Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Annonce leboncoin
problème de ressort de rappel du sélecteur EmptyMer 27 Mar - 18:07 par visiteur1948

» les véhicules insolites sur leboncoin
problème de ressort de rappel du sélecteur EmptyMer 27 Mar - 18:05 par visiteur1948

» Réfection partie électrique 125 wr 1996
problème de ressort de rappel du sélecteur EmptyLun 25 Mar - 14:11 par teddy

» CALENDRIER courses FRANCE et MONDIAL 2022 / 2023 / 2024
problème de ressort de rappel du sélecteur EmptyDim 24 Mar - 17:06 par visiteur1948

» Nouveau venu ! En 125
problème de ressort de rappel du sélecteur EmptyDim 24 Mar - 9:32 par pilylya

» Restauration 250 te 2004
problème de ressort de rappel du sélecteur EmptyMar 12 Mar - 12:08 par Xavier63

» Présentation
problème de ressort de rappel du sélecteur EmptyMar 12 Mar - 12:00 par visiteur1948

» allumage et injection 250TE 2008 IE
problème de ressort de rappel du sélecteur EmptyDim 10 Mar - 15:05 par Marcbnl

» magnifique
problème de ressort de rappel du sélecteur EmptySam 9 Mar - 18:47 par HVA 83

» branchement phare Vitpilen/Svartpilen ?
problème de ressort de rappel du sélecteur EmptyVen 8 Mar - 11:55 par visiteur1948

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Mar 17 Oct - 10:29
Partenaires
Statistiques
Nous avons 3895 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est David.31

Nos membres ont posté un total de 80322 messages dans 6719 sujets
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

problème de ressort de rappel du sélecteur

3 participants

Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  Benoit29 Mer 25 Mai - 10:54

Je suis revenu hier avec une 250WR1983 mais les rappel de sélection ne se faisait pas. On a essayé avec le vendeur de changer "à l'africaine" le ressort de rappel avec un nouveau qu'il n'avait pas eu le temps de poser. Du mieux, les vitesses montent mais pour redescendre les vitesses, c'est l'enfer... le remontage n'est donc pas bon.
Je suis revenu rassuré de l'essai et donc est conclu ce nouvel achat, oui purement égoïste je dois l'avouer ...Laughing
Donc je vais essayer de changer le ressort de rappel avec un autre qui est monté sur un bas moteur que j'ai dans un coin (un 1982-1983 avec sa boite de vitesse, dans le vrac de pièces achetées avec ma "chère" 240WR1980).
Avez vous des conseils à me donner avec que j'attaque ?
Un ressort tordu non cassé est il réutilisable si on le reconditionne bien comme un neuf ?
Comment positionner le ressort bien en face du piton du carter ? trouver par exemple le point mort avant de remonter ...

Benoit29

Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  Benoit29 Mer 25 Mai - 11:02

comment fait on pour modifier son message envoyé quand par exemple on lit une grosse fôte d'ortogafe ? pale

Benoit29

Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  husky80 Mer 25 Mai - 11:29

si je ne me trompe pas, les boites de 83 sont différentes des 82 et avant. sinon un ressort adéqaut neuf ne coute pas grand chos e et se trouve

husky80

Messages : 107
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  Benoit29 Mer 25 Mai - 11:45

Je pensais que le démarrage vitesse enclenchée allait avec le nouveau moteur de la 1982.
Le bas moteur est bien identique sur les modèles 1982 et 1983 qui sont à la maison.

Benoit29

Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  husky80 Mer 25 Mai - 12:15

a voir avec de la doc technique et l 'avis de connaisseurs plus agueris ici mais sur une telle machine, la bidouille est pas permise a mon avis , et un ressort ne coute pas tant que cela et se trouve, vas voir par exemple sur "enduro vintage"

husky80

Messages : 107
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  visiteur1948 Mer 25 Mai - 13:47

problème de ressort de rappel du sélecteur _5719

1 enlever carter
2 enlever embrayage
3 changer pièce 1/2 et 3
(3 = ressort )
4 remontage
5 joint neuf
les pièces 2 et 3 se trouvent
en neuf (10 euros)
pour 1 pas facile ou faire
point de soudure et limage
visiteur1948
visiteur1948
Admin

Messages : 19794
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  visiteur1948 Mer 25 Mai - 13:49

problème de ressort de rappel du sélecteur Sam_2010

il faut bien mettre le téton
du carter d'embrayage entre
les 2 fourches du ressort !
pas toujours facile !
il faut jouer avec le pigon a dents
et le mettre au point mort AVANT !
ressort tordu =
ressort HS !
visiteur1948
visiteur1948
Admin

Messages : 19794
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  Benoit29 Mer 25 Mai - 15:58

merci beaucoup, super les photos pour me guider, car c'est une première pour moi qui n'ai jamais mis les doigts en dessous du cylindre... j'avoue que ça m'intéresse un max mais j'ai un peu peur de me louper ... à suivre.
Au fait, au remontage, il faut mettre plutôt un joint tradi ou de la patte au niveau du carter ?
Et au niveau huile de la boite, que préconisez vous pour les anciennes ?

Benoit29

Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  Benoit29 Mer 25 Mai - 16:02

pour visiteur1948 : "pour 1 pas facile ou faire point de soudure et limage"
=> pour cette pièce, elle est à surveiller à quel endroit ?

