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comprendre le fonctionnement du fourche et bien la regler
3 participants
Page 1 sur 1
comprendre le fonctionnement du fourche et bien la regler
salut à tous
bon on saittous à quoi sert une fourche, mais je voudrais vraiment connaitre quelles sont les influences de tout les éléments
j ai lu que le système hydraulique sert surtout dans les derniers 100mm de la course,est ce vrai?
voilà pourquoi cette question,:
configue de ma fourche marzzo inversé 45
huile sae 5w hauteur 90mm, réglages compression -23 clics, détente -20, tube remonter au premier trait
sur du gros chocs elle va bien elle travaille sur toute sa course, au freinage elle plonge super bien
mais sur les petit choc sec répétitif et roulant ,c est l enfer à me faire guidonner facilement,
pour palier à se phénomène, je suis obligé de charger l avant comme un cochon , mais la le soucis c est que l arrière a tendance à vouloir me dépasser^^
enfoncement du bras dans le tube ,
moto sur trépied longueur 29.5cm ,moto posé au sol 25.5cm ,moi dessus avec équipement 22,3cm
j aurais voulu essayer de tricher sur la cale en PVC, mais je ne connais pas la valeur d'enfoncement du tube préconisé
j ai déjà plus de 7 cm d enfoncement , je trouve ça énorme déjà non????!
alors je fais appel aux âme sensible à mon message , une brebis perdue dans le monde de la souplesse
bon on saittous à quoi sert une fourche, mais je voudrais vraiment connaitre quelles sont les influences de tout les éléments
j ai lu que le système hydraulique sert surtout dans les derniers 100mm de la course,est ce vrai?
voilà pourquoi cette question,:
configue de ma fourche marzzo inversé 45
huile sae 5w hauteur 90mm, réglages compression -23 clics, détente -20, tube remonter au premier trait
sur du gros chocs elle va bien elle travaille sur toute sa course, au freinage elle plonge super bien
mais sur les petit choc sec répétitif et roulant ,c est l enfer à me faire guidonner facilement,
pour palier à se phénomène, je suis obligé de charger l avant comme un cochon , mais la le soucis c est que l arrière a tendance à vouloir me dépasser^^
enfoncement du bras dans le tube ,
moto sur trépied longueur 29.5cm ,moto posé au sol 25.5cm ,moi dessus avec équipement 22,3cm
j aurais voulu essayer de tricher sur la cale en PVC, mais je ne connais pas la valeur d'enfoncement du tube préconisé
j ai déjà plus de 7 cm d enfoncement , je trouve ça énorme déjà non????!
alors je fais appel aux âme sensible à mon message , une brebis perdue dans le monde de la souplesse
Dernière édition par pothusqy le Lun 13 Juin - 10:45, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: comprendre le fonctionnement du fourche et bien la regler
salut
j'ai pas tout lu mais ca va surement t'aider
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=327610
et j'avais un truc pour regler ta suspension aussi je chercherai si je trouve le lien
j'ai pas tout lu mais ca va surement t'aider
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=327610
et j'avais un truc pour regler ta suspension aussi je chercherai si je trouve le lien
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
Re: comprendre le fonctionnement du fourche et bien la regler
j ai trouver des articles similaire , mais à chaque fois c est pour des moto de piste, est ce pareil ??? enfin pour les valeurs?!!??
ça reste un bon tuto
ça reste un bon tuto
Invité- Invité
Re: comprendre le fonctionnement du fourche et bien la regler
c'est assez facile et connu
AMORTO
moto sur trepied mesure écrou AR a la selle
a un point X......
= par ex = 600 mm
assis dessus tout equipé casque ..soit
= par ex 500 mm
= ok !soit 100 mm !difference !
course morte hors trepied moto posée au sol
(ex soit 600 - 570 = 30 mm = ok )
ressort plus de 100 mm resserage
ressort moins de 90 mm désserage !
terrain sec =100 mm
boueux=90 mm
tout ceci en moyenne avec des suspensions récentes
FOURCHE
mesures faire idem on trouve 50/60 mm
environ !
clics ouvert a moitie et faire reglages
ensuite ,mettre un petit collier electrique
pour mesurer si tout le débattement se fait !
descendre les tubes si terrain rapide ou sable
inverse si enduro par ex ...
etc
AMORTO
moto sur trepied mesure écrou AR a la selle
a un point X......
= par ex = 600 mm
assis dessus tout equipé casque ..soit
= par ex 500 mm
= ok !soit 100 mm !difference !
course morte hors trepied moto posée au sol
(ex soit 600 - 570 = 30 mm = ok )
ressort plus de 100 mm resserage
ressort moins de 90 mm désserage !
terrain sec =100 mm
boueux=90 mm
tout ceci en moyenne avec des suspensions récentes
FOURCHE
mesures faire idem on trouve 50/60 mm
environ !
clics ouvert a moitie et faire reglages
ensuite ,mettre un petit collier electrique
pour mesurer si tout le débattement se fait !
descendre les tubes si terrain rapide ou sable
inverse si enduro par ex ...
etc
visiteur1948- Admin
- Messages : 19979
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: comprendre le fonctionnement du fourche et bien la regler
visiteur1948 a écrit:c'est assez facile et connu
AMORTO
moto sur trepied mesure écrou AR a la selle
a un point X......
