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démarrage après refection moteur complète 610 TE
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démarrage après refection moteur complète 610 TE
bonjour, après refection complète du moteur de ma 610 TE de 1998 aidé par la revue technique, je le remets en eau, en huile, en essence, aucun souci sauf que impossible à redémarrer.
je précise qu'elle tournait avant, mais le roulement de bielle avait eu envie de se désagréger, d'ou la réfection complète.
je viens de re-revérifier le calage de la distrib tout est ok. (enfin je pense) j'ai suivi la RMT.
je me penche donc sur la probabilité que le carburant arrive mal et là pouvez vous m'éclairer ?
sur ce type de moteur si je kick sans le contact (donc sans etincelle) dois je avoir la bougie mouillée par l'essence ? car moi elle n'est jamais mouillée après une multitude d'essai.
pourtant la cuve et le pointeau jouent bien leur rôle et les conduits/ gicleurs ont tous été soufflés.
avez vous une astuce, comment puis je tester mon circuit d'essence, bref HELP.
ci joint photo de la moto "presque" finie
je précise qu'elle tournait avant, mais le roulement de bielle avait eu envie de se désagréger, d'ou la réfection complète.
je viens de re-revérifier le calage de la distrib tout est ok. (enfin je pense) j'ai suivi la RMT.
je me penche donc sur la probabilité que le carburant arrive mal et là pouvez vous m'éclairer ?
sur ce type de moteur si je kick sans le contact (donc sans etincelle) dois je avoir la bougie mouillée par l'essence ? car moi elle n'est jamais mouillée après une multitude d'essai.
pourtant la cuve et le pointeau jouent bien leur rôle et les conduits/ gicleurs ont tous été soufflés.
avez vous une astuce, comment puis je tester mon circuit d'essence, bref HELP.
ci joint photo de la moto "presque" finie
tonio13000- Messages : 44
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
fait la demarrer essence fermee
le moteur est rempli essence
il faut kicker a vide 10 ou 20 fois
sans bougie et kicker ensuite
si ca pete
pas allunage a voir calage '''
le moteur est rempli essence
il faut kicker a vide 10 ou 20 fois
sans bougie et kicker ensuite
si ca pete
pas allunage a voir calage '''
visiteur1948- Admin
- Messages : 19794
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
Euh pas tout compris désolé.
Je ferme le robinet et je kicke 10/20 fois sans bougie pour remplir le moteur d'essence et ensuite je démarre normalement, c'est ça ?
Je ferme le robinet et je kicke 10/20 fois sans bougie pour remplir le moteur d'essence et ensuite je démarre normalement, c'est ça ?
tonio13000- Messages : 44
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
non pour le vider car si la bougie est humide
c est que l essence arrive et pas l etincelle
donc
bougie hs trop d essence la fait claquer possible
allumage decale ou mal cale possible
c est que l essence arrive et pas l etincelle
donc
bougie hs trop d essence la fait claquer possible
allumage decale ou mal cale possible
visiteur1948- Admin
- Messages : 19794
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
En fait c'est l'inverse, allumage OK mais bougie jamais humide donc je cherche le moyen d'apporter plus d'essence dans le cylindre pour être sûr que le circuit d'essence fonctionne bien...
tonio13000- Messages : 44
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
Bon après encore moultes essais, impossible à démarrer.
Je coupe le contact pour essayer de mouiller ma bougie en kickant de nombreuses fois mais elle n'est jamais humide.
Est ce la bonne méthode pour gaver le cylindre.
J'ai essayé aussi à la poussette en descente, que des petits coups de fusil dans l'échappement mais rien de plus.
Je pense donc à mon calage de distribution qui ferait que si les soupapes d'admission ne sont pas ouvertes au bon moment, il n'y a pas assez de depression et donc pas d'aspiration de carburant.
J'ai pourtant refait mon calage 2 fois.
Je coupe le contact pour essayer de mouiller ma bougie en kickant de nombreuses fois mais elle n'est jamais humide.
Est ce la bonne méthode pour gaver le cylindre.
J'ai essayé aussi à la poussette en descente, que des petits coups de fusil dans l'échappement mais rien de plus.
