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Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
+2
visiteur1948
M&C
6 participants
Page 1 sur 1
Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
Bonjour à tous
C'est avec plaisir que je viens de connaitre ce forum pour HVA.
Je vais donc déjà me présenter un peu car je suis tous nouveau.
Je suis de sorbiers petit village près de Saint Etienne dans la Loire 42. Je possède depuis 5 ans un 250WR d'année 95.
Je roule assez souvent mais la depuis 5 mois je lutte à resoudre un problème d'allumage.
Je viens donc frapper à votre porte pour de l'aide si possible.
Je vous explique mon problème.
Je n'ai plus d'étincelle à la bougie.
J'ai commencé par changer la bougie. Rien n'a changé. Ensuite j'ai tester les enroulements du stator avec un ohmmètre j'ai obtenu environ de mémoire 1840 Ohms. Lorsque je kick avec un voltmètre en Vac j'ai environ 10-15V donc pour moi rotor et stator correcte.
Ensuite j'ai refait toutes les connections et j'ai shunté le coupe circuit pour voir si mon coupe circuit n'etait pas défectueux, toujours pas d'amélioration.
J'ai commencer à penser que ca venait soit de la bobine soit du boitier CDI. Etant donné que je travaille dans l'électrotechnique j'ai tester la bobine HT c'est tous simplement un transformateur élévateur. J'ai obtenu des valeur de résistance,les deux bobines ne sont pas sectionnées. Comme je n'ai pas les vraies valeurs constructeurs je ne peux pas les interpréter.
J'ai acheté ce week end un botier CDI neuf chez un concessionnaire et rien n'a changé encore.
J'aimerai savoir si quelqu'un pourrai essayer de tester sur un même modéle que moi la bobine HT.
Prendre un Ohmmètre et relever la valeur entre la masse (fil vert sur ma bobine) et le fil Blanc/Bleu et la valeur entre la sortie pour le fil de la bougie (en devissant le fil HT qui va sur l'antiparasite) et la masse.
Si vous avez des solutions ou si vous avez rencontré le même problème je vous écoute.
Merci par avance de votre aide.
M&C
C'est avec plaisir que je viens de connaitre ce forum pour HVA.
Je vais donc déjà me présenter un peu car je suis tous nouveau.
Je suis de sorbiers petit village près de Saint Etienne dans la Loire 42. Je possède depuis 5 ans un 250WR d'année 95.
Je roule assez souvent mais la depuis 5 mois je lutte à resoudre un problème d'allumage.
Je viens donc frapper à votre porte pour de l'aide si possible.
Je vous explique mon problème.
Je n'ai plus d'étincelle à la bougie.
J'ai commencé par changer la bougie. Rien n'a changé. Ensuite j'ai tester les enroulements du stator avec un ohmmètre j'ai obtenu environ de mémoire 1840 Ohms. Lorsque je kick avec un voltmètre en Vac j'ai environ 10-15V donc pour moi rotor et stator correcte.
Ensuite j'ai refait toutes les connections et j'ai shunté le coupe circuit pour voir si mon coupe circuit n'etait pas défectueux, toujours pas d'amélioration.
J'ai commencer à penser que ca venait soit de la bobine soit du boitier CDI. Etant donné que je travaille dans l'électrotechnique j'ai tester la bobine HT c'est tous simplement un transformateur élévateur. J'ai obtenu des valeur de résistance,les deux bobines ne sont pas sectionnées. Comme je n'ai pas les vraies valeurs constructeurs je ne peux pas les interpréter.
J'ai acheté ce week end un botier CDI neuf chez un concessionnaire et rien n'a changé encore.
J'aimerai savoir si quelqu'un pourrai essayer de tester sur un même modéle que moi la bobine HT.
Prendre un Ohmmètre et relever la valeur entre la masse (fil vert sur ma bobine) et le fil Blanc/Bleu et la valeur entre la sortie pour le fil de la bougie (en devissant le fil HT qui va sur l'antiparasite) et la masse.
Si vous avez des solutions ou si vous avez rencontré le même problème je vous écoute.
Merci par avance de votre aide.
M&C
M&C- Messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
sur ces motos de ces années la les masses sont merdiques ,il faut qu'elles soit pile-poil ,donc un , enlever le réservoir bien gratter les fixations HT , ...etc voir aussi l allumage en demontant le carter !mettre un peu de WD 40 a l' AR ! soufflette ensuite , etc ,capuchon de bougie a changer ( 3 euros chez cardy ! )ou a revoir ! apres et il reste la HT !comme le reste est bon !?
visiteur1948- Admin
- Messages : 19896
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
Il a toujours son pb le garçon ?
J'ai un 250WR de 96 et à mon avis ça pas du changer des masses le circuit elect
Donc si tu as besoin je veux bien regarder à mon retour de vacances
J'ai un 250WR de 96 et à mon avis ça pas du changer des masses le circuit elect
Donc si tu as besoin je veux bien regarder à mon retour de vacances
JOACH78- Messages : 25
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 47
Localisation : YVELINES
Re: Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
pas de nouvelles ,bonnes nouvelles
visiteur1948- Admin
- Messages : 19896
Date d'inscription : 13/06/2009
moi aussi, moi aussi !!
JOACH78 a écrit:Il a toujours son pb le garçon ?
J'ai un 250WR de 96 et à mon avis ça pas du changer des masses le circuit elect
Donc si tu as besoin je veux bien regarder à mon retour de vacances
Salut, ça m'intéresse carrément d'avoir les valeurs de référence d'éléments du système d'allumage d'une 250 WR 1995 qui fonctionnent. Ca me permettra de cibler le problème de la mienne sans l'emmener chez le concess'. Merci d'avance, tu rentres quand de vacances ?
Steph610- Messages : 28
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 48
Localisation : Centre (de quoi ?...)
Re: Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
l'allumage est un SEM ou un KOKUSAN ? (normalement un SEM ) en démontant le carter
c'est facile a voir
c'est facile a voir
visiteur1948- Admin
- Messages : 19896
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19896
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
visiteur1948 a écrit:l'allumage est un SEM ou un KOKUSAN ? (normalement un SEM ) en démontant le carter
c'est facile a voir
Kokusan. Le rotor porte les mentions: "7A", "FP5238" et "JAPAN". C'est tout comme sur ta parts list, sauf que je ne vois nulle part sur ma moto le composant référencé 17, c'est quoi comme pièce ?
Steph610- Messages : 28
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 48
Localisation : Centre (de quoi ?...)
Re: Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
sur ces motos ce qui était merdique c'est le DELORTO et le SEM ,souvent remplacés par des KEIHIN ou MIKUNI et le SEM par du KOKUSAN ,parfois on trouve du MOTOPLAT derniere génération avant la fermeture définitive de cette boite espagnole !
je vais chercher pour le KOKUSAN dans mes archives
je vais chercher pour le KOKUSAN dans mes archives
visiteur1948- Admin
- Messages : 19896
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
je te met des tests KOKUSAN sans garantie pour ta moto car ca diffère parfois mais ca donne une idée si c'est pareil !
visiteur1948- Admin
- Messages : 19896
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19896
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19896
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19896
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
Comme toujours, excellente explication du Visiteur1948...... chapeau....
C'est difficile de faire mieux.
A+
C'est difficile de faire mieux.
A+
husky250- Messages : 1339
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 43
Localisation : 33
Re: Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
En effet, réponse rapide et exhaustive !
Par contre ton circuit d'allumage diffère assez sensiblement du mien: j'ai beaucoup moins de fils ! Et les couleurs ne sont pas toutes les mêmes.
Je n'ai que trois fils qui sortent de l'alternateur: un bleu foncé et un bleu clair, qui vont au CDI, et un jaune qui va au régulateur. Je n'ai donc pas les fils du capteur magnétique, et c'est normal d'après le manuel du propriétaire.
Ma bobine a l'air bonne: je trouve les mêmes valeurs que toi sauf que j'ai 12,97 KOhm au lieu de 6 entre le fil (bleu-blanc) qui vient du CDI et le fil HT. J'ai gratté les masses de la bobine qui étaient effectivement douteuses, mais le cadre étant peint d'une peinture isolante à l'emplacement des fixations de bobine, je ne suis pas certain qu'elles soient irréprochables.
Pour l'alternateur je n'ai pu prendre qu'une mesure (n'ayant que deux fils): entre le fil bleu clair et le fil bleu foncé, qui vont au CDI (équivalents je pense à ton fil rouge et ton fil noir), j'ai 119,8 Ohm. Ca ne me paraît pas aberrant.
Pour le CDI, j'ai 4 fils: le bleu clair et le bleu foncé qui viennent de l'alternateur, le bleu-blanc qui va à la bobine et un noir-blanc qui va à la masse de la bobine. Entre le bleu clair et le bleu foncé je trouve 1359000 Ohm. Entre le bleu foncé et le noir-blanc j'ai 67,9 Ohm, et pour toutes les autres mesures j'ai une résistance infinie.
Je vais faire un schéma du circuit et des tableaux de mesures, ce sera plus clair.
Par contre ton circuit d'allumage diffère assez sensiblement du mien: j'ai beaucoup moins de fils ! Et les couleurs ne sont pas toutes les mêmes.
Je n'ai que trois fils qui sortent de l'alternateur: un bleu foncé et un bleu clair, qui vont au CDI, et un jaune qui va au régulateur. Je n'ai donc pas les fils du capteur magnétique, et c'est normal d'après le manuel du propriétaire.
Ma bobine a l'air bonne: je trouve les mêmes valeurs que toi sauf que j'ai 12,97 KOhm au lieu de 6 entre le fil (bleu-blanc) qui vient du CDI et le fil HT. J'ai gratté les masses de la bobine qui étaient effectivement douteuses, mais le cadre étant peint d'une peinture isolante à l'emplacement des fixations de bobine, je ne suis pas certain qu'elles soient irréprochables.
Pour l'alternateur je n'ai pu prendre qu'une mesure (n'ayant que deux fils): entre le fil bleu clair et le fil bleu foncé, qui vont au CDI (équivalents je pense à ton fil rouge et ton fil noir), j'ai 119,8 Ohm. Ca ne me paraît pas aberrant.
Pour le CDI, j'ai 4 fils: le bleu clair et le bleu foncé qui viennent de l'alternateur, le bleu-blanc qui va à la bobine et un noir-blanc qui va à la masse de la bobine. Entre le bleu clair et le bleu foncé je trouve 1359000 Ohm. Entre le bleu foncé et le noir-blanc j'ai 67,9 Ohm, et pour toutes les autres mesures j'ai une résistance infinie.
Je vais faire un schéma du circuit et des tableaux de mesures, ce sera plus clair.
Steph610- Messages : 28
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 48
Localisation : Centre (de quoi ?...)
Re: Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
Voilà, ça donne ça:
En intégrant le coupe-circuit au schéma, je me suis rendu compte qu'en shuntant ledit coupe-circuit pour éliminer une cause de panne possible, j'avais coupé le jus au CDI (fil blanc du CDI branché sur le fil rouge de la masse de la bobine)...
Maintenant que j'y ai remédié, j'ai une étincelle visible en kickant à la main (si j'ose dire !), j'espère qu'elle sera suffisante.
En intégrant le coupe-circuit au schéma, je me suis rendu compte qu'en shuntant ledit coupe-circuit pour éliminer une cause de panne possible, j'avais coupé le jus au CDI (fil blanc du CDI branché sur le fil rouge de la masse de la bobine)...
Maintenant que j'y ai remédié, j'ai une étincelle visible en kickant à la main (si j'ose dire !), j'espère qu'elle sera suffisante.
Steph610- Messages : 28
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 48
Localisation : Centre (de quoi ?...)
Re: Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
bingo!c'est le dépannage de base ,inter arret et /ou capuchon de bougie /bougie /
visiteur1948- Admin
- Messages : 19896
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
putain je suis en train de refaire un faisceau de pegaso 650, si ça pouvait etre aussi simple...
Aressy- Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 35
Re: Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
C'est résolu pour l'allumage, mais la dernière fois qu'il y a eu de l'allumage (oui, parce que ce n'est pas la première fois que je la fais, celle du CDI à la masse, mais la première fois je bricolais cette moto à plein temps et j'avais donc diagnostiqué le problème plus vite !) la moto engorgeait et mouillait sa bougie. Je vais changer les clapets et reconditionner le carbu et on verra bien.
Si quelqu'un vend un faisceau de 250WR tout d'origine et pas bidouillé, je suis preneur...
Si quelqu'un vend un faisceau de 250WR tout d'origine et pas bidouillé, je suis preneur...
Steph610- Messages : 28
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 48
Localisation : Centre (de quoi ?...)
visiteur1948- Admin
- Messages : 19896
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Problème d'allumage (wr de 95) besoin d'aide MERCI.
Ah ouais mais non, moi je veux la totale, avec les prises spécifiques pour le contacteur, le compteur...
Steph610- Messages : 28
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 48
Localisation : Centre (de quoi ?...)
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