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Projet moteur à refaire 450 TE 2006

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Projet moteur à refaire 450 TE 2006 Empty Projet moteur à refaire 450 TE 2006

Message  djromixunited01 Lun 1 Mai - 22:41

Salut les gars!

Comme d'habitude je vais vous écrire tout un roman.

Pour l'intro:
Mon mécano avait une husqy 450 TE de 2006 depuis presque 2 ans sans moteur mais une partie cycle neuve ou presque dans son atelier avec un kit plastique neuf en rabe, un silencieux titane adaptable neuf (j'ai oublié la marque). Par curiosité je l'ai questionné et il m'a dit qu'il l'a acheté à un client suite à la bielle qui a vu son roulement en tête dans le vilo partir en poussière et le client n'avait pas les moyens de réparer (pourtant la moto n'a que quelques heures, probablement une vidange négligée ou quelque chose de similaire). Il n'a jamais eu le temps de s'en occuper donc je lui ai proposé de l'acheter à bon prix dans son jus actuel et au final j'ai fait (je pense et surtout j'espère) une belle affaire!

La partie mécanique:
Le haut moteur était détaillé dans une caisse pour le diagnostique et aujourd'hui j'ai ouvert les carters pour extraire le vilebrequin. Ce dernier va faire un petit tour chez mon mécano pour monter une nouvelle bielle (qu'il m'a laissé avec ainsi qu'une bonne partie des pièces pour la remettre à neuf).

Pour le moment je suis en stand by jusqu'à ce que toutes les pièces soient là et prêtes à être montées.

Je n'ai aucun problème pour démonter et remonter à partir du moment où je fais les deux. Le haut moteur je ne m'en suis pas occupé puidque mon mécano l'avait ouvert pour le diagnostique donc par précaution j'ai fortement feuilleté le manuel d'atelier pour en extraire le maximum d'informations.

Mon problème c'est que je n'ai pas vraiment compris comment effectuer le calage de la distribution, il semble que d'origine il y ait peu de repère sur les arbres à cames ainsi que le pignon intermédiaire, j'ai cru comprendre d'après le manuel qu'il faut faire ses propres repaires au démontage pour pouvoir assembler la distribution dans de bonnes conditions. Si vous connaissez une astuce je suis preneur!

Dernière chose un peu hors sujet, sachant qu'elle a une partie cycle en très bon état (roulements de roues neufs, fourche qui vient d'être reconditionnée, les disques de frein ne présentent absolument aucune usure...) et que le moteur vas être tout neuf ou presque (pignonnerie de boîte niquel, roulements de vilebrequin bielle chaîne de distribution piston neufs et cylindre qui sort du déglaçage, révision culasse effectuée), je vais bien réviser le carbu, graisser correctement tous les axes biellettes bras oscillant et compagnie, combien je peux espérer vendre cette moto? Une idée d'une fourchette de vente? J'ai oublié les pneus ne seront pas neufs, je n'ai pas regardé les plaquettes mais je crois qu'elles sont presque neuves et le kit chaîne semble un peu usé et je ne vais pas perdre du temps à contrôler tous les disques d'embrayage (cloche et noix sans la moindre marque d'usure) mais je ne vais pas m'amuser à changer tous les consommables de base.

Merci d'avance pour vos réponses et bon ride!

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Message  nounours Mar 2 Mai - 10:35

si tu la refais pour la garder c'est une bonne affaire

si tu la refais pour la vendre tu vas prendre un billet certes mais tu ne feras pas fortune  Laughing


une machine de 2006 en état se négocie entre 2000 et 2500 euros

tu peux en espérer un peu plus(3000 euros)car proche d'une neuve et si tous consommables neufs mais ça reste une machine de 2006 .............

par contre à 2500 euros un 450 tout refait tu feras certainement un heureux   lol!
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Message  djromixunited01 Mer 3 Mai - 11:49

Salut! Oui j'ai regardé un peu sur leboncoin sur l'ensemble du territoire, j'avais l'impression que ça tourne entre 2500 et 3000€. En même temps elle devrait me revenir à environ 2000€. Je vais la garder le temps de changer mon piston sur la husaberg 390 FE qui a déjà 170h, ça financera un gros entretien et me permettra de rouler pendant une ou deux semaine le temps de commander le piston à la bonne côte et effectuer les travaux. J'ai aussi prévu une petite sortie tranquille dans le roulant avec celui qui se fait appeler kinkin qui est un motovlog et qui veut s'essayer à la discipline. Il permettra aussi de faire un peu mieux voir notre sport et un petit coup de pub pour vendre la moto.