Je pense donc à mon calage de distribution qui ferait que si les soupapes d'admission ne sont pas ouvertes au bon moment, il n'y a pas assez de depression et donc pas d'aspiration de carburant.
J'ai pourtant refait mon calage 2 fois.
tonio13000- Messages : 44
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
Salut,
Un truc auquel on ne pense pas forcément, vérifie que la durite de mise à l'air libre du réservoir n'est pas obstruée.
Si c'est le cas, l'essence ne peut pas arriver jusqu'au carbu, même si il y le plein j'usqu'à ras bord...
Un truc auquel on ne pense pas forcément, vérifie que la durite de mise à l'air libre du réservoir n'est pas obstruée.
Si c'est le cas, l'essence ne peut pas arriver jusqu'au carbu, même si il y le plein j'usqu'à ras bord...
loranger- Messages : 27
Date d'inscription : 21/02/2016
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
Merci pour l'information, j'ai vérifié c'est OK, je craque ....
tonio13000- Messages : 44
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
Salut,
Tu as fais une réfection du moteur, as tu vérifier ton jeux au soupapes?
et au remontage, vérifie que ta mise a la masse est bien fixer et sur une partie ou il n'y a pas de peinture!
si tu elles démarrais bien avant et que tu n'as pas toucher au réglage carbu, vérifie aussi ton calage d'allumage!
dernier points, verifie que ton décompresseur ne soit pas trop tendu!
Tu as fais une réfection du moteur, as tu vérifier ton jeux au soupapes?
et au remontage, vérifie que ta mise a la masse est bien fixer et sur une partie ou il n'y a pas de peinture!
si tu elles démarrais bien avant et que tu n'as pas toucher au réglage carbu, vérifie aussi ton calage d'allumage!
dernier points, verifie que ton décompresseur ne soit pas trop tendu!
fab996r- Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
Merci pour les infos.
C'est un allumage automatique donc je crois qu'on ne peut pas le régler.
Le decompresseur est OK, masse OK et jeu aux soupapes OK.
Ce que j'aimerai savoir c'est si sur un 4 temps on à la bougie bien mouillée comme sur un 2temps quand on kicke beaucoup, contact allumage fermé
C'est un allumage automatique donc je crois qu'on ne peut pas le régler.
Le decompresseur est OK, masse OK et jeu aux soupapes OK.
Ce que j'aimerai savoir c'est si sur un 4 temps on à la bougie bien mouillée comme sur un 2temps quand on kicke beaucoup, contact allumage fermé
tonio13000- Messages : 44
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
Pour refaire ton moteur, tu as ouvert entièrement celui ci, donc, tu as démonter également ton allumage.
celui ci possède sur son plateau, des trous oblongs, donc il est facile de le décaler! A vérifier, normalement tu as des repaires et une marge de réglage pour avoir plus ou moins d'avance.
Concernant la bougie, oui si tu insiste trop, normalement celle ci doit être humide a cause de l'essence.
essais de mettre un peu d'essence dans ton puis de bougie en démontant celle ci et une fois remonter(ta bougie), essais de démarrer.
si elle pète, tu sais que c'est vraiment un probleme d'arriver d'essence!
Perso, j'ai eu pas mal de problème de réglage difficile avec les del'ortho du coup, je te conseille de monter si tu en a les moyens et que tu trouve une bonne occasion soit un Mikuni tmr 41
ou un Kehein fcr 40 ou 41.
ces carbu, sont a boiseaux plat et sont vraiment plus facile et stable niveaux réglage.
celui ci possède sur son plateau, des trous oblongs, donc il est facile de le décaler! A vérifier, normalement tu as des repaires et une marge de réglage pour avoir plus ou moins d'avance.
Concernant la bougie, oui si tu insiste trop, normalement celle ci doit être humide a cause de l'essence.
essais de mettre un peu d'essence dans ton puis de bougie en démontant celle ci et une fois remonter(ta bougie), essais de démarrer.
si elle pète, tu sais que c'est vraiment un probleme d'arriver d'essence!
Perso, j'ai eu pas mal de problème de réglage difficile avec les del'ortho du coup, je te conseille de monter si tu en a les moyens et que tu trouve une bonne occasion soit un Mikuni tmr 41
ou un Kehein fcr 40 ou 41.
ces carbu, sont a boiseaux plat et sont vraiment plus facile et stable niveaux réglage.
fab996r- Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
Merci pour tes infos, j'ai déjà mis de l essence dans le puit, a part un coup de pétard RAS.
Pour l'allumage j'ai aligné les repères entre stator et Carter moteur.
Je peux essayer de décaler un peu via les trous oblongs mais je pense qu'elle démarrait quand même, et tournerait mal à la limite.
Ce qui m'énerve c'est qu'elle démarrait avant de démonter...
Pour l'allumage j'ai aligné les repères entre stator et Carter moteur.
Je peux essayer de décaler un peu via les trous oblongs mais je pense qu'elle démarrait quand même, et tournerait mal à la limite.
Ce qui m'énerve c'est qu'elle démarrait avant de démonter...
tonio13000- Messages : 44
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
Pour ma part, j'ai un 610 te de 1992 avec moteur 570 de 2001 (ce sont les"mêmes" avec juste pompe a huile et quelques pièces de différents mais ça ce monte^^
quand je suis aller chercher le moteur, celui ci étais sur la moto donc j'ai pu l'essayer et constater que tout étais ok!
une fois monter sur ma moto, impossible de la démarrer et quand j'y arrivais, elle ne tenais pas longtemps, au final c'etais mauvaise masse au niveaux du redresseur et des différentes masse du faisceaux électrique.
autres points possible, qui peu arriver a tout le monde, n'as tu pas oublier un chiffons au niveaux de l'admission? pour éviter que des poussières ou bestioles ne rentre dans le moteur avant que celui ci ne soit totalement remonter et assembler sur le cadre?
pour le calage de distribution, si tu étais décaler, il y a de fortes chances qu'a un moment, tes soupapes touchent le piston, tu l'aurais senti.
et sinon, si je me souviens bien, tu met le piston au PMH et l'arbre a came, avec les cames horizontales mais dirigeais vers le bas!
voila, pour le moment, je vois pas d'autres choses a part d'essayer sans filtre a air et remettre les réglages de base du carbu.
quand je suis aller chercher le moteur, celui ci étais sur la moto donc j'ai pu l'essayer et constater que tout étais ok!
une fois monter sur ma moto, impossible de la démarrer et quand j'y arrivais, elle ne tenais pas longtemps, au final c'etais mauvaise masse au niveaux du redresseur et des différentes masse du faisceaux électrique.
autres points possible, qui peu arriver a tout le monde, n'as tu pas oublier un chiffons au niveaux de l'admission? pour éviter que des poussières ou bestioles ne rentre dans le moteur avant que celui ci ne soit totalement remonter et assembler sur le cadre?
pour le calage de distribution, si tu étais décaler, il y a de fortes chances qu'a un moment, tes soupapes touchent le piston, tu l'aurais senti.
et sinon, si je me souviens bien, tu met le piston au PMH et l'arbre a came, avec les cames horizontales mais dirigeais vers le bas!
voila, pour le moment, je vois pas d'autres choses a part d'essayer sans filtre a air et remettre les réglages de base du carbu.
fab996r- Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
J'ai fait tout ça, j'ai la rmt donc je n'ai pas pu me planter mais le fait est que qqchose déconne.
Quand je reste ma bougie et que je kicke, faut il que j'ai de l'étincelle en permanence tout au long de la descente du kick ou juste à certains moment en fonction de la rotation Du moteur(ce qui me semble le plus probable)
En tout ca merci de prendre le temps à cette heure ci
Quand je reste ma bougie et que je kicke, faut il que j'ai de l'étincelle en permanence tout au long de la descente du kick ou juste à certains moment en fonction de la rotation Du moteur(ce qui me semble le plus probable)
En tout ca merci de prendre le temps à cette heure ci
tonio13000- Messages : 44
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
Au moment ou tu teste ta bougie, tu as des phases ou tu as de l’étincelle et d'autres non, donc, 1 tour sur 2 vue que c'est un 4 temps!^^
et pas de soucis pour l'heure, c'est le w-end^^
et pas de soucis pour l'heure, c'est le w-end^^
fab996r- Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
de toute façon il est impossible de caler la distrib sur le mauvais PMH (vu qu'il y en a 2 sur un 4 temps).
