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Calage distribution 250 TE 2003
2 participants
Page 1 sur 1
Calage distribution 250 TE 2003
Salut,
Hier j'ai voulu contrôler mon jeu aux soupapes (première fois que je fait de la mécanique).
Mais j'ai galéré à caler la distribution
Premier problème. Le pignon de renvoi a deux repères, un trou à un endroit et deux trous à un autre.
En regardant sur le manuel, apparemment il faudrait se caler sur l'endroit ou il y a les 2 trous.
Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est bien ça ?
Ensuite pour caler la distribution, j'appuyais sur le kick à la main pour aligner les repères. Sur un forum, j'avais lu qu'il fallait enclencher la 2ème pour faciliter l'opération.
Quelle est la bonne technique ?
Je suis arrivé à aligner les repères mais cela ne sait pas fait dans un creux de compression. C'est à dire que j'appuyais sur le kick, on sentait bien que la compression se faisait, le kick était très dur et je me suis arrêté en plein au milieu de la course dès les repères alignés (la compression n'était pas terminée).
Est-ce normal que l'alignement des repères ne se fasse pas dans un "creux" de compression ?
Merci pour vos réponses
Une petite photo pour montrer:
Hier j'ai voulu contrôler mon jeu aux soupapes (première fois que je fait de la mécanique).
Mais j'ai galéré à caler la distribution
Premier problème. Le pignon de renvoi a deux repères, un trou à un endroit et deux trous à un autre.
En regardant sur le manuel, apparemment il faudrait se caler sur l'endroit ou il y a les 2 trous.
Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est bien ça ?
Ensuite pour caler la distribution, j'appuyais sur le kick à la main pour aligner les repères. Sur un forum, j'avais lu qu'il fallait enclencher la 2ème pour faciliter l'opération.
Quelle est la bonne technique ?
Je suis arrivé à aligner les repères mais cela ne sait pas fait dans un creux de compression. C'est à dire que j'appuyais sur le kick, on sentait bien que la compression se faisait, le kick était très dur et je me suis arrêté en plein au milieu de la course dès les repères alignés (la compression n'était pas terminée).
Est-ce normal que l'alignement des repères ne se fasse pas dans un "creux" de compression ?
Merci pour vos réponses
Une petite photo pour montrer:
Fifou- Messages : 11
Date d'inscription : 15/12/2009
Re: Calage distribution 250 TE 2003
il y a 2 choses: le calage de la distribution et le jeu au soupape.
si tu n'as pas touche a la chaine de distrib ni a l'allumage, alors les reperes ne servent pas a grand chose
pour le reglage du jeu aux soupapes, il suffit de controler le jeu quand l'arbre a came n'est pas en charge sur la soupape (pointe arbre a came a l'oppose de l'appui)
desole si je ne suis pas tres clair dans l'explication
pour faciliter la rotation du moteur = enlever la bougie= cela tourne beaucoup plus facilement!!!
si tu n'as pas touche a la chaine de distrib ni a l'allumage, alors les reperes ne servent pas a grand chose
pour le reglage du jeu aux soupapes, il suffit de controler le jeu quand l'arbre a came n'est pas en charge sur la soupape (pointe arbre a came a l'oppose de l'appui)
desole si je ne suis pas tres clair dans l'explication
pour faciliter la rotation du moteur = enlever la bougie= cela tourne beaucoup plus facilement!!!
tophe- Messages : 276
Date d'inscription : 21/07/2008
Localisation : basse normandie
Re: Calage distribution 250 TE 2003
Merci de ta réponse, je comprend ce que tu veux dire, c'est même logique après réflexion !
Par contre je désire démonter les arbres à cames par la suite pour changer mon joint spi de pompe à eau.
Dans ce cas là, l'alignement des repères comme sur la photo est-il valable ?
Par contre je désire démonter les arbres à cames par la suite pour changer mon joint spi de pompe à eau.
Dans ce cas là, l'alignement des repères comme sur la photo est-il valable ?
Fifou- Messages : 11
Date d'inscription : 15/12/2009
Re: Calage distribution 250 TE 2003
sur ces moteurs "recents" je ne l'ai jamais fait: mais oui cela semble le cas si je vois bien
mais l'essentiel est que tu te fasse TES reperes si c'est toi qui fait le boulot
il suffit ensuite de remonter comme tu l'as demonte: repere allumage dans une position precise (ou tu ne fais surtout pas tourner le moteur une fois demonté) et position des arbres a cames: le repere peinture est tres pratique
bon reglage
mais l'essentiel est que tu te fasse TES reperes si c'est toi qui fait le boulot
il suffit ensuite de remonter comme tu l'as demonte: repere allumage dans une position precise (ou tu ne fais surtout pas tourner le moteur une fois demonté) et position des arbres a cames: le repere peinture est tres pratique
bon reglage
tophe- Messages : 276
Date d'inscription : 21/07/2008
Localisation : basse normandie
Re: Calage distribution 250 TE 2003
Ok merci pour les infos, je pense effectuer la réparation dans le courant de la semaine et en profiter pour réparer le levée de soupape.
Je dirai si cela s'est bien passé ou si j'ai cassé le moteur
@++
Je dirai si cela s'est bien passé ou si j'ai cassé le moteur
@++
Fifou- Messages : 11
Date d'inscription : 15/12/2009
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