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Remise en état 360 WR de 1995
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Remise en état 360 WR de 1995
Me voilà en possession d'une superbe Husqvarna 360 WR de 1995 .
Si le compteur dit juste, cette enduro a environ 7000km ce qui entre nous est difficilement vérifiable. Je sais par l'ancien propriétaire que le piston a été changé avant qu'il ne l'achète et qu'il a au moins 50 heures.
Je m'attends donc à plus ou moins longue échéance à devoir changer des bouts de moteur....
Voilà une photo que j'ai prise lors du nettoyage du pot d'échappement : la trace marron laisse voir les stries d'usinage d'origine du piston alors que sur les deux cotés de cette trace on voit des marques d'usure verticales.
Je ne sais pas quoi en penser vu ma faible expérience dans ce domaine.
Elle a en tout cas tous ses carénages d'origine d'après les diverses photos que j'ai pu voir sur le net et ça me plait bien
Lors de l'achat de la bête, j'avais détecté du jeu aux roulements de roue arrière. Qu'à cela ne tienne, changer des roulements ne doit pas être bien difficile me dis-je. Je fouine sur tous les sites, compare vérifie les refs de kits roulements, etc... puis commande un jeu de marque Allballs. 3ASracing livre vite
Au moment de démonter, une bague retient les roulements coté couronne!!!
impossible de la démonter avec un marteau et burin sans l'abimer irrémédiablement alors je décide de faire un outil.
Une douille de 32mm bon marché, un pied à coulisses et une meuleuse d'angle plus tard, voici mon outil (à coté la fameuse bague)
Le reste (changement de roulements), me prendra deux heures en faisant du nettoyage et en prenant mon temps
Voici en images :
Les outils utilisés pour enlever la bague (en tapant bien avec le marteau "caoutchouc"):
Etat de la bague après démontage (on voit la trace d'un poinçon d'origine sûrement sur le filetage):
Je sort les roulements avec un tube en cuivre, puis après avec une douille + rallonge :
Après avoir remis les roulements, j'ai graissé avant de remettre les joints spy. Le joint spy coté couronne (et donc bague filetée) contenu dans le kit de roulements n'était pas le bon .
Tant pis, pas le choix j'ai remonté celui d'origine
Voilà c'est fini pour les roulements arrière
Si le compteur dit juste, cette enduro a environ 7000km ce qui entre nous est difficilement vérifiable. Je sais par l'ancien propriétaire que le piston a été changé avant qu'il ne l'achète et qu'il a au moins 50 heures.
Je m'attends donc à plus ou moins longue échéance à devoir changer des bouts de moteur....
Voilà une photo que j'ai prise lors du nettoyage du pot d'échappement : la trace marron laisse voir les stries d'usinage d'origine du piston alors que sur les deux cotés de cette trace on voit des marques d'usure verticales.
Je ne sais pas quoi en penser vu ma faible expérience dans ce domaine.
Elle a en tout cas tous ses carénages d'origine d'après les diverses photos que j'ai pu voir sur le net et ça me plait bien
Lors de l'achat de la bête, j'avais détecté du jeu aux roulements de roue arrière. Qu'à cela ne tienne, changer des roulements ne doit pas être bien difficile me dis-je. Je fouine sur tous les sites, compare vérifie les refs de kits roulements, etc... puis commande un jeu de marque Allballs. 3ASracing livre vite
Au moment de démonter, une bague retient les roulements coté couronne!!!
impossible de la démonter avec un marteau et burin sans l'abimer irrémédiablement alors je décide de faire un outil.
Une douille de 32mm bon marché, un pied à coulisses et une meuleuse d'angle plus tard, voici mon outil (à coté la fameuse bague)
Le reste (changement de roulements), me prendra deux heures en faisant du nettoyage et en prenant mon temps
Voici en images :
Les outils utilisés pour enlever la bague (en tapant bien avec le marteau "caoutchouc"):
Etat de la bague après démontage (on voit la trace d'un poinçon d'origine sûrement sur le filetage):
Je sort les roulements avec un tube en cuivre, puis après avec une douille + rallonge :
Après avoir remis les roulements, j'ai graissé avant de remettre les joints spy. Le joint spy coté couronne (et donc bague filetée) contenu dans le kit de roulements n'était pas le bon .
Tant pis, pas le choix j'ai remonté celui d'origine
Voilà c'est fini pour les roulements arrière
oligo- Messages : 79
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : à l'est du sud ouest
Re: Remise en état 360 WR de 1995
La suite des opérations pour continuer sur ma lancée :
- trouver un compteur en bon état
Ou le réparer mais il manque quand même la vitre et des bouts de plastique
- trouver un avant ok (phare + tête de fourche)
Je me contenterai bien d'un phare d'ailleurs
Mais ça c'est juste pour le coté esthétique, je peux rouler quand même
J'ai encore deux petits chantiers prévus rapidement : la rénovation de la fourche (gros jeu dans les bâtons) et le changement de la pipe d'admission.
Ma pipe est fissurée et j'ai peur qu'elle finisse par fuir
D'ailleurs si quelqu'un a des pièces en vue, je suis preneur
- trouver un compteur en bon état
Ou le réparer mais il manque quand même la vitre et des bouts de plastique
- trouver un avant ok (phare + tête de fourche)
Je me contenterai bien d'un phare d'ailleurs
Mais ça c'est juste pour le coté esthétique, je peux rouler quand même
J'ai encore deux petits chantiers prévus rapidement : la rénovation de la fourche (gros jeu dans les bâtons) et le changement de la pipe d'admission.
Ma pipe est fissurée et j'ai peur qu'elle finisse par fuir
D'ailleurs si quelqu'un a des pièces en vue, je suis preneur
oligo- Messages : 79
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : à l'est du sud ouest
Re: Remise en état 360 WR de 1995
as tu eu des soucis avec le joint spi qui vient dans l’écrou bloqueur ?
car moi j'avais étais obligé de découper le revêtement autour de la bague du spi, trop gros
car moi j'avais étais obligé de découper le revêtement autour de la bague du spi, trop gros
Invité- Invité
Re: Remise en état 360 WR de 1995
pothusqy a écrit:as tu eu des soucis avec le joint spi qui vient dans l’écrou bloqueur ?
car moi j'avais étais obligé de découper le revêtement autour de la bague du spi, trop gros
Oui, je n'ai pas mis le joint spi neuf : il ne rentrait pas, comme pour toi.
Je pense que le joint neuf se monterait si on ne mettait pas la bague filetée (écrou bloqueur)
Je n'ai pas pensé à découper le joint spi neuf.... je regarderai ça
oligo- Messages : 79
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : à l'est du sud ouest
Re: Remise en état 360 WR de 1995
Suite des opérations , rénovation de la fourche.
Après deux superbes sorties enduro dans les beaux sentiers du sud, mon joint spi de fourche n'a pas supporté la "pression" (moi si, surtout quand elle est fraiche )
Bizarre me dis-je alors que l'ancien proprio m'a dit avoir changé les joints spi de fourche
Cet après-midi, je me lance dans le démontage du bâton de fourche atteint d'une fuite, histoire d'être sûr de ne pas commander le kit de réparation pour rien.
Pas compliqué lorsqu'on a l'habitude ....
J'ai mal.... les bagues de guidage ont l'air en bon état mais par contre le tube, lui a pris mal, très mal!!!
On voit clairement un marquage mat sur le haut du tube alors que tout le reste du tube est brillant. En fait la bague de guidage a clairement usiné petit à petit le tube.
Je ne sais pas encore quoi faire???
L'autre fourreau est marqué au niveau de la fixation au té inférieur mais je ne pense pas que ça pose de problème de fonctionnement...
Je ne sais pas si ça vaut le coup d'essayer de trouver la même fourche showa 43mm ou d'essayer de trouver une autre fourche + tés ?
Qu'en pensez-vous?
Je vais déjà démonter le deuxième tube pour voir dans quel état il est....
Après deux superbes sorties enduro dans les beaux sentiers du sud, mon joint spi de fourche n'a pas supporté la "pression" (moi si, surtout quand elle est fraiche )
Bizarre me dis-je alors que l'ancien proprio m'a dit avoir changé les joints spi de fourche
Cet après-midi, je me lance dans le démontage du bâton de fourche atteint d'une fuite, histoire d'être sûr de ne pas commander le kit de réparation pour rien.
Pas compliqué lorsqu'on a l'habitude ....
J'ai mal.... les bagues de guidage ont l'air en bon état mais par contre le tube, lui a pris mal, très mal!!!
On voit clairement un marquage mat sur le haut du tube alors que tout le reste du tube est brillant. En fait la bague de guidage a clairement usiné petit à petit le tube.
Je ne sais pas encore quoi faire???
L'autre fourreau est marqué au niveau de la fixation au té inférieur mais je ne pense pas que ça pose de problème de fonctionnement...
Je ne sais pas si ça vaut le coup d'essayer de trouver la même fourche showa 43mm ou d'essayer de trouver une autre fourche + tés ?
Qu'en pensez-vous?