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Message  djromixunited01 Dim 6 Aoû - 22:09

salut à tous!

je me suis dit que se serait toujours agréable pour vous de vous montrer un peu l'évolution de cette moto qui...... prend son temps!

alors pour commencer voici une petite idée de là où j'en étais fin avril c'est à dire rien:

Projet moteur à refaire 450 TE 2006 20170513

j'ai mis quelques jours pour trier grossièrement la plupart des pièces qui étaient toutes en vrac dans une caisse et en jonglant avec le manuel d'atelier j'ai pu m'organiser un petit peu

Projet moteur à refaire 450 TE 2006 20170512

enfin après deux mois d'attente mon mécano a enfin pu m'avoir une bielle en la faisant venir d'italie et j'ai remonté le moteur avec quelques petits problème, la chaîne de distribution n'était pas la bonne, la pochette de joint ne fournis pas tout, il manque des pastilles de soupape.... bref j'ai presque terminé ce foutu moteur mais tout le monde est fermé pour vacances donc une pause s'impose.

Projet moteur à refaire 450 TE 2006 20170711

il faut avancer et même si il manque encore quelques bricoles je peux installer le moulin sur son cadre avec le réservoir et la selle ça commence enfin à ressembler à quelque chose

Projet moteur à refaire 450 TE 2006 20170812

comme depuis le début des travaux je vais de surprise en surprise je me suis bien dit que le moteur n'était probablement pas le seul à être défaillant, j'ai pu voir que les roulements de bras oscillant sont à changer, pas de jeu mais plein de crasse, de rouille et de tout ce qui peut y avoir à cette endroit, il manque de la visserie pour tous les plastiques, une durite de radiateur que je ne trouve pas et le faisceau électrique est d'un bidouillage exceptionnel, il manque une entretoise de roue avant.... la liste est plus longue que mon bras et pourtant je n'ai que jeter un coup d'œil rapide. il va falloir passer tout ça en revue au retour des vacances parce que oui moi aussi j'ai besoin de repos de temps en temps Very Happy

allez les gars passez un bon été et à bientôt !

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Message  nounours Lun 7 Aoû - 6:53

vu la roue arrière ................

c'est pas un TC homologué ??
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Message  djromixunited01 Mar 8 Aoû - 22:18

Salut! Non il s'agit bien de la jante 18" dessus il y a un michelin AC10 bien rincé mais j'ai un mitas EF-07 une bande verte en rabe pas trop usé qui prendra place. J'espère que courant septembre elle sera terminée parce que là ça commence à faire long

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Message  nounours Mer 9 Aoû - 8:59

djromixunited01 a écrit:J'ai aussi prévu une petite sortie tranquille dans le roulant avec celui qui se fait appeler kinkin qui est un motovlog et qui veut s'essayer à la discipline. Il permettra aussi de faire un peu mieux voir notre sport et un petit coup de pub pour vendre la moto.

ça à l'air d'être un sacré numéro ton type Laughing

https://www.youtube.com/user/ZeKinKin
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Projet moteur à refaire 450 TE 2006 Empty Re: Projet moteur à refaire 450 TE 2006

Message  djromixunited01 Mer 9 Aoû - 13:05

Je trouve que la liste des vignettes sjr sa chaîne youtube ne reflète pas vraiment le personnage, c'est un grand gaillard assez pépère. D'ailleurs je me demande ce que ça va donner sur un enduro :-D

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Message  djromixunited01 Lun 18 Sep - 10:38

Salut les gars, pas trop le temps d'avancer sur cette moto, un peu ici, un peu là...

Avant le premier démarrage de ce moteur j'ai fait un gros nettoyage du carbu et du réservoir étant donné qu'elle est restée deux ans dehors. Pas de surprise juste un peu de crasse et le gicleur de ralenti un peu bouché.

J'ai pompé sur le kick pour voir si l'huile sort bien sur la durite qui va sur la culasse, un peu d'essence et hop en deux coup de kick (le premier j'ai oublié le starter) elle a démarré et ça tourne rond tout bien niquel.

Il ne me reste plus que les roulements de bras oscillant à changer, ceux de biellettes à nettoyer et graisser, dernier tour pour vérifier la partie cycle et elle devrait être terminée.

Il semble que l'embrayage ne fonctionne pas super bien malgré la purge que j'ai fait, à verifier avant les premiers tour de roue. Je n'ai jamais bricolé ce genre de commande hydrolique donc à voir d'où peut venir le problème.

J'ai hate de lui faire faire ces premiers tours de roues!

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Message  visiteur1948 Lun 18 Sep - 15:57

cheers impec !!!
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Message  djromixunited01 Dim 24 Sep - 21:51

Salut tout le monde

Mon problème d'embrayage semble résolu,  une bulle devait persister dans le circuit, j'ai laissé la commande pendu au plafond avec la durite bien verticale et il fonctionne parfaitement.

