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Interdit de rigoler...
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husky cyrille71
Goulax
6 participants
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Interdit de rigoler...
Ce sujet fera rire ou sourire les sachants, rassurera les autres...
Bon voila, d'habitude je fais faire la mécanique à mes collègues, on rigole, bois quelques bières et hop mes bécanes ou quads repartaient tout seul comme par magie.
Mais la voila, confiant sur l'entraide des forumers et par moi meme , je me lance...
Je compte sur ma bonne
Donc aujourd'hui tombage des plastiques, réservoir, durites radiateurs, carbu.
Premier probleme - cable intérieur carbu effiloché et quasi HS donc en meme temps que démontage, changement cable.
second probleme - pipe admission craquelée et HS
Je continue, tombation de la boite à clapet. Comment voit-on si elle est usée?
Le corps est nickel, les 3 grosses lames métalliques sont ok mais on dirait que le revetement téflonné se barre un peu
Les lamelles ont l'air d'être en carbone. Comment sait on que elles sont mortes?
Ensuite, tombage de bougie, couvercle du dessus ou va la bougie (nom????)
Tombage du pot, de la partie ou coulisse le piti piston (culasse?) C'est quoi le truc sur le coté droit entre pot et culasse avec un joint et un petit mécanisme oscillant?
Premier coup d'oeil, piston pas trouvé comment le démonter donc démontage d'un cache côté sélecteur (on dirait un cache en terre cuite )
Et la, je tombe sur des pièces que je connais pô C'est quoi ce truc qui tourne tout blanc? Normal que la partie metallique au centre soit rouillée? que les machin blanc soit piqué?
Mais la, arret sur image. Comment je démonte mon p..... de piston?
comment je sais si il est mort?
comment je choisi les cotes du piston A B C
si la culasse est morte?
si je dois changer kit bielle?
comment je décalamine mon pot?
c'est quoi une cage à aiguille que je vois en vente?
La je seche un peu...
Et si c'est pas assez comme question j'en ai d'autres
Question subsidiaire: comment je purge l'air de ma fourche? jai pas trouvé vis sur côté...
Bon voila, d'habitude je fais faire la mécanique à mes collègues, on rigole, bois quelques bières et hop mes bécanes ou quads repartaient tout seul comme par magie.
Mais la voila, confiant sur l'entraide des forumers et par moi meme , je me lance...
Je compte sur ma bonne
Donc aujourd'hui tombage des plastiques, réservoir, durites radiateurs, carbu.
Premier probleme - cable intérieur carbu effiloché et quasi HS donc en meme temps que démontage, changement cable.
second probleme - pipe admission craquelée et HS
Je continue, tombation de la boite à clapet. Comment voit-on si elle est usée?
Le corps est nickel, les 3 grosses lames métalliques sont ok mais on dirait que le revetement téflonné se barre un peu
Les lamelles ont l'air d'être en carbone. Comment sait on que elles sont mortes?
Ensuite, tombage de bougie, couvercle du dessus ou va la bougie (nom????)
Tombage du pot, de la partie ou coulisse le piti piston (culasse?) C'est quoi le truc sur le coté droit entre pot et culasse avec un joint et un petit mécanisme oscillant?
Premier coup d'oeil, piston pas trouvé comment le démonter donc démontage d'un cache côté sélecteur (on dirait un cache en terre cuite )
Et la, je tombe sur des pièces que je connais pô C'est quoi ce truc qui tourne tout blanc? Normal que la partie metallique au centre soit rouillée? que les machin blanc soit piqué?
Mais la, arret sur image. Comment je démonte mon p..... de piston?
comment je sais si il est mort?
comment je choisi les cotes du piston A B C
si la culasse est morte?
si je dois changer kit bielle?
comment je décalamine mon pot?
c'est quoi une cage à aiguille que je vois en vente?
La je seche un peu...
Et si c'est pas assez comme question j'en ai d'autres
Question subsidiaire: comment je purge l'air de ma fourche? jai pas trouvé vis sur côté...
Goulax- Messages : 202
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 41
Localisation : Carca. / Montp.
Re: Interdit de rigoler...
retourne voir tes pots, pour nous c est trop long a expliquer et pas une bierre a la fin
husky cyrille71- Messages : 1968
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 61
Localisation : le creusot 71
husky cyrille71- Messages : 1968
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 61
Localisation : le creusot 71
Re: Interdit de rigoler...
snif ça doit pas etre sorcier non plus je pense...
le plus dur c'est d'écrire
je peux toujours vous envoyer un pack
le plus dur c'est d'écrire
je peux toujours vous envoyer un pack
Goulax- Messages : 202
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 41
Localisation : Carca. / Montp.
