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problème feux stop -> la suite
4 participants
Page 1 sur 1
problème feux stop -> la suite
Bonjour à tous !
Comme déjà dit dans ma présentation je viens d'acquérir une 250 te de 2011 à retaper.
Du coup y'a pas mal d'élec à refaire :/
Mon premier problème : le feux stop !
je m'explique : j'ai acheté la moto sans feux stop mais l'ancien propriétaire m'en a gentiment commander un pour moi.
Aujourd'hui je le reçois et ..... ben ça marche pas..
C'est partit on sort le multimètre :
résultat :
sur la moto : 3 fils : un +12 commun, une masse permanente (feux-veilleuse) et une masse sur contact de frein (feux stop)
sur le feux : 3 fils : une masse commun, un + pour la veilleuse et un + pour le feux stop.
ça ne peut donc pas fonctionner.
J'ai un peu du mal à expliquer mais j’espère vous aurez compris mon problème. Hésitez pas si je dois re-expliquer quelque chose.
Donc voilà, y a t'il une astuce ? Ce n'est pas le bon feux ? on peut tricher ?
D'avance merci !
Comme déjà dit dans ma présentation je viens d'acquérir une 250 te de 2011 à retaper.
Du coup y'a pas mal d'élec à refaire :/
Mon premier problème : le feux stop !
je m'explique : j'ai acheté la moto sans feux stop mais l'ancien propriétaire m'en a gentiment commander un pour moi.
Aujourd'hui je le reçois et ..... ben ça marche pas..
C'est partit on sort le multimètre :
résultat :
sur la moto : 3 fils : un +12 commun, une masse permanente (feux-veilleuse) et une masse sur contact de frein (feux stop)
sur le feux : 3 fils : une masse commun, un + pour la veilleuse et un + pour le feux stop.
ça ne peut donc pas fonctionner.
J'ai un peu du mal à expliquer mais j’espère vous aurez compris mon problème. Hésitez pas si je dois re-expliquer quelque chose.
Donc voilà, y a t'il une astuce ? Ce n'est pas le bon feux ? on peut tricher ?
D'avance merci !
Dernière édition par easy_ride68 le Mar 31 Mai - 19:03, édité 1 fois
easy_ride68- Messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: problème feux stop -> la suite
Personne n'a une petite idée ?
Perso je vois 3 possibilités:
- j'ai pas reçu le bon feux
- j'ai une inversion dans le faisceau de la moto
- je suis une quiche
Perso je vois 3 possibilités:
- j'ai pas reçu le bon feux
- j'ai une inversion dans le faisceau de la moto
- je suis une quiche
easy_ride68- Messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2016
manu510SMR- Messages : 342
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 54
Localisation : Ardennes - FRANCE
Re: problème feux stop -> la suite
merci du partage de ton expérience.
Moi mon feux fonctionne j'ai testé sur une alim stabilisée.
Le problème c'est la fonction de chaque fil sur le feux
Je re-explique :
sur le feux: j'ai une masse,j'ai besoin d'un + pour allumer le feux et un + pour allumer le feux stop
sur la moto: j'ai un +12 après contact, un - pour le feux et un - pour le feux stop
Pour moi c'est électriquement incompatible.... Faudrait voir si sur la moto y'a moyen de modifié le faisceau pour que le contact frein envoie un + et non un -
Moi mon feux fonctionne j'ai testé sur une alim stabilisée.
Le problème c'est la fonction de chaque fil sur le feux
Je re-explique :
sur le feux: j'ai une masse,j'ai besoin d'un + pour allumer le feux et un + pour allumer le feux stop
sur la moto: j'ai un +12 après contact, un - pour le feux et un - pour le feux stop
Pour moi c'est électriquement incompatible.... Faudrait voir si sur la moto y'a moyen de modifié le faisceau pour que le contact frein envoie un + et non un -
easy_ride68- Messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: problème feux stop -> la suite
c'est normal plus après contact !
ce sont les masses qui font inter !
les plus sont en direct après la régulation!
