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problème feux stop -> la suite

4 participants

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problème feux stop -> la suite Empty problème feux stop -> la suite

Message  easy_ride68 Mar 24 Mai - 18:45

Bonjour à tous !

Comme déjà dit dans ma présentation je viens d'acquérir une 250 te de 2011 à retaper.
Du coup y'a pas mal d'élec à refaire :/

Mon premier problème : le feux stop !
je m'explique : j'ai acheté la moto sans feux stop mais l'ancien propriétaire m'en a gentiment commander un pour moi.
Aujourd'hui je le reçois et ..... ben ça marche pas..  Sad

C'est partit on sort le multimètre :
résultat :
sur la moto : 3 fils : un +12 commun, une masse permanente (feux-veilleuse) et une masse sur contact de frein (feux stop)
sur le feux  : 3 fils : une masse commun, un + pour la veilleuse et un + pour le feux stop.
ça ne peut donc pas fonctionner. Evil or Very Mad

J'ai un peu du mal à expliquer mais j’espère vous aurez compris mon problème. Hésitez pas si je dois re-expliquer quelque chose.

Donc voilà, y a t'il une astuce ? Ce n'est pas le bon feux ? on peut tricher ?

D'avance merci !


Dernière édition par easy_ride68 le Mar 31 Mai - 19:03, édité 1 fois

easy_ride68

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problème feux stop -> la suite Empty Re: problème feux stop -> la suite

Message  easy_ride68 Jeu 26 Mai - 11:15

Personne n'a une petite idée ?

Perso je vois 3 possibilités:
- j'ai pas reçu le bon feux Evil or Very Mad
- j'ai une inversion dans le faisceau de la moto Mad
- je suis une quiche jocolor


easy_ride68

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problème feux stop -> la suite Empty Re: problème feux stop -> la suite

Message  manu510SMR Jeu 26 Mai - 12:31

pareil, j'en avais commandé un sur ebay et le stop ne marche pas; jamais trouvé de soluce, à part me faire rembourser de 2 euro Rolling Eyes

problème feux stop -> la suite 1441381_10204606752950822_6557981759207769037_n_zpsy58uuccj


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problème feux stop -> la suite Empty Re: problème feux stop -> la suite

Message  easy_ride68 Jeu 26 Mai - 14:25

merci du partage de ton expérience.

Moi mon feux fonctionne j'ai testé sur une alim stabilisée.
Le problème c'est la fonction de chaque fil sur le feux

Je re-explique :
sur le feux: j'ai une masse,j'ai besoin d'un + pour allumer le feux et un + pour allumer le feux stop
sur la moto: j'ai un +12 après contact, un - pour le feux et un - pour le feux stop

Pour moi c'est électriquement incompatible.... Faudrait voir si sur la moto y'a moyen de modifié le faisceau pour que le contact frein envoie un + et non un -

easy_ride68

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Message  visiteur1948 Jeu 26 Mai - 15:29



c'est normal plus après contact !
ce sont les masses qui font inter !
les plus sont en direct après la régulation!
donc un plus sur chaque ampoule ce que tu as !

donc en mettant un un voltmètre sur plus stop
(cable masse non branchée ) et le moins sur
cette masse en freinant aupied ou guidon
ça doit marcher !
idem en mettant lumière après contact guidon phare
ou code !
il faut donc que les masses soit double stop/veilleuse
visiteur1948
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problème feux stop -> la suite Empty Re: problème feux stop -> la suite

Message  easy_ride68 Jeu 26 Mai - 15:36

visiteur1948 a écrit:

c'est normal plus après contact !
ce sont les masses qui font inter !
les plus sont en direct après la régulation!
donc un plus sur chaque ampoule ce que tu as !

donc en mettant un un voltmètre  sur plus stop
(cable masse non branchée ) et le moins sur
cette masse en freinant aupied ou guidon
ça doit marcher !
idem en mettant lumière après contact guidon phare
ou code !
il faut donc que les masses soit double stop/veilleuse


Je pense que j'ai mal expliquer mon problème ou alors je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre ton explication :
ça m'embête de te déranger pour un truc aussi bête mais pourrai tu me faire un petit schéma?



