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Restauration 430 WR 1981
2 participants
Page 1 sur 1
Restauration 430 WR 1981
Voilà mon point de départ
Achetée au mois d'avril
Côté pile
Côté face
C'est mieux ! Le réservoir a été bombé noir...nettoyage à l’acétone fait ressortir sa vraie couleur
partie cycle quasi complète sauf cocotes et leviers Magura
Le pot n'est pas sur les photos mais je l'ai en entier
Modèle 81 ...sauf que la plaque dit ça
?? Bon pour moi ya pas de 430 en 1980 ou alors c'est une toute fin d'année ...j'sais pas j'ai pas le carton !
Par contre côté moteur ça se gâte
Ya de la casse et je n'ai rien, pas d'embrayage kick axe et pignonerie selecteur et couvercle d'embrayage
Et le carter gauche est fissuré ...on a (nous autres motards et bricoleurs) dans la region un magicien, un mécano ancien crossman qui ressoude tout ce qui est cassé !! Je vais lui poser la question ...d'abord je dois démonter
Mais dores et déjà je cherche les pièces manquantes et 1 carter moteur si quelqu'un avait ça en magasin à tout hasard ou quelques bonnes adresses
Je sais que ça ne va pas être facile !
Je vais avoir l'occasion de récupérer un moteur de 510 de 1990
Est ce que quelqu'un peut me dire si je vais pouvoir prendre certaines pièces, l'embrayage par exemple
Merci de vos réponses
Achetée au mois d'avril
Côté pile
Côté face
C'est mieux ! Le réservoir a été bombé noir...nettoyage à l’acétone fait ressortir sa vraie couleur
partie cycle quasi complète sauf cocotes et leviers Magura
Le pot n'est pas sur les photos mais je l'ai en entier
Modèle 81 ...sauf que la plaque dit ça
?? Bon pour moi ya pas de 430 en 1980 ou alors c'est une toute fin d'année ...j'sais pas j'ai pas le carton !
Par contre côté moteur ça se gâte
Ya de la casse et je n'ai rien, pas d'embrayage kick axe et pignonerie selecteur et couvercle d'embrayage
Et le carter gauche est fissuré ...on a (nous autres motards et bricoleurs) dans la region un magicien, un mécano ancien crossman qui ressoude tout ce qui est cassé !! Je vais lui poser la question ...d'abord je dois démonter
Mais dores et déjà je cherche les pièces manquantes et 1 carter moteur si quelqu'un avait ça en magasin à tout hasard ou quelques bonnes adresses
Je sais que ça ne va pas être facile !
Je vais avoir l'occasion de récupérer un moteur de 510 de 1990
Est ce que quelqu'un peut me dire si je vais pouvoir prendre certaines pièces, l'embrayage par exemple
Merci de vos réponses
darmah 231- Messages : 18
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 61
Localisation : Fresles 76
Re: Restauration 430 WR 1981
faut pas s'affoler avec la SIMA de l'époque car tout ce qui était
au dessus de 250 était en 500 ! (390/430/500 ) ce qui au point
de vue paperasses avec l'administration qui était (et est toujous)
très chiante ! donc a partir de 1979 c'est du 500 !
adresses
SOLDAMOTO en italie
ID VINTAGE en France
ENDURO VINTAGE en France
ENDURO KLASSIKER en Autriche
BIRH RACING en France
LE BON COIN en France
EBAY France et Europe
subito en italie
plastiques ebay france avec
thermoformage
et si tu as gagné a euros millions
HVA-FACTORY en UK
HUSQVARNA PARTS aux USA
HUSVARNA VINTAGE PARTS en BE
VINTAGE HUSQVARNA en UK
ebay.com aux USA
husqvarna classic en Suède
etc
300 livres + 20 % de taxes + port + 20 %¨de TVA en France !
toute le reste est dispo chez HVA FACTORY !
Dernière édition par visiteur1948 le Jeu 20 Juil - 17:48, édité 2 fois
visiteur1948- Admin
- Messages : 19982
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19982
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Restauration 430 WR 1981
Merci de ta réponse et pour toutes les adresses
Je connaissais HVA factory et HUSQVARNA vintage parts en Belgique
Je les ai déja sollicité ...il ont le carter d'embrayage refabriqué en alu et même un kick d'époque en acier neuf . C'est cher certes mais je crois que je ne vais pas avoir trop le choix si je veux remonter une moto en état collection !