donc un plus sur chaque ampoule ce que tu as !
donc en mettant un un voltmètre sur plus stop
(cable masse non branchée ) et le moins sur
cette masse en freinant aupied ou guidon
ça doit marcher !
idem en mettant lumière après contact guidon phare
ou code !
il faut donc que les masses soit double stop/veilleuse
visiteur1948- Admin
- Messages : 19794
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: problème feux stop -> la suite
visiteur1948 a écrit:
c'est normal plus après contact !
ce sont les masses qui font inter !
les plus sont en direct après la régulation!
donc un plus sur chaque ampoule ce que tu as !
donc en mettant un un voltmètre sur plus stop
(cable masse non branchée ) et le moins sur
cette masse en freinant aupied ou guidon
ça doit marcher !
idem en mettant lumière après contact guidon phare
ou code !
il faut donc que les masses soit double stop/veilleuse
Je pense que j'ai mal expliquer mon problème ou alors je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre ton explication :
ça m'embête de te déranger pour un truc aussi bête mais pourrai tu me faire un petit schéma?
Moi de mon côté pour schématiser mon problème :
Moto :
fil1 -> +12 APC
fil2 -> masse (contact feux)
fil3 -> masse (contact feux stop)
feux arrière :
fil1 -> masse
fil2 -> +12 pour feux
fil3 -> +12 pour feux stop
easy_ride68- Messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: problème feux stop -> la suite
pas chez moa donc pas de scann !
c'est simple toujours pour moa hein !
il faut mettre le plus (+) 1 moto APC sur les plus
(+) veilleuse et stop (montage avec soit cosse
double si il y a de la place ,soit en faisant un
couplage soudé par ex !c'est mieux ou avec adhésifs
électricien au pire , sur ce fil APC 12 volts )
et ensuite les "masses" contact feux et stop
origine servant inter !
c'est simple toujours pour moa hein !
il faut mettre le plus (+) 1 moto APC sur les plus
(+) veilleuse et stop (montage avec soit cosse
double si il y a de la place ,soit en faisant un
couplage soudé par ex !c'est mieux ou avec adhésifs
électricien au pire , sur ce fil APC 12 volts )
et ensuite les "masses" contact feux et stop
origine servant inter !
visiteur1948- Admin
- Messages : 19794
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: problème feux stop -> la suite
visiteur1948 a écrit:pas chez moa donc pas de scann !
c'est simple toujours pour moa hein !
il faut mettre le plus (+) 1 moto APC sur les plus
(+) veilleuse et stop (montage avec soit cosse
double si il y a de la place ,soit en faisant un
couplage soudé par ex !c'est mieux ou avec adhésifs
électricien au pire , sur ce fil APC 12 volts )
et ensuite les "masses" contact feux et stop
origine servant inter !
Je suis électronicien donc je suis équipé niveau gaine thermo, cosse à épissure ou tout ce qu'il me faudrait pour ça.
Le problème (j'ai pas testé) c'est qu'avec ta méthode, il n'y a plus de distinctions entre "stop" et "feu" vue que le signal de commande est un + et que là je devrait les connecter ensemble. Donc "feux" et "stop" toujours allumés ensemble, que ce soit à cause de la masse "feux" ou de la masse "stop".
C'est quand même vachement galère d'expliquer de l'électrique avec des mots ^^
easy_ride68- Messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: problème feux stop -> la suite
J'ai pas tout lu, mais faut savoir que le feux stop ne fonctionne que moteur en marche
mastv3- Messages : 112
Date d'inscription : 13/12/2013
Re: problème feux stop -> la suite
mastv3 a écrit:J'ai pas tout lu, mais faut savoir que le feux stop ne fonctionne que moteur en marche
bien vu
manu510SMR- Messages : 342
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 54
Localisation : Ardennes - FRANCE
Re: problème feux stop -> la suite
Effectivement ! pour les premiers test je n'y avais pas pensé mais j'ai lu ça sur le net il y a quelques jours ^^ Merci quand même !