J'ai été obligé de remettre le silencieux d'origine, le gramm qui était dessus était mal monté,  impossible d'avoir quelque chose de propre, je ne pense pas qu'il était prévu pour aller sur cette moto tout simplement.

J'ai viré le bricolage maison du circuit électrique des clignotant fabriqué avec du file de haut parleur, c'était loin d'être beau et même dangereusement monté, les câbles directement mis sur les vis de la batterie sans cosse et sans fusible bref...
Les feux ne fonctionnent pas je vais devoir repasser le circuit en revue, la batterie est à plat et je n'ai pas pu tester le démarreur mais j'ai espoir qu'il fonctionne très bien.

La plaque sur laquelle est fixée la béquille était complètement vrillée, je l'ai chauffée à l'OA pour la redresser et j'ai bien réussi mon coup en revanche le ressort de la béquille n'est pas super efficace.

J'ai changé le kit roulement de bras oscillant avant de démonter les biellettes pour les nettoyer et les graisser,  j'ai même viré toutes les aiguilles pour tout ramener bien propre et tout remonter avec de la graisse neuve et ça m'a demandé beaucoup de patience.
Un petit coup de lubrifiant silicone sur les joints spy de fourche (deux ans dehors sans rouler on ne sait jamais)
Le problème c'est que lorsque je comprime le cul de la moto et si je la fait remonter doucement à la main elle grince et je n'arrive pas à trouver d'où ça vient mais il semble que se soit l'amortisseur. Je me demande si ça ne vient pas du ressort au niveau de l'écrou de précontrainte,  affaire à suivre.

Un dernier petit problème sans gravité le disque de frein arrière se promène un peu, ok c'est un disque flottant mais là il flotte un peu trop et fait beaucoup de bruit.

J'ai fait un petit tour de roue avec dans le lotissement et oh surprise! Une boîte 5 alors que j'étais persuadé que cette moto avait une boîte 6 rapports, un spécialiste sur la question pourrait peut être m'éclairer? Je me demande si le moteur n'a pas été échangé avec celui d'une TC ce qui expliquerai aussi que je la trouve assez explosive pour une moto d'enduro ou alors nounours avait raison et il s'agit bien d'une TC homologuée.

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Message  djromixunited01 Lun 25 Sep - 11:02

Bon et bien je confirme, nounours à vu juste c'est un cross homologué de 2005 avec démarreur électrique + kick, un jeu de kit plastique au couleur de la cross de l'époque (rouge et blanc) et un kit plastique neuf actuellement monté dessus aux couleurs de la version enduro de cette période.

j'ai appelé mon préparateur lui même étonné que se soit une cross (faut dire qu'il n'a pas beaucoup vu la moto), pour le disque de frein les "flottants" il m'a dit que c'est normal voir courant qu'ils fassent "gling gling" et même après montage d'un neuf au bout de 300~400km de chemin ça prend du jeu. il a dit que le grincement à la détente de l'amortisseur c'est courant sur des motos qui sont restées longtemps sans rouler, le cache poussière de la tige devient rigide et grip un peu sur la tige qu'il faut le passer au lubrifiant silicone (déjà fait) et ça va disparaître rapidement en roulant.

en gros il ne me reste plus qu'à revoir l'éclairage, la batterie est toujours à plat et tester le démarreur.

Je suis un peu déçu que se soit une version cross, surtout quand on voit la technicité des chemins où je roule donc dès qu'elle est terminée je la mets en vente. celui qui voudra mettre du gros gaz dans du roulant va se faire plaisir!

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Message  visiteur1948 Lun 25 Sep - 12:08

oui pour la route pas top !
mais en enduro déjà a fond
de cinq les virolos arrivent vite !!
de le monde ne s'appelle pas PIDOUX !
beau travail de toute façon !bravo !
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Message  djromixunited01 Lun 25 Sep - 12:14

Si un cross homologué te convient malgré les coups de piston à bas régime et les suspensions qui ne sont pas du tout progressive je veux bien te la vendre Laughing

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Message  visiteur1948 Lun 25 Sep - 13:01

merci !
mais plus jamais de 4 temps !
plus jamais !!!plus jamais !
j'ai donner !
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Message  djromixunited01 Lun 25 Sep - 17:41

Moi c'est exactement l'inverse, plus jamais du 2 temps lol!

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Message  nounours Sam 30 Sep - 7:58

djromixunited01 a écrit:Bon et bien je confirme, nounours à vu juste c'est un cross homologué de 2005


bien vu l'aveugle lol!

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Message  djromixunited01 Dim 1 Oct - 21:53

Et bien voilà la moto est vraiment à presque rien d'être terminée.

J'ai testé le démarreur avec une autre batterie et il fonctionne niquel, la charge fonctionne parfaitement,  j'ai supprimé les boutons ici et là du guidon pour remettre en service le comodo d'origine qui était là en décoration, bref quelques heures de travail sur le faisceau électrique et tout fonctionne parfaitement.

J'ai refait les fixation du silencieux gramm pour qu'il puisse parfaitement ce monter sans bidouillage du dimanche et ça fait très nettement beaucoup moins de bruit que celui d'origine.

Lavage puis graissage du filtre à air bien entendu.

Malheureusement après une semaine au garage impossible de démarrer (état de panique sur le coup), la bougie avait une étincelle mais assez faiblarde, rien d'étonnant après examen de près l'ancien propriétaire avait passé les électrodes au papier de verre gros grains puis mon mécano l'a laissé deux ans dehors donc... J'avais une deuxième bougie à peu près dans le même état avec une étincelle un peu plus franche et la moto a bien démarrée.

Demain je commande une bougie et une batterie. Vendredi je monte tout et le weekend prochain je ferai une sortie avec un ami pour regarder un peu les réglages suspensions. Un petit nettoyage de la moto et je la mettrai en vente en espérant en tirer un prix correct.


Dernière édition par djromixunited01 le Dim 1 Oct - 22:20, édité 2 fois

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Message  djromixunited01 Dim 1 Oct - 21:59

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Message  djromixunited01 Jeu 5 Oct - 20:15

Demain je vais chercher la bougie et la batterie chez le mécano et elle devrais craquer à la première pression sur le bouton.
Je vais faire un premier réglage des suspensions et retourner les pontets parce que le guidon est au maximum en arrière (pas terrible pour du trialisant).
Samedi je vais faire du chemin avec, je sais parfaitement que dans le roulant et même dans les petits sentiers sinueux se sera un allonge bras mais dans des passages plus techniques je veux voir comment ça va se passer. Même si je pars défaitiste qui sait je pourrais être surpris.
Je serai quand même indulgent, je suis conscient d'être un peu trop habitué à ma petite bombinette

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Message  djromixunited01 Dim 8 Oct - 10:54

Salut tout le monde.
Hier je suis allé tester la husqvarna.
Bon déjà elle démarre très très mal et je pense que ça vient du carburateur. Je l'avais nettoyé mais pas révisé. Si quelqu'un a les réglages d'origine de la 450 TC 2005 avec le carburateur mikuni je suis preneur.
Sinon baaa... c'est un cross, pas de progressivité des suspensions donc ça tape dure dans les pierres et chez moi il n'y a que ça, le moteur cale assez facilement (possible que le carburateur y soit aussi pour quelque chose), le moteur manque un peu de souplesse. Bref je suis allé essayer avec un ami qui lui adore cette moto et la trouve extraordinaire (en même temps on ne peut pas lui retirer que le châssis est super). Je pense qu'il va vendre la sienne et me la prendre. Comme quoi les goûts et les couleurs....

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Message  visiteur1948 Dim 8 Oct - 11:52

www.hvapieces.com
tout est dessus !
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Message  djromixunited01 Lun 9 Oct - 0:34

Je n'ai trouvé que la vis de richesse et les gicleurs. Il manque le niveau de cuve donc je vais mettre la moulure des flotteurs parallèle au plan de joint et voir si l'aiguille est au milieu. Dommage pour le keihin tout est parfaitement détaillé y compris les réglages du capteur tps et bien plus encore.
En plus j'ai commencé à démonter ma husaberg parce qu'au bout de 190h de roulage je pense qu'un premier contrôle du haut moteur est plus que nécessaire mais à ma surpris on dirait qu'il sort de la fabrique. Je vais y poser chez mon mécano pour une métrologie et voir si le jeu cylindre/piston n'est pas hors côte. Du coup je vais mettre un petit frein sur la husqvarna parce que je ne peux pas tout faire en même temps et depuis plusieurs mois ça m'a un peu fané d'y passer mes weekends.

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Message  djromixunited01 Mar 17 Oct - 21:11

Je me suis remis sur cette husqvarna pour examiner le carburateur.
La vis de richesse il manquait un demi tour, le niveau de la cuve était bien trop bas.
Tout était niquel hormis que lors de mon premier nettoyage j'avais oublié les conduits du starter donc j'en ai profité piur le faire correctement.
Le pointeau ne fermait pas bien nettement, une saleté a réussi à s'y glisser.
Une fois remonté elle a craqué à la première pression sur le démarreur sans problème et elle répond mieux à l'ouverture des gaz au ralenti.
Je vais attendre ce weekend et voir si elle démarre toujours aussi bien.

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Message  visiteur1948 Mer 18 Oct - 8:06

cheers bounce impec !!
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