= par ex = 600 mm
assis dessus tout equipé casque ..soit
= par ex 500 mm
= ok !soit 100 mm !difference !
course morte hors trepied moto posée au sol
(ex soit 600 - 570 = 30 mm = ok )
ressort plus de 100 mm resserage
ressort moins de 90 mm désserage !
terrain sec =100 mm
boueux=90 mm
tout ceci en moyenne avec des suspensions récentes
FOURCHE
mesures faire idem on trouve 50/60 mm
environ !
clics ouvert a moitie et faire reglages
ensuite ,mettre un petit collier electrique
pour mesurer si tout le débattement se fait !
descendre les tubes si terrain rapide ou sable
inverse si enduro par ex ...
etc
ok
donc amorto je suis à 100mm assis sur la moto avec équipement, course morte je suis à 32mm donc ok
la fourche, je suis à 72mm assis sur la moto et à 40mm en course morte
les réglages :la détente fourche serré ou déserré au max je trouve aucune difference?!!?!!!normal???? réglages fin??
autant l amortisseur , si je serre la détente à fond il remonte plus du tout, que la fourche elle aucun changement ......
Invité- Invité
Re: comprendre le fonctionnement du fourche et bien la regler
amorto =ok
fourche le réglage se
fait surtout en roulage
mais il est vrai plus dure
a regler
et cela dépend de pas mal de
paramètres !
ca tape dans les cailloux
=ouvrir en bas
ca coulisse pas assez
=ouvrir en haut
(petit serflextémoin )
la moto part de l'avant en virage
=trop d'huile
trop dure
=huile plus flui
de
etc ,etc
je sais qu'il existe un réglage
idéal standart pour
cette fourche mais je ne le
trouve plus !
fourche le réglage se
fait surtout en roulage
mais il est vrai plus dure
a regler
et cela dépend de pas mal de
paramètres !
ca tape dans les cailloux
=ouvrir en bas
ca coulisse pas assez
=ouvrir en haut
(petit serflextémoin )
la moto part de l'avant en virage
=trop d'huile
trop dure
=huile plus flui
de
etc ,etc
je sais qu'il existe un réglage
idéal standart pour
cette fourche mais je ne le
trouve plus !
visiteur1948- Admin
- Messages : 19979
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19979
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: comprendre le fonctionnement du fourche et bien la regler
mais est ce normale que le réglages de fourche en détente ne soit pas aussi flagrant quand j'essaye les extrêmes ?
alors que sur l amorto ça se vois al oeil
alors que sur l amorto ça se vois al oeil
Invité- Invité
Re: comprendre le fonctionnement du fourche et bien la regler
pas facile tous ça,
sur un site spéciale husqy aux states ^^ des coureurs préconise une course morte de 14% et 25% assis dessus pour la fourche
dans cette configuration je suis dans les cordes^^, course morte amorto 11% et 34% assis
mais je crois que le principal c'est que la moto se comporte comme on l'entend ,
j'ai changer la cale de précharge de 2cm en plus,7.8cm contre 5.8cm origine
ça me fais une course morte de 2.8cm et 3.8 assis dessus
volume d aire a 12cm, compression desserré a fond ... résultat, c est un bâton !!!^^ freinage moins puissant et elle lève plus facilement aussi
sur un site spéciale husqy aux states ^^ des coureurs préconise une course morte de 14% et 25% assis dessus pour la fourche
dans cette configuration je suis dans les cordes^^, course morte amorto 11% et 34% assis
mais je crois que le principal c'est que la moto se comporte comme on l'entend ,
j'ai changer la cale de précharge de 2cm en plus,7.8cm contre 5.8cm origine
ça me fais une course morte de 2.8cm et 3.8 assis dessus
volume d aire a 12cm, compression desserré a fond ... résultat, c est un bâton !!!^^ freinage moins puissant et elle lève plus facilement aussi
Dernière édition par pothusqy le Lun 13 Juin - 10:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: comprendre le fonctionnement du fourche et bien la regler
par contre t'as du gagner en précision pour inscrire la moto en virage non?
Aressy- Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 35
Re: comprendre le fonctionnement du fourche et bien la regler
oui c est ça et plus stable sur le roulant, on en revient donc à une histoire de compromis, c est fou comme ce monsieur compromis revient souvent ^^
Invité- Invité
Re: comprendre le fonctionnement du fourche et bien la regler
j en ai parlé a jluc et il serait fort probable que les ressort soit fatigué(1999)
sinon j ai remis les cales d origine ,niveau aire 11cm, bâton fourche au ras des T, et joué aussi sur l'inclinaison du guidon qui a quand même une grand influence je trouve
sinon j ai remis les cales d origine ,niveau aire 11cm, bâton fourche au ras des T, et joué aussi sur l'inclinaison du guidon qui a quand même une grand influence je trouve
Invité- Invité
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