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RESTAURATION HVA 240 WR 1980

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viking
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Benoit29
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RESTAURATION HVA 240 WR 1980 Empty RESTAURATION HVA 240 WR 1980

Message  Benoit29 Dim 22 Mar - 14:45

Après m'être présenté : "il n'est jamais trop tard"
Et avoir mis un post sur ma recherche de pièces immédiate : "silencieux, le cache latérale gauche (ou les 2 côtés), les plaques de numéros (x3 et neuves), le phare rond, la béquille (ou B.O. avec béquille), il faut changer les tubes de fourche diamètre 35 (ou la fourche), et le réservoir alu est à refaire par un carrossier ou en racheter un".
J'attaque donc le sujet principal : la restauration de mon 240 WR 1980.
Quelques photos pour situer le gros chantier qui est devant moi, en clair tout doit être démonter et remonter proprement avec remplacement des pièces d'usures, peinture, achat des pièces manquantes d'occase ou neuves, ... une resto intégrale quoi ! Je m'en frotte les mains de bonheur, point négatif c'est pô demain que j'vais rouler avec ...

La photo générale ci-dessous est un poil avantageuse, le verso est déjà beaucoup plus délicat :
RESTAURATION HVA 240 WR 1980 Image113
RESTAURATION HVA 240 WR 1980 P1210212
RESTAURATION HVA 240 WR 1980 P1210213

Première étape programmée : après rangement du garage et installation d'une zone de travail, je démonte d'abord le bas moteur et en fais un état rapide, car moto vendue avec moteur serré ...
A+ Benoit

Benoit29

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Message  HVA 83 Dim 22 Mar - 15:02

j'aime bien la ducati juste a côté clown lol! lol!
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Message  Benoit29 Dim 22 Mar - 17:22

Oui, un amour cette Ducat S2R 2007 mais j'avoue ne pas beaucoup rouler avec (12500 kms compteur), surtout depuis que mon bureau est à 2h30 de la maison et qu'on m'a donné une voiture de fonction ...

Pour le 240, le démontage du moteur a été facile, c'était à peine serré puisque le piston avait été enlevé.
Par contre les questions fleurissent au sujet du moteur !
La moto étant vendue moteur serré, j'ai acheté en plus de la moto un bas moteur (plutôt les carters car il est vide), un cylindre et une culasse.
Et quand je compare les deux moteurs, il y a des différences :
- le cylindre non serré comprend des caoutchoucs anti-vibrations et surtout un épaulement au niveau de la jupe pour son insertion dans le bas moteur ;
- le cylindre serré n'a plus d'épaulement en bas de cylindre donc le bas moteur lui comprend une lèvre pour accueillir le cylindre.
Un tableau et des photos :
RESTAURATION HVA 240 WR 1980 Cytes_10
RESTAURATION HVA 240 WR 1980 Ypaule10
RESTAURATION HVA 240 WR 1980 Yapule10

Mes questions :
- avez vous des explications sur ces différences ?
- à ma place vous partez sur quel moteur ?
- à votre avis les côtes piston/cylindre en cas de réalésage de chaque cylindre sont de combien ?

Merci par avance de vos retours.
A+ Benoit

Benoit29

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Message  HVA 83 Dim 22 Mar - 18:22

je prends aucun risque et je fait changer la chemise ,façon avec des côtes de 70 elles ont deja eu droit a un réalèsage voir 2 Question Question
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Message  Benoit29 Lun 23 Mar - 21:12

Ok HVA 83 mais ça se trouve chez qui une chemise sur ce type de cylindre ? Pas de chemise chez HVApièces, et pas de chemise pour cette année chez Endurovintage ... Benoit


Benoit29

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Message  HVA 83 Mar 24 Mar - 7:54

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Message  HVA 83 Sam 28 Mar - 19:39

Benoit29 a écrit:Ok HVA 83 mais ça se trouve chez qui une chemise sur ce type de cylindre ? Pas de chemise chez HVApièces, et pas de chemise pour cette année chez Endurovintage ... Benoit


regarde la aussi
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/608818531.htm?ca=21_s
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Message  viking Mer 1 Avr - 12:40


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RESTAURATION HVA 240 WR 1980 Empty des nouvelles... ça avance doucement

Message  Benoit29 Dim 19 Juil - 21:13

Des nouvelles : je viens juste de trouver 2 bras de fourche propre ! Je vais donc pouvoir avancer car sans eux, il était inutile d'aller plus loin.

