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Une question bête sur un cylindre....
+2
husky250
rhum58
6 participants
Page 1 sur 1
Une question bête sur un cylindre....
Bonjour à tous,
Je me posai une question ce matin en nettoyant ma moto,j'ai repensé que sur mon cylindre j'avais la lettre C indiquant la taille du cylindre, et je me suis dit es ce qu'en partant d'un cylindre taille C on peut en faire un A, grâce au nickasil?
Car en fait le nickasil n'étant qu'un traitement de surface, on peut ajouter l'épaisseur de "matière" qu'on veux en fin de compte?
Je me trompe la ou je suis dans le vrai?
Donc comme j'ai dit au dessus mon cylindre est de taille C et je voudrais réouvrir le moteur pour tout contrôler. en fait un bruit bizarre quand j'ai taquiné la moto pendant 15 bonnes minutes (elle est en SM)
Et donc si tout est ok (jeu piston/cylindre/bielle/roulement vilebrequin) je referme, mais si j'ai une glaoui qui se balade dans le bloc, ce coup la je refait le nickasil et tout le tralala!
Merci de m'éclairer.
Bonne journée a tous
Je me posai une question ce matin en nettoyant ma moto,j'ai repensé que sur mon cylindre j'avais la lettre C indiquant la taille du cylindre, et je me suis dit es ce qu'en partant d'un cylindre taille C on peut en faire un A, grâce au nickasil?
Car en fait le nickasil n'étant qu'un traitement de surface, on peut ajouter l'épaisseur de "matière" qu'on veux en fin de compte?
Je me trompe la ou je suis dans le vrai?
Donc comme j'ai dit au dessus mon cylindre est de taille C et je voudrais réouvrir le moteur pour tout contrôler. en fait un bruit bizarre quand j'ai taquiné la moto pendant 15 bonnes minutes (elle est en SM)
Et donc si tout est ok (jeu piston/cylindre/bielle/roulement vilebrequin) je referme, mais si j'ai une glaoui qui se balade dans le bloc, ce coup la je refait le nickasil et tout le tralala!
Merci de m'éclairer.
Bonne journée a tous
rhum58- Messages : 403
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 35
Localisation : Cran Gévrier (74960)
Re: Une question bête sur un cylindre....
La lettre C doit etre marquée sur ton piston et non sur ton cylindre. Sur le piston, elle indique la cote.
Si c'est marqué uniquement sur le cylindre, c'est une indication a l'usine où il a ete fabriqué, comme par exemple le moule dans lequel il a été coulé, mais aucunement la cote de ton cylindre. Tous les cylindres, sans exceptions, sortent en cote A.
Néanmoins, tu peux, grace au nickasil, retrouver une cote A alors que tu étais en C actuellement.
A +
Si c'est marqué uniquement sur le cylindre, c'est une indication a l'usine où il a ete fabriqué, comme par exemple le moule dans lequel il a été coulé, mais aucunement la cote de ton cylindre. Tous les cylindres, sans exceptions, sortent en cote A.
Néanmoins, tu peux, grace au nickasil, retrouver une cote A alors que tu étais en C actuellement.
A +
husky250- Messages : 1339
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 43
Localisation : 33
Re: Une question bête sur un cylindre....
Salut
Il me semble qu'il a raison, moi j'ai un cylindre 360 qui a un C et a un autre endroit un D.
Je suppose qu'a la longue avec l'usure le cylindre est passé de A à B puis C et maintenant D ??
Il me semble qu'il a raison, moi j'ai un cylindre 360 qui a un C et a un autre endroit un D.
Je suppose qu'a la longue avec l'usure le cylindre est passé de A à B puis C et maintenant D ??
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
Re: Une question bête sur un cylindre....
C'est ça le phénomène d'ovalisation?fonzi a écrit:...qui a un C et a un autre endroit un D.
fktech- Messages : 427
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Campagne Mosellanne.
Re: Une question bête sur un cylindre....
je suis d'accord avec husky 250
comment un cylindre rectifié en usinage pourrait porter une indication moulée concernant sa taille ??
ça voudrait dire qu'avant meme d'avoir rectifié le cylindre en usine, on connaitrait sa future taille à 0,01mm près ?? parce que la différence entre une cote A et B est de 0,01mm, ça fait très peu...
sinon pour compléter la réponse d'husky 250, un cylindre neuf sort forcément en cote A, par contre, une fois que celui-ci est usé et qu'on est arrivé au delà de la cote C, un nickasil seul ne pourra pas forcément faire revenir en cote A, souvent on ne revient qu'en cote B d'ailleurs. un traitement nickasil apporte une épaisseur comprise entre 0,015 et jusqu'à maximum 0,025mm suivant la qualité de l'aluminium traité (je vais pas vous faire un cours de métallurgie de l'aluminium et encore moins un cours de traitement de surface, c'est trop complexe à expliquer en quelques lignes)
enfin par ces valeurs on se rend bien compte que si on a une usure de 0,035mm sur un cylindre (en gros on passe d'une cote A à une cote au delà de la cote C avec une légère ovalisation), le traitement nickasil ne pourras nous faire revenir qu'en cote B...
comment un cylindre rectifié en usinage pourrait porter une indication moulée concernant sa taille ??