Je vais déjà démonter le deuxième tube pour voir dans quel état il est....
oligo- Messages : 79
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : à l'est du sud ouest
Re: Remise en état 360 WR de 1995
Je viens de commander un kit de rénovation de fourche pour une Honda CR125 de 1992-1993. Mes fourreaux ne sont pas si abimé que ça à mon avis, puis mamie a 18 ans et est "dans son jus" alors des bâtons de fourche neufs à 500 euros, ça m'aurait presque fait la moitié du prix d'achat!!!!!!!
J'espère avoir fait le bon choix.....
Si quelqu'un a déjà rénové sa "vieille" fourche je suis curieux de savoir ce que ça a donné??
J'espère avoir fait le bon choix.....
Si quelqu'un a déjà rénové sa "vieille" fourche je suis curieux de savoir ce que ça a donné??
oligo- Messages : 79
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : à l'est du sud ouest
Re: Remise en état 360 WR de 1995
salut
si tu veux j'ai une showa identique a la tienne, petit prix,
tu es d'ou dans le sud est?
a plus
si tu veux j'ai une showa identique a la tienne, petit prix,
tu es d'ou dans le sud est?
a plus
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
Re: Remise en état 360 WR de 1995
fonzi a écrit:salut
si tu veux j'ai une showa identique a la tienne, petit prix,
tu es d'ou dans le sud est?
a plus
... pas loin de Marseille...
Merci pour ta proposition, mais je vais tester les jeux des bâtons après rénovation
Puis si c'est vraiment catastrophique et que je bouffe du joint spy à chaque sortie un peu dure, alors j'y penserai.
Tu es pas loin du Gard à ce que je vois, pas mal d'endroits pour rouler dans ce coin . J'y ai fait quelques sorties techniques avec une 990 adventure ( sûrement très faciles avec une 360 d'ailleurs)
oligo- Messages : 79
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : à l'est du sud ouest
Re: Remise en état 360 WR de 1995
ok pour la fourche,
sinon oui on roule dans le gard essentiellement, sinon pernes ou chez guillaume porte dimanche, on verra ce que ca dit
sinon oui on roule dans le gard essentiellement, sinon pernes ou chez guillaume porte dimanche, on verra ce que ca dit
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
Re: Remise en état 360 WR de 1995
Bon des nouvelles : la fourche a un peu moins de jeu qu'avant et n'a pas fui après ma sortie d'aujourd'hui. Je n'ai rien fait d'extrême qui aurait pu abîmer les spi d'ailleurs; un mini circuit d'enduro et des 8, suivi d'une rando stoppée net par la crevaison de l'un d'entre nous
Plus je roule et plus elle me plait cette 360wr
Pour aller chez guillaume portes, faut prendre une licence il me semble, etc... ce sera peut-être pour plus tard mais vous devez vous régaler...
Plus je roule et plus elle me plait cette 360wr
Pour aller chez guillaume portes, faut prendre une licence il me semble, etc... ce sera peut-être pour plus tard mais vous devez vous régaler...
oligo- Messages : 79
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : à l'est du sud ouest
Re: Remise en état 360 WR de 1995
Salut
Oui chez portes c'est licence ffm obligatoire, ils refusent direct si tu l'as pas,
on a pas pu rouler dimanche !
Oui chez portes c'est licence ffm obligatoire, ils refusent direct si tu l'as pas,
on a pas pu rouler dimanche !
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
Re: Remise en état 360 WR de 1995
Salut... et voilà que je me suis à nouveau attelé à la remise en état de mon enduro
Je lui ai prévu, depuis un moment déjà, le changement de la rotule supérieure d'amortisseur et le changement de kit chaine.
Je suis enfin passé à l'acte, l'été étant pratiquement fini et la reprise des balades enduro approchant sévèrement pour moi :twisted:Cette année, je vais essayer d'éviter ce genre de situation, je n'ai pas le niveau
[/img]
J'ai trouvé par ailleurs des carénages de flanc avant d'occasion pour les balades "à risques", puis un compteur tout neuf (enfin surtout pas cassé). Je les monterai à l'occasion.
Première opération faite la semaine dernière : changement de la rotule.
Je l'ai achetée chez un concessionnaire de la marque à Marseille pour 30 euros environ.
L'amortisseur démonté :
La rotule avec un jeu énorme et rouillée et toutes les autres pièces
On peut voir d'abord la gorge du circlip puis au fond l'épaulement qui retient la rotule...
Voilà, j'ai fini de remonter l'amorto sur la moto (pas de photos mais tout le monde sais ou il est ) .
