Rechercher
Derniers sujets
Partenaires
Hvapieces le site de référence des pieces moto vintages et récentes!
Peinture personnalisée casques autos, motos, kartings,... & divers
Découpe numérique adhésif véhicules, vitrines, stands,...
Impression numérique, flyers, affiches, dépliants et textile...
Kit Déco Supermotard... Stickers à l'unité ou petite série...Statistiques
Nous avons 1617 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nico83400
Nos membres ont posté un total de 58719 messages dans 5775 sujets
Nouveau en enduro... et besoin de vos conseils éclairés....
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Nouveau en enduro... et besoin de vos conseils éclairés....
Bonjour à tous,
Après plus de vingt sans rouler (la dernière fois je devais avoir 17 ans et je tournais sur un fantic caballero...) j'ai eu l'occassion de faire un tour sur le wr d'un ami et là ca y est j'ai replongé... Je viens donc de faire l'acquisition d'un petit 125wr (livré en version full)...
Plusieurs questions à vous les pros....
1) le concess me dit de mettre du SP95 et 2% mélange (même pour le rodage..) alors que sur la notice il est spécifié 4% et SP 98...Alors votre avis??? Sachant que quand je l'ai récupéré ils avaient mis 3% et que le pot dégeule de l'huile et projette même dans mon dos...
2)Au bout de combien d'heure ou kms faut t'il faire la vidange de boite ??
3) pareil pour le filtre à air au bout de combien de temps faut il le changer ou le nettoyer ???
Tout ca en sachant que je roule plutôt pèpère
si si je maitrise pas alors la poignée en coin s'est pas encore pour tout de suite...
Voilà pour en terminer, je roules du côté du Havre, quelqu'un connait il des coins sympas et surtout y a t'ils des enduristes qui accepterais un poireau
pour faire une petite ballade????
Super en tous les cas le forum
Gazzzzzzz
Après plus de vingt sans rouler (la dernière fois je devais avoir 17 ans et je tournais sur un fantic caballero...) j'ai eu l'occassion de faire un tour sur le wr d'un ami et là ca y est j'ai replongé... Je viens donc de faire l'acquisition d'un petit 125wr (livré en version full)...
Plusieurs questions à vous les pros....
1) le concess me dit de mettre du SP95 et 2% mélange (même pour le rodage..) alors que sur la notice il est spécifié 4% et SP 98...Alors votre avis??? Sachant que quand je l'ai récupéré ils avaient mis 3% et que le pot dégeule de l'huile et projette même dans mon dos...
2)Au bout de combien d'heure ou kms faut t'il faire la vidange de boite ??
3) pareil pour le filtre à air au bout de combien de temps faut il le changer ou le nettoyer ???
Tout ca en sachant que je roule plutôt pèpère
Voilà pour en terminer, je roules du côté du Havre, quelqu'un connait il des coins sympas et surtout y a t'ils des enduristes qui accepterais un poireau
Super en tous les cas le forum
Gazzzzzzz