Benoit29

Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  husky80 Mer 25 Mai - 16:11

Jamais de pâte a joint si un joint est à l origine ( le cas sur HVA d 'époque)
et jamais mettre de pâte a joint en plus d 'un joint.
Et toujours remettre un joint neuf apres démontage d'un joint en place( normalement)
.
Huile d eboite HVA preconisait de la SAE 30
tu mets de l huile pour moteurs essence voiture au plus bas prix en 15w40 car plus cher, il y a ddes additifs anti frictions contenus dans l h'uile qui nuieront au bon fonctionnement de ton embrayage ( à friction) bien sûr.
sinon, il y a des huiles speciales boite deux temps type "transoil" de chez motul chez les motocistes,mais beaucoup plus cher sans forcément avoir un plus, mas là, les avis divergent.

husky80

Messages : 107
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  Invité Mer 25 Mai - 16:58

Benoit29 a écrit:comment fait on pour modifier son message envoyé quand par exemple on lit une grosse fôte d'ortogafe ? pale

tu cliques sur "éditer" juste au dessus de ton poste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  visiteur1948 Mer 25 Mai - 17:31

problème de ressort de rappel du sélecteur S-l16028


aux endroits que j'ai entourer
il faut souder TIG/MIG /limer
et ensuite
faire en sorte que ça
fasse une sorte
de crochet pour aller se bloquer
dans le rochet de sélection
ici on voit bien l'usure !
visiteur1948
visiteur1948
Admin

Messages : 19794
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  Benoit29 Mar 14 Juin - 23:18

ci-dessous, photos des pièces des 2 bas moteurs après avoir fait recharger les 3 points d'usure (flèches) et après une séance de rectification à la lime moyenne et douce. A votre avis, ça suffira ?  Embarassed
Pièces du bas moteur incomplet et du 240WR1983
problème de ressort de rappel du sélecteur 20160610
La pièce du 240WR1983
problème de ressort de rappel du sélecteur 20160611

Benoit29

Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  husky80 Mer 15 Juin - 8:36

Après ce genre de " réparation" l 'idéal serait de refaire un traitement thermique à cette pièce afin de lui redonner sa solidité( dureté du métal)

husky80

Messages : 107
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  visiteur1948 Jeu 16 Juin - 17:55

problème de ressort de rappel du sélecteur 111110

impec !
en photo pièces neuves !
traitement thermique on
chauffe au rouge cerise puis
on trempe dans de l'huile
pour refroidir et la trempe !
mais la ce sera  bon !
visiteur1948
visiteur1948
Admin

Messages : 19794
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  Benoit29 Mar 21 Juin - 12:31

... normalement la pièce a été plongée dans un bain d'huile au moment de l'apport de matière.
Pensez vous qu'il faut, après la séance de limes, la mettre au rouge et la plongée dans un bain d'huile ?

Benoit29

Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  husky80 Mar 21 Juin - 14:57

Ben déjà si tu l'a plongé dans l 'huile lors de l 'apport de matière et que tu es arrivé à limer ensuite , c 'est pas terrible .
Il faut la réchauffer entière au rouge , uniformément, puis bain d 'huile puis faire une retrempe, sinon la pièce sera trop dure donc cassante.
Si au contraire tu ne fais rien du tout, ta pièce sera presque comme l origine sauf qu'aux endroits d 'usures elle va se bouffer , même plus vite qu 'avant..

husky80

Messages : 107
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  Benoit29 Mar 21 Juin - 18:29

C'est nouveau pour moi, j'essaie de me faire un process simple pour une pièce en acier plutôt fine qui doit résister à l'usure :
1° - chauffe = je chauffe au rouge cerise toute la pièce avec un chalumeau, mais je m'arrête avant l'axe, pas d'apport de carbone spécifique (charbon de bois, argile, corne, ...)
2° - trempe = je refroidis dans un bain d'huile chaude en dessous du point d’ébullition.
3° - revenu = je repasse au four à 200-240° pendant au moins une heure et laisse refroidir à l'air.
C'est la bonne façon de faire ?

Benoit29

Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  Benoit29 Ven 24 Juin - 13:32

Pas de réponse ?
Je remonte donc le système de sélection interne et l'embrayage pour pouvoir rouler demain.
Plusieurs questions :
- je viens d'acheter une clé dynamométrique en N.m : pour traduire N.m en Kg.m, il suffit de décaler la virgule d'un chiffre ? => 1.5 kg.m = 15 N.m (au lieu de 14.71 exactement, l'arrondi ne doit pas engendrer de dégâts)
- pour les vis des ressorts d'embrayage, ma clé va de 10 à 50 N.m, donc démarre plus haut que le serrage des vis des ressorts d'embrayage (0.5 kg.m = 5 N.m), avez vous votre méthode perso comme "dès que ça mort, tu fais X tours" ?
- la RMT indique 1.6L d'huile SAE 20 W pour la boite de vitesse, Visiteur1948 indique SAE 30W, c'est du kif ?
- avez-vous une astuce pour refaire un caoutchouc de butée de retour de kick, à coller sur le carter d'embrayage ?
- quelle peinture noire brillante appliquer sur le carter d'embrayage de ma 1983, la thermique est trop terne ?

Benoit29

Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

problème de ressort de rappel du sélecteur Empty Re: problème de ressort de rappel du sélecteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum