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un compresse amortisseur à réaliser soi-même
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un compresse amortisseur à réaliser soi-même
J'ai acheté pour 25€ ce genre de "compresse amorto" ... à tort !
Et bien c'est pô adapté aux ressorts de nos motos, même après avoir meulé les pinces pour essayer de les insérer entre les spires ...
Mon problème : j'avais besoin de travailler sur des ohlins de 380 d'entraxes mais aussi sur des 410, 430, des monoamorto dont le géant de l'YZ.
J'ai cogité donc une évolution de l'outil du "canari" (site LGV ou Pureenduro pour les PE) : plus long, plus large... et plus lourd, en me servant comme vis sans fin de l'une du kit auto (diamètre 16) auquel j'ai aussi prélevé 3 écrous et une rondelle.
Et bien c'est pô adapté aux ressorts de nos motos, même après avoir meulé les pinces pour essayer de les insérer entre les spires ...
Mon problème : j'avais besoin de travailler sur des ohlins de 380 d'entraxes mais aussi sur des 410, 430, des monoamorto dont le géant de l'YZ.
J'ai cogité donc une évolution de l'outil du "canari" (site LGV ou Pureenduro pour les PE) : plus long, plus large... et plus lourd, en me servant comme vis sans fin de l'une du kit auto (diamètre 16) auquel j'ai aussi prélevé 3 écrous et une rondelle.
Dernière édition par Benoit29 le Mer 15 Nov - 22:39, édité 7 fois
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: un compresse amortisseur à réaliser soi-même
Toute la ferraille a été chinée chez des ferrailleurs, pour une poignée d'euros.
J'ai juste commandé chez "1.2.3. roulements" un roulement de butée pour quelques euros.
L'amorto de l'YZ, le plus imposant, exigeait 95 de large pour entrer le ressort dans le berceau (là où l'on bloque le ressort).
J'ai donc d'abord dégoté une section de 100x50 (coupée à long 750) et ensuite j'ai taillé les pièces dont j'avais besoin.
Les sections des tubes carrés ont été choisies afin de pouvoir souder un écrou à l'intérieur du plus petit. J'ai donc retenu un tube de 35x35 (long 120) pour le guide, le tube coulissant à l'intérieur avec un peu de jeu est un 30x30 (long 240) : c'est lui qui accueille l'écrou à un bout.
Ci-dessous les pièces avant soudure.
Devant l'incertitude des côtes à retenir et mes premiers pas de soudeur, j'ai pris l'option de rendre tout le système de compression démontable (vis sans fin, axe pour recevoir l'amorto), d'où la nécessité de positionner 2 écrous supplémentaires pour bloquer l'axe (écrou+contre-écrou accolés au roulement de butée). C'est aussi la raison qui m'a amené à souder une butée pour éviter de dévisser trop loin (soudée à plat entre le berceau et le tube coulissant).
L'axe pour recevoir l'amorto est un boulon de 10, fileté à son extrémité, et dont la partie boulon n'a pas été coupée mais meulée pour garder le max de longueur à cet axe.
J'ai juste commandé chez "1.2.3. roulements" un roulement de butée pour quelques euros.
L'amorto de l'YZ, le plus imposant, exigeait 95 de large pour entrer le ressort dans le berceau (là où l'on bloque le ressort).
J'ai donc d'abord dégoté une section de 100x50 (coupée à long 750) et ensuite j'ai taillé les pièces dont j'avais besoin.
Les sections des tubes carrés ont été choisies afin de pouvoir souder un écrou à l'intérieur du plus petit. J'ai donc retenu un tube de 35x35 (long 120) pour le guide, le tube coulissant à l'intérieur avec un peu de jeu est un 30x30 (long 240) : c'est lui qui accueille l'écrou à un bout.
Ci-dessous les pièces avant soudure.
Devant l'incertitude des côtes à retenir et mes premiers pas de soudeur, j'ai pris l'option de rendre tout le système de compression démontable (vis sans fin, axe pour recevoir l'amorto), d'où la nécessité de positionner 2 écrous supplémentaires pour bloquer l'axe (écrou+contre-écrou accolés au roulement de butée). C'est aussi la raison qui m'a amené à souder une butée pour éviter de dévisser trop loin (soudée à plat entre le berceau et le tube coulissant).
