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Avis sur casse moteur 250 TE 2003
4 participants
Page 1 sur 1
Avis sur casse moteur 250 TE 2003
Bonjour a tous,
Je sollicite les utilisateurs de Husqy pour avoir un avis avec ceux qui ont eu une galère moteur sur un 250 TE de 2003.
les symptômes sont:
Plus de compression bougies écrasé.
Piston non bloqué mais point dur en haut de compression.
Voici ce que j'ai dans un premier temps.
Je pense donc a un problème sur la distribution, chaine cassé ou qui c'est décalé (je ne sais pas si c'est possible), donc soupape en vrac, chaine de distribution cylindre piston.
Mais je ne suis pas un pro et je cherche quelqu'un qui pourrait me dresser un tableau et si possible me donner une idée de frais pièces uniquement.
Et en même temps est ce que c'est une moto qui vaut le cout si on la répare ou est ce une moto fragile qui risque de recasser rapidement.
Voila je pense que certaines personne de ce forum peuvent me faire part de leurs expériences et je les remercies d'avance.
Je sollicite les utilisateurs de Husqy pour avoir un avis avec ceux qui ont eu une galère moteur sur un 250 TE de 2003.
les symptômes sont:
Plus de compression bougies écrasé.
Piston non bloqué mais point dur en haut de compression.
Voici ce que j'ai dans un premier temps.
Je pense donc a un problème sur la distribution, chaine cassé ou qui c'est décalé (je ne sais pas si c'est possible), donc soupape en vrac, chaine de distribution cylindre piston.
Mais je ne suis pas un pro et je cherche quelqu'un qui pourrait me dresser un tableau et si possible me donner une idée de frais pièces uniquement.
Et en même temps est ce que c'est une moto qui vaut le cout si on la répare ou est ce une moto fragile qui risque de recasser rapidement.
Voila je pense que certaines personne de ce forum peuvent me faire part de leurs expériences et je les remercies d'avance.
treza88- Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2017
Re: Avis sur casse moteur 250 TE 2003
malheureusement comme tout les 4 temps modernes
ils ont des performances incroyables obtenues avec
des vitesses de piston et des pièces qui vont avec !
la jupe de piston est tres petite pour monter dans les
tours !
c'est assez jouissif mais quand ça casse aie !
ca va de 100 a 3000 euros de réparations !
si si !que çe soit honda ou HVA !
le site le bon coin est rempli de 4 temps que
les gus ne peuvent plus réparer et donc les
vendent en pièces !
pour le cas de celle la elle ne sont plus fabriquer
(hva italie) et desormais ce sont des KTM !
donc démontage et controle par un pro ou
équivalent !
réparer un 2 temps c'est possible
pour un 4T impossible !
ils ont des performances incroyables obtenues avec
des vitesses de piston et des pièces qui vont avec !
la jupe de piston est tres petite pour monter dans les
tours !
c'est assez jouissif mais quand ça casse aie !
ca va de 100 a 3000 euros de réparations !
si si !que çe soit honda ou HVA !
le site le bon coin est rempli de 4 temps que
les gus ne peuvent plus réparer et donc les
vendent en pièces !
pour le cas de celle la elle ne sont plus fabriquer
(hva italie) et desormais ce sont des KTM !
donc démontage et controle par un pro ou
équivalent !
réparer un 2 temps c'est possible
pour un 4T impossible !
Dernière édition par visiteur1948 le Lun 23 Oct - 13:31, édité 2 fois
visiteur1948- Admin
- Messages : 19770
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19770
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Avis sur casse moteur 250 TE 2003
Rien n'est impossible je refais moi même mes moteurs mais en 4 temps ça demande beaucoup de connaissances et de l'outillage spécifique.
À la louche je dirais qu'en pièces si la réparation est bien faite pour éviter une nouvelle casse moteur te coûtera autant que de retrouver la même en occasion alors si on rajoute la main d'oeuvre ça ne vaut vraiment pas le coup.
Sinon pour ce que tu me décris de ta panne j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui est rentré dans ton moteur (pierre, morceau de carburateur,...) mais pour avoir la certitude d'un diagnostique il faut ouvrir et voir ce qui se passe.
À mon avis si j'ai vu juste tu as une réfection de culasse, il est possible aussi que le cylindre et le piston soient HS, probablement une bielle, on est déjà bien au delà des 1500€ si on comptes les pièces annexes que tu devras changer (roulements de vilo, pochette de joints,...) et les choses que tu devras forcément faire faire (assemblage bielle sur vilo avec alignement, pose des nouveau guides soupapes, refaire les sièges,...)
Pour te donner une idée je fais uniquement mon kit piston et ma chaîne de distribution pour l'entretien normal de ma husaberg 390 FE et j'en ai pour 375€ de pièces en adaptable sachant que je fais tout moi même.
À la louche je dirais qu'en pièces si la réparation est bien faite pour éviter une nouvelle casse moteur te coûtera autant que de retrouver la même en occasion alors si on rajoute la main d'oeuvre ça ne vaut vraiment pas le coup.
Sinon pour ce que tu me décris de ta panne j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui est rentré dans ton moteur (pierre, morceau de carburateur,...) mais pour avoir la certitude d'un diagnostique il faut ouvrir et voir ce qui se passe.
À mon avis si j'ai vu juste tu as une réfection de culasse, il est possible aussi que le cylindre et le piston soient HS, probablement une bielle, on est déjà bien au delà des 1500€ si on comptes les pièces annexes que tu devras changer (roulements de vilo, pochette de joints,...) et les choses que tu devras forcément faire faire (assemblage bielle sur vilo avec alignement, pose des nouveau guides soupapes, refaire les sièges,...)
Pour te donner une idée je fais uniquement mon kit piston et ma chaîne de distribution pour l'entretien normal de ma husaberg 390 FE et j'en ai pour 375€ de pièces en adaptable sachant que je fais tout moi même.
djromixunited01- Messages : 172
Date d'inscription : 26/07/2014
Re: Avis sur casse moteur 250 TE 2003
Ok merci a vous deux,
Je pense donc que je vais laisser tomber cette solution.
Par contre sur l'achat d'un enduro 4T en occasion et petit budget j'usqu'a 2000€ voir maxi 3 que pourriez vous me conseiller.
Je ne suis pas quelqu'un qui roule beaucoup et je recherche une moto qui soit plutôt réputé fiable que hyper pointu, sachant que avec les année tout risque de casse est a prendre en compte.
Et également une moto ou trouver des pièces n'est pas une galère, je suis peut être un peu trop idéaliste car cette moto n'existe certainement pas, mais quelque chose qui c'y rapproche.
Après entre 250-300-350-400 je ne suis pas spécialement arrêté mais a la base je voyais plutôt une moto assez légère mais avec un peu de répondant, mais sans arracher les bras.
Je roule actuellement avec un 200 KDX de 96, mais je voudrais voir ce que donne un 4T.
Si vous avez conseilles je suis preneur
Je pense donc que je vais laisser tomber cette solution.
Par contre sur l'achat d'un enduro 4T en occasion et petit budget j'usqu'a 2000€ voir maxi 3 que pourriez vous me conseiller.
Je ne suis pas quelqu'un qui roule beaucoup et je recherche une moto qui soit plutôt réputé fiable que hyper pointu, sachant que avec les année tout risque de casse est a prendre en compte.
Et également une moto ou trouver des pièces n'est pas une galère, je suis peut être un peu trop idéaliste car cette moto n'existe certainement pas, mais quelque chose qui c'y rapproche.
Après entre 250-300-350-400 je ne suis pas spécialement arrêté mais a la base je voyais plutôt une moto assez légère mais avec un peu de répondant, mais sans arracher les bras.
Je roule actuellement avec un 200 KDX de 96, mais je voudrais voir ce que donne un 4T.
Si vous avez conseilles je suis preneur
treza88- Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2017
Re: Avis sur casse moteur 250 TE 2003
sans hésiter 250 WR YAMAHA en 2 temps
ou 4 temps !
KTM 400 au top et en plus avec démarreur !
tout ça pour budget vers les 2000 !
sur le bon coin !
ou 4 temps !
KTM 400 au top et en plus avec démarreur !
tout ça pour budget vers les 2000 !
sur le bon coin !
visiteur1948- Admin
- Messages : 19770
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19770
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Avis sur casse moteur 250 TE 2003
Merci pour tes propositions, mais je voudrais tester le 4T, mais plus tard pour remplacer mon 200 Kdx pourquoi pas.
treza88- Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2017
Re: Avis sur casse moteur 250 TE 2003
Les yam sont assez fiables effectivement, un 250 en 2 temps tu arrives à faire presque 100 heures avec une segmentaion à mi chemin sur un piston, seul ktm fais mieux avec 120h sur un 250 2 temps, pour comparaison ma husqvarna 250 wr de 2004 un piston toutes les 40h avant d'être hors côtes, le 250 rm homologué d'un ami 30h un piston. Les 4 temps ça se vaut tout plus ou moins mais il faut éviter certaines moto comme les 450 ktm 2008 si je me souviens bien (problème de lubrification) ou les husaberg avec le cylindre qui s'ouvre en deux (peu d'entretien mais moteur compliqué que personne ne veut toucher) et aussi les première 450 wrf (bielle fragile), husqvarna et ktm les premières 350 4 temps ont eu des boîtes qui explosent avec casse de carter, les gas gas depuis plus d'une décennie utilisent des aciers bas de gamme et les dispo de pièces sont très longues,... les exemples ne manquent pas.