ça voudrait dire qu'avant meme d'avoir rectifié le cylindre en usine, on connaitrait sa future taille à 0,01mm près ?? parce que la différence entre une cote A et B est de 0,01mm, ça fait très peu...
sinon pour compléter la réponse d'husky 250, un cylindre neuf sort forcément en cote A, par contre, une fois que celui-ci est usé et qu'on est arrivé au delà de la cote C, un nickasil seul ne pourra pas forcément faire revenir en cote A, souvent on ne revient qu'en cote B d'ailleurs. un traitement nickasil apporte une épaisseur comprise entre 0,015 et jusqu'à maximum 0,025mm suivant la qualité de l'aluminium traité (je vais pas vous faire un cours de métallurgie de l'aluminium et encore moins un cours de traitement de surface, c'est trop complexe à expliquer en quelques lignes)
enfin par ces valeurs on se rend bien compte que si on a une usure de 0,035mm sur un cylindre (en gros on passe d'une cote A à une cote au delà de la cote C avec une légère ovalisation), le traitement nickasil ne pourras nous faire revenir qu'en cote B...
Aressy- Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 35
Re: Une question bête sur un cylindre....
Cool donc mon cylindre en cote D ca donne quoi en gros??
traitement nickasyl obligatoire? (de tte facon il est rayé lol)
traitement nickasyl obligatoire? (de tte facon il est rayé lol)
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
Re: Une question bête sur un cylindre....
Ouais, pis au fur et à mesure de l'usure du cylindre, les lettres changent toutes seules, le A disparait et un B prends sa place... Bravo les gars!
zaraza- Messages : 1232
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
Localisation : Genève
Re: Une question bête sur un cylindre....
Salut, ce serait possible de poster une photo pour que je puisse me rendre compte visuellement svp?
Je vais bientôt devoir démonter le mien et avec tout ce charabia sans images, je comprends rien du tout...
Je vais bientôt devoir démonter le mien et avec tout ce charabia sans images, je comprends rien du tout...
fktech- Messages : 427
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Campagne Mosellanne.
Re: Une question bête sur un cylindre....
zaraza a écrit:Ouais, pis au fur et à mesure de l'usure du cylindre, les lettres changent toutes seules, le A disparait et un B prends sa place... Bravo les gars!
husky250- Messages : 1339
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 43
Localisation : 33
Re: Une question bête sur un cylindre....
aressy a écrit:je suis d'accord avec husky 250
comment un cylindre rectifié en usinage pourrait porter une indication moulée concernant sa taille ??
ça voudrait dire qu'avant meme d'avoir rectifié le cylindre en usine, on connaitrait sa future taille à 0,01mm près ?? parce que la différence entre une cote A et B est de 0,01mm, ça fait très peu...
sinon pour compléter la réponse d'husky 250, un cylindre neuf sort forcément en cote A, par contre, une fois que celui-ci est usé et qu'on est arrivé au delà de la cote C, un nickasil seul ne pourra pas forcément faire revenir en cote A, souvent on ne revient qu'en cote B d'ailleurs. un traitement nickasil apporte une épaisseur comprise entre 0,015 et jusqu'à maximum 0,025mm suivant la qualité de l'aluminium traité (je vais pas vous faire un cours de métallurgie de l'aluminium et encore moins un cours de traitement de surface, c'est trop complexe à expliquer en quelques lignes)
enfin par ces valeurs on se rend bien compte que si on a une usure de 0,035mm sur un cylindre (en gros on passe d'une cote A à une cote au delà de la cote C avec une légère ovalisation), le traitement nickasil ne pourras nous faire revenir qu'en cote B...
C'est vrai, t'as entierement raison, sur certaines cotes, il sera imposible de revenir en cote A.
Alors, petite question, pour ma becane voici les 4 cotes de piston dispos :
A = 66.94
B = 66.95
C = 67.50
D = 68
A quoi servent les 2 dernieres cotes, car une fois la cote B "hors-cote" comment passer a la C (réalésage ?), la différence est enorme entre les 2 (0.55).... Tout comme avec la D ?
D'ailleurs, si l'epaisseur maxi de nickasil est de 0.025, si je réalèse, bin y a plus de nickasil dans mon cylindre ?
Admettons que je fasse réaléser de telle facon que je puisse monter un piston de cote C, vu l'ecart entre la A et la C, meme avec nickasil, je ne pourrai jamais revenir en A, ni en B d'ailleurs ? Donc cette opération est irreversible ?
