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410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
+2
nounours
Pti far
6 participants
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410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
Bonjour chers amis motards !
Je viens a vous sur ce sujet car j'ai un petit problème depuis le week-end dernier.
Après une après-midi de rando fort sympathique et plein de sensations fortes. Un de mes amis du la partir a rencontrer quelques problèmes avec son 410. Tout d'abord, au beau milieu de l'après-midi, a l'arrivé d'une petite "coteounette" et en remettant du grand gaz, sa machine calle et devient carrément galère a redémarrer. Mais une fois en route, je m'aperçois que passer les mi-régimes, elle se coupe toute seule. En mettant les gazs progressivement j'ai réussi a la coller au rupteur mais ça a ete plutot laborieux et y a de sacrées pétarades. On a donc ouvert carbu et tout le reste au milieu des bois (sympa) et après avoir tout remontés, elle a fonctionner du tonnerre, personne n'a compris pourquoi... Donc nous avons continuer notre balade jusqu'au soir sans aucun souçis mais... Juste devant ma maison, lieu d'arrivée, et en pleine bourre a fond de 3, le moteur s'arrête net, laissant une trainée de 50m de gommes sur la route... Decompresseur tout mou, kick qui ne descend plus, la reponse est claire : moteur serré !
J'ai 18ans, je n'ai pas un budget enorme et je m'y connai en mécanique mais je n'ai jamais ouvert de cylindre de ma vie ! Je m'adresse donc a vous pour profiter des vos conseils, de votre expérience, vos astuces, etc afin d'ouvrir mon moteur en toute sécurité (pour lui) et ainsi diagnostiquer la panne. D'ailleur a ce sujet, les théories, vont bon train : surchauffe ? Cochonneries passées dedans ? Segmentation ? Piston? (meme si aucun bruit suspect ne s'est fait entendre...). Pour ma part, je pencherai plus sur les soupapes etant donnée la panne que nous avions eu quelques heures auparavant...
Dites-moi tout, donnez-moi des photos, des schémas, tout ce qui pourrai m'aider.
Et promis, une fois rentré chez moi (je suis sur mon phone, en plein cours...) je vous fait une présentation plus complètes avec photos et tout le tralala !
Merci de prendre du temps pour m'aider !
Un enduriste en galère...
Je viens a vous sur ce sujet car j'ai un petit problème depuis le week-end dernier.
Après une après-midi de rando fort sympathique et plein de sensations fortes. Un de mes amis du la partir a rencontrer quelques problèmes avec son 410. Tout d'abord, au beau milieu de l'après-midi, a l'arrivé d'une petite "coteounette" et en remettant du grand gaz, sa machine calle et devient carrément galère a redémarrer. Mais une fois en route, je m'aperçois que passer les mi-régimes, elle se coupe toute seule. En mettant les gazs progressivement j'ai réussi a la coller au rupteur mais ça a ete plutot laborieux et y a de sacrées pétarades. On a donc ouvert carbu et tout le reste au milieu des bois (sympa) et après avoir tout remontés, elle a fonctionner du tonnerre, personne n'a compris pourquoi... Donc nous avons continuer notre balade jusqu'au soir sans aucun souçis mais... Juste devant ma maison, lieu d'arrivée, et en pleine bourre a fond de 3, le moteur s'arrête net, laissant une trainée de 50m de gommes sur la route... Decompresseur tout mou, kick qui ne descend plus, la reponse est claire : moteur serré !
J'ai 18ans, je n'ai pas un budget enorme et je m'y connai en mécanique mais je n'ai jamais ouvert de cylindre de ma vie ! Je m'adresse donc a vous pour profiter des vos conseils, de votre expérience, vos astuces, etc afin d'ouvrir mon moteur en toute sécurité (pour lui) et ainsi diagnostiquer la panne. D'ailleur a ce sujet, les théories, vont bon train : surchauffe ? Cochonneries passées dedans ? Segmentation ? Piston? (meme si aucun bruit suspect ne s'est fait entendre...). Pour ma part, je pencherai plus sur les soupapes etant donnée la panne que nous avions eu quelques heures auparavant...
Dites-moi tout, donnez-moi des photos, des schémas, tout ce qui pourrai m'aider.
Et promis, une fois rentré chez moi (je suis sur mon phone, en plein cours...) je vous fait une présentation plus complètes avec photos et tout le tralala !
Merci de prendre du temps pour m'aider !
Un enduriste en galère...
Pti far- Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2012
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
Pti far a écrit:Decompresseur tout mou, kick qui ne descend plus, la reponse est claire : moteur serré !