Tu ne m'as répondu quant à la compatibilité des pièces de 510 et 430 côté bas moteur évidemment puisse que le 510 est un" four stroke " (510 de 1990 modèle ou la pompe à eau n'est pas sur le carter d'embrayage, du coup le couvercle est le même que celui de la 430 ... )
Mais peut-être que tu n'as pas d'infos sur ce sujet !
Celle -ci !
Je connaissais HVA factory et HUSQVARNA vintage parts en Belgique
Je les ai déja sollicité ...il ont le carter d'embrayage refabriqué en alu et même un kick d'époque en acier neuf . C'est cher certes mais je crois que je ne vais pas avoir trop le choix si je veux remonter une moto en état collection !
Tu ne m'as répondu quant à la compatibilité des pièces de 510 et 430 côté bas moteur évidemment puisse que le 510 est un" four stroke " (510 de 1990 modèle ou la pompe à eau n'est pas sur le carter d'embrayage, du coup le couvercle est le même que celui de la 430 ... )
Mais peut-être que tu n'as pas d'infos sur ce sujet !
Celle -ci !
darmah 231- Messages : 18
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 61
Localisation : Fresles 76
Re: Restauration 430 WR 1981
Oh la RTM !
Je l'ai depuis ma première Husqui...ça remonte aux années 80
Bon j'arrête de jouer les Anciens Combattants !
Je l'ai depuis ma première Husqui...ça remonte aux années 80
Bon j'arrête de jouer les Anciens Combattants !
darmah 231- Messages : 18
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 61
Localisation : Fresles 76
Re: Restauration 430 WR 1981
Bon je lâche un peu la question administrative de la carte grise
Un peu de méca !
J'ai démonté le moteur de la 430 (n° gravé sur le demi carter gauche 20 327)
fabrication de quelques outils
Regardez pas les soudures ...j'ai un peu honte ...mais au final c'est efficace !
Pour ouvrir les carters
J'avais un moteur de 510 1990
Même topo ouverture et démontage complet : objectif voir si j'allais pouvoir récupérer tout le système d'embrayage et pignonnerie de kick
Vous remarquerez que le couvercle d'embrayage de ce moteur a été réparer à la choucroute ...
Mais revenons à l'embrayage : le montage sur 510 est différent du 430 . Sur 510 la cloche est maintenue par un ecrou sur l'arbre primaire sur 430 il y a un clips
Donc si je veux adapter il faut prendre l'arbre d'embrayage aussi . On compare les 2
Tout est identique ! même nombre de dents, cannelures même longueur de l'arbre, la seule chose qui diffère c'est la fixation de la cloche sur arbre . On peut considérer que c'est une amélioration! Je me souviens sur ma 430 CR dans les années 80 avoir fais sauter le clips qui maintenais la cloche simplement en voulant arrêter le moteur par calage (pas de coup contact sur ma meule à l'époque !)
Donc je vais tout prélever pour monter sur la 430 à condition de prendre également le pignon de vilo qui monte sur la queue de vilebrequin , le cône est le même ...seule différence à ce niveau le pas de l'écrou de 14 x 100 mm sur la suédoise 125 ou 150 sur l'italienne !!
Mais avant de penser au remontage il faut solutionner la casse au niveau des carters et couvercle du moteur
Tout remplacer ou tenter une réparation
Soudure sur magnésuim il y a Tigavia dans le 77 . Pour l'instant il est en vacances je le rappele en septenbre
Voilà ou j'en suis !
Un peu de méca !
J'ai démonté le moteur de la 430 (n° gravé sur le demi carter gauche 20 327)
fabrication de quelques outils
Regardez pas les soudures ...j'ai un peu honte ...mais au final c'est efficace !
Pour ouvrir les carters
J'avais un moteur de 510 1990
Même topo ouverture et démontage complet : objectif voir si j'allais pouvoir récupérer tout le système d'embrayage et pignonnerie de kick
Vous remarquerez que le couvercle d'embrayage de ce moteur a été réparer à la choucroute ...
