Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» les véhicules insolites sur leboncoin
Une question bête sur un cylindre.... EmptyAujourd'hui à 15:13 par visiteur1948

» Annonce leboncoin
Une question bête sur un cylindre.... EmptyAujourd'hui à 11:20 par visiteur1948

» Embrayage qui "colle" a froid
Une question bête sur un cylindre.... EmptyAujourd'hui à 9:10 par visiteur1948

» CALENDRIER courses FRANCE et MONDIAL 2022 / 2023 / 2024
Une question bête sur un cylindre.... EmptyMer 17 Avr - 19:24 par visiteur1948

» Restauration 250 te 2004
Une question bête sur un cylindre.... EmptyLun 15 Avr - 20:34 par Xavier63

» Husqvarna 511 smr
Une question bête sur un cylindre.... EmptyLun 15 Avr - 6:56 par Niks

» 250 Te 2010 moteur cale au bout de 5 secondes...
Une question bête sur un cylindre.... EmptyVen 12 Avr - 9:24 par Fouelamix

» Présentation
Une question bête sur un cylindre.... EmptyJeu 11 Avr - 22:38 par Fouelamix

» Nouveau venu ! En 125
Une question bête sur un cylindre.... EmptyMer 10 Avr - 18:54 par 125 sms

» Réfection partie électrique 125 wr 1996
Une question bête sur un cylindre.... EmptyLun 25 Mar - 14:11 par teddy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 63 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Mar 17 Oct - 10:29
Partenaires
Statistiques
Nous avons 3897 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Fouelamix

Nos membres ont posté un total de 80471 messages dans 6723 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Une question bête sur un cylindre....

+2
husky250
rhum58
6 participants

Aller en bas

Une question bête sur un cylindre.... Empty Une question bête sur un cylindre....

Message  rhum58 Lun 15 Aoû - 12:22

Bonjour à tous,
Je me posai une question ce matin en nettoyant ma moto,j'ai repensé que sur mon cylindre j'avais la lettre C indiquant la taille du cylindre, et je me suis dit es ce qu'en partant d'un cylindre taille C on peut en faire un A, grâce au nickasil?
Car en fait le nickasil n'étant qu'un traitement de surface, on peut ajouter l'épaisseur de "matière" qu'on veux en fin de compte?
Je me trompe la ou je suis dans le vrai?
Donc comme j'ai dit au dessus mon cylindre est de taille C et je voudrais réouvrir le moteur pour tout contrôler. en fait un bruit bizarre quand j'ai taquiné la moto pendant 15 bonnes minutes (elle est en SM)
Et donc si tout est ok (jeu piston/cylindre/bielle/roulement vilebrequin) je referme, mais si j'ai une glaoui qui se balade dans le bloc, ce coup la je refait le nickasil et tout le tralala!
Merci de m'éclairer.
Bonne journée a tous
rhum58
rhum58

Messages : 403
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 35
Localisation : Cran Gévrier (74960)

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête sur un cylindre.... Empty Re: Une question bête sur un cylindre....

Message  husky250 Dim 21 Aoû - 14:30

La lettre C doit etre marquée sur ton piston et non sur ton cylindre. Sur le piston, elle indique la cote.
Si c'est marqué uniquement sur le cylindre, c'est une indication a l'usine où il a ete fabriqué, comme par exemple le moule dans lequel il a été coulé, mais aucunement la cote de ton cylindre. Tous les cylindres, sans exceptions, sortent en cote A.

Néanmoins, tu peux, grace au nickasil, retrouver une cote A alors que tu étais en C actuellement.

A +
husky250
husky250

Messages : 1339
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 43
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête sur un cylindre.... Empty Re: Une question bête sur un cylindre....

Message  fonzi Dim 21 Aoû - 16:11

Salut
Il me semble qu'il a raison, moi j'ai un cylindre 360 qui a un C et a un autre endroit un D.
Je suppose qu'a la longue avec l'usure le cylindre est passé de A à B puis C et maintenant D ??
fonzi
fonzi

Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête sur un cylindre.... Empty Re: Une question bête sur un cylindre....

Message  fktech Dim 21 Aoû - 16:52

fonzi a écrit:...qui a un C et a un autre endroit un D.
C'est ça le phénomène d'ovalisation?
fktech
fktech

Messages : 427
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Campagne Mosellanne.

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête sur un cylindre.... Empty Re: Une question bête sur un cylindre....

Message  Aressy Dim 21 Aoû - 18:20

je suis d'accord avec husky 250
comment un cylindre rectifié en usinage pourrait porter une indication moulée concernant sa taille ??

