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histoire d'Husqvarna

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histoire d'Husqvarna

Message  valou-le-fou le Dim 20 Jan - 13:13

salut j'ai trouver ca sur internet je me suis dit que ca pourrait interesser quelque un d'entre vous Smile





LES PREMIERS DEUX-ROUES Motorisés HUSQVARNA

LES 50 PREMIERES ANNEES
L'histoire << deux roues >> de la firme HUSQVARNA a démarré en 1903. Le premier modèle, qui était équipé à l'époque d'un moteur fabriqué en Belgique (d'une puissance d'un cheval et demi), était capable d'atteindre 5 km/h (3 mph). En 1919, la société présenta sa première moto munie d'un moteur fabriqué par HUSQVARNA, doté de caractéristiques << modernes >> : un V-twin de 500 cm3 de 12 chevaux dotée d'une boîte 3 vitesses. Cette machine fut un vraiment succès commercial, avec 150 modèles vendus en un an.
Durant les années 20, les motos HUSQVARNA étaient principalement utilisées comme moyen de transport. En revanche, elles ne connurent pas de grands succès en compétition. Ceci changea toutefois en 1929 avec l'arrivée d'un jeune ingénieur en mécanique dénommé Folke Mannerstedt, qui fonda la division course de HUSQVARNA. D'ailleurs, en 1933 et 1934, HUSQVARNA rencontra un certain succès dans les courses sur routes en Europe. A cette époque, la marque courait contre des concurrents tels que BMW, DKW (Dampf-Kraft-Wagen), NSU (Neckar SUlm), Norton, Rudge et Velocette, et les battait souvent. Des victoires furent remportées dans des compétitions nationales comme au Grand Prix de Suède et aussi dans des courses internationales comme au Grand Prix des Nations à Monza en 1936 ou au Tourist Trophy de l'île de Man, une course mythique qui attire toujours de nombreux fans. Puis arriva la deuxième guerre mondiale, pendant laquelle HUSQVARNA interrompit complètement sa production. Cette dernière reprit en 1946 avec un modèle de 98 cm3, immédiatement suivi par un modèle de 118 cm3. Après la guerre, les motos suscitaient de nouveau un vif intérêt. Du coup, la Svart-qvarna, un modèle dérivé de la 118 cm3 fut vendue à 100 000 exemplaires. Des modèles de différentes couleurs furent également introduits : La Black-qvarna en noir, la Red-qvarna en rouge, et ainsi de suite. La série << Qvarna >> s'arrêtera en 1954. S'en suivirent quelques années consacrées au développement du moteur 175 cm3. Mais avant cela, notez que l'année 1953 est l'année qui a vu la marque HUSQVARNA se mettre aux sports tout-terrain.

HUSQVARNA. UNE HISTOIRE DE SUCCES. 1953 A 1973
Ces années sont importantes, non seulement pour la production de modèles fiables et innovants, mais aussi et surtout pour leurs performances en course. Ces années sont celles qui ont couronnée HUSQVARNA et l'ont placée comme étant l'une des meilleures marques en compétition.
Depuis les années 50, HUSQVARNA confirment son dévouement au monde du sport en consacrant plus de ressources à l'enduro et au motocross. La Drombagen ou << moto de rêve >>, une machine dotée d'un monocylindre deux temps de 175 cm3 développant 9 chevaux, est le premier résultat de cet engagement. La Drombagen est même le premier modèle incorporant un style européen avec son élégant cadre en acier pressé et sa fourche avant.
Au milieu des années 50, HUSQVARNA produit un nouveau modèle aux caractéristiques uniques : La Silverpilen (la flèche d'argent). Avec un poids total de seulement 75 kg, la Silverpilen était certes légère, mais elle était aussi fiable et très maniable. Parmi ses nombreux atouts se trouvaient une fourche télescopique, des amortisseurs hydrauliques et un moteur monté directement dans le cadre.
Comme toute histoire digne de ce nom, celle de HUSQVARNA, est marquée par une date importante : 1959. C'est l'année où le grand pilote Tibblin a gagné le premier Championnat du Monde dans la catégorie des 250 cm3. A partir de ce moment, HUSQVARNA est devenue une des marques incontournables de la compétition moto. Deux ans plus tard, HUSQVARNA a d'ailleurs gagné le Championnat du Monde en 500 cm3 avec une moto pilotée par Nilsson. Ces deux pilotes continuèrent par la suite de gagner de nombreux titres et devinrent même les chouchous du public.
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le succès en course fut rejoint par le succès commercial. La capacité de production atteint d'ailleurs un tel niveau qu'il devint nécessaire d'exporter la marque sur en Europe et aux Etats Unis. C'est dans les années 60 et 70 que HUSQVARNA écrira ses plus belles pages dans l'histoire de la moto grâce à la production de modèles uniques dans l'industrie internationale et aux talents de pilotes tels que Mikkola, Aberg et Hallman.

DES ANNEES 70 A NOS JOURS
En 1977, HUSQVARNA a été acquit par le groupe industriel suédois d'électroménager Electrolux. Dix ans plus tard, en 1987, la division moto du groupe HUSQVARNA est rachetée par le groupe Cagiva et quitte la Suède pour l'Italie, pour s'installer plus précisemment dans la province de Varese. Le 1er Octobre 2007, c'est BMW qui a pris le contrôle de HUSQVARNA. Lse 2 Juillet 2008 commença la construction du nouveau siège social à Cassinetta di Biandronno (Varese) qui fut inauguré le 21 Septembre 2009.

50 ANS D'EXPERIENCE EN COURSE ET 82 TITRES MONDIAUX
Durant 50 années d'expériences en compétition au niveau mondial, Husqvarna Motorcycles a récolté 82 titres en Motocross, Enduro et Supermoto. Le dernier titre de Champion du Monde d'Enduro a été remporté dernièrement (2010) par Antoine Meo sur une TE250.

HUSQVARNA MOTORCYCLES AUJOURD'HUI
Husqvarna Motorcycles compte aujourd'hui 260 employés et ses locaux à Cassinetta di Biandronno occupent une surface totale de 35 000m². La gamme actuelle est le résultat d'une philosophie d'innovation et d'un prestigieux héritage sportif. Elle comprend un total de 20 modèles répartis dans les catégories Enduro, Motocross, Supermoto, Mini et << Street >> (route). Husqvarna Motorcycles propose également une gamme complète d'accessoires et de pièces de rechange

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