Mais revenons à l'embrayage : le montage sur 510 est différent du 430 . Sur 510 la cloche est maintenue par un ecrou sur l'arbre primaire sur 430 il y a un clips
Donc si je veux adapter il faut prendre l'arbre d'embrayage aussi . On compare les 2
Tout est identique ! même nombre de dents, cannelures même longueur de l'arbre, la seule chose qui diffère c'est la fixation de la cloche sur arbre . On peut considérer que c'est une amélioration! Je me souviens sur ma 430 CR dans les années 80 avoir fais sauter le clips qui maintenais la cloche simplement en voulant arrêter le moteur par calage (pas de coup contact sur ma meule à l'époque !)
Donc je vais tout prélever pour monter sur la 430 à condition de prendre également le pignon de vilo qui monte sur la queue de vilebrequin , le cône est le même ...seule différence à ce niveau le pas de l'écrou de 14 x 100 mm sur la suédoise 125 ou 150 sur l'italienne !!
Mais avant de penser au remontage il faut solutionner la casse au niveau des carters et couvercle du moteur
Tout remplacer ou tenter une réparation
Soudure sur magnésuim il y a Tigavia dans le 77 . Pour l'instant il est en vacances je le rappele en septenbre
Voilà ou j'en suis !
darmah 231- Messages : 18
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 61
Localisation : Fresles 76
Re: Restauration 430 WR 1981
c'est leur maladie ils cassent tous !
a force de kicker ! les 390 430 510
610 et autres
il faut chauffer a 150 degrès le carter avant
soudure !
existe en neuf chez hva factory
ou en Allemagne !
en alu pas en magnésium !
mais bon les prix hein !
a force de kicker ! les 390 430 510
610 et autres
il faut chauffer a 150 degrès le carter avant
soudure !
existe en neuf chez hva factory
ou en Allemagne !
en alu pas en magnésium !
mais bon les prix hein !
visiteur1948- Admin
- Messages : 19982
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Restauration 430 WR 1981
Salut visiteur1948 (puisque qu'il n'y a que toi pour me répondre...)
J'ai dégoté des carters centraux sur ebay pour ma moto
Il s'agit de carters 1986 pour 250 CR
Trés proches des miens il y a pas mal de photos que j'ai exploré dans leurs moindres détails avec les miens sous les yeux
Différence très notable : le compartiment vilebrequin équipé d'une cloison pour le 250 cloison absente sur le 430 (photo de mon carter)
Ce qui peut vouloir dire que le vilo de 250 est plus petit que celui de 430...
Pour moi la cloison peut se retirer...reste à contrôler le diamètre des roulements
Qu'en pense tu ?
J'ai dégoté des carters centraux sur ebay pour ma moto
Il s'agit de carters 1986 pour 250 CR
Trés proches des miens il y a pas mal de photos que j'ai exploré dans leurs moindres détails avec les miens sous les yeux
Différence très notable : le compartiment vilebrequin équipé d'une cloison pour le 250 cloison absente sur le 430 (photo de mon carter)
Ce qui peut vouloir dire que le vilo de 250 est plus petit que celui de 430...
Pour moi la cloison peut se retirer...reste à contrôler le diamètre des roulements
Qu'en pense tu ?
darmah 231- Messages : 18
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 61
Localisation : Fresles 76
Re: Restauration 430 WR 1981
oui déja fait !
il faut trouver un tourneur
qui va supprimer la cloison interne
du 250 pour mettre le 430 ! ou 500 !
idem pour le carter embrayage
idéal est de trouver un carter de liquide
boucher avec une plaque alu et du
silicone noir l'emplacement de la pompe !
pourquoi ? car ce carter possède des renforts
et une vis de plus car il cassent tous avec le kick !
avant 1985 !
en photo on voit la vis en plus ! et pour ça je rajoute
une pièce alu maison fixée sur le carter opposé [
( une pièce est aussi vendue par hva factory ! )
il faut trouver un tourneur
qui va supprimer la cloison interne
du 250 pour mettre le 430 ! ou 500 !
idem pour le carter embrayage
idéal est de trouver un carter de liquide
boucher avec une plaque alu et du
silicone noir l'emplacement de la pompe !
pourquoi ? car ce carter possède des renforts
et une vis de plus car il cassent tous avec le kick !
avant 1985 !
en photo on voit la vis en plus ! et pour ça je rajoute
une pièce alu maison fixée sur le carter opposé [
( une pièce est aussi vendue par hva factory ! )
visiteur1948- Admin
- Messages : 19982
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Restauration 430 WR 1981
Ok je pensais bien que ça pouvait coller
Je vais prendre ces deux carters
Je vais prendre ces deux carters
darmah 231- Messages : 18
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 61
Localisation : Fresles 76
Re: Restauration 430 WR 1981
Salut
Personnellement je trouve que le couvercle liquide sur lequel on a obturé l'orifice de pompe a eau est moins esthetique que le carter d'origine
Mais est-il vraiment plus solide ??
Le mien
possède lea fixation supplémentaire coté kick ...bon il est percé sera t-il sauvable par soudage ?
Mais qu'elle est donc cette piece en alu maison fixée sur le carter opposé ?
J'ai pas trouvé sur HVA Factory !
20 £
Personnellement je trouve que le couvercle liquide sur lequel on a obturé l'orifice de pompe a eau est moins esthetique que le carter d'origine
Mais est-il vraiment plus solide ??
Le mien
possède lea fixation supplémentaire coté kick ...bon il est percé sera t-il sauvable par soudage ?
Mais qu'elle est donc cette piece en alu maison fixée sur le carter opposé ?
J'ai pas trouvé sur HVA Factory !
20 £
darmah 231- Messages : 18
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 61
Localisation : Fresles 76
Re: Restauration 430 WR 1981
Si on observe l’évolution des carters et couvercles sur le "nouveau moteur" de 80 à 90 on voit que les ingénieurs chez husqui ont tenté de résoudre ce problème de casse au niveau du kick
A commencer par l'axe du pignon intermédiaire ( celui qui engrène derrière l'embrayage ) qui est vissé par une bride et 2 boulons dans le carter gauche alors que sur les premiers modèles il était simplement engagé dans son logement
Sur ma moto qui est de 81 -donc les premiers modèles- c'est ce pignon qui a cassé, j'ai retrouvé ses dents dans la boite , et explosé le carter central en se mettant légèrement de travers... en cause les gros efforts sur l'arbre de kick ... avec assez souvent des méchants retours si l'allumage était mal réglé !
A commencer par l'axe du pignon intermédiaire ( celui qui engrène derrière l'embrayage ) qui est vissé par une bride et 2 boulons dans le carter gauche alors que sur les premiers modèles il était simplement engagé dans son logement
Sur ma moto qui est de 81 -donc les premiers modèles- c'est ce pignon qui a cassé, j'ai retrouvé ses dents dans la boite , et explosé le carter central en se mettant légèrement de travers... en cause les gros efforts sur l'arbre de kick ... avec assez souvent des méchants retours si l'allumage était mal réglé !
darmah 231- Messages : 18
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 61
Localisation : Fresles 76
Re: Restauration 430 WR 1981
Ok c'est cette petite piece
Merci
Merci
darmah 231- Messages : 18
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 61
Localisation : Fresles 76
visiteur1948- Admin
- Messages : 19982
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Restauration 430 WR 1981
Ok merci pour ces photos
Trous taraudés pour fixer la petite pièce alu
La paroi du carter n'est pas bien épaisse à cet endroit
Montage au frein de filet et serrage en conséquence
Sur LBC hier un couvercle de 400 WR liquide
Bel état mais sans la fixation supplémentaire côté kick
150€...j'hésite !
J'ai pris les 2 carters centraux sur Ebay
Ils n'ont pas non plus la fixation côté kick
Je me dit que la moto que je vais remonter n'est pas destinée à courir en anciennes... c'est pour moi ...le plaisir d'avoir une Husqvarna dans mon petit parc moto
Donc pas forcement besoin d'avoir un renfort au niveau du kick
Trous taraudés pour fixer la petite pièce alu
La paroi du carter n'est pas bien épaisse à cet endroit
Montage au frein de filet et serrage en conséquence
Sur LBC hier un couvercle de 400 WR liquide
Bel état mais sans la fixation supplémentaire côté kick
150€...j'hésite !
J'ai pris les 2 carters centraux sur Ebay
Ils n'ont pas non plus la fixation côté kick
Je me dit que la moto que je vais remonter n'est pas destinée à courir en anciennes... c'est pour moi ...le plaisir d'avoir une Husqvarna dans mon petit parc moto
Donc pas forcement besoin d'avoir un renfort au niveau du kick
darmah 231- Messages : 18
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 61
Localisation : Fresles 76
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