Après 2 ou 4 temps il faut respecter l'entretien. Pour moi certain moteur katoch sont les plus fiables, ce n'est pas pour rien que je suis passé sur une 390 FE, sur un piston modèle origine et un nikasil dur d'origine tu fais ce planing d'entretien moteur:
Toutes les 20h vidange + nettoyages crépine
Toutes les 40h contrôle du jeu au soupapes + filtre à huile
Toutes les 80h changement segmentation et chaîne de distribution
Toutes les 160h contrôle du cylindre, du piston et du jeu de bielle (et après métrologie on répare finalement juste avec une nouvelle segmentation)
La mienne a 200h l'ancien proprio à négligé la segmentation ça a flingué le piston origine (vue en métrologie, les pièces semblaient neuves et la moto marchait bien). Un piston origine est sensé durer dans les 320h sur cette moto, je suis passé sur un adaptable qui ne durera que 160h environ mais plus performant.
Avec le filtre à air bien fait + un surfiltre je ne suis pas près de la casser. Son injection marche super bien et elle consomme vraiment rien (150km de chemin avec du technique sur un plein de 8,5L)
Certe ce genre de moto sera hors budget pour toi et son centre de gravité est haut perché mais c'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus fiable tout en étant joueuse, efficace et capable de pardonner des erreurs et j'en ai eu beaucoup des motos que se soit en 2 ou 4 temps.
Après si tu negliges ton entretien moteur je te conseille fortement de prendre un 2 temps pour la simple raison que la casse te coûtera bien moins chère.
Après 2 ou 4 temps il faut respecter l'entretien. Pour moi certain moteur katoch sont les plus fiables, ce n'est pas pour rien que je suis passé sur une 390 FE, sur un piston modèle origine et un nikasil dur d'origine tu fais ce planing d'entretien moteur:
Toutes les 20h vidange + nettoyages crépine
Toutes les 40h contrôle du jeu au soupapes + filtre à huile
Toutes les 80h changement segmentation et chaîne de distribution
Toutes les 160h contrôle du cylindre, du piston et du jeu de bielle (et après métrologie on répare finalement juste avec une nouvelle segmentation)
La mienne a 200h l'ancien proprio à négligé la segmentation ça a flingué le piston origine (vue en métrologie, les pièces semblaient neuves et la moto marchait bien). Un piston origine est sensé durer dans les 320h sur cette moto, je suis passé sur un adaptable qui ne durera que 160h environ mais plus performant.
Avec le filtre à air bien fait + un surfiltre je ne suis pas près de la casser. Son injection marche super bien et elle consomme vraiment rien (150km de chemin avec du technique sur un plein de 8,5L)
Certe ce genre de moto sera hors budget pour toi et son centre de gravité est haut perché mais c'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus fiable tout en étant joueuse, efficace et capable de pardonner des erreurs et j'en ai eu beaucoup des motos que se soit en 2 ou 4 temps.
Après si tu negliges ton entretien moteur je te conseille fortement de prendre un 2 temps pour la simple raison que la casse te coûtera bien moins chère.
djromixunited01- Messages : 172
Date d'inscription : 26/07/2014
Re: Avis sur casse moteur 250 TE 2003
J'ai remonté un TE de 2005, même moteur que le tien, en prenant mon temps pour trouver les pièces ( un kit 300 sur LBC), pour la bielle (maladie de ces années là), je suis passé par hvapièces qui fait une modif ( une bielle de japonaise) en retouchant le cylindre.....tout ça pour dire que c'est remontable si on est pas pressé et qu'on en fait beaucoup tout seul !.......mais oui il faut beaucoup de patience.......
Et pour les pièces, il faudrait aller fouiner du côté de SWM, ils ont repris ces moteurs ( à partir des séries de 2008 je crois)
Et pour les pièces, il faudrait aller fouiner du côté de SWM, ils ont repris ces moteurs ( à partir des séries de 2008 je crois)
pascal87- Messages : 381
Date d'inscription : 15/06/2008
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