Il me manque encore les pièces suivantes : silencieux diam externe 26 avec ces 2 ressorts, cache latéral plastique noir (le court côté échappement), un réservoir pour gagner du temps sinon carrossier.
Tous est démonté aujourd'hui.

Quelques questions après démontage :
- quelqu'un pourrait t-il m'envoyer une photo d'un silencieux WR 240 1980, idéalement avec quelques côtes ?
- le cache latéral plastique noir côté échappement se retrouve t-il neuf (donc celui avant 1981 sans la plaque numéro) ?
- l'axe acier qui reçoit le haut de l'amortisseur, et qui traverse le cadre, se change t -il car le mien est usé sur un côté ?
Si oui on le retire aisément ou avec une presse ? Et ensuite on en fait refaire un ou il en existe à la vente ?
- où trouve t'on un axe de bras oscillant neuf ?
- j'ai trouvé chez hva factory un fer attache béquille à souder sur le B.O.+ une béquille (avec les sections fragiles renforcées), qui peut me donner l'angle de la dite béquille afin de la souder à la bonne place (j'ai une vague marque qui me donne déjà la distance par rapport à l'axe du B.O.) ?

Pour info, comme j'ai envie de rouler et que la remise en état de mémère 1980 va prendre du temps (et c'est même plaisant...), je lorgne sur les occasions 240-250 WR/XC de 1979 à 1982, si vous avez une machine qui ne roule pas ...

Benoit

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RESTAURATION HVA 240 WR 1980 Empty axe attache haut des amotos de diam différent d'un côté ?!

Message  Benoit29 Lun 13 Juin - 21:03

Avec l'ami Claude, la restauration avance bien : réservoir, roues, ... bientôt des photos du gros boulot...
J'ai trouvé un nouveau cadre pour remplacer le mien (qui pourrait encore faire l'affaire même si pas top ...), mais il y a juste un problème curieux : l'axe d'attache haute des amortisseur fait bien 12 mm de diamètre d'un côté mais fait 16 mm de l'autre côté !!! scratch
Connaissez vous un outil qui me permettrait de ramener ce diamètre de 16 à 12 mm, dans le but de faire un travail propre, ou pensez vous qu'une entreprise est capable de faire ce travail avec l'axe sur le cadre !? Question

Benoit29

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Message  Benoit29 Mar 21 Juin - 21:42

La restauration avance maintenant, car du côté de Brest, ça ne mollit pas, et on aime le beau boulot :
- les rayons étaient vraiment en sale état !
- les jantes à ré-anodiser ;
- les moyeux faisaient bien leur âge ...
Le résultat en photo :
RESTAURATION HVA 240 WR 1980 Sam_1510

Benoit29

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RESTAURATION HVA 240 WR 1980 Empty Re: RESTAURATION HVA 240 WR 1980

Message  Benoit29 Mar 21 Juin - 22:03

Le réservoir est à la peinture, une photo du retour de chez le carrossier (avec le gros du 250 XC) :
RESTAURATION HVA 240 WR 1980 Sam_1512

et les jantes montées :
RESTAURATION HVA 240 WR 1980 Sam_1511

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Message  Benoit29 Mar 21 Juin - 23:32

il me manque pour cette moto les pièces suivantes :
- le silencieux (moto achetée sans silencieux)
- le phare et ses pattes de fixation (pour remplacer le plaque phare beurk)
- le support de plaque numéro avant
alors si des fois que vous voudriez déstocker et engranger quelques roros ... Laughing  

Avant
RESTAURATION HVA 240 WR 1980 Captur34

Après, l'objectif
RESTAURATION HVA 240 WR 1980 Captur35

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Message  Benoit29 Ven 24 Juin - 13:38

Le pot revient d'une séance de débosselage, je dois donc maintenant le poncer avant de le repeindre nickel avec de la peinture thermique.
- comme il est déjà noir, dois-je tout de même le remettre à blanc, car il y a des zones qui sont déjà poncées, notamment là où il y avait des bosses auparavant ?
- que faut il utiliser pour le ponçage grossier, avec ou sans machine comme ponceuse circulaire ?
- existe t il un produit décapant pour enlever toute la peinture ?

Benoit29

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Message  shun59 Sam 25 Juin - 5:29

Bonjour Benoît,

je viens de tomber sur ton post ça va être du lourd,
je le suivrais avec attention. Very Happy Very Happy
Bonne restau et bon WE.