Pleingaz- Messages: 34
Re: Nouveau en enduro... et besoin de vos conseils éclairés....
Salut !
Chacun voyant midi à sa porte, pour ce qui me concerne :
- Sans hésiter : SP 98, il arrive de retrouver du E10 déguisé en 95 ! Si si, toutes les pompes ne le spécifient pas ! Dans le doute 98, et 2% Castrol TTS. Par contre pour le rodage je ne sais plus, 3 ou 4%, un plein ou 2 ????
- 1ere vidange à la fin du rodage ! La deuxième, je la fait assez rapprochée, vers 500 bornes, ensuite sur un 2 temps, 7-800 bornes, certains la font tous les 1000. Ca ne lubrifie que la boite et l'embrayage ! Pour moi, huile auto de base en 10-40 ! Aucun soucis, boite douce, embrayage qui ne colle pas, bref que du bon, contrairement aux huiles spécifiques style Ip...box à prix d'or !
- Filtre à air : quand j'estime qu'il faut le faire ! 2-3 sorties quand on ne bouffe que de la poussière, 6-7 sorties l'hiver quand c'est gras, et que l'on sort moins longtemps !
Désolé pour le Havre, je ne connais pas ! J'y suis passé il y a une quinzaine d'années, je n'avais pas spécialement accroché, mais il parait que ça à beaucoup changé ! Et que c'est une chouette ville maintenant !
Chacun voyant midi à sa porte, pour ce qui me concerne :
- Sans hésiter : SP 98, il arrive de retrouver du E10 déguisé en 95 ! Si si, toutes les pompes ne le spécifient pas ! Dans le doute 98, et 2% Castrol TTS. Par contre pour le rodage je ne sais plus, 3 ou 4%, un plein ou 2 ????
- 1ere vidange à la fin du rodage ! La deuxième, je la fait assez rapprochée, vers 500 bornes, ensuite sur un 2 temps, 7-800 bornes, certains la font tous les 1000. Ca ne lubrifie que la boite et l'embrayage ! Pour moi, huile auto de base en 10-40 ! Aucun soucis, boite douce, embrayage qui ne colle pas, bref que du bon, contrairement aux huiles spécifiques style Ip...box à prix d'or !
- Filtre à air : quand j'estime qu'il faut le faire ! 2-3 sorties quand on ne bouffe que de la poussière, 6-7 sorties l'hiver quand c'est gras, et que l'on sort moins longtemps !
Désolé pour le Havre, je ne connais pas ! J'y suis passé il y a une quinzaine d'années, je n'avais pas spécialement accroché, mais il parait que ça à beaucoup changé ! Et que c'est une chouette ville maintenant !

Bob- Messages: 154
Salut Bob...
Salut Bob,
Merci de ta réponse, et oui je sais vaste débat sur le carburant, mais bon vous tous qui roulez en Husky êtes les plus a même de répondre...
Pour la ville du Havre oui ca a surement changé mais bon tu sais moi je ne suis là que depuis peu et je n'accroche pas vraiment non plus mais bon je n'habites pas non plus au Havre même et la campagne Normande est pas si mal que ca....
Merci en tout les cas...
Merci de ta réponse, et oui je sais vaste débat sur le carburant, mais bon vous tous qui roulez en Husky êtes les plus a même de répondre...
Pour la ville du Havre oui ca a surement changé mais bon tu sais moi je ne suis là que depuis peu et je n'accroche pas vraiment non plus mais bon je n'habites pas non plus au Havre même et la campagne Normande est pas si mal que ca....
Merci en tout les cas...

moi personnelement du 95 dans toute mes moto avec 2% d'huile ipone samourail la vidange toute les 5 sortie ou 2 course
j.flo- Messages: 451
Salut à toi j.flo...
Salut j.flo,
Merci de ta réponse...
Comme quoi il n'y a pas de règles...Mais bon pourquoi HVA préconise le SP98, ils ont des actions chez les pétroliers???
Enfin a priori pas trop de risque à rouler avec l'un ou l'autre...
Quand à l'huile j'ai pris effectivement de l'ipone samourai mais j'ai lu dans certains post qu'elle étaient "trop riche" et que du coup le pot dégeulait de l'huile (et je dois dire que mon pot crache pas mal puique mon beau maillot tout neuf est déjà moucheté
).
Sinon je dois dire que je me régale au guidon,
vive, super partie cycle, tres légère, de la bombe cette petite, mais bon je fais pas encore le fier et je me fais quelques
, je crois que je tourne trop en sous regime, j'hésite à la pousser(rodage)...
Merci de ta réponse...
Comme quoi il n'y a pas de règles...Mais bon pourquoi HVA préconise le SP98, ils ont des actions chez les pétroliers???
Quand à l'huile j'ai pris effectivement de l'ipone samourai mais j'ai lu dans certains post qu'elle étaient "trop riche" et que du coup le pot dégeulait de l'huile (et je dois dire que mon pot crache pas mal puique mon beau maillot tout neuf est déjà moucheté
Sinon je dois dire que je me régale au guidon,
, je crois que je tourne trop en sous regime, j'hésite à la pousser(rodage)...
slt le pot qui degeule ca n'a rien a voir avec ton huile,au passage la ipone c'est de la merde!!!,c'est ta carb qui est trop riche!!le sp 98 est un peu plus cher mais c'est ce qu'il te faut!! et 2% c'est un max une fois le rodage fait,pour la boite utilise de l'huile specifique ,et vidange regulierement,le filtre c'est simple tu en achetes un 2eme et tu le change a chaques sorties comme ca tu n'as pas de doutes!!
joel13- Messages: 443
Salut joel13
Salut joel13
Merci pour ta réponse, ahh vous allez me mettre le doute pour l'huile,
les avis sont très partagés, mais bon pour l'essence comme HVA préconise le SP98 je vais suivre ...
Et pour l' ipone samourai je vais utiliser le bidon acheté et on verra bien, d'ailleurs peut on changer d'huile en cours ou faut il vider son réservoir avant??
Pour le filtre tu as raison comment j'ai fait pour pas y penser
...Merci...
Et toujours à la recherche d'enduriste sur le havre pour ballade...si vous n'avez pas honte de trainer un poireau en 125
Merci pour ta réponse, ahh vous allez me mettre le doute pour l'huile,
Et pour l' ipone samourai je vais utiliser le bidon acheté et on verra bien, d'ailleurs peut on changer d'huile en cours ou faut il vider son réservoir avant??
Pour le filtre tu as raison comment j'ai fait pour pas y penser
...Merci...Et toujours à la recherche d'enduriste sur le havre pour ballade...si vous n'avez pas honte de trainer un poireau en 125

