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[Réglages suspensions?] HVA 250 CR 83
+2
BRAD
Crusty128
6 participants
Page 1 sur 1
[Réglages suspensions?] HVA 250 CR 83
Bonjour à tous,
Je suis nouveau propriétaire -comblé- de cette magnifique Husqvarna:
Mes questions sont les suivantes:
-A quoi servent les deux valves qui se trouvent sous les capuchons en caoutchouc aux extrémités supérieures de ma fourche?
Sont-elles des purges? Ou bien servent-elles comme sur un côté de ma WP de ma KTM 350 SXF '16 à jouer sur la compression? Dans ce cas quelle valeur y mettre? J'ai pour ma KTM une pompe spécifiques pour gérer la pression dans les tubes de fourche. J'ai relevé 600gr et je trouve ma fourche trop plongeante.
-Même questions pour les valves sous les deux Ohlins ITC à l'arriere?
-à quoi servent les écrous de 13 au pieds de la fourche? en gros, est-ce que cette fourche présente des réglages externes?
-Est-il possible de régler la pré-charge (SAG) des amortisseurs arrières? Il SEMBLE que la coupelle supérieure ne se visse/dévisse pas pour se déplacer le long du corps de l'amortisseur...
Voila c'est fini avec les questions idiotes! désolé!
Merci !!
Je suis nouveau propriétaire -comblé- de cette magnifique Husqvarna:
Mes questions sont les suivantes:
-A quoi servent les deux valves qui se trouvent sous les capuchons en caoutchouc aux extrémités supérieures de ma fourche?
Sont-elles des purges? Ou bien servent-elles comme sur un côté de ma WP de ma KTM 350 SXF '16 à jouer sur la compression? Dans ce cas quelle valeur y mettre? J'ai pour ma KTM une pompe spécifiques pour gérer la pression dans les tubes de fourche. J'ai relevé 600gr et je trouve ma fourche trop plongeante.
-Même questions pour les valves sous les deux Ohlins ITC à l'arriere?
-à quoi servent les écrous de 13 au pieds de la fourche? en gros, est-ce que cette fourche présente des réglages externes?
-Est-il possible de régler la pré-charge (SAG) des amortisseurs arrières? Il SEMBLE que la coupelle supérieure ne se visse/dévisse pas pour se déplacer le long du corps de l'amortisseur...
Voila c'est fini avec les questions idiotes! désolé!
Merci !!
Crusty128- Messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2019
Réglage suspension CR 250 1983
Bonjour ,pour les valves en haut de la fourche c,est le réglage de la pression d'air si mon souvenir est exacte était préconisé de 800 gr mais personnellement je mets rien elles me permettent de purger,viscosité de l'huile 10w ou 15w
pour les vis en bas c'est la fixation du tube intérieur ne pas y toucher sauf pour démontage
pour les amortisseurs la valve sous la bonbonne c'est a gonfler a l'azote a 10 B pour les ressort c'est assez mous je n'ai pas trouvé de solution il faudrait les remplacer par des plus dur
pour les vis en bas c'est la fixation du tube intérieur ne pas y toucher sauf pour démontage
pour les amortisseurs la valve sous la bonbonne c'est a gonfler a l'azote a 10 B pour les ressort c'est assez mous je n'ai pas trouvé de solution il faudrait les remplacer par des plus dur
BRAD- Messages : 47
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 66
Localisation : NORMANDIE 27
Re: [Réglages suspensions?] HVA 250 CR 83
BRAD a écrit:Bonjour ,pour les valves en haut de la fourche c,est le réglage de la pression d'air si mon souvenir est exacte était préconisé de 800 gr mais personnellement je mets rien elles me permettent de purger,viscosité de l'huile 10w ou 15w
pour les vis en bas c'est la fixation du tube intérieur ne pas y toucher sauf pour démontage
pour les amortisseurs la valve sous la bonbonne c'est a gonfler a l'azote a 10 B pour les ressort c'est assez mous je n'ai pas trouvé de solution il faudrait les remplacer par des plus dur
Super merci pour les réponses Brad!
La coupelle ne se déplace donc pas sur les amorto arrières? J'ai pourtant vu des photos de CR 83 avec un emplacement différent de la coupelle (plus haut ou plus bas). Le seul pépin, c'est que je ne vois pas comment on fait...
Crusty128- Messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2019
Re: [Réglages suspensions?] HVA 250 CR 83
hello
derrière la coupelle il ya un clip dans une gorge
en déplaçant le clip , dans les rainures hop ....
@+fred
derrière la coupelle il ya un clip dans une gorge
en déplaçant le clip , dans les rainures hop ....
@+fred
fredGO- Messages : 647
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 61
Localisation : Isere
Re: [Réglages suspensions?] HVA 250 CR 83
éclaté fourche de 40 mm!