Moi de mon côté pour schématiser mon problème :

Moto :
fil1 -> +12 APC
fil2 -> masse (contact feux)
fil3 -> masse (contact feux stop)

feux arrière :
fil1 -> masse
fil2 -> +12 pour feux
fil3 -> +12 pour feux stop

easy_ride68

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problème feux stop -> la suite Empty Re: problème feux stop -> la suite

Message  visiteur1948 Jeu 26 Mai - 18:44

pas chez moa donc pas de scann !
c'est simple toujours pour moa hein !

il faut mettre le plus (+) 1  moto APC sur les plus
(+) veilleuse et stop (montage avec soit cosse
double si il y a de la place ,soit en faisant un
couplage soudé par ex !c'est mieux ou avec adhésifs
électricien au pire , sur ce fil APC 12 volts )
et ensuite les "masses" contact feux et stop
origine servant inter !
visiteur1948
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Message  easy_ride68 Jeu 26 Mai - 19:54

visiteur1948 a écrit:pas chez moa donc pas de scann !
c'est simple toujours pour moa hein !

il faut mettre le plus (+) 1  moto APC sur les plus
(+) veilleuse et stop (montage avec soit cosse
double si il y a de la place ,soit en faisant un
couplage soudé par ex !c'est mieux ou avec adhésifs
électricien au pire , sur ce fil APC 12 volts )
et ensuite les "masses" contact feux et stop
origine servant inter !

Je suis électronicien donc je suis équipé niveau gaine thermo, cosse à épissure ou tout ce qu'il me faudrait pour ça.
Le problème (j'ai pas testé) c'est qu'avec ta méthode, il n'y a plus de distinctions entre "stop" et "feu" vue que le signal de commande est un + et que là je devrait les connecter ensemble. Donc "feux" et "stop" toujours allumés ensemble, que ce soit à cause de la masse "feux" ou de la masse "stop".


C'est quand même vachement galère d'expliquer de l'électrique avec des mots ^^ Evil or Very Mad

easy_ride68

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problème feux stop -> la suite Empty Re: problème feux stop -> la suite

Message  mastv3 Ven 27 Mai - 10:51

J'ai pas tout lu, mais faut savoir que le feux stop ne fonctionne que moteur en marche

mastv3

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problème feux stop -> la suite Empty Re: problème feux stop -> la suite

Message  manu510SMR Ven 27 Mai - 13:32

mastv3 a écrit:J'ai pas tout lu, mais faut savoir que le feux stop ne fonctionne que moteur en marche

bien vu Idea
manu510SMR
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problème feux stop -> la suite Empty Re: problème feux stop -> la suite

Message  easy_ride68 Ven 27 Mai - 17:28

Effectivement ! pour les premiers test je n'y avais pas pensé mais j'ai lu ça sur le net il y a quelques jours ^^ Merci quand même !

J'ai continué les recherches et je suis tombé sur autre chose. Un pote m'a prêté un feu pour l'avant (oui j'en avais pas non plus) et problème, y'a pas de jus qui arrive sur le connecteur 3 broches du feux avant... Y'a peut être un lien ? Rolling Eyes

easy_ride68

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problème feux stop -> la suite Empty Re: problème feux stop -> la suite

Message  easy_ride68 Mar 31 Mai - 19:01

J'ai un peu de news !

Bon j'ai vraiment  cherché à fond, lu le schéma pendant des heures et après moulte mesures au multimètre j'ai enfin trouvé le problème Very Happy
Mais....euh... il me faut de l'aide, j'ai pas réussi à le comprendre/résoudre Crying or Very sad


L’élément posant problème est le "DC RELAIS" qui (si j'ai bien compris) sert à envoyer du jus au klaxon, feux de croisement, phare, cligno, et feux arrière uniquement si le moteur est en marche.

Pour les détails :
avant toute chose j'ai testé le relais avec un alim, il claque bien et fait contact entre les deux autres bornes.

- sur le connecteur sur le fil brun/blanc en pin1 j'ai bien du 12 volt qui arrive. (pin1 = un côté de la bobine du relais)

- moteur arrêté : sur le fil brun/rouge en pin 2 qui vient de l'ECU c'est comme un fil en l'air (pas de contact avec la masse machine ni rien. un peu genre collecteur ouvert ou impédance infinie ou je ne sais quoi. relié à rien quoi  What a Face )
- moteur en marche : toujours sur le fil brun/rouge en pin 2 . je n'ai pas une masse machine mais j'ai 12v entre la pin1 et la pin2.. donc masse flottante ou quelque chose du genre?
      (fil brun/rouge en pin 2 = autre côté de la bobine)

Donc voilà, mon relais, quand le moteur est en marche ne se ferme pas.. je n'ai donc pas de contact entre la pin3 et la pin4 (pour envoyer du 12v aux différents élements). Je ne comprends vraiment pas Crying or Very sad

J’espère que c'est a peu près lisible et compréhensible. Je m'excuse pour la longueur du message mais c'est vraiment difficile d’expliquer tout ça Twisted Evil
Je vous remercie d'avance !


edit :
pour aider comme je peux :
le lien pour la doc de ma bécane : http://www.hvapieces.com/PartListPDF/manuals/TC-TXC-TE%20250%202011.pdf
page du schéma : 268
numéro du relais DC : 12

easy_ride68

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problème feux stop -> la suite Empty Re: problème feux stop -> la suite

Message  easy_ride68 Mer 1 Juin - 9:52

Pour que je puisse avancer, quelqu'un peut me confirmer qu'en pin28 de l'ECU (fil Br/R) on doit bien avoir une masse machine quand le moteur est en route ?

Je pense que mon problème vient d'ici pour piloter le relais DC. A mon avis, quand le moteur est en route je n'ai pas une vrai masse et c'est pour cela que je peux mesurer 12V sans le relais et qu'avec le relais celui ci ne claque pas....

HEEEEELLPPPPPPPPPPPPPPPPPPP Crying or Very sad Crying or Very sad

easy_ride68

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problème feux stop -> la suite Empty Re: problème feux stop -> la suite

Message  easy_ride68 Jeu 2 Juin - 11:38

Bon je rajoute :


Sans le relais je mesure bien 12V , mais avec une charge (le relais, ou une petite ampoule pour tester) ma tension chute à zéro..
Je pense donc que la masse qui est censé venir de l'ECu n'est pas bonne (à l’ohmmètre pas relié au châssis :/ )..

Bref je sèche.... je pense que je problème se situe dans l'ECU Mad

easy_ride68

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problème feux stop -> la suite Empty Re: problème feux stop -> la suite

Message  easy_ride68 Ven 3 Juin - 8:38

Bref j'ai laissé tombé, je pense vraiment que le problème se trouve dans l'ECU, un transistor a du cramer..



Si un jour d'autres on ce problème moi j'ai fait ça comme ça :

J'ai contournant le problème en alimentant la bobine du relais DC en allant me piquer sur le fil gris du relais de démarreur qui correspond au +12 avec le bouton ON/OFF et pour la masse j'ai pris un fil bleu dans le faisceau.
Donc voilà , mes feux, cligno, klaxon fonctionne dès qu'on appui sur le coupe circuit (enfin quand il est pas en action quoi, dans la position pour démarrer ^^)

easy_ride68

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problème feux stop -> la suite Empty Re: problème feux stop -> la suite

Message  mastv3 Ven 3 Juin - 9:38

easy_ride68 a écrit:Bref j'ai laissé tombé, je pense vraiment que le problème se trouve dans l'ECU, un transistor a du cramer..



Si un jour d'autres on ce problème moi j'ai fait ça comme ça :

J'ai contournant le problème en alimentant la bobine du relais DC en allant me piquer sur le fil gris du relais de démarreur qui correspond au +12 avec le bouton ON/OFF et pour la masse j'ai pris un fil bleu dans le faisceau.
Donc voilà , mes feux, cligno, klaxon fonctionne dès qu'on appui sur le coupe circuit (enfin quand il est pas en action quoi, dans la position pour démarrer ^^)

impec !!

mastv3

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