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Embiellage 510 TE de 88 ?
3 participants
Page 1 sur 1
Embiellage 510 TE de 88 ?
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur de 510 te de 88 depuis 2 ans en vu d'une restauration. L'ancien propriétaire avait changé la bielle et tous les roulements. Mais après quelques ballades, un roulement de vilebrequin rend l’âme (bruit important).
Je décide donc de remplacer les roulements à nouveau.
Au remontage je m'aperçois que quand je referme les carters moteur, le vilo ne tourne plus librement !
En mesurant quelques côtes je m'aperçois que l'entraxe des roulements dans le carter est de 62mm et que la côte de largeur du vilebrequin est de 63mm. En comptant 0,5mm de joint, il reste 0,5mm de contrainte !
Les roulements sont bien sur au fond de leur logement.
Ma question est: est-ce que quelqu'un connait la côte d'un vilebrequin selon HVA ?
J'ai un doute sur le remontage de la bielle sur le vilo, la bielle à moins de 0,5mm de jeu entre les masses et il y 2 rondelles de 1mm de part et d'autres. Est-ce qu'il aurait fallu adapter l'épaisseur des rondelles pour respecter un côte bien précise au niveau du vilo ?
Quelle est la bonne démarche selon vous ?
Merci pour vos réponses éclairées...
Bruno REY (42)
Je suis l'heureux possesseur de 510 te de 88 depuis 2 ans en vu d'une restauration. L'ancien propriétaire avait changé la bielle et tous les roulements. Mais après quelques ballades, un roulement de vilebrequin rend l’âme (bruit important).
Je décide donc de remplacer les roulements à nouveau.
Au remontage je m'aperçois que quand je referme les carters moteur, le vilo ne tourne plus librement !
En mesurant quelques côtes je m'aperçois que l'entraxe des roulements dans le carter est de 62mm et que la côte de largeur du vilebrequin est de 63mm. En comptant 0,5mm de joint, il reste 0,5mm de contrainte !
Les roulements sont bien sur au fond de leur logement.
Ma question est: est-ce que quelqu'un connait la côte d'un vilebrequin selon HVA ?
J'ai un doute sur le remontage de la bielle sur le vilo, la bielle à moins de 0,5mm de jeu entre les masses et il y 2 rondelles de 1mm de part et d'autres. Est-ce qu'il aurait fallu adapter l'épaisseur des rondelles pour respecter un côte bien précise au niveau du vilo ?
Quelle est la bonne démarche selon vous ?
Merci pour vos réponses éclairées...
Bruno REY (42)
BrunoduForez- Messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 57
Localisation : Marclopt (42)
Re: Embiellage 510 TE de 88 ?
Bonjour,
Avec un vilebrequin qui fait 63 mm alors que la cote additionné des carters font 62 mm,
Il devrait faire moins de 62 mm
Tu as bien mesurer ? quelle cote tu as en jeu latéral au niveau de la tête de bielle ?
@+
Avec un vilebrequin qui fait 63 mm alors que la cote additionné des carters font 62 mm,
Il devrait faire moins de 62 mm
Tu as bien mesurer ? quelle cote tu as en jeu latéral au niveau de la tête de bielle ?
@+
Invité- Invité
Re: Embiellage 510 TE de 88 ?
Les mesures je pense sont correctes, prisent avec jauge de profondeur et pied à coulisse digital.
Au niveau du pied de bielle j'ai environ 0,3mm de jeu, donc pas possible de resserrer plus.
J'imagine que ma seule solution est de redémonter le vilo et de diminuer l'épaisseur des 2 rondelles situées de part et d'autres du pied de bielle.
Mais je serais curieux de connaitre les côtes d'origine HVA pour cette embiellage. Il doit bien y avoir de genre d'info dans les manuel d'atelier d'origine ?
Bruno (42)
Au niveau du pied de bielle j'ai environ 0,3mm de jeu, donc pas possible de resserrer plus.
J'imagine que ma seule solution est de redémonter le vilo et de diminuer l'épaisseur des 2 rondelles situées de part et d'autres du pied de bielle.
Mais je serais curieux de connaitre les côtes d'origine HVA pour cette embiellage. Il doit bien y avoir de genre d'info dans les manuel d'atelier d'origine ?
Bruno (42)
BrunoduForez- Messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 57
Localisation : Marclopt (42)
Re: Embiellage 510 TE de 88 ?