Re: Interdit de rigoler...
Euh pour répondre aux grandes lignes.
1 J'espère que tu travailles sur une moto propre si tu veux changer de piston (je crois avoir compris ça)
Alors ton petit mécanisme tu décris probablement le mécanisme des valves.
Ton piston tu sais y jeter un oeil par l'échappement et t'auras déjà une idée globale (présence de l'onage d'origine, traces de griffes-usure, feu en dessous des segments)
Puis ben sinon pour retirer ton cylindre et donc voir apparaitre ton piston, tu dois en premier lieu vidanger le circuit de refroidissement, déconnecter les durites de la culasse, en fait toutes.. car pour un premier moteur je te conseille de le sortir pour faire ça tranquille sur l'établi.
Après ben y a 4 boulons qui tiennent le cylindre et il te faut déconnecter le système de valves. après ben tu tires le cylindre du piston.
Pour le reste des questions, si t'ouvres changes de piston ce serait con de faire le boulot pour rien.
La bielle ne peut avoir que très peu de jeu latéral mais pas sentir de jeu axial, demande à un pro.
La côte du piston en fonction du cylindre là aussi demande à un pro.
Au remontage tout avec des joints neufs.
Décalaminer le pot on en parle sur le forum dans le sujet de resto de la 360 wr.
Mais j'ai l'impression que tu devrais te faire accompagner pour la première fois !
1 J'espère que tu travailles sur une moto propre si tu veux changer de piston (je crois avoir compris ça)
Alors ton petit mécanisme tu décris probablement le mécanisme des valves.
Ton piston tu sais y jeter un oeil par l'échappement et t'auras déjà une idée globale (présence de l'onage d'origine, traces de griffes-usure, feu en dessous des segments)
Puis ben sinon pour retirer ton cylindre et donc voir apparaitre ton piston, tu dois en premier lieu vidanger le circuit de refroidissement, déconnecter les durites de la culasse, en fait toutes.. car pour un premier moteur je te conseille de le sortir pour faire ça tranquille sur l'établi.
Après ben y a 4 boulons qui tiennent le cylindre et il te faut déconnecter le système de valves. après ben tu tires le cylindre du piston.
Pour le reste des questions, si t'ouvres changes de piston ce serait con de faire le boulot pour rien.
La bielle ne peut avoir que très peu de jeu latéral mais pas sentir de jeu axial, demande à un pro.
La côte du piston en fonction du cylindre là aussi demande à un pro.
Au remontage tout avec des joints neufs.
Décalaminer le pot on en parle sur le forum dans le sujet de resto de la 360 wr.
Mais j'ai l'impression que tu devrais te faire accompagner pour la première fois !
Dernière édition par jonathan le Lun 27 Fév - 21:49, édité 1 fois
jonathan- Messages : 66
Date d'inscription : 23/06/2008
Re: Interdit de rigoler...
Achètes plusieurs caisses de bière!
zaraza- Messages : 1232
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
Localisation : Genève
Re: Interdit de rigoler...
salut
pour moi vue tes connaissancessssss en mécanique ,tu n aurais rien du toucher
demande a tes potes avant de tout casser ou perdre des truc ou mal remonter tes pièces
ya pas de honte ,moi je ne touche a rien et pourtant je suis mécano en usine
pour moi vue tes connaissancessssss en mécanique ,tu n aurais rien du toucher
demande a tes potes avant de tout casser ou perdre des truc ou mal remonter tes pièces
ya pas de honte ,moi je ne touche a rien et pourtant je suis mécano en usine
husky cyrille71- Messages : 1968
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 61
Localisation : le creusot 71
Re: Interdit de rigoler...
euh tout ca j'ai fais...
c'est juste au niveau de comment retirer le piston de la bielle j'ose pas taper lol
et ensuite de savoir comment commander le bon Ø de piston
aprés je suis propre et attentionné quand je bosse
c'est juste au niveau de comment retirer le piston de la bielle j'ose pas taper lol
et ensuite de savoir comment commander le bon Ø de piston
aprés je suis propre et attentionné quand je bosse
Goulax- Messages : 202
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 41
Localisation : Carca. / Montp.
Re: Interdit de rigoler...
Ah ok lol!
Bon ben si t'as retiré les circlips faut parfois forcer pour sortir l'axe, avec une rallonge et une douille ça peut le faire.
Le reste demande à ton concess
Bon ben si t'as retiré les circlips faut parfois forcer pour sortir l'axe, avec une rallonge et une douille ça peut le faire.
