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Changer mon roulement de colonne de direction
5 participants
Page 1 sur 1
Changer mon roulement de colonne de direction
Bonjour!!!
Petite gamelle ce w-e lors d'une sortie
Bilan :
- Un guidon, un levier d'embrayage, un garde boue, une jante (enfin quand je la fait tourner ça voile un peu donc j'espère que c'est que ça....), et j'ai un point dur dans la direction.
Un pote m'a dit qu'il y avait de fortes chances pour que ce soit le roulement de la colonne de direction qui ait morflé.
Est-ce que quelqu'un a déjà changé ce roulement? Comment dois-je m'y prendre?
Merci d'avance....
Petite gamelle ce w-e lors d'une sortie
Bilan :
- Un guidon, un levier d'embrayage, un garde boue, une jante (enfin quand je la fait tourner ça voile un peu donc j'espère que c'est que ça....), et j'ai un point dur dans la direction.
Un pote m'a dit qu'il y avait de fortes chances pour que ce soit le roulement de la colonne de direction qui ait morflé.
Est-ce que quelqu'un a déjà changé ce roulement? Comment dois-je m'y prendre?
Merci d'avance....
pierrealex07- Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 43
Localisation : Ardèche
Re: Changer mon roulement de colonne de direction
déja faut changer la paire de roulement
3as et motoévasion vendent des kit all balls pas trop trop cher et de bonne qualité
pour le changement, le roulement du haut est facile à retirer, le roulement du bas, il faut le dépouiller pour le sortir, perso j'ai completement explosé la cage pour pouvoir prendre appui sur la bague intérieure et taper avec un marteau et un burin pour qu'elle remonte
une fois que t'as réussi sa, il faut retirer les 2 bagues extérieures qui sont montées en force dans le cadre
la pareil, un tournevis, un marteau, la moto bien en appui pour pas qu'elle bascule, et faut taper partout autour de la bague pour qu'elle sorte petit à petit
pour le remontage, un maillet suffit pour les bagues extérieures dans le cadre, mais pour le roulement du bas de la colonne, il faut un tube pour venir s'appuyer sur la bague intérieure du roulement
comme sa sa à l'air facile, mais il faut garder son calme et ne pas hésiter à taper fort pour virer les vieux roulements
3as et motoévasion vendent des kit all balls pas trop trop cher et de bonne qualité
pour le changement, le roulement du haut est facile à retirer, le roulement du bas, il faut le dépouiller pour le sortir, perso j'ai completement explosé la cage pour pouvoir prendre appui sur la bague intérieure et taper avec un marteau et un burin pour qu'elle remonte
une fois que t'as réussi sa, il faut retirer les 2 bagues extérieures qui sont montées en force dans le cadre
la pareil, un tournevis, un marteau, la moto bien en appui pour pas qu'elle bascule, et faut taper partout autour de la bague pour qu'elle sorte petit à petit
pour le remontage, un maillet suffit pour les bagues extérieures dans le cadre, mais pour le roulement du bas de la colonne, il faut un tube pour venir s'appuyer sur la bague intérieure du roulement
comme sa sa à l'air facile, mais il faut garder son calme et ne pas hésiter à taper fort pour virer les vieux roulements
Aressy- Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 35
Re: Changer mon roulement de colonne de direction
pas mieux,
c'est faisable par le commun des mortels je pense, bon courage
c'est faisable par le commun des mortels je pense, bon courage
Re: Changer mon roulement de colonne de direction
Je vais m'y atteler..
Merci bien pour ces conseils...et je vous tiens au courant! lol
Merci bien pour ces conseils...et je vous tiens au courant! lol
pierrealex07- Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 43
Localisation : Ardèche
Re: Changer mon roulement de colonne de direction
Bonjour,
Je dois changer les roulements de direction sur mon 250 wr 2010. Les bagues dans le cadre ne viennent pas, j'ai beau taper ça ne vient pas, le tourne vis s'abime (un bon pourtant), et ripe ensuite dès que j'y met de la force et c'est cuit. L'intérieur de la bague pour taper est vraiment très très fin (0,5mm !) et n'est pas plat. Je me suis confectionné un outil à base d'une équerre en acier, j'ai incurvé le bout pour qu'il épouse le roulement sur une bonne portion, 2 coups de masse de 3kg, rien a bougé mais mon équerre s'est pliée dans le cadre...