Pour ma part, je pencherai plus sur les soupapes etant donnée la panne que nous avions eu quelques heures auparavant
serrage ou casse de distribution .
faut ouvrir pour en avoir le coeur net
nounours- Messages : 2818
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 45
Localisation : la ou se pose mes crampons
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
ah ! la 410 voila une moto
qu'elle est bonne !
un rail péchu ! jouissif même !
bon son inconvénient
il est en photo ,
piston rikiki !
huile au mini !
ca fait pas un pli !
sérrage immédiat !
regarde le niveau d'huile si il
en manque (ou faire vidange
et mesurer ) c'est ca !
il y en a tellement peut
dedans tout vient de la
c'est SON DEFAULT !
ca coute
les deux bras et une paire de galaouis !
apres deux pistons en 1 mois il y a 15 ans
je sait de quoi je parle !même en ayant fait
attention ++++
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
A voir. J'ouvre et je regarde. Je m'y colle dès cette après-midi.
Si ta théorie s'avère exact visiteur, combien ça couterai ? Quelle pièces faudrait-il changer ? Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai jamais ouvert de moteur, je ne saurai pas forcément remarquer au premier coup d'oeil quelle pièce est esquintée.
Si ta théorie s'avère exact visiteur, combien ça couterai ? Quelle pièces faudrait-il changer ? Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai jamais ouvert de moteur, je ne saurai pas forcément remarquer au premier coup d'oeil quelle pièce est esquintée.
Pti far- Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2012
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
avant de faire quoi que ce soit :
www.hvapieces.com
ensuite :
les catalogues...
année..
type moto...
PDF ....
c'est toutes les parts-lists
que tu as besoin !!!
il suffit d'imprimer (ou non) la
page active nécéssaire ..
www.hvapieces.com
ensuite :
les catalogues...
année..
type moto...
PDF ....
c'est toutes les parts-lists
que tu as besoin !!!
il suffit d'imprimer (ou non) la
page active nécéssaire ..
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
J'ai deja la revue technique !
Je vais aller faire un tour sur le site husqy et voir un peu tout ça histoire de ne pas me planter.
Je vous tiens au courant.
Autre chose : savez-vous où je pourrai trouver eventuellement des pièces pour pas chère ?
Il y aura probablement cylindre etc etc a racheter a mon avis.
Je vais aller faire un tour sur le site husqy et voir un peu tout ça histoire de ne pas me planter.
Je vous tiens au courant.
Autre chose : savez-vous où je pourrai trouver eventuellement des pièces pour pas chère ?
Il y aura probablement cylindre etc etc a racheter a mon avis.
Pti far- Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2012
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
pas sur pour le cylindre !
si c'est le piston c'est lui
qui prend a chaque fois !
il y a plein de pieces communes
avec le 350 et le 610 bien voir
pour les années par contre !!
voir le bon coin !
e bay !
hva pieces!
magny motos sur le bc !
ou a magny lambert dans
le 21450 il a plein de
pieces HVA c'est un
casse motos 03 80 93 27 24
si c'est le piston c'est lui
qui prend a chaque fois !
il y a plein de pieces communes
avec le 350 et le 610 bien voir
pour les années par contre !!
voir le bon coin !
e bay !
hva pieces!
magny motos sur le bc !
ou a magny lambert dans
le 21450 il a plein de
pieces HVA c'est un
casse motos 03 80 93 27 24
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
Mais a partir du moment où ça serre, le cylindre se raye n'est-ce pas ? Si cylindre rayé, cylindre a changé ? Non ?
Pti far- Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2012
Pti far- Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2012
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
Salut pour moi comme tu vas ouvrir ton moteur je boucherai tous les orifices et un bon lavage a haute pression ,aprés je dépose le moteur du cadre ,vérifie le calage de la distribution si tu a un numerique (ce que je pense fait un maximum de photos ce n'est pas perdu) demonte ta culasse ect.....Bon travail pour ce week end qui est plus long A+++
BRAD- Messages : 47
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 66
Localisation : NORMANDIE 27
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
normalement avec le
livret RMT ca le fait !
attention a la chaine de distribution !!
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
vidange le liquide de refroidissement , dépose le cache culbuteur (cela te permettra de voir si c'est une casse de distri)et mets tes arbres à cames aux repères(voir revue technique) , détents la chaine , "tombes" la distri , déculasses , etc .....
n'hésites pas a prendre un maximum de photos
n'hésites pas a prendre un maximum de photos
nounours- Messages : 2818
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 45
Localisation : la ou se pose mes crampons
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
alors, bilan de cette journée : j'ai tout nettoyé a fond, viré tous les fluides (huile, eau) déposer le cache culbuteur.