Le reste demande à ton concess
jonathan- Messages : 66
Date d'inscription : 23/06/2008
Re: Interdit de rigoler...
je suis pas totalement innocent je me suis toujours tout fais sur mes KDX et mon Warrior mais jamais le moteur.
Le carbu de mon quad je l'ai démonté 500 fois. Mais aprés c'est surtout les parties cycles que je traficotais...
Le carbu de mon quad je l'ai démonté 500 fois. Mais aprés c'est surtout les parties cycles que je traficotais...
Goulax- Messages : 202
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 41
Localisation : Carca. / Montp.
Re: Interdit de rigoler...
une chose a tjs penser avant d enlever le piston ,c est de mètre 3 feuilles de sopalin ou chiffon sous le piston
si un circlips tombe (il va tomber) tu va le retrouver plus facilement sans tout démonter
si un circlips tombe (il va tomber) tu va le retrouver plus facilement sans tout démonter
husky cyrille71- Messages : 1968
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 61
Localisation : le creusot 71
Re: Interdit de rigoler...
C'est ce genre de conseil que je cherche. Tout est toujours bon à prendre et a apprendre
Goulax- Messages : 202
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 41
Localisation : Carca. / Montp.
Re: Interdit de rigoler...
j ai refait le haut moteur de la 80 yam de mon fils ,oui pour le piston j ai pris un axe de ma boite a douille et taper a la massette bien droit
husky cyrille71- Messages : 1968
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 61
Localisation : le creusot 71
Re: Interdit de rigoler...
ouiape , si tu as jamais ouvert de moulins ..... bon après c'est qu'un 2temps rien de sorcier.
ton piston ,il faut prendre la côte de celui-ci , moi je la prend en 3 points et je garde la cote la plus grande,avec un bon pied à coulisse, après tu mesure ton cylindre il faut que le jeu soit compris entre 0.035 et 0.055, limite d'usure 0.080mm
après si le piston et rayé ou le cylindre marqué ,nickasil manquant ou autre ... on change tout!! contrôle le jeu de bielle ,
sinon prend le manuel atelier de la 125 2000 très complet
http://husqy.jimdo.com/documentations/motos-r%C3%A9centes/125-cr-wr/
ton piston ,il faut prendre la côte de celui-ci , moi je la prend en 3 points et je garde la cote la plus grande,avec un bon pied à coulisse, après tu mesure ton cylindre il faut que le jeu soit compris entre 0.035 et 0.055, limite d'usure 0.080mm
après si le piston et rayé ou le cylindre marqué ,nickasil manquant ou autre ... on change tout!! contrôle le jeu de bielle ,
sinon prend le manuel atelier de la 125 2000 très complet
http://husqy.jimdo.com/documentations/motos-r%C3%A9centes/125-cr-wr/
Invité- Invité
Re: Interdit de rigoler...
si tu trouve un pied a coulisse qui li tres bien tes 0,000 garde le bien
un palmer oui
un palmer oui
husky cyrille71- Messages : 1968
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 61
Localisation : le creusot 71
Re: Interdit de rigoler...
avant jétais usineur
mon pied a coulisse a horloge fais 0,01mm sa suffit non?
Les très très bon numeriques font au 0,001...
mon pied a coulisse a horloge fais 0,01mm sa suffit non?
Les très très bon numeriques font au 0,001...
Goulax- Messages : 202
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 41
Localisation : Carca. / Montp.
Re: Interdit de rigoler...
husky cyrille71 a écrit:si tu trouve un pied a coulisse qui li tres bien tes 0,000 garde le bien
un palmer oui
ça va de soit ,je ne fais que donné les notes technique du manuel .s'il a un micromètre assez gros pour prendre le piston il le prend au micromètre ...
sinon bien entre 0.03 et 0.05 limite usure 0.08
Invité- Invité
Re: Interdit de rigoler...
pour info on mesure les cotes au dixième avec un pied a coulisse , il y a 3 classes d'étalonnage pour ceux ci la dernière classe accepte un défaut de 0.06 mm . Donc pour mesurer une cote au centième on utilise toujours un micromètre , c'est la fameuse règle de 10 pour mesurer ou fabriquer une pièce on utilise un moyen 10 fois pus précis ou capable .
Pour mesurer le micron c'est 24 heures en salle climatisé avant mesure ,et une machine capable de mesurer le micron il n'y a plus que les tridimensionnelle ( et encore pas toute et les bancs de mesures ).
comme le disait pothusquy pour la mesure du piston , tu dois faire 3 mesures et généralement tu gardes la plus forte ( généralement placé au niveau de la jupe du piston ) c'est expliqué dans le manuel d'atelier il me semble .
si tu veux mesurer le cylindre le top est de trouver une personnes pouvant te faire une mesure sur tridimensionnelle , ou sinon tu prends un vérificateur d'alésage et tu fais plusieurs mesure afin de voir tes défauts de circularité et de cylindricité . Dans ce dernier cas les personnes font souvent faire la mesure car le matériel de mesure coûte assez cher et pour une utilisation occasionnelle ca ne vaut pas le coup d'investir .
Pour mesurer le micron c'est 24 heures en salle climatisé avant mesure ,et une machine capable de mesurer le micron il n'y a plus que les tridimensionnelle ( et encore pas toute et les bancs de mesures ).
comme le disait pothusquy pour la mesure du piston , tu dois faire 3 mesures et généralement tu gardes la plus forte ( généralement placé au niveau de la jupe du piston ) c'est expliqué dans le manuel d'atelier il me semble .
si tu veux mesurer le cylindre le top est de trouver une personnes pouvant te faire une mesure sur tridimensionnelle , ou sinon tu prends un vérificateur d'alésage et tu fais plusieurs mesure afin de voir tes défauts de circularité et de cylindricité . Dans ce dernier cas les personnes font souvent faire la mesure car le matériel de mesure coûte assez cher et pour une utilisation occasionnelle ca ne vaut pas le coup d'investir .
rv53- Messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : mayenne
Re: Interdit de rigoler...
je connais ces notions mais je ne pense pas que plus de 3% des gens les appliquent alors que beaucoup de monde change son cylindre...
Goulax- Messages : 202
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 41
Localisation : Carca. / Montp.
zaraza- Messages : 1232
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
Localisation : Genève
Re: Interdit de rigoler...
pour ta boite à clapets , tu la regardes (dans le sens du flux)face au jour ou à une lumière ,
si la lumière passe , clapets à changer .
si la lumière passe , clapets à changer .
nounours- Messages : 2818
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 45
Localisation : la ou se pose mes crampons
Re: Interdit de rigoler...
Ma boite a clapet est donc bonne. les lamelles carbones sont quasi neuves.
Je prends un café et zou j'y retourne (vacances hihihi)
Je prends un café et zou j'y retourne (vacances hihihi)
Goulax- Messages : 202
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 41
Localisation : Carca. / Montp.
Re: Interdit de rigoler...
0.16 moyen en usure...
par contre la cote piston je la prend pile poil cote culasse pour le commander?
par contre la cote piston je la prend pile poil cote culasse pour le commander?
Goulax- Messages : 202
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 41
Localisation : Carca. / Montp.
Re: Interdit de rigoler...
allez va je vais vous faire rire
moi, néophyte,déclare:
avoir tombé le haut moteur
carbu ouvert
etriers de freins
roue arr, couronne,
chaine, pignon
protections
boite a air
boucle arr
radiateurs
pot, silencieux
silencieux ouvert
bref me reste que les trucs élec mais vu que ca je gere pas bien je touche pas meme si ca me demange
tout ca parce que vu que pas de piston on nettoie un peu puis a coté cest sale et ainsi de suite...
toute les pieces lavées a la brosse, brosse a dent, brosse fer ca depend. Rincée. Essuyée. WD 40 en abondance.
Stockée.
et demain je fini normalement de tout nettoyer manque que a remonter aprés avoir recu les pieces
et curieusement je le sens bien
mon cerveau doit bugger
moi, néophyte,déclare:
avoir tombé le haut moteur
carbu ouvert
etriers de freins
roue arr, couronne,
chaine, pignon
protections
boite a air
boucle arr
radiateurs
pot, silencieux
silencieux ouvert
bref me reste que les trucs élec mais vu que ca je gere pas bien je touche pas meme si ca me demange
tout ca parce que vu que pas de piston on nettoie un peu puis a coté cest sale et ainsi de suite...
toute les pieces lavées a la brosse, brosse a dent, brosse fer ca depend. Rincée. Essuyée. WD 40 en abondance.
Stockée.
et demain je fini normalement de tout nettoyer manque que a remonter aprés avoir recu les pieces
et curieusement je le sens bien
mon cerveau doit bugger
Goulax- Messages : 202
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 41
Localisation : Carca. / Montp.
Re: Interdit de rigoler...
Goulax a écrit:allez va je vais vous faire rire
moi, néophyte,déclare:
avoir tombé le haut moteur , etc , etc .........
et curieusement je le sens bien
mon cerveau doit bugger
attends d'en être au remontage , la ton cerveau va vraiment bugger .
"merde ça va ou ça et dans quel sens"
nounours- Messages : 2818
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 45
Localisation : la ou se pose mes crampons
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