avec une pige jai mis mon piston au PMH (point le plu haut dans le cylindre) et ensuite came vers le bas j'ai aligné mon repère (coup de pointeau sur pignon d'arbre à came) avec le plan de joint de la culasse.
j'ai scrupuleusement suivi la RMT donc ça ne peut pas venir de là je pense.
bougie neuve filtre à air neuf etc...
on dirait vraiment qu'il n'y a pas assez de dépression pour "aspirer" l'essence dans le cylindre.
je vais essayer de plus remplir mon reservoir (je sais pas si ça aidera) , mon niveau de cuve est ok, tous conduits et gicleurs carbu ok, robinets et filtres reservoir neufs.
j'ai changé de faisceau car celui qu'il y avait sur la moto était vraiment bidouillé, mais je ne pense pas que ce soit la cause car j'ai une belle étincelle à la bougie donc branchements ok.
j'ai l'impression que ça vient de pas grand chose mais là je sèche et pourtant c'est pas le premier moteur que je refais .
avec une pige jai mis mon piston au PMH (point le plu haut dans le cylindre) et ensuite came vers le bas j'ai aligné mon repère (coup de pointeau sur pignon d'arbre à came) avec le plan de joint de la culasse.
j'ai scrupuleusement suivi la RMT donc ça ne peut pas venir de là je pense.
bougie neuve filtre à air neuf etc...
on dirait vraiment qu'il n'y a pas assez de dépression pour "aspirer" l'essence dans le cylindre.
je vais essayer de plus remplir mon reservoir (je sais pas si ça aidera) , mon niveau de cuve est ok, tous conduits et gicleurs carbu ok, robinets et filtres reservoir neufs.
j'ai changé de faisceau car celui qu'il y avait sur la moto était vraiment bidouillé, mais je ne pense pas que ce soit la cause car j'ai une belle étincelle à la bougie donc branchements ok.
j'ai l'impression que ça vient de pas grand chose mais là je sèche et pourtant c'est pas le premier moteur que je refais .
tonio13000- Messages : 44
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
C'est un robinet à dépression la dessus ?
Jéjé83- Messages : 32
Date d'inscription : 02/05/2018
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
ou alors jai une prise d'air au bas moteur mais le moteur vient d'être refait entièrement.
même quand je mets de l'essence directement dans le puit de bougie, elle ne démarre même pas quelques secondes.
je vais essayer de tester la compression déjà et je verrai si elle est bonne, ce que j'espère avec moteur neuf...
même quand je mets de l'essence directement dans le puit de bougie, elle ne démarre même pas quelques secondes.
je vais essayer de tester la compression déjà et je verrai si elle est bonne, ce que j'espère avec moteur neuf...
tonio13000- Messages : 44
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
Salut, alors, non, la dessus, ce n'est pas un robinet a dépression, c'est un robinet normal (du moins, 2 robinets, 1 principal et 1 de reserve)
si elle tournait et démarrais bien avant, je ne vois pas grand chose qui pourrais clocher!
il reste problème de masse, contact couper, coupe circuit ou filtre a air boucher.
si tu peux, tu peux essayer avec un autre carbu ou boitier cdi, mais je n'y croit pas trop.
si elle tournait et démarrais bien avant, je ne vois pas grand chose qui pourrais clocher!
il reste problème de masse, contact couper, coupe circuit ou filtre a air boucher.
si tu peux, tu peux essayer avec un autre carbu ou boitier cdi, mais je n'y croit pas trop.
fab996r- Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
si problème de masse ou coupe circuit, j'aurai quand même de l'étincelle ?
car j'ai mis un nouveau faisceau justement pour avoir une clé (pas d'origine pour ces années là), quand le contact est sur OFF pas d'étincelle et sur ON étincelle.
et elle tournait bien avant mais entre temps j'ai demonté remonté complètement le moulin pour tout chancger car roulement bielle HS
merci encore pour les réponses
car j'ai mis un nouveau faisceau justement pour avoir une clé (pas d'origine pour ces années là), quand le contact est sur OFF pas d'étincelle et sur ON étincelle.