ça voudrait dire qu'avant meme d'avoir rectifié le cylindre en usine, on connaitrait sa future taille à 0,01mm près ?? parce que la différence entre une cote A et B est de 0,01mm, ça fait très peu...

sinon pour compléter la réponse d'husky 250, un cylindre neuf sort forcément en cote A, par contre, une fois que celui-ci est usé et qu'on est arrivé au delà de la cote C, un nickasil seul ne pourra pas forcément faire revenir en cote A, souvent on ne revient qu'en cote B d'ailleurs. un traitement nickasil apporte une épaisseur comprise entre 0,015 et jusqu'à maximum 0,025mm suivant la qualité de l'aluminium traité (je vais pas vous faire un cours de métallurgie de l'aluminium et encore moins un cours de traitement de surface, c'est trop complexe à expliquer en quelques lignes)

enfin par ces valeurs on se rend bien compte que si on a une usure de 0,035mm sur un cylindre (en gros on passe d'une cote A à une cote au delà de la cote C avec une légère ovalisation), le traitement nickasil ne pourras nous faire revenir qu'en cote B...
Aressy
Aressy

Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête sur un cylindre.... Empty Re: Une question bête sur un cylindre....

Message  fonzi Dim 21 Aoû - 20:09

Cool donc mon cylindre en cote D ca donne quoi en gros??
traitement nickasyl obligatoire? (de tte facon il est rayé lol)
fonzi
fonzi

Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête sur un cylindre.... Empty Re: Une question bête sur un cylindre....

Message  zaraza Dim 21 Aoû - 20:51

Ouais, pis au fur et à mesure de l'usure du cylindre, les lettres changent toutes seules, le A disparait et un B prends sa place... Bravo les gars!

zaraza

Messages : 1232
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête sur un cylindre.... Empty Re: Une question bête sur un cylindre....

Message  fktech Dim 21 Aoû - 22:15

Salut, ce serait possible de poster une photo pour que je puisse me rendre compte visuellement svp?
Je vais bientôt devoir démonter le mien et avec tout ce charabia sans images, je comprends rien du tout...
fktech
fktech

Messages : 427
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : Campagne Mosellanne.

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête sur un cylindre.... Empty Re: Une question bête sur un cylindre....

Message  husky250 Lun 22 Aoû - 10:07

zaraza a écrit:Ouais, pis au fur et à mesure de l'usure du cylindre, les lettres changent toutes seules, le A disparait et un B prends sa place... Bravo les gars!

Laughing
husky250
husky250

Messages : 1339
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 43
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête sur un cylindre.... Empty Re: Une question bête sur un cylindre....

Message  husky250 Lun 22 Aoû - 10:19

aressy a écrit:je suis d'accord avec husky 250
comment un cylindre rectifié en usinage pourrait porter une indication moulée concernant sa taille ??

ça voudrait dire qu'avant meme d'avoir rectifié le cylindre en usine, on connaitrait sa future taille à 0,01mm près ?? parce que la différence entre une cote A et B est de 0,01mm, ça fait très peu...

sinon pour compléter la réponse d'husky 250, un cylindre neuf sort forcément en cote A, par contre, une fois que celui-ci est usé et qu'on est arrivé au delà de la cote C, un nickasil seul ne pourra pas forcément faire revenir en cote A, souvent on ne revient qu'en cote B d'ailleurs. un traitement nickasil apporte une épaisseur comprise entre 0,015 et jusqu'à maximum 0,025mm suivant la qualité de l'aluminium traité (je vais pas vous faire un cours de métallurgie de l'aluminium et encore moins un cours de traitement de surface, c'est trop complexe à expliquer en quelques lignes)

enfin par ces valeurs on se rend bien compte que si on a une usure de 0,035mm sur un cylindre (en gros on passe d'une cote A à une cote au delà de la cote C avec une légère ovalisation), le traitement nickasil ne pourras nous faire revenir qu'en cote B...

C'est vrai, t'as entierement raison, sur certaines cotes, il sera imposible de revenir en cote A. Wink

Alors, petite question, pour ma becane voici les 4 cotes de piston dispos :

A = 66.94
B = 66.95
C = 67.50
D = 68

A quoi servent les 2 dernieres cotes, car une fois la cote B "hors-cote" comment passer a la C (réalésage ?), la différence est enorme entre les 2 (0.55).... Tout comme avec la D ?

D'ailleurs, si l'epaisseur maxi de nickasil est de 0.025, si je réalèse, bin y a plus de nickasil dans mon cylindre ?

