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gros probleme 610 te 2000
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gros probleme 610 te 2000
alors voila je possede une 610te de 2000 montée sm. (ca va faire 3ans que je ne roule plus avec)
Je l'ai achetée avec haut moteur refait (nickasil, piston, soupape, AAC, distri), elle marchait impeccable mais a peu pres 2000 km plus tard grosse panne.
Je démonte le moteur et le verdict tombe: le roulement de bielle à laché!
du coup j'emmene mon vilebrequin, piston et cylindre chez le mecano.
Il me rééquilibre le vilebrequin, monte une bielle neuve avec un piston neuf et me pierre mon cylindre. (je lui ai demandé un piston haute compression)
Je remonte mon moteur chez moi, change tout les roulement en meme temps, bref...
enfin fini, tout content et là ma moto démarre pas trop mal et qu'est ce que je vois....
De l'huile sortir par l'échappement et en assez grande quantité!, à peine brulé, encore claire.
Je vérifie mon reniflard:pas bouché, mon niveau d'huile:jen ai pas mis de trop, mes soupape sont bonnes!
Alors je vous demande, pensez qu'il soit possible que le piston ne soit pas a la bonne cote et que l'huile passe?ou que le fait que ce soit un haute compression pose un souci?
Je voudrais quan meme la refaire, ca va faire 3 ans qu'elle dort dans le garage et ya un moteur tout neuf dessus!
Je l'ai achetée avec haut moteur refait (nickasil, piston, soupape, AAC, distri), elle marchait impeccable mais a peu pres 2000 km plus tard grosse panne.
Je démonte le moteur et le verdict tombe: le roulement de bielle à laché!
du coup j'emmene mon vilebrequin, piston et cylindre chez le mecano.
Il me rééquilibre le vilebrequin, monte une bielle neuve avec un piston neuf et me pierre mon cylindre. (je lui ai demandé un piston haute compression)
Je remonte mon moteur chez moi, change tout les roulement en meme temps, bref...
enfin fini, tout content et là ma moto démarre pas trop mal et qu'est ce que je vois....
De l'huile sortir par l'échappement et en assez grande quantité!, à peine brulé, encore claire.
Je vérifie mon reniflard:pas bouché, mon niveau d'huile:jen ai pas mis de trop, mes soupape sont bonnes!
Alors je vous demande, pensez qu'il soit possible que le piston ne soit pas a la bonne cote et que l'huile passe?ou que le fait que ce soit un haute compression pose un souci?
Je voudrais quan meme la refaire, ca va faire 3 ans qu'elle dort dans le garage et ya un moteur tout neuf dessus!
tidz70- Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2009
Localisation : Vesoul 70
Re: gros probleme 610 te 2000
joints de queues de soupapes??
batman- Messages : 426
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 40
Localisation : Banlieue sud de Metz le WE, et malheureusement Paris la semaine
Re: gros probleme 610 te 2000
lorsque le moteur tourne, est qu'elle fume bleu?
yves061- Messages : 13
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 63
Re: gros probleme 610 te 2000
Je pense pa pour les joints de queues de soupape.il ne peut pas y avoir une aussi grande quantité d,huile passant par la.
J'ai enlevé le pot donc je voi bien l'huile sortir directement du cylindre.
elle fume pas mal quan meme oui.
J'ai de la compression c'est un 610 quan meme mais surtout un point bien dur apres pas excessivement.je ne me rapelle plus comme ca comprimait avant
J'ai enlevé le pot donc je voi bien l'huile sortir directement du cylindre.
elle fume pas mal quan meme oui.
J'ai de la compression c'est un 610 quan meme mais surtout un point bien dur apres pas excessivement.je ne me rapelle plus comme ca comprimait avant
tidz70- Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2009
Localisation : Vesoul 70
Re: gros probleme 610 te 2000
soit il y a trop de jeu entre piston cylindre, soit guides soupapes ou joints de queue de soupape hs. Il n'y a que à ces 2 endroits ou l'huile moteur peu passée.
yves061- Messages : 13
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 63
Re: gros probleme 610 te 2000
ok merci pour l'info yves061.