J'ai eu du mal à faire rentrer la nouvelle rotule et n'ai pas utilisé le matériel adapté (vis et ecrous/rondelles/douilles). Je me suis retrouvé avec une bavure d'alu empêchant d'enfoncer complètement la rotule donc démontage puis on recommence
Cette fois c'est tout bon, plus de jeu
Fin de semaine dernière, je reçois un kit chaine AFAM (sans joint) tout neuf commandé trois jours avant sur le net
J'attaque donc la deuxième opération....
Motivé par la petite renaissance de ma WR, je décide de vérifier le bon fonctionnement des vis de réglage de tension de chaine et là, après quelques essais de dé-grippage :
Je cherche une solution, décide de percer avec des forets acier et ma fidèle perceuse que j'utilise pour tout (malaxeur, disqueuse, foreuse accessoirement, rainureuse, etc...)
Un foret de 3 pour le trou de centrage
finit par ne plus couper alors j'achète une collection de trois forêts HHS haute résistance. Comme dans du beurre je vous dis
Je pensais pouvoir enlever le bout de vis resté dans le trou mais impossible. Donc deux solutions :
- soit je perce puis mets un nouveau filetage fourni avec ce Kit réparation pour filetage
- soit je fais un avant trou au diamètre plus petit que la vis cassée et essaye de refaire un filetage avec des tarauds prêtés généreusement.
J'ai essayé la deuxième solution, moins chère
Voilà mes outils :
Après un perçage pas droit du fait du mandrin encombrant de la perceuse, voilà le résultat:
On voit que la vis est un peu désaxée mais elle joue bien son rôle. Je suis content de cette réparation à 18 euros (forêts) + 4/5 euros pour une nouvelle vis
J'attends la vis en commande puis je pourrai finir de monter ce kit chaine tout neuf
J'ai mis beaucoup de photos, mais je trouve ça plus sympa à lire
... en me relisant, j'ai l'impression que tout coule de source... mais en fait j'ai cogité pas mal de fois avant de me décider à agir et j'y suis allé vraiment petit à petit de peur de tout foirer. Je n'avais jamais fait ce genre d'opération et finalement c'est à la portée de tout bricoleur patient et soigneux
Je lui ai prévu, depuis un moment déjà, le changement de la rotule supérieure d'amortisseur et le changement de kit chaine.
Je suis enfin passé à l'acte, l'été étant pratiquement fini et la reprise des balades enduro approchant sévèrement pour moi :twisted:Cette année, je vais essayer d'éviter ce genre de situation, je n'ai pas le niveau
[/img]
J'ai trouvé par ailleurs des carénages de flanc avant d'occasion pour les balades "à risques", puis un compteur tout neuf (enfin surtout pas cassé). Je les monterai à l'occasion.
Première opération faite la semaine dernière : changement de la rotule.
Je l'ai achetée chez un concessionnaire de la marque à Marseille pour 30 euros environ.
L'amortisseur démonté :
La rotule avec un jeu énorme et rouillée et toutes les autres pièces
On peut voir d'abord la gorge du circlip puis au fond l'épaulement qui retient la rotule...
Voilà, j'ai fini de remonter l'amorto sur la moto (pas de photos mais tout le monde sais ou il est ) .
J'ai eu du mal à faire rentrer la nouvelle rotule et n'ai pas utilisé le matériel adapté (vis et ecrous/rondelles/douilles). Je me suis retrouvé avec une bavure d'alu empêchant d'enfoncer complètement la rotule donc démontage puis on recommence
Cette fois c'est tout bon, plus de jeu
Fin de semaine dernière, je reçois un kit chaine AFAM (sans joint) tout neuf commandé trois jours avant sur le net
J'attaque donc la deuxième opération....
Motivé par la petite renaissance de ma WR, je décide de vérifier le bon fonctionnement des vis de réglage de tension de chaine et là, après quelques essais de dé-grippage :
Je cherche une solution, décide de percer avec des forets acier et ma fidèle perceuse que j'utilise pour tout (malaxeur, disqueuse, foreuse accessoirement, rainureuse, etc...)
Un foret de 3 pour le trou de centrage
finit par ne plus couper alors j'achète une collection de trois forêts HHS haute résistance. Comme dans du beurre je vous dis
Je pensais pouvoir enlever le bout de vis resté dans le trou mais impossible. Donc deux solutions :
- soit je perce puis mets un nouveau filetage fourni avec ce Kit réparation pour filetage
- soit je fais un avant trou au diamètre plus petit que la vis cassée et essaye de refaire un filetage avec des tarauds prêtés généreusement.