et elle tournait bien avant mais entre temps j'ai demonté remonté complètement le moulin pour tout chancger car roulement bielle HS
merci encore pour les réponses
tonio13000- Messages : 44
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
Salut, je viens de penser a une chose, quel carbu as tu? avec ou sans pompe de reprise?
si tu as avec pompe de reprise, dégage ton carbu de la pipe d'admission, accélère et tu verras si l'essence arrive!
si tu as avec pompe de reprise, dégage ton carbu de la pipe d'admission, accélère et tu verras si l'essence arrive!
fab996r- Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
et bien evidemment pas de pompe de reprise, je vais refaire mon jeu aux soupapes, re-re verifier calage distrib, vérifier les masses et trouver une solution pour mouiller cette sataée bougie.
je tiens au jus, et merci pour toutes les infos
il faudrait que je trouve un autre dell'orto qu'on me prete juste pour voir si cela marcherait mais dur, au cas ou j'habite dans le nord isère
je tiens au jus, et merci pour toutes les infos
il faudrait que je trouve un autre dell'orto qu'on me prete juste pour voir si cela marcherait mais dur, au cas ou j'habite dans le nord isère
tonio13000- Messages : 44
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
le pointeau carbu est bloqué
(collé ?) ça coule quand on débranche
le tuyau d essence du carbu ??
et ou
lamelles pas bien reglées?
robinets essence HS/bouchés ?
essence dans le réservoir ?
réserve ouverte ?
et/ou a voir =
il faut enlever la cuve
carbu en place
maintenir les flotteurs
horizontaux
ouvrir essence
(faire a deux)
et controler si quand les lamelles
sont horizontales =essence fermée
des qu on baisse l essence doit arriver !!
(collé ?) ça coule quand on débranche
le tuyau d essence du carbu ??
et ou
lamelles pas bien reglées?
robinets essence HS/bouchés ?
essence dans le réservoir ?
réserve ouverte ?
et/ou a voir =
il faut enlever la cuve
carbu en place
maintenir les flotteurs
horizontaux
ouvrir essence
(faire a deux)
et controler si quand les lamelles
sont horizontales =essence fermée
des qu on baisse l essence doit arriver !!
Dernière édition par visiteur1948 le Dim 1 Juil - 8:52, édité 1 fois
visiteur1948- Admin
- Messages : 19794
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19794
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: démarrage après refection moteur complète 610 TE
merci bien pour les infos.
pour l'instant j'ai revi mon jeu aux soupapes qui n'était pas parfait mais rien d'alarmant non plus.
j'ai revu le decompresseur manuel car j'avais un doute sur le fait qu'il laissait un peu ouvert les soupapes.
j'ai tout revérifié le carbu
la je règle mon dernier problème d'embrayage car il me manquait un ressort d'embrayage avec une tige de la noix cassée, donc nouvelle noix et j'attends le dernier ressort.
d'ailleurs ça devrat quand même bien debrayer meme s'il manque un ressort je pense, je vais revoir le réglage mais pour le moment même si je fais un réglage quasi au max (comme sur le RMT), le débrayage n'est pas bon , la roue bloque toujours.
avez vous une astuce ?
je veux regler ce problème d'embrayage pour essayer de démarrer à la poussette car j'ai une pente chez moi, donc en 3ème et en avant.
je vais y arriver ...
pour l'instant j'ai revi mon jeu aux soupapes qui n'était pas parfait mais rien d'alarmant non plus.
j'ai revu le decompresseur manuel car j'avais un doute sur le fait qu'il laissait un peu ouvert les soupapes.
j'ai tout revérifié le carbu
la je règle mon dernier problème d'embrayage car il me manquait un ressort d'embrayage avec une tige de la noix cassée, donc nouvelle noix et j'attends le dernier ressort.
d'ailleurs ça devrat quand même bien debrayer meme s'il manque un ressort je pense, je vais revoir le réglage mais pour le moment même si je fais un réglage quasi au max (comme sur le RMT), le débrayage n'est pas bon , la roue bloque toujours.
avez vous une astuce ?
je veux regler ce problème d'embrayage pour essayer de démarrer à la poussette car j'ai une pente chez moi, donc en 3ème et en avant.
je vais y arriver ...
tonio13000- Messages : 44
Date d'inscription : 03/11/2017
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