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fabrication d'une remorque: législation
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valou-le-fou
spoon
husky vintage
7 participants
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fabrication d'une remorque: législation
bonjour à tous
bien , je ne compte pas me fabriquer une remorque,mais en acheter une et tout les remorques dans mon budget son des remorques artisanal
donc je me demande ce que ça vaut au jours aujourd'hui niveau LÉGISLATION, j'ai bien trouvé un texte sur un site ,mais je n'en connais pas la date de celui-ci et ça a peut être changé depuis la parution de ce texte,
donc je me fie à vos connaissances .
bien , je ne compte pas me fabriquer une remorque,mais en acheter une et tout les remorques dans mon budget son des remorques artisanal
donc je me demande ce que ça vaut au jours aujourd'hui niveau LÉGISLATION, j'ai bien trouvé un texte sur un site ,mais je n'en connais pas la date de celui-ci et ça a peut être changé depuis la parution de ce texte,
donc je me fie à vos connaissances .
Invité- Invité
Re: fabrication d'une remorque: législation
Pour ma part j'avais acheté pour une poignée de figue une remorque artisanale qui après usage s'est avéré complétement tordue (un train de pneu usé à la corde pour même pas 800kms.... ) bon ça m'a permis de faire des économie et de m'acheter une neuve.
Sur le plan législation d'après ce que j'ai lu, les remorques artisanales sont INTERDITES, il faut les faire "homolguer", et c'est quasi impossible de nos jours.
J'ai roulé quasi un an avec mon "artisanale" et jamais eut de soucis avec les képis mais si un jour tu as un soucis accident...... tu risques d'être emmerdé!
Si tu reste sur une fabrication maison il faut avant tout veiller à ce que tes feux fonctionnent et pneus en bon état et normalement ça passe au niveau de la maréchaussée.....mais c'est illégal!
Sur le plan législation d'après ce que j'ai lu, les remorques artisanales sont INTERDITES, il faut les faire "homolguer", et c'est quasi impossible de nos jours.
J'ai roulé quasi un an avec mon "artisanale" et jamais eut de soucis avec les képis mais si un jour tu as un soucis accident...... tu risques d'être emmerdé!
Si tu reste sur une fabrication maison il faut avant tout veiller à ce que tes feux fonctionnent et pneus en bon état et normalement ça passe au niveau de la maréchaussée.....mais c'est illégal!
husky vintage- Messages : 996
Date d'inscription : 23/02/2010
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Re: fabrication d'une remorque: législation
ok, car même une remorque artisanal ça se vend cher enfin par chez moi pas facile de trouvé à moins de 300 euro...
alors quand neuf chez norauto pour 350 euro tu en a une, ou sur cdiscount en vente flash,
pas facile a trouver une perle rare!
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/274231138.htm?ca=3_s
j'ai trouvé ça ,mais je sais pas à mon avis c'est artisanal
alors quand neuf chez norauto pour 350 euro tu en a une, ou sur cdiscount en vente flash,
pas facile a trouver une perle rare!
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/274231138.htm?ca=3_s
j'ai trouvé ça ,mais je sais pas à mon avis c'est artisanal
Invité- Invité
Re: fabrication d'une remorque: législation
pour 300 euros tu as largement le choix en occasion limite presque une neuve type nauroto je parle pour une remorque moto un rail je suppose que c'est se que tu recherche sur leboncoin tu devrais trouver ton bonheur
spoon- Messages : 145
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 39
Localisation : france
Re: fabrication d'une remorque: législation
spoon a écrit:pour 300 euros tu as largement le choix en occasion limite presque une neuve type nauroto je parle pour une remorque moto un rail je suppose que c'est se que tu recherche sur leboncoin tu devrais trouver ton bonheur
oui mono rail, et par chez moi c'est que de l'artisanal ..