J'en conclu qu'etant en cote B (limite tolérance) actuellement, j vais pas tarder a faire un nickasil pour pouvoir rester en A.
Interessant tout ca........
husky250- Messages : 1339
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 43
Localisation : 33
Re: Une question bête sur un cylindre....
husky250 a écrit:aressy a écrit:je suis d'accord avec husky 250
comment un cylindre rectifié en usinage pourrait porter une indication moulée concernant sa taille ??
ça voudrait dire qu'avant meme d'avoir rectifié le cylindre en usine, on connaitrait sa future taille à 0,01mm près ?? parce que la différence entre une cote A et B est de 0,01mm, ça fait très peu...
sinon pour compléter la réponse d'husky 250, un cylindre neuf sort forcément en cote A, par contre, une fois que celui-ci est usé et qu'on est arrivé au delà de la cote C, un nickasil seul ne pourra pas forcément faire revenir en cote A, souvent on ne revient qu'en cote B d'ailleurs. un traitement nickasil apporte une épaisseur comprise entre 0,015 et jusqu'à maximum 0,025mm suivant la qualité de l'aluminium traité (je vais pas vous faire un cours de métallurgie de l'aluminium et encore moins un cours de traitement de surface, c'est trop complexe à expliquer en quelques lignes)
enfin par ces valeurs on se rend bien compte que si on a une usure de 0,035mm sur un cylindre (en gros on passe d'une cote A à une cote au delà de la cote C avec une légère ovalisation), le traitement nickasil ne pourras nous faire revenir qu'en cote B...
C'est vrai, t'as entierement raison, sur certaines cotes, il sera imposible de revenir en cote A.
Alors, petite question, pour ma becane voici les 4 cotes de piston dispos :
A = 66.94
B = 66.95
C = 67.50
D = 68
A quoi servent les 2 dernieres cotes, car une fois la cote B "hors-cote" comment passer a la C (réalésage ?), la différence est enorme entre les 2 (0.55).... Tout comme avec la D ?
D'ailleurs, si l'epaisseur maxi de nickasil est de 0.025, si je réalèse, bin y a plus de nickasil dans mon cylindre ?
Admettons que je fasse réaléser de telle facon que je puisse monter un piston de cote C, vu l'ecart entre la A et la C, meme avec nickasil, je ne pourrai jamais revenir en A, ni en B d'ailleurs ? Donc cette opération est irreversible ?
J'en conclu qu'etant en cote B (limite tolérance) actuellement, j vais pas tarder a faire un nickasil pour pouvoir rester en A.
Interessant tout ca........
bien après la cote "d" tu peux passer en cote E 69.95 ^^
F/69.96
G/69.97
ETC jusqu’à 71.5
http://www.kit-piston.com/kit-piston-husqvarna-cr-wr-250-tecnium-forge-xml-244_264_436_458-900.html
Invité- Invité
Re: Une question bête sur un cylindre....
husky 250 t'a pas un piston dispo en 66.93mm?? ou bien un en 66.96?
c'est étonnant quand meme, parce que si je compare avec mon 360, pour un alésage de base à 78mm, j'ai donc 3 cotes de piston suivant l'usure + la cote de réalésage à 78.5
enfin apparament toi tu aurais 2 cotes possibles de réalésage, pourquoi pas mais dans tous les cas comme tu l'as souligné, à partir du moment ou tu réalèses, il faut forcément refaire un nickasil, c'est pour ça qu'en général le réalésage n'est utilisé qu'après un gros serrage avec des rayures profondes dans le cylindre, et d'ailleurs, lorsque ça se produit, je conseille plutot de faire rechemiser le cylindre avec une chemise en fonte, comme ça on retombe sur un alésage d'origine et c'est plus simple de retrouver un piston par la suite
c'est étonnant quand meme, parce que si je compare avec mon 360, pour un alésage de base à 78mm, j'ai donc 3 cotes de piston suivant l'usure + la cote de réalésage à 78.5
enfin apparament toi tu aurais 2 cotes possibles de réalésage, pourquoi pas mais dans tous les cas comme tu l'as souligné, à partir du moment ou tu réalèses, il faut forcément refaire un nickasil, c'est pour ça qu'en général le réalésage n'est utilisé qu'après un gros serrage avec des rayures profondes dans le cylindre, et d'ailleurs, lorsque ça se produit, je conseille plutot de faire rechemiser le cylindre avec une chemise en fonte, comme ça on retombe sur un alésage d'origine et c'est plus simple de retrouver un piston par la suite
Aressy- Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 35
Re: Une question bête sur un cylindre....
Les seules cotes dispos pour mon modele sont celles que j'ai donné.
Merci pour la réponse, a+
Merci pour la réponse, a+
husky250- Messages : 1339
Date d'inscription : 28/11/2007
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