Allez ma petite contribution pour t'aider.
J'ai roulé presque 10 ans en 125 et pour l'huile je prennais de la motorex, de la elf, et finalement je roule maintenant depuis plus de 2 ans avec de l'extralub de chez leclerc spécial 2 tps 100 % synthèse à 2 %. ça marche tout aussi bien. Il existe plein d'argument pour les huiles de marque vendues 200 % plus chères, mais au final le produit est quasiment le même à part l'emballage !!
Pour la reco du constructeur, cela dépendra du contrat qu'il aura avec telle ou telle marque.
Pour l'essence, j'ai toujours roulé avec du 95 car le 98 est agressif pour certain plastique ou joint. Mais je fait effectivement attention à l'endroit où je le prends. Surtout dans les stations où ils vendent du 95 mélangé avec du 85, bien identifié, car comme ça tu prends simplement l'autre 95
L'huile de boite je la change 1 fois par an en fonction de l'utilsation, et mets de l'huile de marque. Pas encore testé l'huile de voiture, mais à mon avis ça doit être très proche, à part au niveau du prix !!
Enfin le filtre, c'est en fonction de son état, donc toutes les 2 ou 3 sorties max en été (poussière) et plutot 4 à 5 sorties l'hiver.
J'ai roulé presque 10 ans en 125 et pour l'huile je prennais de la motorex, de la elf, et finalement je roule maintenant depuis plus de 2 ans avec de l'extralub de chez leclerc spécial 2 tps 100 % synthèse à 2 %. ça marche tout aussi bien. Il existe plein d'argument pour les huiles de marque vendues 200 % plus chères, mais au final le produit est quasiment le même à part l'emballage !!
Pour la reco du constructeur, cela dépendra du contrat qu'il aura avec telle ou telle marque.
Pour l'essence, j'ai toujours roulé avec du 95 car le 98 est agressif pour certain plastique ou joint. Mais je fait effectivement attention à l'endroit où je le prends. Surtout dans les stations où ils vendent du 95 mélangé avec du 85, bien identifié, car comme ça tu prends simplement l'autre 95
L'huile de boite je la change 1 fois par an en fonction de l'utilsation, et mets de l'huile de marque. Pas encore testé l'huile de voiture, mais à mon avis ça doit être très proche, à part au niveau du prix !!
Enfin le filtre, c'est en fonction de son état, donc toutes les 2 ou 3 sorties max en été (poussière) et plutot 4 à 5 sorties l'hiver.