Salut,
En bas c'est la tête de bielle et à partir de 1990 c'est 0.5 à 0.7 mm maxi avant j'ai pas, par contre c'est bizarre sur la part list de 1988 il n'y a pas de rondelle de calage
Est ce que la bielle est la bonne ?
Si c'est possible tu peux jouer sur la bielle en modifient ça largeur c'est mieux ou sur les masses du vilo
En bas c'est la tête de bielle et à partir de 1990 c'est 0.5 à 0.7 mm maxi avant j'ai pas, par contre c'est bizarre sur la part list de 1988 il n'y a pas de rondelle de calage
Est ce que la bielle est la bonne ?
Si c'est possible tu peux jouer sur la bielle en modifient ça largeur c'est mieux ou sur les masses du vilo
Dernière édition par xrman01 le Dim 13 Nov - 13:02, édité 3 fois
Invité- Invité
passafole- Messages : 828
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : 92
Re: Embiellage 510 TE de 88 ?
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide.
Vos documents me seront très utile car je n'avais aucune idée des jeux aux niveau de l'embiellage dans les carters.
Pour les rondelles, c'est sans doute une bielle pour hva plus récente qui a été montée.
Ou pensez vous que l'ont puisse trouver de telles rondelles avec des épaisseurs différentes ? Car se sont sans doute des rondelles dans un métal bien particulier contenant de la 'régul' ?
Encore merci pour votre aide.
Cordialement,
Bruno
Merci beaucoup pour votre aide.
Vos documents me seront très utile car je n'avais aucune idée des jeux aux niveau de l'embiellage dans les carters.
Pour les rondelles, c'est sans doute une bielle pour hva plus récente qui a été montée.
Ou pensez vous que l'ont puisse trouver de telles rondelles avec des épaisseurs différentes ? Car se sont sans doute des rondelles dans un métal bien particulier contenant de la 'régul' ?
Encore merci pour votre aide.
Cordialement,
Bruno
BrunoduForez- Messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 57
Localisation : Marclopt (42)
Re: Embiellage 510 TE de 88 ?
Il existe des rondelles de 0,3 mm à 1 mm. Demande à JLuc (hvapieces)
passafole- Messages : 828
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : 92
Re: Embiellage 510 TE de 88 ?
Certaines bielle sont plus larges...
passafole- Messages : 828
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : 92
Re: Embiellage 510 TE de 88 ?
C'est sans doute une partie de mon problème, le pied de bielle n'a pas la côte d'origine.
Trop large avec les rondelles et pas assez sans !
Trop large avec les rondelles et pas assez sans !
BrunoduForez- Messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 57
Localisation : Marclopt (42)
Re: Embiellage 510 TE de 88 ?
Est-ce que je pourrais lui envoyer mon embiellage en lui donnant la côte intérieur du carter ?
JLuc fait parti de ce forum je suppose ?
JLuc fait parti de ce forum je suppose ?
passafole a écrit:Il existe des rondelles de 0,3 mm à 1 mm. Demande à JLuc (hvapieces)
BrunoduForez- Messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 57
Localisation : Marclopt (42)
Re: Embiellage 510 TE de 88 ?
Oui tu lui envoies un MP ou un mail à partir de son site. Tout le monde le connait ici.
passafole- Messages : 828
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : 92
Re: Embiellage 510 TE de 88 ?
C'est fait, merci, je pense que c'est la bonne formule car là, ça dépasse mes compétances.
BrunoduForez- Messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 57
Localisation : Marclopt (42)
Re: Embiellage 510 TE de 88 ?
BrunoduForez a écrit:Est-ce que je pourrais lui envoyer mon embiellage en lui donnant la côte intérieur du carter ?
JLuc fait parti de ce forum je suppose ?
Mets les carters dans le paquet, au moins t'es peinard, plis de question à te poser sur le bas moteur.
batman- Messages : 426
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 41
Localisation : Banlieue sud de Metz le WE, et malheureusement Paris la semaine
Re: Embiellage 510 TE de 88 ?
J'ai un peu honte quand même de lui envoyer un 'kit'.
Un mécano n'aime pas bien remonter quelque chose qu'il n'a pas démonté !
Mais bon, c'est effectivement la meilleur formule.
Merci,
Bruno
Un mécano n'aime pas bien remonter quelque chose qu'il n'a pas démonté !
Mais bon, c'est effectivement la meilleur formule.
Merci,
Bruno
BrunoduForez- Messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 57
Localisation : Marclopt (42)
Page 1 sur 1
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