Je l'avais emmené à un pote qui à regardé et il apparement controlé la culasse et ma dit qu'il n'y avait pas de fuite.
De toute façon il faut que j'ouvre. Fait chi..r, encore une pochette de joint, la chaine de distri est neuve mais rivé.Ya un moyen de la démonter ou faut que j'en rachete une aussi?
Je l'avais emmené à un pote qui à regardé et il apparement controlé la culasse et ma dit qu'il n'y avait pas de fuite.
De toute façon il faut que j'ouvre. Fait chi..r, encore une pochette de joint, la chaine de distri est neuve mais rivé.Ya un moyen de la démonter ou faut que j'en rachete une aussi?
tidz70- Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2009
Localisation : Vesoul 70
Re: gros probleme 610 te 2000
Saluttidz70 a écrit:ok merci pour l'info yves061.
Je l'avais emmené à un pote qui à regardé et il apparement controlé la culasse et ma dit qu'il n'y avait pas de fuite.
De toute façon il faut que j'ouvre. Fait chi..r, encore une pochette de joint, la chaine de distri est neuve mais rivé.Ya un moyen de la démonter ou faut que j'en rachete une aussi?
A mon avis la fuite c'est en eau qu'il a controlé. (epreuve)
Je rejoins l'avis de yves pour les fuites possibles d'huile.
Sinon pour la chaine il en existe avec atache rapide. Regardes sur 3as racing, il me semble qu'ils en ont.
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
Re: gros probleme 610 te 2000
oui c'est fort possible qu'il ait controlé l'eau en fait.
Mais comment voir si ca vient vient d'un guide soupape?il faut démonter les soupapes?
Vous pensez qu'un joint de culasse comprimé mais qui n'a pas tourné ou tres peu (5 min maxi) et foutu?
Mais comment voir si ca vient vient d'un guide soupape?il faut démonter les soupapes?
Vous pensez qu'un joint de culasse comprimé mais qui n'a pas tourné ou tres peu (5 min maxi) et foutu?
tidz70- Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2009
Localisation : Vesoul 70
Re: gros probleme 610 te 2000
Bonjour,
segment racleur , joint de culasse cassé au niveau du puits de chaine sont aussi des possibilités de passage d'huile dans la chambre de combustion
segment racleur , joint de culasse cassé au niveau du puits de chaine sont aussi des possibilités de passage d'huile dans la chambre de combustion
stach- Messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 61
Re: gros probleme 610 te 2000
chaine de distri: tu meule l'attache et tu achete juste une attache a sertir
joint de culasse: s'il est propre = tu le remonte avec patte a joint (je les deja fait = ok)
les autres joints je les monte a l'huile pour qu'il ne casse pas au demontage (cache culbu, tendeur chaine...)
donc tu dois t'en tirer pour pas trop cher de ce pint de vue
pour l'huile je pense plus a un segment cassé, ou cylindre rayé: j'espere qu'il n'a pas enleve le nikasil?
mais de toute facon tu n'evite pas le demontage haut moteur pour voir
joint de culasse: s'il est propre = tu le remonte avec patte a joint (je les deja fait = ok)
les autres joints je les monte a l'huile pour qu'il ne casse pas au demontage (cache culbu, tendeur chaine...)
donc tu dois t'en tirer pour pas trop cher de ce pint de vue
pour l'huile je pense plus a un segment cassé, ou cylindre rayé: j'espere qu'il n'a pas enleve le nikasil?
mais de toute facon tu n'evite pas le demontage haut moteur pour voir
tophe- Messages : 276
Date d'inscription : 21/07/2008
Localisation : basse normandie
Re: gros probleme 610 te 2000
Ok merci pour idée et astuces.
J'ouvre le moteur demain je vous dit ce je vois qui cloche.
Pi si je vois rien ben je croi que je l'emmene chez un mecano quoi...
J'ouvre le moteur demain je vous dit ce je vois qui cloche.
Pi si je vois rien ben je croi que je l'emmene chez un mecano quoi...
tidz70- Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2009
Localisation : Vesoul 70
Re: gros probleme 610 te 2000
ca y est j'ai ouvert le moteur.
1)Alors cylindre/piston nickel, pas de segment cassé, le jeu est très correct, les segments tierce donc il me parait impossible que l'huile remonte!
https://i.servimg.com/u/f64/13/84/75/11/img_0610.jpg
https://i.servimg.com/u/f64/13/84/75/11/img_0611.jpg
2)Le joint de culasse n'était pas cassé impossible donc du passage d'huile au niveau du puit de chaine de distri.
3)Il me reste plus que la culasse... Je l'ai emmenée chez mon mécano de ma ducat pour qu'il regarde.
Il m'a déjà dit que les soupapes étaient foutues.Il y a un creu sur la tige où appui les vis des culbuteurs.
Donc il commande et va vérifier en même temps le reste de la culasse et changer les joints de queues.
J'espere que ca vient de là, sinon je suis désespéré et je vais y mettre le feu.
1)Alors cylindre/piston nickel, pas de segment cassé, le jeu est très correct, les segments tierce donc il me parait impossible que l'huile remonte!
https://i.servimg.com/u/f64/13/84/75/11/img_0610.jpg
https://i.servimg.com/u/f64/13/84/75/11/img_0611.jpg
2)Le joint de culasse n'était pas cassé impossible donc du passage d'huile au niveau du puit de chaine de distri.
3)Il me reste plus que la culasse... Je l'ai emmenée chez mon mécano de ma ducat pour qu'il regarde.
Il m'a déjà dit que les soupapes étaient foutues.Il y a un creu sur la tige où appui les vis des culbuteurs.
Donc il commande et va vérifier en même temps le reste de la culasse et changer les joints de queues.
J'espere que ca vient de là, sinon je suis désespéré et je vais y mettre le feu.
tidz70- Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2009
Localisation : Vesoul 70
Re: gros probleme 610 te 2000
Salut
tes soupapes sont rectifiable si ya que ca !!
un collegue est tourneur usineur et refait des culasses tte la journée. Il a un outil qui refait la portée ou appui le culbuteur.
Si ca peut t'eviter de changer les soupapes ....
tes soupapes sont rectifiable si ya que ca !!
un collegue est tourneur usineur et refait des culasses tte la journée. Il a un outil qui refait la portée ou appui le culbuteur.
Si ca peut t'eviter de changer les soupapes ....
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
Re: gros probleme 610 te 2000
salut. merci bien mais trop tard.
La culasse est chez mon mecano depuis mardi.
Je lui amène les joints de queues demain (je l'ai déjà), je vais bien voir ce qu'il me dit.
La culasse est chez mon mecano depuis mardi.
Je lui amène les joints de queues demain (je l'ai déjà), je vais bien voir ce qu'il me dit.
tidz70- Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2009
Localisation : Vesoul 70
Re: gros probleme 610 te 2000
bon alors verdict.
la culasse est bonne, il va juste changer les joints de queues pour l'instant et je vais remonter comme ca pour voir.
bizarre quand même:
- cylindre/piston nickel, jeu correct, segment impec.
- la culasse bonne, les joints avaient pas l'air mauvais.
- le joint de culasse était neuf.
mais par où peu donc passer l'huile? c'est un vrai casse tête cette moto...
la culasse est bonne, il va juste changer les joints de queues pour l'instant et je vais remonter comme ca pour voir.
bizarre quand même:
- cylindre/piston nickel, jeu correct, segment impec.
- la culasse bonne, les joints avaient pas l'air mauvais.
- le joint de culasse était neuf.
mais par où peu donc passer l'huile? c'est un vrai casse tête cette moto...
tidz70- Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2009
Localisation : Vesoul 70
Re: gros probleme 610 te 2000
bon j'ai remonté le le moteur avec joint de queues neufs, mets en route et rebelote!!fait chi....!!
je redemonte aussi tot, ramene cylindre piston a mon mecano et apparement, c'est le segment racleur qui n'est pas le bon (le jeu a la coupe est d'au moin 1,5mm).
j'ai commandé un jeu de segment mais quan meme, chez technium, livrer un piston avec le mauvais segment racleur, ben chapeau
je redemonte aussi tot, ramene cylindre piston a mon mecano et apparement, c'est le segment racleur qui n'est pas le bon (le jeu a la coupe est d'au moin 1,5mm).
j'ai commandé un jeu de segment mais quan meme, chez technium, livrer un piston avec le mauvais segment racleur, ben chapeau
tidz70- Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2009
Localisation : Vesoul 70
Re: gros probleme 610 te 2000
Mais comment ca se fait ca? personne a mesuré le jeu a la coupe avant?
ton mecano il craint lol
avec 15 mm tu m'etonnes que ca pisse partout !
Bon en tout cas content que tu ai trouvé le probleme !!!
ton mecano il craint lol
avec 15 mm tu m'etonnes que ca pisse partout !
Bon en tout cas content que tu ai trouvé le probleme !!!
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
Re: gros probleme 610 te 2000
ben en fait je n'ai emmené que ma culasse au début au mécano.
c'est moi qui n'est pas vérifié et qui disais que c'était bon (grosse erreur)
en tout cas, depuis 3 ans...
moi aussi je suis bien content mais je vais quand meme remonter des que j'ai mes segments avant de crier victoire...lol
PS: c'est 1,5mm de jeu pas 15mm!quan même
L'avantage dans tous ça, c'est que le moteur de la 610, je le connais sur le bout des doigts maintenant
c'est moi qui n'est pas vérifié et qui disais que c'était bon (grosse erreur)
en tout cas, depuis 3 ans...
moi aussi je suis bien content mais je vais quand meme remonter des que j'ai mes segments avant de crier victoire...lol
PS: c'est 1,5mm de jeu pas 15mm!quan même
L'avantage dans tous ça, c'est que le moteur de la 610, je le connais sur le bout des doigts maintenant
tidz70- Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2009
Localisation : Vesoul 70
Re: gros probleme 610 te 2000
oui 1.5 mm biensur lol
mais bon dommage de ne pas avoir contrôler ça, en général ça se fait automatiquement (enfin pour ma part) mais comme tu dis maintenant tu connais très bien ton moteur et tu sais ou tu vas avec.
Tiens nous au courant des que ça démarre. A plus
mais bon dommage de ne pas avoir contrôler ça, en général ça se fait automatiquement (enfin pour ma part) mais comme tu dis maintenant tu connais très bien ton moteur et tu sais ou tu vas avec.
Tiens nous au courant des que ça démarre. A plus
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
Re: gros probleme 610 te 2000
ca y est j'ai recu ma segmentation.Et là déja pour enfiler le piston dans le cylindre avec le nouveau segment racleur, c'est plus la même...J'en ai chi...r!
Bon c'est fait, je remonte le moteur, démarre la moto, fait 200, 300 mètres, ça à l'air d'aller.
Par contre si je la laisse tourner au ralenti, ca va 2 min pi après ça recommence, elle fume bleu et postillonne de l'huile par l'échappement. Je la fait rouler 2 min, c'est fini...
Vraiment bizarre cette moto...J'y croyais bien pourtant!!
Je me demande si je mets pas un peu trop d'huile dans le carter. Quelqu'un connait le nombre de ml qu'il faut pour un 610 de 2000?parcequ' avec la petite bulle, c'est pas très précis je trouve.
Eh un piston haute compression, ca ne peut pas être la cause?trop de pression d'huile?
Bon c'est fait, je remonte le moteur, démarre la moto, fait 200, 300 mètres, ça à l'air d'aller.
Par contre si je la laisse tourner au ralenti, ca va 2 min pi après ça recommence, elle fume bleu et postillonne de l'huile par l'échappement. Je la fait rouler 2 min, c'est fini...
Vraiment bizarre cette moto...J'y croyais bien pourtant!!
Je me demande si je mets pas un peu trop d'huile dans le carter. Quelqu'un connait le nombre de ml qu'il faut pour un 610 de 2000?parcequ' avec la petite bulle, c'est pas très précis je trouve.
Eh un piston haute compression, ca ne peut pas être la cause?trop de pression d'huile?
tidz70- Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2009
Localisation : Vesoul 70
Re: gros probleme 610 te 2000
Non un piston haute compression n'a aucune influence sur la pression d'huile, qui elle est determinée par ta pompe a huile.
Tu as juste un taux de compression plus élevé.
Pour la quantité desolé j'ai pas la revue sous la main, mais la bulle je trouve pas si compliqué, moto bien verticale ca va pas mal.
Tu as juste un taux de compression plus élevé.
Pour la quantité desolé j'ai pas la revue sous la main, mais la bulle je trouve pas si compliqué, moto bien verticale ca va pas mal.
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
Re: gros probleme 610 te 2000
salut
alors avant tout a tu tiercer tes segment?? et contrôler la coupe ??
quantité d'huile 1l5 vidange tout les 800km
dico
tiercer : mettre les segments a trois point différents
la coupe : jeu d'ouverture segment 0.05 trop tu pompe de l'huile, pas assez tu serre
jluc
alors avant tout a tu tiercer tes segment?? et contrôler la coupe ??
quantité d'huile 1l5 vidange tout les 800km
dico
tiercer : mettre les segments a trois point différents
la coupe : jeu d'ouverture segment 0.05 trop tu pompe de l'huile, pas assez tu serre
jluc
Re: gros probleme 610 te 2000
ok pour vos infos.
oui jai bien tierce mes segments, apres je sais pa trop si ya un sens, je veux dire pas en face des soupapes ou autre chose.
j'ai mis un petit peu en route ce matin ca a l'air d'aller alors a pres peu etre que le niveau s'est regulé ou qu'il n'y en ai plus assez(jespere pas)
j'ai vidangé de toute maniere et je remet 1,5 demain.je verai bien.
si ce prbm est bien réglé je serais bien heureux.
jai quelques autre petit prbm de carburation je pense mais on verra ca plu tard.
merci en attendant
oui jai bien tierce mes segments, apres je sais pa trop si ya un sens, je veux dire pas en face des soupapes ou autre chose.
j'ai mis un petit peu en route ce matin ca a l'air d'aller alors a pres peu etre que le niveau s'est regulé ou qu'il n'y en ai plus assez(jespere pas)
j'ai vidangé de toute maniere et je remet 1,5 demain.je verai bien.
si ce prbm est bien réglé je serais bien heureux.
jai quelques autre petit prbm de carburation je pense mais on verra ca plu tard.
merci en attendant
tidz70- Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2009
Localisation : Vesoul 70
Re: gros probleme 610 te 2000
je comprends, j'en suis à 1,3l d'huile et je suis déja largement au dessus de la petit bulle du hublot!
alors je me fie à la bulle (env. 1,2l) ou je mets 1,6l (quantité prescrite dans le manuel d'atelier que je possede)?
alors je me fie à la bulle (env. 1,2l) ou je mets 1,6l (quantité prescrite dans le manuel d'atelier que je possede)?
tidz70- Messages : 88
Date d'inscription : 21/04/2009
Localisation : Vesoul 70
Re: gros probleme 610 te 2000
A mon avis fais en fonction du hublot !!tidz70 a écrit:je comprends, j'en suis à 1,3l d'huile et je suis déja largement au dessus de la petit bulle du hublot!
alors je me fie à la bulle (env. 1,2l) ou je mets 1,6l (quantité prescrite dans le manuel d'atelier que je possede)?
si fais ton niveau, tu fais tourner, tu controles et tu vois ce que ca donne. Si besoin tu remets, mais dans tous les cas il ne faut pas avoir un niveau au dessus du maxi
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
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