J'ai continué les recherches et je suis tombé sur autre chose. Un pote m'a prêté un feu pour l'avant (oui j'en avais pas non plus) et problème, y'a pas de jus qui arrive sur le connecteur 3 broches du feux avant... Y'a peut être un lien ?
J'ai continué les recherches et je suis tombé sur autre chose. Un pote m'a prêté un feu pour l'avant (oui j'en avais pas non plus) et problème, y'a pas de jus qui arrive sur le connecteur 3 broches du feux avant... Y'a peut être un lien ?
easy_ride68- Messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: problème feux stop -> la suite
J'ai un peu de news !
Bon j'ai vraiment cherché à fond, lu le schéma pendant des heures et après moulte mesures au multimètre j'ai enfin trouvé le problème
Mais....euh... il me faut de l'aide, j'ai pas réussi à le comprendre/résoudre
L’élément posant problème est le "DC RELAIS" qui (si j'ai bien compris) sert à envoyer du jus au klaxon, feux de croisement, phare, cligno, et feux arrière uniquement si le moteur est en marche.
Pour les détails :
avant toute chose j'ai testé le relais avec un alim, il claque bien et fait contact entre les deux autres bornes.
- sur le connecteur sur le fil brun/blanc en pin1 j'ai bien du 12 volt qui arrive. (pin1 = un côté de la bobine du relais)
- moteur arrêté : sur le fil brun/rouge en pin 2 qui vient de l'ECU c'est comme un fil en l'air (pas de contact avec la masse machine ni rien. un peu genre collecteur ouvert ou impédance infinie ou je ne sais quoi. relié à rien quoi )
- moteur en marche : toujours sur le fil brun/rouge en pin 2 . je n'ai pas une masse machine mais j'ai 12v entre la pin1 et la pin2.. donc masse flottante ou quelque chose du genre?
(fil brun/rouge en pin 2 = autre côté de la bobine)
Donc voilà, mon relais, quand le moteur est en marche ne se ferme pas.. je n'ai donc pas de contact entre la pin3 et la pin4 (pour envoyer du 12v aux différents élements). Je ne comprends vraiment pas
J’espère que c'est a peu près lisible et compréhensible. Je m'excuse pour la longueur du message mais c'est vraiment difficile d’expliquer tout ça
Je vous remercie d'avance !
edit :
pour aider comme je peux :
le lien pour la doc de ma bécane : http://www.hvapieces.com/PartListPDF/manuals/TC-TXC-TE%20250%202011.pdf
page du schéma : 268
numéro du relais DC : 12
Bon j'ai vraiment cherché à fond, lu le schéma pendant des heures et après moulte mesures au multimètre j'ai enfin trouvé le problème
Mais....euh... il me faut de l'aide, j'ai pas réussi à le comprendre/résoudre
L’élément posant problème est le "DC RELAIS" qui (si j'ai bien compris) sert à envoyer du jus au klaxon, feux de croisement, phare, cligno, et feux arrière uniquement si le moteur est en marche.
Pour les détails :
avant toute chose j'ai testé le relais avec un alim, il claque bien et fait contact entre les deux autres bornes.
- sur le connecteur sur le fil brun/blanc en pin1 j'ai bien du 12 volt qui arrive. (pin1 = un côté de la bobine du relais)
- moteur arrêté : sur le fil brun/rouge en pin 2 qui vient de l'ECU c'est comme un fil en l'air (pas de contact avec la masse machine ni rien. un peu genre collecteur ouvert ou impédance infinie ou je ne sais quoi. relié à rien quoi )
- moteur en marche : toujours sur le fil brun/rouge en pin 2 . je n'ai pas une masse machine mais j'ai 12v entre la pin1 et la pin2.. donc masse flottante ou quelque chose du genre?