Invité- Invité
Re: fabrication d'une remorque: législation
je pense que celle sur leboncoin est artisanal mais je ne pense pas que c'est interdit
valou-le-fou- Messages : 288
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 26
Localisation : par la-ba
Re: fabrication d'une remorque: législation
bien je sais pas , on peut lire que l'on peut fabriquer sa remorque de moins de 500kg sans passage drirre ou autre homologation constructeurs à partir du moment ou tu as l'éclairage et une plaque de tarage fais par tes soins, indiquant le poids mais la tu peux bien marqué se que tu veux ..
bien compliqué!!
bien compliqué!!
Invité- Invité
Re: fabrication d'une remorque: législation
voila, j'ai trouvé ça
je crois que pour la tranquillité esprit je vais prendre une remorque avec une vrai plaque constructeur...
Informations légales
Toutes les remorques doivent être pourvues d'une plaque d'immatriculation :
pour un PTC inférieur à 500 Kg, le numéro est strictement celui du véhicule tracteur,
pour un PTC supérieur à 500 Kg, la remorque prend son propre numéro d'immatriculation, celui reporté sur sa carte grise.
Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation.
Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage.
Toute remorque doit néanmoins être équipée d'une plaque signalétique reprenant une marque, le PTC et les mesures, fautes de quoi elle est hors la loi. (D'un point de vue assurance aussi, en cas d'accident, vous ne serez pas couvert et risqué d'être déclaré responsable des dommages ou blessures éventuels).
Le dispositif de freinage est obligatoire quand le poids total en charge de la remorque dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur (art. R317-18 du code de la route).
Toute remorque doit être munie à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche non éblouissante si la largeur hors tout de la remorque dépasse 1,60 m, ou dépasse de plus de 0,20 m la largeur du véhicule tracteur (art. R313-4).
Toute remorque doit être munie à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière, lorsqu'ils sont allumés, une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres (art. R313-5).
Toute remorque doit être munie de deux catadioptres arrière rouges, de forme triangulaire (art. R313-18).
Toute remorque d'un véhicule à moteur à quatre roues, à l'exception de celle des quadricycles à moteur et des véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics doit être munie à l'avant de deux catadioptres non triangulaires de couleur blanche (art. R313-20).
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques des pneumatiques portant l'une des cinq indications suivantes : 30 km/h ; 27 km/h ; TA ; AGRI ; AGRO.
Sur les voitures particulières et leurs remorques, il est interdit de monter deux pneumatiques de structures différentes sur le même essieu.
Poids limites :
Quatre points sont à respecter :
Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2 )
Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2)
Le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture (article R312-2)
Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture (article R312-3)
Règles de circulation :
Il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou une caravane.
En tractant une remorque de plus de 500 kg, le conducteur doit obligatoirement emporter un triangle de pré signalisation en cas d'immobilisation de l'ensemble ou de la remorque, celui-ci devrait être installé à au moins 30 mètres de cette dernière. D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo (en France, mais pas dans les autres pays d'Europe ! )
Pour les ensembles de plus de 7 mètres de long :
Interdiction d'emprunter d'autres voies que les 2 voies les plus à droite lorsqu'une route comporte 3 voies ou plus affectées à un même sens de circulation.
Obligation de laisser, en dehors des agglomérations, un intervalle d'au moins 50 mètres en suivant un véhicule de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 7 mètres de long.
Obligation de ralentir, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage des véhicules plus petits, dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état, ne permettent pas de se croiser ou de dépasser avec facilité et en toute sécurité.
Lorsqu'une marche arrière est nécessaire pour se croiser sur une route de montagne ou à forte déclivité, c'est le véhicule isolé (sans remorque ou semi-remorque) qui doit reculer.
je crois que pour la tranquillité esprit je vais prendre une remorque avec une vrai plaque constructeur...