430 ml huile pour les WR
450 ml huile pour les CR et XC
pas d air dans les fourches
huile 10/15 w
AMORTOS ITC
azote 12 bars
ou pompe a VTT qui monte a 35 bars
et mettre a 12 bars
il faut démonter les ressorts et monter
ou descendre le clips !
idéal faire achat ressorts progréssifs
chez HVA factory couleur jaune mais
ils coutent un bras
euf ! qu ' est ce qu il a foutu
avec le carter embrayage ???
Dernière édition par visiteur1948 le Jeu 9 Mai - 21:18, édité 1 fois
visiteur1948- Admin
- Messages : 19933
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19933
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19933
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: [Réglages suspensions?] HVA 250 CR 83
Génial merci!
Alors pour le guide câble je suis d’accord. C’est sur le point d’entre arrangé ce week end.
Pour la fourche, alors j’ai de l’air en trop qu’il faut que je supprime...
A part le grade de l’huile, il n’y a donc aucun réglage faisable?
Pas plus sur les amortos de ce que je comprend.
Ma pompe avec écran digital monte bien au dessus de 12 b je pense donc je peux m’assurer qu’ils y soient dans les ITC, et si ça n’est pas le cas: en ajouter.
Connais tu le couple de serrage des tés de fourche par hasard?
Pour le couvercle d’embrayage, c’etait paraît-il un accessoire assez populaire qui permettait de diagnostiquer rapidement état de son embrayage dans défaire le carter au complet. Un peu comme aujourd’hui en fait.
Alors pour le guide câble je suis d’accord. C’est sur le point d’entre arrangé ce week end.
Pour la fourche, alors j’ai de l’air en trop qu’il faut que je supprime...
A part le grade de l’huile, il n’y a donc aucun réglage faisable?
Pas plus sur les amortos de ce que je comprend.
Ma pompe avec écran digital monte bien au dessus de 12 b je pense donc je peux m’assurer qu’ils y soient dans les ITC, et si ça n’est pas le cas: en ajouter.
Connais tu le couple de serrage des tés de fourche par hasard?
Pour le couvercle d’embrayage, c’etait paraît-il un accessoire assez populaire qui permettait de diagnostiquer rapidement état de son embrayage dans défaire le carter au complet. Un peu comme aujourd’hui en fait.
Crusty128- Messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2019
Re: [Réglages suspensions?] HVA 250 CR 83
non les fourches de cette époque il n y a que les
réglages huiles en viscosité que l on peut faire.
les fourches sont améliorées avec le tube interne
avec ressort sur les petits chocs a partir de 1986
avec de l huile 5 W .
il existe un systeme introuvable qui se fabriquait
aux USA
Les ITC il n y a que la dureté des ressorts pour
les réglages .
carter embrayage c est la première fois que j en voit
pourtant ...sur ces années ensuite bien sur
le systéme a été adopté par HVA
mais 10 ans plus tard ?
réglages huiles en viscosité que l on peut faire.
les fourches sont améliorées avec le tube interne
avec ressort sur les petits chocs a partir de 1986
avec de l huile 5 W .
il existe un systeme introuvable qui se fabriquait
aux USA
Les ITC il n y a que la dureté des ressorts pour
les réglages .
carter embrayage c est la première fois que j en voit
pourtant ...sur ces années ensuite bien sur
le systéme a été adopté par HVA
mais 10 ans plus tard ?
visiteur1948- Admin
- Messages : 19933
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19933
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: [Réglages suspensions?] HVA 250 CR 83
Génial!
Merci pour les réponses à toutes mes questions!
Donc à priori, je ne m’aventure pas à jouer sur les pressions pour ajuster la dureté des suspat... ok!
Merci pour les réponses à toutes mes questions!
Donc à priori, je ne m’aventure pas à jouer sur les pressions pour ajuster la dureté des suspat... ok!
Crusty128- Messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2019
Re: [Réglages suspensions?] HVA 250 CR 83
certains mette de l huile de boite automatique (DEXRON ...etc )
ce qui correspont a du 5 W environ et même moins !
ils mettent aussi dans la BV !
Husqvarna d origine met de la 20 W qui est de l huile moteur
et idem dans la fourche ! en achetant de l huile sans additifs
la plus simple cela correspond a l origine !
ce n' est pas lles s fourches de maintenant avec 30 réglages par bras !
les réglages d 'époque quand je courrais était des séances de musculation
des pompes et des abdos !
ce qui correspont a du 5 W environ et même moins !
ils mettent aussi dans la BV !
Husqvarna d origine met de la 20 W qui est de l huile moteur
et idem dans la fourche ! en achetant de l huile sans additifs
la plus simple cela correspond a l origine !
ce n' est pas lles s fourches de maintenant avec 30 réglages par bras !
les réglages d 'époque quand je courrais était des séances de musculation
des pompes et des abdos !
visiteur1948- Admin
- Messages : 19933
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19933
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: [Réglages suspensions?] HVA 250 CR 83
Crusty128 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouveau propriétaire -comblé- de cette magnifique Husqvarna:
Mes questions sont les suivantes:
-A quoi servent les deux valves qui se trouvent sous les capuchons en caoutchouc aux extrémités supérieures de ma fourche?
Sont-elles des purges? Ou bien servent-elles comme sur un côté de ma WP de ma KTM 350 SXF '16 à jouer sur la compression? Dans ce cas quelle valeur y mettre? J'ai pour ma KTM une pompe spécifiques pour gérer la pression dans les tubes de fourche. J'ai relevé 600gr et je trouve ma fourche trop plongeante.
-Même questions pour les valves sous les deux Ohlins ITC à l'arriere?
-à quoi servent les écrous de 13 au pieds de la fourche? en gros, est-ce que cette fourche présente des réglages externes?
-Est-il possible de régler la pré-charge (SAG) des amortisseurs arrières? Il SEMBLE que la coupelle supérieure ne se visse/dévisse pas pour se déplacer le long du corps de l'amortisseur...
Voila c'est fini avec les questions idiotes! désolé!
Merci !!
Salut
Pas mal ta bécane. Si tu as des photos de ton carter d'embrayage avec le couvercle supplémentaire enlevé, je suis preneur. Merci.
HVA addict- Messages : 290
Date d'inscription : 08/03/2009
Age : 61
Localisation : Charleville-Mézières
Re: [Réglages suspensions?] HVA 250 CR 83
Salut et bonne année.
Bon ton carter d 'embrayage c est une bidouille faite parce ce carter a vu un jour, les vis de fixation du plateau d 'embrayage se barrer et le creuser jusqu'à le percer.; ( vu souvent) et plutôt que de chercher ou racheter un carter, ben c est une solution pour colmater le trou..
La fourche a différents réglages ( setings), pression air, niveau et viscosité de l huile.. et suivant circuits, tu la gonfle plus ou moins et à l époque, on y mettait ds "ponts" entre les valves des tubes, afin de n avoir qu une valve à gonfler et de répartir exactementla même pression dans chaque tube de fourche.
Tu peux trouver chez Race tech Suspension USA des cartouches réglables que tu mets dans tes tubes de fourches..
Pour regeler les ressorts (suivant ton poids et hauteur de selle) il y a un clips qu on déplace dans des rainures.
Tu peux reler ensuite avec de l air ou azote et pompe haute pression via les valves sous les bonbonnes.
Quand aux ressorts, tu peux les changer por des Ohlins qui etaient prevus pour pilotes plus" costauds" car les amortos d 'oigine sont des Ohlins mais les ressort sont Husqvarna...
Ces ressort se trouvent aussi chez race tech USA ou chez "enduro vintage" ou autres peut être.
Tu as un silencieux issu d 'une gasgas des années 2000 apparament. Ta pipe de boite à clapet est bizarre ( pas d 'origine)
Fais gaffes aux plaques latérales certainement DC plastic" pas top qualité et trop grandes et qui lorsque tes suspensions viennent en butée, tes bonbonnes de suspension risquent de buter, raccrocher dedans...
Bon ton carter d 'embrayage c est une bidouille faite parce ce carter a vu un jour, les vis de fixation du plateau d 'embrayage se barrer et le creuser jusqu'à le percer.; ( vu souvent) et plutôt que de chercher ou racheter un carter, ben c est une solution pour colmater le trou..
La fourche a différents réglages ( setings), pression air, niveau et viscosité de l huile.. et suivant circuits, tu la gonfle plus ou moins et à l époque, on y mettait ds "ponts" entre les valves des tubes, afin de n avoir qu une valve à gonfler et de répartir exactementla même pression dans chaque tube de fourche.
Tu peux trouver chez Race tech Suspension USA des cartouches réglables que tu mets dans tes tubes de fourches..
Pour regeler les ressorts (suivant ton poids et hauteur de selle) il y a un clips qu on déplace dans des rainures.
Tu peux reler ensuite avec de l air ou azote et pompe haute pression via les valves sous les bonbonnes.
Quand aux ressorts, tu peux les changer por des Ohlins qui etaient prevus pour pilotes plus" costauds" car les amortos d 'oigine sont des Ohlins mais les ressort sont Husqvarna...
Ces ressort se trouvent aussi chez race tech USA ou chez "enduro vintage" ou autres peut être.
Tu as un silencieux issu d 'une gasgas des années 2000 apparament. Ta pipe de boite à clapet est bizarre ( pas d 'origine)
Fais gaffes aux plaques latérales certainement DC plastic" pas top qualité et trop grandes et qui lorsque tes suspensions viennent en butée, tes bonbonnes de suspension risquent de buter, raccrocher dedans...
husky80- Messages : 107
Date d'inscription : 12/03/2016
Re: [Réglages suspensions?] HVA 250 CR 83
oula ! c'est du vieux post déterré!
visiteur1948- Admin
- Messages : 19933
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: [Réglages suspensions?] HVA 250 CR 83
Oui mais si ça peut servir à d 'autres !
husky80- Messages : 107
Date d'inscription : 12/03/2016
Page 1 sur 1
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