Admettons que je fasse réaléser de telle facon que je puisse monter un piston de cote C, vu l'ecart entre la A et la C, meme avec nickasil, je ne pourrai jamais revenir en A, ni en B d'ailleurs ? Donc cette opération est irreversible ?

J'en conclu qu'etant en cote B (limite tolérance) actuellement, j vais pas tarder a faire un nickasil pour pouvoir rester en A.

Interessant tout ca........
husky250
husky250

Messages : 1339
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 43
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête sur un cylindre.... Empty Re: Une question bête sur un cylindre....

Message  Invité Lun 22 Aoû - 10:42

husky250 a écrit:
aressy a écrit:je suis d'accord avec husky 250
comment un cylindre rectifié en usinage pourrait porter une indication moulée concernant sa taille ??

ça voudrait dire qu'avant meme d'avoir rectifié le cylindre en usine, on connaitrait sa future taille à 0,01mm près ?? parce que la différence entre une cote A et B est de 0,01mm, ça fait très peu...

sinon pour compléter la réponse d'husky 250, un cylindre neuf sort forcément en cote A, par contre, une fois que celui-ci est usé et qu'on est arrivé au delà de la cote C, un nickasil seul ne pourra pas forcément faire revenir en cote A, souvent on ne revient qu'en cote B d'ailleurs. un traitement nickasil apporte une épaisseur comprise entre 0,015 et jusqu'à maximum 0,025mm suivant la qualité de l'aluminium traité (je vais pas vous faire un cours de métallurgie de l'aluminium et encore moins un cours de traitement de surface, c'est trop complexe à expliquer en quelques lignes)

enfin par ces valeurs on se rend bien compte que si on a une usure de 0,035mm sur un cylindre (en gros on passe d'une cote A à une cote au delà de la cote C avec une légère ovalisation), le traitement nickasil ne pourras nous faire revenir qu'en cote B...

C'est vrai, t'as entierement raison, sur certaines cotes, il sera imposible de revenir en cote A. Wink

Alors, petite question, pour ma becane voici les 4 cotes de piston dispos :

A = 66.94
B = 66.95
C = 67.50
D = 68

A quoi servent les 2 dernieres cotes, car une fois la cote B "hors-cote" comment passer a la C (réalésage ?), la différence est enorme entre les 2 (0.55).... Tout comme avec la D ?

D'ailleurs, si l'epaisseur maxi de nickasil est de 0.025, si je réalèse, bin y a plus de nickasil dans mon cylindre ?

Admettons que je fasse réaléser de telle facon que je puisse monter un piston de cote C, vu l'ecart entre la A et la C, meme avec nickasil, je ne pourrai jamais revenir en A, ni en B d'ailleurs ? Donc cette opération est irreversible ?

J'en conclu qu'etant en cote B (limite tolérance) actuellement, j vais pas tarder a faire un nickasil pour pouvoir rester en A.

Interessant tout ca........

bien après la cote "d" tu peux passer en cote E 69.95 ^^
F/69.96
G/69.97
ETC jusqu’à 71.5
http://www.kit-piston.com/kit-piston-husqvarna-cr-wr-250-tecnium-forge-xml-244_264_436_458-900.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question bête sur un cylindre.... Empty Re: Une question bête sur un cylindre....

Message  Aressy Lun 22 Aoû - 17:09

husky 250 t'a pas un piston dispo en 66.93mm?? ou bien un en 66.96?

c'est étonnant quand meme, parce que si je compare avec mon 360, pour un alésage de base à 78mm, j'ai donc 3 cotes de piston suivant l'usure + la cote de réalésage à 78.5

enfin apparament toi tu aurais 2 cotes possibles de réalésage, pourquoi pas mais dans tous les cas comme tu l'as souligné, à partir du moment ou tu réalèses, il faut forcément refaire un nickasil, c'est pour ça qu'en général le réalésage n'est utilisé qu'après un gros serrage avec des rayures profondes dans le cylindre, et d'ailleurs, lorsque ça se produit, je conseille plutot de faire rechemiser le cylindre avec une chemise en fonte, comme ça on retombe sur un alésage d'origine et c'est plus simple de retrouver un piston par la suite
Aressy
Aressy

Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête sur un cylindre.... Empty Re: Une question bête sur un cylindre....

Message  husky250 Lun 22 Aoû - 18:43

Les seules cotes dispos pour mon modele sont celles que j'ai donné.

Merci pour la réponse, a+ Wink
husky250
husky250

Messages : 1339
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 43
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Une question bête sur un cylindre.... Empty Re: Une question bête sur un cylindre....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum