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fluidité huile fourche
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husky8923
guillaumemounier
peyos
la-gniole
8 participants
Page 1 sur 1
fluidité huile fourche
qu'elle est le coefficient préconisé pour la viscosité de l'huile de fourche marzzo diamètre 45mm
mes spi sont HS,merci
mes spi sont HS,merci
Dernière édition par la-gniole le Mer 2 Avr - 18:28, édité 1 fois
Re: fluidité huile fourche
La viscosité, notifiée par la documentation Marzocchi, est de 7.5 (S.A.E 7.5), plus ce coefficient est
grand, plus la viscosité est importante, plus l'amorti est dur.
Tu trouveras dans les liens en bas du forum la doc technique il précise que d'origine c'est de l'huile AGIP FORX ou FORK 7.5 (S.A.E 7.5 en fonction du temps).
grand, plus la viscosité est importante, plus l'amorti est dur.
Tu trouveras dans les liens en bas du forum la doc technique il précise que d'origine c'est de l'huile AGIP FORX ou FORK 7.5 (S.A.E 7.5 en fonction du temps).
peyos- Messages : 75
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 44
Localisation : 19 Corrèze
Re: fluidité huile fourche
La 2.5 est ok pour les fourche kayaba, showa, paioli mais pas pour les marzo...
guillaumemounier- Messages : 190
Date d'inscription : 25/02/2008
Re: fluidité huile fourche
Tu peux mettre de la 2.5 et en mettre un peu plus que le niveau d'origine mais sa va resté relativement souple. Perso je roule avec de la 10 et la tu peux y rentrer dans les trous sa va nikel par contre c'est un peu moins confortable mais trés bien pour l'utilisation que j'en fais.
husky8923- Messages : 202
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 37
Localisation : L'yonne(89), la creuse(23)
Re: fluidité huile fourche
La 2.5 est pour l'amorto arrière sur le manuel. Mais si tu as de la 5 ca fait aussi l'affaire tu en met juste un petit peu plus.
peyos- Messages : 75
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 44
Localisation : 19 Corrèze
Re: fluidité huile fourche
oulala
chacun a une huile differente, vous ne m'aidez pas la
je vais passer chez mon concessionnaire ce soir et on vera ce qu'il a en stock
chacun a une huile differente, vous ne m'aidez pas la
je vais passer chez mon concessionnaire ce soir et on vera ce qu'il a en stock
Re: fluidité huile fourche
ça y mes spis sont changés, ce n'est pas si compliqué que ça. Il faut juste être méthodique et patient.
j'ai mis de l'huile jusqu'a 8cm du haut du tube, aprés test c'est convenable, juste un petit réglage. Les petits trous ne sont pas super bien amortis mais ça devrait le faire
j'ai mis de l'huile jusqu'a 8cm du haut du tube, aprés test c'est convenable, juste un petit réglage. Les petits trous ne sont pas super bien amortis mais ça devrait le faire
Re: fluidité huile fourche
salut à tous,
une question con (si,si j'insiste) , est ce qu'on ne peut pas vidanger la fourche sans la démonter?
bien sur, je parle uniquement de vidange sans changer les joints spy.
une question con (si,si j'insiste) , est ce qu'on ne peut pas vidanger la fourche sans la démonter?
bien sur, je parle uniquement de vidange sans changer les joints spy.
boudiou- Messages : 133
Date d'inscription : 11/03/2008
Localisation : 34- herault
Re: fluidité huile fourche
Oui tu peux le faire il y a juste tes couvercles de dessus de fourche a démonter
peyos- Messages : 75
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 44
Localisation : 19 Corrèze
Re: fluidité huile fourche
le souci c'est comment tu vides l'huile si tu ne démontes pas...( j'entends démontage de la moto)
par aspiration?
sachant que tous les dépôts se trouvent au fond de tes tubes de fourche, le mieux est qd même de démonter pour vidanger en retournant le tout...
ne pas oublier de purger la cartouche... l'huile noire est ici!!
et du coup ne pas oublier de purger l'air de la cartouche avec de remonter!
par aspiration?
sachant que tous les dépôts se trouvent au fond de tes tubes de fourche, le mieux est qd même de démonter pour vidanger en retournant le tout...
ne pas oublier de purger la cartouche... l'huile noire est ici!!
et du coup ne pas oublier de purger l'air de la cartouche avec de remonter!
guillaumemounier- Messages : 190
Date d'inscription : 25/02/2008
Re: fluidité huile fourche
Euhhh tu retournes la moto!!!!!! bon je sort
Je pense qu'il parle sans démonter les pistons et les bagues, comme dit boudiou sans changer les spys, mais en démontant uniquement les tubes de fourches!!!!!
Là oui il peut le faire si il pompe un peu avec les tubes retournés la "crasse sortira"
Je pense qu'il parle sans démonter les pistons et les bagues, comme dit boudiou sans changer les spys, mais en démontant uniquement les tubes de fourches!!!!!
Là oui il peut le faire si il pompe un peu avec les tubes retournés la "crasse sortira"
peyos- Messages : 75
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 44
Localisation : 19 Corrèze
Re: fluidité huile fourche
tu peux demonter par le bas en demontant les cartouche mais je ne vois pas l interet pas de gain de temps parce que pas pratique et de tout facon il faut demonter le haut quand meme....
seb- Messages : 171
Date d'inscription : 02/12/2007
Re: fluidité huile fourche
comment on vidange la cartouche?
et comment on la purge ensuite?
j'ai pas vu sa écrit dans le manuel marzzo?
c'est juste le fait de faire travailler les tubes de fourche pendant la vidange générale puis l'acctionner aussi au moment ou on remet l'huile?
et comment on la purge ensuite?
j'ai pas vu sa écrit dans le manuel marzzo?
c'est juste le fait de faire travailler les tubes de fourche pendant la vidange générale puis l'acctionner aussi au moment ou on remet l'huile?
Aressy- Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 35
Re: fluidité huile fourche
pour la vidange c'est assez simple, la purge encore plus: il n'y a rien a faire
pour la vidange en commençant du tout debut:
- tu devisse le bouchon de la fourche en haut ( clef de 19 ), où il y a la purge d'air et la vis de reglage.
- tu abaisses le tube de couleur or, tu peux y aller jusqu'en bas, il n'y aura pas d'huile qui va couler
- tu veras le ressort encore solidaire tu tout, avec une autre clef de 19 tu le desolidarise du bouchon. ( c'est comme le principe d'une vis et de son ecrou ).
- tu enleves le ressorts
- tu mets ta fourche la tete en bas ( attention, prevois un recipient, ça va couler ) une bague en plastique doit sortir ( normal ), ainsi que ta cartouche et la pige de reglage qui vont descendre.la cartouche et la pige il faut que tu les tiennent dedans, faut pas qu'elle sortent ( assez fragile )
- tu laisses s'ecouter 10sec la tete en bas.
- tu n'auras alors plus que de le l'huile dans la cartouche, pour la purger il faut l'actionner avec la main la tete en bas, si je peux te donner un conseil revises juste le bouchon de quelques tours sur le filetage de la cartouche, il te sorvira d'accroche pour purger ta cartouche ( sinon c'est tes mains qui titeront sur le filetage et ça nique les doigts,vecu. Sa va netement mieux avec le bouchon )
au debut sa va etre dur, normal il y a de l'huile, tu actionnes ta cartouche, encore et encore. la tete en bas puis la tete en haut, puis en bas, puis en haut... jusqu'a ce qu'il n'y ai aucune force = plus d'huile dedans.
voila ta fourche purger,
moi a cette étape je lui verse l'équivalent d'un verre a whisky de white spirit tu refait mumuse avec la cartouche pour que le white nettoye les impurtés.
tu repurge le white comme pour l'huile et tu lui laisse la tete en bas 1h, histoire que le white coule et s'évapore.
plus cas remettre de l'huile de la viscosité que tu souhaites maintenant ( pour moi de la 2.5 elf )
tu lui verse ~ 350ml dedans, ensuite tu actionne ta cartouche, la premiere action sera facile = elle est pleine d'air. la seconde deja plus dur = l'huile arrive et ainsi de suite jusqu'a ce qu'elle soit dur a tous niveau.
c'est le meme principe que pour la purge : pour la purge il faut qu'elle soit hyper facile a bouger la cartouche = vide.
pour la remplir il faut qu'elle soit dur a bouger la cartouche = pleine
et pour finir tu complete jusqu'a la hauteur que tu veux sans la bague en plastique et sans le ressort.
moi je met 11cm en haut du tube chromé.
tu remets la bague ensuite le ressort et tu refermes en resserant ( resorts puis bouchon )
si c'est trop mou tu ouvres le bouchon et tu remets de l'huile
pour la vidange en commençant du tout debut:
- tu devisse le bouchon de la fourche en haut ( clef de 19 ), où il y a la purge d'air et la vis de reglage.
- tu abaisses le tube de couleur or, tu peux y aller jusqu'en bas, il n'y aura pas d'huile qui va couler
- tu veras le ressort encore solidaire tu tout, avec une autre clef de 19 tu le desolidarise du bouchon. ( c'est comme le principe d'une vis et de son ecrou ).
- tu enleves le ressorts
- tu mets ta fourche la tete en bas ( attention, prevois un recipient, ça va couler ) une bague en plastique doit sortir ( normal ), ainsi que ta cartouche et la pige de reglage qui vont descendre.la cartouche et la pige il faut que tu les tiennent dedans, faut pas qu'elle sortent ( assez fragile )
- tu laisses s'ecouter 10sec la tete en bas.
- tu n'auras alors plus que de le l'huile dans la cartouche, pour la purger il faut l'actionner avec la main la tete en bas, si je peux te donner un conseil revises juste le bouchon de quelques tours sur le filetage de la cartouche, il te sorvira d'accroche pour purger ta cartouche ( sinon c'est tes mains qui titeront sur le filetage et ça nique les doigts,vecu. Sa va netement mieux avec le bouchon )
au debut sa va etre dur, normal il y a de l'huile, tu actionnes ta cartouche, encore et encore. la tete en bas puis la tete en haut, puis en bas, puis en haut... jusqu'a ce qu'il n'y ai aucune force = plus d'huile dedans.
voila ta fourche purger,
moi a cette étape je lui verse l'équivalent d'un verre a whisky de white spirit tu refait mumuse avec la cartouche pour que le white nettoye les impurtés.
tu repurge le white comme pour l'huile et tu lui laisse la tete en bas 1h, histoire que le white coule et s'évapore.
plus cas remettre de l'huile de la viscosité que tu souhaites maintenant ( pour moi de la 2.5 elf )
tu lui verse ~ 350ml dedans, ensuite tu actionne ta cartouche, la premiere action sera facile = elle est pleine d'air. la seconde deja plus dur = l'huile arrive et ainsi de suite jusqu'a ce qu'elle soit dur a tous niveau.
c'est le meme principe que pour la purge : pour la purge il faut qu'elle soit hyper facile a bouger la cartouche = vide.
pour la remplir il faut qu'elle soit dur a bouger la cartouche = pleine
et pour finir tu complete jusqu'a la hauteur que tu veux sans la bague en plastique et sans le ressort.
moi je met 11cm en haut du tube chromé.
tu remets la bague ensuite le ressort et tu refermes en resserant ( resorts puis bouchon )
si c'est trop mou tu ouvres le bouchon et tu remets de l'huile
Re: fluidité huile fourche
sur conseils de shaftracing , j'ai mis 7.5w de viscosité, niveau 120mm.
pour les reglages , j'essaie d'ajuster avec la detente.
je devisse la compression a fond et je revisse de 3 crans.
j'avais essayé de la 5w mais la fourche faisait un bruit de pompe a velo , peut-etre que je l'avais mal purgée !!.
pour bien la purger , donner des petits coups secs en faisant des aller-retour avec le tube interieur.
attention , il ne faut jamais mettre d'huile dans le petit tube où se trouve la tige en alu.
en esperant que ça t'aide un peu.
pour les reglages , j'essaie d'ajuster avec la detente.
je devisse la compression a fond et je revisse de 3 crans.
j'avais essayé de la 5w mais la fourche faisait un bruit de pompe a velo , peut-etre que je l'avais mal purgée !!.
pour bien la purger , donner des petits coups secs en faisant des aller-retour avec le tube interieur.
attention , il ne faut jamais mettre d'huile dans le petit tube où se trouve la tige en alu.
en esperant que ça t'aide un peu.
Re: fluidité huile fourche
??? tu es sûr du coup de ne pas mettre d'huile dans le tube central?
guillaumemounier- Messages : 190
Date d'inscription : 25/02/2008
Re: fluidité huile fourche
oui sa m'étonne aussi, il me semble que le manuel marzzo disait de remettre un peu d'huile par la avant de mettre la tige et de purger la cartouche
Aressy- Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 35
Re: fluidité huile fourche
quoi qu il arrive l huile va dans le tube intérieur. il faut pomper avec avant de laisser reposer .
seb- Messages : 171
Date d'inscription : 02/12/2007
Page 1 sur 1
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