Je suis à court de solutions... Je n'avais jusqu'à maintenant jamais eu de soucis pour sortir des roulements. Si vous avez une petite anecdote, technique particulière, je suis preneur !
merci à vous
Je dois changer les roulements de direction sur mon 250 wr 2010. Les bagues dans le cadre ne viennent pas, j'ai beau taper ça ne vient pas, le tourne vis s'abime (un bon pourtant), et ripe ensuite dès que j'y met de la force et c'est cuit. L'intérieur de la bague pour taper est vraiment très très fin (0,5mm !) et n'est pas plat. Je me suis confectionné un outil à base d'une équerre en acier, j'ai incurvé le bout pour qu'il épouse le roulement sur une bonne portion, 2 coups de masse de 3kg, rien a bougé mais mon équerre s'est pliée dans le cadre...
Je suis à court de solutions... Je n'avais jusqu'à maintenant jamais eu de soucis pour sortir des roulements. Si vous avez une petite anecdote, technique particulière, je suis preneur !
merci à vous
husqytom- Messages : 151
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 29
Re: Changer mon roulement de colonne de direction
salut.j aie légèrement chauffer avec un chalumeau c est sortie tout seul fait gaffe a la peinture du cadre.
hva 144- Messages : 204
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 58
Re: Changer mon roulement de colonne de direction
photo de mon "système" de démontage sur une 125 WR en 2011 (désolé pour la netteté)
avec ça + un bon coup de décapeur thermique (moins agressif que le chalumeau pour la peinture) + un bon coup de massette sur le burin, et c'est venu (presque) tout seul
avec ça + un bon coup de décapeur thermique (moins agressif que le chalumeau pour la peinture) + un bon coup de massette sur le burin, et c'est venu (presque) tout seul
Aressy- Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 35
Re: Changer mon roulement de colonne de direction
Merci, je me suis fais une presse "maison" et c'est sorti tout seul pour ceux du cadre.
Le problème vient maintenant pour le roulement qui est sur la colonne. J'ai vu que certains tape au burin pour le faire monter ... Vous connaissez une autre solution ?
Le problème vient maintenant pour le roulement qui est sur la colonne. J'ai vu que certains tape au burin pour le faire monter ... Vous connaissez une autre solution ?
husqytom- Messages : 151
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 29
Re: Changer mon roulement de colonne de direction
non, pas d'autre solution testée à part mon ami le burin et la massette (avec une lampe à butane en plus)
Aressy- Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 35
Re: Changer mon roulement de colonne de direction
Merci
C'est bon c'est sorti, le té dans l'étau, colonne vers le bas et en tapant sur l'épaulement qui tient les rouleaux dans le roulement c'est sorti !
Par contre j'ai une bague sous le roulement ( entre le roulement et le té, ce n'est pas le métal du joint), je l'ai un peu abimée, elle est utile ou je peux la retirée ?
C'est bon c'est sorti, le té dans l'étau, colonne vers le bas et en tapant sur l'épaulement qui tient les rouleaux dans le roulement c'est sorti !
Par contre j'ai une bague sous le roulement ( entre le roulement et le té, ce n'est pas le métal du joint), je l'ai un peu abimée, elle est utile ou je peux la retirée ?
husqytom- Messages : 151
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 29
Re: Changer mon roulement de colonne de direction
Tout content, j'ai remis le nouveau roulement nickel ... Et là oh putain le joint...
Je l'ai oublié, du coup soit je casse le neuf et je commande un nouveau kit, soit je met un vieux spi de fourche du même diamètre qui fait bien .
Pas bon de faire de la mécanique après une dure journée !
Je l'ai oublié, du coup soit je casse le neuf et je commande un nouveau kit, soit je met un vieux spi de fourche du même diamètre qui fait bien .
Pas bon de faire de la mécanique après une dure journée !
husqytom- Messages : 151
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 29
husqytom- Messages : 151
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 29
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