(fil brun/rouge en pin 2 = autre côté de la bobine)
Donc voilà, mon relais, quand le moteur est en marche ne se ferme pas.. je n'ai donc pas de contact entre la pin3 et la pin4 (pour envoyer du 12v aux différents élements). Je ne comprends vraiment pas
J’espère que c'est a peu près lisible et compréhensible. Je m'excuse pour la longueur du message mais c'est vraiment difficile d’expliquer tout ça
Je vous remercie d'avance !
edit :
pour aider comme je peux :
le lien pour la doc de ma bécane : http://www.hvapieces.com/PartListPDF/manuals/TC-TXC-TE%20250%202011.pdf
page du schéma : 268
numéro du relais DC : 12
easy_ride68- Messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: problème feux stop -> la suite
Pour que je puisse avancer, quelqu'un peut me confirmer qu'en pin28 de l'ECU (fil Br/R) on doit bien avoir une masse machine quand le moteur est en route ?
Je pense que mon problème vient d'ici pour piloter le relais DC. A mon avis, quand le moteur est en route je n'ai pas une vrai masse et c'est pour cela que je peux mesurer 12V sans le relais et qu'avec le relais celui ci ne claque pas....
HEEEEELLPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
Je pense que mon problème vient d'ici pour piloter le relais DC. A mon avis, quand le moteur est en route je n'ai pas une vrai masse et c'est pour cela que je peux mesurer 12V sans le relais et qu'avec le relais celui ci ne claque pas....
HEEEEELLPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
easy_ride68- Messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: problème feux stop -> la suite
Bon je rajoute :
Sans le relais je mesure bien 12V , mais avec une charge (le relais, ou une petite ampoule pour tester) ma tension chute à zéro..
Je pense donc que la masse qui est censé venir de l'ECu n'est pas bonne (à l’ohmmètre pas relié au châssis :/ )..
Bref je sèche.... je pense que je problème se situe dans l'ECU
Sans le relais je mesure bien 12V , mais avec une charge (le relais, ou une petite ampoule pour tester) ma tension chute à zéro..
Je pense donc que la masse qui est censé venir de l'ECu n'est pas bonne (à l’ohmmètre pas relié au châssis :/ )..
Bref je sèche.... je pense que je problème se situe dans l'ECU
easy_ride68- Messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: problème feux stop -> la suite
Bref j'ai laissé tombé, je pense vraiment que le problème se trouve dans l'ECU, un transistor a du cramer..
Si un jour d'autres on ce problème moi j'ai fait ça comme ça :
J'ai contournant le problème en alimentant la bobine du relais DC en allant me piquer sur le fil gris du relais de démarreur qui correspond au +12 avec le bouton ON/OFF et pour la masse j'ai pris un fil bleu dans le faisceau.
Donc voilà , mes feux, cligno, klaxon fonctionne dès qu'on appui sur le coupe circuit (enfin quand il est pas en action quoi, dans la position pour démarrer ^^)
Si un jour d'autres on ce problème moi j'ai fait ça comme ça :
J'ai contournant le problème en alimentant la bobine du relais DC en allant me piquer sur le fil gris du relais de démarreur qui correspond au +12 avec le bouton ON/OFF et pour la masse j'ai pris un fil bleu dans le faisceau.
Donc voilà , mes feux, cligno, klaxon fonctionne dès qu'on appui sur le coupe circuit (enfin quand il est pas en action quoi, dans la position pour démarrer ^^)
easy_ride68- Messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: problème feux stop -> la suite
easy_ride68 a écrit:Bref j'ai laissé tombé, je pense vraiment que le problème se trouve dans l'ECU, un transistor a du cramer..
Si un jour d'autres on ce problème moi j'ai fait ça comme ça :
J'ai contournant le problème en alimentant la bobine du relais DC en allant me piquer sur le fil gris du relais de démarreur qui correspond au +12 avec le bouton ON/OFF et pour la masse j'ai pris un fil bleu dans le faisceau.
Donc voilà , mes feux, cligno, klaxon fonctionne dès qu'on appui sur le coupe circuit (enfin quand il est pas en action quoi, dans la position pour démarrer ^^)
impec !!
mastv3- Messages : 112
Date d'inscription : 13/12/2013
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