L'axe pour recevoir l'amorto est un boulon de 10, fileté à son extrémité, et dont la partie boulon n'a pas été coupée mais meulée pour garder le max de longueur à cet axe.
Dernière édition par Benoit29 le Mer 15 Nov - 22:54, édité 3 fois
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: un compresse amortisseur à réaliser soi-même
La force s'exerce aussi aussi au niveau du roulement de butée, mais là c'est super costaud : un bout de tube de 100x50 (hauteur 40) est soudé au bout et au-dessus afin de recevoir la vis sans fin de diam 16, renforcé à l'intérieur par un bout de tube de 30x30 pour empêcher un éventuel écrasement (qui peut le plus peut le moins mais là j'ai un peu bétonné) .
La largeur (50) de cette pièce de démarrage de la vis sans fin est idéale car elle permet de "passer" la zone sans pas de vis de la tige filetée, les pas de vis démarrent juste à la sortie de ces 5 premiers centimètres, sous le roulement de butée en fait, et permet aux écrou et contre-écrou de bloquer l'ensemble.
La largeur (50) de cette pièce de démarrage de la vis sans fin est idéale car elle permet de "passer" la zone sans pas de vis de la tige filetée, les pas de vis démarrent juste à la sortie de ces 5 premiers centimètres, sous le roulement de butée en fait, et permet aux écrou et contre-écrou de bloquer l'ensemble.
Dernière édition par Benoit29 le Mer 15 Nov - 12:39, édité 1 fois
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: un compresse amortisseur à réaliser soi-même
Il faut encore que j'équipe de caoutchouc (si vous en avez dans le garage qui traîne, je suis preneur ) le berceau ainsi que la plaque amovible de blocage, afin de protéger lors du remontage les ressorts repeints...
La plaque amovible (épaisseur 5 comme les montants du berceau) est retaillée aujourd'hui, je suis surpris quelle serve pour toutes les tailles d'amorto et qu'elle reste bien en place bien dans son encoche lors de la compression, donc pas besoin d'installer une sécurité.
Au coût de l'opération , il faut que j'ajoute des disques à meuler car il a fallu que je compense ma modeste capacité de soudeur par un temps certain à meuler
La plaque amovible (épaisseur 5 comme les montants du berceau) est retaillée aujourd'hui, je suis surpris quelle serve pour toutes les tailles d'amorto et qu'elle reste bien en place bien dans son encoche lors de la compression, donc pas besoin d'installer une sécurité.
Au coût de l'opération , il faut que j'ajoute des disques à meuler car il a fallu que je compense ma modeste capacité de soudeur par un temps certain à meuler
Dernière édition par Benoit29 le Mer 15 Nov - 22:48, édité 2 fois
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: un compresse amortisseur à réaliser soi-même
quelques essais
L'encoche 2 du berceau est utilisée sur toutes les photos pour bloquer le ressort, mais j'utilise l'encoche 1 pour les ressorts des mono amortisseurs car la bonbonne gêne, on voit sur la 3ème photo qu'il n'y a pas assez de réserve.
L'utlisation de la clé à cliquet est un vrai plus.
Prochain projet : la sableuse, une cuve à fuel est arrivée, ya pu ka
L'encoche 2 du berceau est utilisée sur toutes les photos pour bloquer le ressort, mais j'utilise l'encoche 1 pour les ressorts des mono amortisseurs car la bonbonne gêne, on voit sur la 3ème photo qu'il n'y a pas assez de réserve.
L'utlisation de la clé à cliquet est un vrai plus.
Prochain projet : la sableuse, une cuve à fuel est arrivée, ya pu ka
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: un compresse amortisseur à réaliser soi-même
Beau boulot...à mon avis ça va donner des idées!
Géo- Messages : 271
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 62
Localisation : Boisbreteau (Charente profonde)
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