Tibo- Messages: 289
Salut tibo,
Salut tibo
Merci pour tous ces bons conseils et pour ton petit post au bar...
Ca fait plaisir de voir qu'il ya encore du monde de vivant dans le coin...
Tu peux me dire si pour le rôdage je fais 1 ou 2 plein à 3 ou 4%?????
Et d'après toi pourquoi mon pot dégeule de l'huile comme ca???
Merci
Merci pour tous ces bons conseils et pour ton petit post au bar...
Ca fait plaisir de voir qu'il ya encore du monde de vivant dans le coin...
Tu peux me dire si pour le rôdage je fais 1 ou 2 plein à 3 ou 4%?????
Et d'après toi pourquoi mon pot dégeule de l'huile comme ca???
Merci

ça dégueule parce que tu roules trop en sous régime et du coup, l'huile ne brule pas correctement, c'est normal vu que tu es en rodage
après le but du rodage n'est pas de rouler en sous régime, mais de ne pas rouler en pleine charge, et la pleine charge, c'est quand tu accélere à fond, quel que soit le régime
pendant le premier plein du rodage, c'est bien de passer les rapports juste avant l'ouverture des valves, mais à partir du 2e plein, tu peux pousser les rapports un peu plus haut dans les tours, tu seras plus en sous régime et ça dégueulera déja un peu moins, ce qui est important, c'est de ne pas accélérer à fond, juste une fois de temps en temps, tu pousses 3,4 et 5e rapport pendant quelques secondes pour habituer le moteur aux hauts régimes
3 plein de rodage ça me parait correct, comme ça fait longtemps que t'as pas roulé tu dois pas non plus rouler super fort pour le moment, donc le 1er plein à 2,5% et les 2 suivant à 2% ça devrait aller sans probleme et ça dégueulera moins
et pendant le roulage, n'oublie pas de t'arreter quelques minutes toutes les 30min par exemple, histoire de faire refroidir le moteur, ça crée un cycle chauffage-refroidissement
après le but du rodage n'est pas de rouler en sous régime, mais de ne pas rouler en pleine charge, et la pleine charge, c'est quand tu accélere à fond, quel que soit le régime
pendant le premier plein du rodage, c'est bien de passer les rapports juste avant l'ouverture des valves, mais à partir du 2e plein, tu peux pousser les rapports un peu plus haut dans les tours, tu seras plus en sous régime et ça dégueulera déja un peu moins, ce qui est important, c'est de ne pas accélérer à fond, juste une fois de temps en temps, tu pousses 3,4 et 5e rapport pendant quelques secondes pour habituer le moteur aux hauts régimes
3 plein de rodage ça me parait correct, comme ça fait longtemps que t'as pas roulé tu dois pas non plus rouler super fort pour le moment, donc le 1er plein à 2,5% et les 2 suivant à 2% ça devrait aller sans probleme et ça dégueulera moins
et pendant le roulage, n'oublie pas de t'arreter quelques minutes toutes les 30min par exemple, histoire de faire refroidir le moteur, ça crée un cycle chauffage-refroidissement

*l'abus d'hva n'est pas dangereux pour la santé, à consommer sans modération

Aressy- Messages: 1202
t'as un wr ou un wre??
joel13- Messages: 443
pour l essence*
j ai faits mes premier plein au 95 et la 98, avec ceux dernier la moto a moins de gouache , bizard peut étre une impression
mais j ai le méme verdict sur ma veille citroen xm elle tourne mieux au 95
j ai faits mes premier plein au 95 et la 98, avec ceux dernier la moto a moins de gouache , bizard peut étre une impression

pothusqy- Messages: 2294
Salut joel13
joel13 a écrit:t'as un wr ou un wre??
C'est un WR pas un WRE d'ailleurs je crois que sur le WRE y a un réservoir d'huile séparé non?
Moi c'est un WR évo 1 2010 ...
Nan, je me la pete pas mais je suis tellement content de mon brelon

aressy a écrit:ça dégueule parce que tu roules trop en sous régime et du coup, l'huile ne brule pas correctement, c'est normal vu que tu es en rodage
Merci pour tes conseils
Pas de soucis je respecte bien les temps de chauffe et je fais une petite pause toutes les 15/20 minutes pour laisser refroidir.
Pour le sous régime tu sais c'est assez typique d'un poireau
PleinGazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

potter a écrit:pour l essence*
Salut potter,
Merci pour ton avis
Le truc c'est que les avis sont tellement partagés

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3