Shun
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Message  Benoit29 Sam 25 Juin - 12:09

Pour la 240 WR 1980, en effet c'est du lourd, mais je ne suis pas pressé, et maintenant que je suis en contact avec mon voisin du Nord Finistère, Visiteur1948 = Claude le "professeur es HVA", ça avance plutôt bien...
En attendant, la 240 XC 1982 se transforme en WR et je vais rouler avec elle dès la semaine prochaine avec le nouveau réservoir, la nouvelle fourche, les nouveaux amortos, les nouveaux cale-pieds HVA Factory, le nouveau sélecteur HVA Factory.  bom  On verra pour l'esthétique plus tard... il me manque encore une roue 18 arrière et un B.O. de WR.
Sans compter que je vais bientôt essayer la petite dernière, la 240 WR 1983, en espérant avoir solutionné le problème du sélecteur ... bounce

Benoit29

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Message  shun59 Sam 25 Juin - 13:00

On aimerait tous avoir un voisin comme Claude, une encyclopédie à lui tout seul.
Il vient de me donner la référence du gris pour mon cadre.
Y-a plus qu'à Very Happy
Bon WE.
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Message  Géo Sam 25 Juin - 21:25

Benoit29 a écrit:
En attendant, la 240 XC 1982 se transforme en WR et je vais rouler avec elle dès la semaine prochaine avec le nouveau réservoir, la nouvelle fourche, les nouveaux amortos, les nouveaux cale-pieds HVA Factory, le nouveau sélecteur HVA Factory.  bom  On verra pour l'esthétique plus tard... il me manque encore une roue 18 arrière et un B.O. de WR.

Sauf erreur de ma part, les modèle 82 étaient en roue de 17 pouces à l'arrière. Les roues de 18 sont arrivées en 1983.
Géo
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Message  Benoit29 Sam 25 Juin - 22:44

Oui Géo, mais je remonte la 240 XC 1982 en WR dans le but de rouler, elle s'éloigne donc un peu du millésime et au niveau esthétique je vais rester ... naturel : réservoir non peint alu, repose pieds HVA factory, sélecteur HVA factory, fourche WR de 1985 (à la place de la CR/XC) fourreaux restés alu, guidon renthal haut teinte alu, leviers 2 doigts/3 doigts teinte alu, amortos GP 41 au lieu de 43.
Plus à venir : silencieux alu, jante arrière 18 pour le choix de pneus enduro (et la possibilité de mettre des bib mousses)
Et les idées ne manquent pas pour aller plus loin : revêtement mâchoires tambours en matière moderne (peut être double came à l'avant si meilleur), housse de selle anti-dérapante, ...
Je vous fais une photo demain de l'avancée, le bidon est remonté depuis ce soir ... sur le sujet "restauration XC 250 1982"

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Message  Géo Dim 26 Juin - 8:49

Dans ce cas il me semble avoir vu quelques roues en 18 pouces à vendre sur la toile...Je te mettrai le lien si je retrouve.
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Message  Géo Dim 26 Juin - 8:54

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Message  visiteur1948 Dim 26 Juin - 10:29

les peintures HUSQVARNA suédoises :
la teinte origine est presque impossible
a obtenir ,ils avait leur référence a eux.
c'est le cas des cadres gris (avec un peu
de vert ) des réservoirs (rouge est un orange
teinté ) ..etc
on trouve des approchants avec des peintures
d'époque voitures ,VOLVO ,CHRYSLER ,MERCEDES
RENAULT mais ce sont des liquides qui partent avec
les cailloux et les bottes même vernis !

désormais
on les remplace par des thermo-laque
a chaud (poudre)  qui sont
dix fois plus solides avec les obligations de métal nu
et sans mastic dans les références allemandes RAL .
(références industrielles et pro  )
(poudre a effet positif et cuisson au four a 180/200
dégrès pendant 15/20 minutes avec parfois préchauffage
des pièces a 50 degrés avant poudrage )

donc quand on donne une ref RAL il faut savoir que ce n'est
pas la couleur d'origine mais une approchante.

RAL =reishausschub fur lieferbedingungen
autres ref pantone ...etc

www.ralcolor.net
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Message  Benoit29 Dim 26 Juin - 12:17


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Message  Benoit29 Dim 26 Juin - 12:22

et pour la jante britonne, elle me semble fatiguée, il y a au moins une fissure à traiter (vendeur paraît honnête), et je n'arrive pas à savoir si c'est une WR ou CR au niveau du moyeu : si quelqu'un pouvait me le dire ?

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Message  visiteur1948 Lun 27 Juin - 19:12

RESTAURATION HVA 240 WR 1980 _5711

sur eBay uk c'est une WR a flasque
interne fixation patte alu sur le BO!
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