J'ai essayé la deuxième solution, moins chère
Voilà mes outils :
Après un perçage pas droit du fait du mandrin encombrant de la perceuse, voilà le résultat:
On voit que la vis est un peu désaxée mais elle joue bien son rôle. Je suis content de cette réparation à 18 euros (forêts) + 4/5 euros pour une nouvelle vis
J'attends la vis en commande puis je pourrai finir de monter ce kit chaine tout neuf
J'ai mis beaucoup de photos, mais je trouve ça plus sympa à lire
... en me relisant, j'ai l'impression que tout coule de source... mais en fait j'ai cogité pas mal de fois avant de me décider à agir et j'y suis allé vraiment petit à petit de peur de tout foirer. Je n'avais jamais fait ce genre d'opération et finalement c'est à la portée de tout bricoleur patient et soigneux
oligo- Messages : 79
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : à l'est du sud ouest
Re: Remise en état 360 WR de 1995
oligo a écrit:Je viens de commander un kit de rénovation de fourche pour une Honda CR125 de 1992-1993. Mes fourreaux ne sont pas si abimé que ça à mon avis, puis mamie a 18 ans et est "dans son jus" alors des bâtons de fourche neufs à 500 euros, ça m'aurait presque fait la moitié du prix d'achat!!!!!!!
J'espère avoir fait le bon choix.....
Si quelqu'un a déjà rénové sa "vieille" fourche je suis curieux de savoir ce que ça a donné??
Salut oligo, jai fait la même opération sur la même moto et même fourche, et j'ai toujours du jeu avec le kit neuf (les bagues sur la fourches étaient en très bon état). Mon concess qui vendait ces motos neuves à l'époque m'a dit que de toutes façons ces fourches showa avaient déjà du jeu même en sortie de caisse.
Sinon j'ai la même usure que toi à l'extérieur du fourreau!
Pic27- Messages : 133
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 44
Localisation : Eure 27 (360 WR '95)
Re: Remise en état 360 WR de 1995
Salut Pic, elle a l'ai très belle ta 360 et un peu plus entière que la mienne .
Je vois que tu as des clignos par exemple
Ce que tu dis sur la fourche me rassure (un peu). J'ai pensé à un truc pour diminuer le jeu : ajouter un peu de papier alu de cuisine sous les bagues de friction. Je suis presque sur que ca le ferait. J'ai juste peur que l'alu s'en aille et finisse par abimer l'intérieur des fourreaux.
La question ne se pose pas encore, j'ai profité pas mal de ma moto en enduro et pas de fuite en vue
Merci pour ton retour
Je vois que tu as des clignos par exemple
Ce que tu dis sur la fourche me rassure (un peu). J'ai pensé à un truc pour diminuer le jeu : ajouter un peu de papier alu de cuisine sous les bagues de friction. Je suis presque sur que ca le ferait. J'ai juste peur que l'alu s'en aille et finisse par abimer l'intérieur des fourreaux.
La question ne se pose pas encore, j'ai profité pas mal de ma moto en enduro et pas de fuite en vue
Merci pour ton retour
oligo- Messages : 79
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : à l'est du sud ouest
Re: Remise en état 360 WR de 1995
salut,
la réparation de ton bras oscillant, j'ai fais quasi pareil sauf que j'ai percé un diamètre en dessous et un coup taraud qui à fini de viré la vis
la réparation de ton bras oscillant, j'ai fais quasi pareil sauf que j'ai percé un diamètre en dessous et un coup taraud qui à fini de viré la vis
Invité- Invité
Re: Remise en état 360 WR de 1995
Salut a tous les enduristes et passionnés de "vieilles", puis aussi aux autres..
Je reviens faire un tour ici pour prendre quelques nouvelles du site et annoncer la mort de mon allumage de 360 WR.
J'ai craqué et acheté chez Kennedy. Cher mais j'espère bien faire beaucoup d'heures avec ce nouvel allumage.
Par contre à ce prix, j'aurais aimé avoir une platine pour adapter le nouveau montage à la moto....
Mais j'en ai fait une moi même à défaut de l'avoir reçue...
V a tous
Je reviens faire un tour ici pour prendre quelques nouvelles du site et annoncer la mort de mon allumage de 360 WR.
J'ai craqué et acheté chez Kennedy. Cher mais j'espère bien faire beaucoup d'heures avec ce nouvel allumage.
Par contre à ce prix, j'aurais aimé avoir une platine pour adapter le nouveau montage à la moto....
Mais j'en ai fait une moi même à défaut de l'avoir reçue...
V a tous
oligo- Messages : 79
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : à l'est du sud ouest
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