VOici où j'en suis :
La distri m'a l'air nickel. Tout était plein d'huile, signe, je pense, d'une bonne lubrification.
Je vous poste d'autre photos pour que vous regardiez. Dites-moi ce que vous en pensez, et surtout, si vous voyez qq chose de suspect !
là je dois avouer que je ne sais pas par quoi ni comment continuer sans en faire une ! La chaine de distri ne tourne pas.
VOici où j'en suis :
La distri m'a l'air nickel. Tout était plein d'huile, signe, je pense, d'une bonne lubrification.
Je vous poste d'autre photos pour que vous regardiez. Dites-moi ce que vous en pensez, et surtout, si vous voyez qq chose de suspect !
là je dois avouer que je ne sais pas par quoi ni comment continuer sans en faire une ! La chaine de distri ne tourne pas.
Pti far- Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2012
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
Bonjour maintenant comme tu as la revue technique il doit bien avoir les explication pour demonter la culasse mais il faut toujours que tu verifie le calage de la distribution(fait des photos) si tu peut tourner le vilbrequin sert toi du volant de l'allumage (dans le sens de rotation de fonctionement )meme si tu retire la chaine de transmision secondaire mais la boite au point mord et apres il faut voir pour retirer la chaine de distribution puis démontage de la culasse
Attention suit plusieurs avis bon courage pour cette operation A+++
Attention suit plusieurs avis bon courage pour cette operation A+++
BRAD- Messages : 47
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 66
Localisation : NORMANDIE 27
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
mais rien n'est censé tourner puisque le piston est bloqué ? Non ? DOnc théoriquement, la distri ne devrait pas bouger tant que je n'ai pas enlever la chaine !? Après, dès que je l'ai enlevé, c'est l'arbre à came qui peut tourner !?
Pti far- Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2012
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
il te faut pouvoir accéder au tendeur de chaine de distri , le détendre pour pouvoir sortir la chaine et ton AAC .
ensuite tu déculasses
ensuite tu déculasses
nounours- Messages : 2818
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 45
Localisation : la ou se pose mes crampons
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
Bien reçu. Je m'y attèle dès mercredi après-midi. Par contre je vois pas du tout comment détendre la chaine. Le système de tension se trouve a quel niveau ?
Pti far- Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2012
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
Regarde le manuel d'atelier et tu sauras tout.
Pourquoi tu te prends la tête alors que tu l'as mise en vente sur le BC ?
http://www.leboncoin.fr/motos/307177791.htm?ca=12_s
Pourquoi tu te prends la tête alors que tu l'as mise en vente sur le BC ?
http://www.leboncoin.fr/motos/307177791.htm?ca=12_s
passafole- Messages : 828
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : 92
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
C'est son propriétaire qui a voulu la mettre, au cas où. Mais ça m'étonnerait qu'elle parte.
Si on ouvre, c'est juste pour voir de quoi la panne provient et si c'est réparable pour le petit budget du proprio...
Sinon, elle part sur le BC
Si on ouvre, c'est juste pour voir de quoi la panne provient et si c'est réparable pour le petit budget du proprio...
Sinon, elle part sur le BC
Pti far- Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2012
nounours- Messages : 2818
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 45
Localisation : la ou se pose mes crampons
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
Moteur ouvert le week-end dernier. Il est IMPECCABLE, toutes les pièces dont nickel !!! Mais cause de la panne : bielle bloquée sur le vilo... Ça se corse...
J'attendais d'avoir ouvert le bas moteur pour vous en dire plus et pour poster des photos.
Autre chose : la chainede distri etait en circuit fermé... J'ai ete obligé de couper...
J'attendais d'avoir ouvert le bas moteur pour vous en dire plus et pour poster des photos.
Autre chose : la chainede distri etait en circuit fermé... J'ai ete obligé de couper...
Pti far- Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2012
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
possible et probable roulement (2 ? ) bielle
HS bloquent le vilbrequin !
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
C'est probablement ça. Il ne reste plus qu'à voir l'étendue des dégâts... Bielle bonne a changer d'après vous ?
Pti far- Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2012
Re: 410 te de 1992 sima sport system serré ! HELP !
visiteur1948 a écrit:
possible et probable roulement (2 ? ) bielle
HS bloquent le vilbrequin !
Ou roulement à aiguilles de la bielle...
passafole- Messages : 828
Date d'inscription : 18/11/2009
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