Invité- Invité
Re: fabrication d'une remorque: législation
si je comprend bien tu as le droit de la prendre !!
tu met juste un bon eclairage mais sur celle du bc la plaque d'eclairage doit etre recuperer je pense, et un sorte de fiche technique avec juste le poid et les dimension et en plus d'après ce qu'il dise tu n'as meme pas besoin de refaire une plaque d'imatriculation !
tu met juste un bon eclairage mais sur celle du bc la plaque d'eclairage doit etre recuperer je pense, et un sorte de fiche technique avec juste le poid et les dimension et en plus d'après ce qu'il dise tu n'as meme pas besoin de refaire une plaque d'imatriculation !
valou-le-fou- Messages : 288
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 26
Localisation : par la-ba
Re: fabrication d'une remorque: législation
d’après une source ,un vendeur de remorque^^
si tu la fais toi même il faut la plaque d'un modèle existant pour avoir les dimensions et poids légal.... en gros tu fabrique une copie mais il faut la plaque constructeur... pour que celle ci soit l’égales en cas d'accident mettant en cause la remorque
si tu la fais toi même il faut la plaque d'un modèle existant pour avoir les dimensions et poids légal.... en gros tu fabrique une copie mais il faut la plaque constructeur... pour que celle ci soit l’égales en cas d'accident mettant en cause la remorque
Invité- Invité
Re: fabrication d'une remorque: législation
plutot que d ' acheter une remorque porte moto 1 , 2 , ou 3 rails , j ais optè pour une remorque classique plateau a ridelle avec le plateau de la longueur d ' une moto ( j y en met 2 au cas ) + rail de fabrication maison !!!
ça me permet d utiliser la remorque pour autre chose , divers petit transport
c est aussi pratique pour y metre les bidons d essence , table , chaises et barnum
ça me permet d utiliser la remorque pour autre chose , divers petit transport
c est aussi pratique pour y metre les bidons d essence , table , chaises et barnum
huskyam83- Messages : 1595
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 59
Localisation : flassans 83
Re: fabrication d'une remorque: législation
huskyam83 a écrit:plutot que d ' acheter une remorque porte moto 1 , 2 , ou 3 rails , j ais optè pour une remorque classique plateau a ridelle avec le plateau de la longueur d ' une moto ( j y en met 2 au cas ) + rail de fabrication maison !!!
ça me permet d utiliser la remorque pour autre chose , divers petit transport
c est aussi pratique pour y metre les bidons d essence , table , chaises et barnum
c'est que me suis dit , ça peut être pas mal....
Invité- Invité
Re: fabrication d'une remorque: législation
Bonsoir,
il faut en faire une et mettre la plaque d une vraie acheté dans le commerce qui a etait accidenté par exemple et c est bon
il faut en faire une et mettre la plaque d une vraie acheté dans le commerce qui a etait accidenté par exemple et c est bon
arnaud60- Messages : 32
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: fabrication d'une remorque: législation
http://www.bretagne.drire.gouv.fr/
tu dois trouver réponces a tes questions
tu dois trouver réponces a tes questions
HVA 83- Messages : 4260
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 63
Localisation : 83 var
Re: fabrication d'une remorque: législation
huskyam83 a écrit:plutot que d ' acheter une remorque porte moto 1 , 2 , ou 3 rails , j ais optè pour une remorque classique plateau a ridelle avec le plateau de la longueur d ' une moto ( j y en met 2 au cas ) + rail de fabrication maison !!!
ça me permet d utiliser la remorque pour autre chose , divers petit transport
c est aussi pratique pour y metre les bidons d essence , table , chaises et barnum
C'est l'ideal , c'est sur , mais c'est encore beaucoup , beaucoup plus cher !!!!
Re: fabrication d'une remorque: législation
ALAIN ta eu + de chance pour la tienne
HVA 83- Messages : 4260
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 63
Localisation : 83 var
Re: fabrication d'une remorque: législation
HVA 83 a écrit:ALAIN ta eu + de chance pour la tienne
Mouais , merci pour tout PreZ !!!!!
Re: fabrication d'une remorque: législation
ouaipe bien je viens de me farcir 15 sites de la dreal... rien trouvé....
sur legifrance rien de bien plus... efin pas en se qui concerne la fabrication
sur legifrance rien de bien plus... efin pas en se qui concerne la fabrication
Invité- Invité
Re: fabrication d'une remorque: législation
xxxx a écrit:j'en ai une artisanale fermée a vendre
faite en partant d'un chassis homologué a 750kg (plaque legale)
poids a vide 450kg mais possibilité de le baisser
contenance 5 motos mais pour rester legal 3 maxi
hauteur 2m50 , largeur 2m , profondeur 2m50
plancher alu , parois polyester , structure acier
eclairage av et ar , triangles reflechissants av et ar
Mouais , et les roues , c'est du combien ???? et le prix ??? tiens c'est toujours interssant pour ceux qui cherchent ???
Merci xxxx !!!!
Re: fabrication d'une remorque: législation
xxxx a écrit:jantes de 13 pneux 165/70/13
prix 600€ ou echange contre
240WRLC 84 avec CG a restaurer
moteur de 500CRLC ou WRLC bte4 85/86 en bon etat
Merci l'Ami , t'aurais pas une photo , si ce n'est pas trop te demander ???
Encore Merci !!!!
Re: fabrication d'une remorque: législation
allez pourrir un autre poste ou passé par mp
Invité- Invité
Re: fabrication d'une remorque: législation
y pas peut étre d autres façons de le dire aussipothusqy a écrit:allez pourrir un autre poste ou passé par mp
HVA 83- Messages : 4260
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 63
Localisation : 83 var
Re: fabrication d'une remorque: législation
Non mais c'est quoi ces conneries , la ça avait bien rapport avec le sujet , non ????
Re: fabrication d'une remorque: législation
Je ne vois pas en quoi ça pouvait deranger , on parle la de remorque artisanale , il est toujours interessant de voir le travail fait sur un de ces remorques , et puis le prix que ça peut valoir !!!!
Mais bon si ça n'interesse personne , je t'envoie mon adresse et tu n'as qu' a me les envoyer en privé ces photos !!!
Mais bon si ça n'interesse personne , je t'envoie mon adresse et tu n'as qu' a me les envoyer en privé ces photos !!!
Re: fabrication d'une remorque: législation
hahaha il n'y avait rien d’agressif
c’était juste pour dire oui parlé de votre vente ailleurs,
allez je vais y mettre les formes,^^
s'il vous plaît messieurs pourries vous avoir l'amabilité de dialoguer de votre transaction autre part que sur ce poste dédies à la législation des remorques artisanal,
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
pothusqy
et sinon pour finir :
passage à la préfecture ce matin, une remorque artisanal peut être fabriqué moins de 500kg, au delà celle-ci doit faire l'objet d'une récèption par la drire ,dreal... carte grise , permis E
toute transformation de caravane , en simple remorque peut étre autorisé par les forces de l'ordre si bien sur celle-ci comporte tout les critères au réglement du code de la route , mais doit faire l'objet d'une nouvelle récéption...
risque de pépins en cas d'accident, car plus conforme avec la plaque de tare constructeur
pour une moins de 500kg:
droit de circuler avec une artisanal si celle-ci comporte tout les critères au réglement du code de la route , mais en cas d'accident ci elle ne bénéficie pas d'une plaque de tare,reprennent les caractéristiques d'un constructeur c'est les pépins assuré
bison futé vous souhaite un agréables voyages,
c’était juste pour dire oui parlé de votre vente ailleurs,
allez je vais y mettre les formes,^^
s'il vous plaît messieurs pourries vous avoir l'amabilité de dialoguer de votre transaction autre part que sur ce poste dédies à la législation des remorques artisanal,
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
pothusqy
et sinon pour finir :
passage à la préfecture ce matin, une remorque artisanal peut être fabriqué moins de 500kg, au delà celle-ci doit faire l'objet d'une récèption par la drire ,dreal... carte grise , permis E
toute transformation de caravane , en simple remorque peut étre autorisé par les forces de l'ordre si bien sur celle-ci comporte tout les critères au réglement du code de la route , mais doit faire l'objet d'une nouvelle récéption...
risque de pépins en cas d'accident, car plus conforme avec la plaque de tare constructeur
pour une moins de 500kg:
droit de circuler avec une artisanal si celle-ci comporte tout les critères au réglement du code de la route , mais en cas d'accident ci elle ne bénéficie pas d'une plaque de tare,reprennent les caractéristiques d'un constructeur c'est les pépins assuré
bison futé vous souhaite un agréables voyages,
Invité- Invité
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