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remise en forme 125 Axiomz

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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  Axiomz le Mer 31 Oct - 11:09

Comme convenu quelques photos de ma "belle". Enfin elle va me donner du mal au nettoyage.








Bon j'ai commencé le démontage, et nettoyage du pot et silencieux :





Ponçage du grain 320 à 2000 + Belgom :





Prochaine étape : peinture des plastiques


P.S : je n'ose pas me lancer dans le remplacement du piston. Quelqu'un aurait une bonne adresse sur Rouen ou ses alentours ? Ou un généreux membre du forum pourrait m'aider ?

A suivre...

Axiomz

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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  rv53 le Mer 31 Oct - 11:26

salut c'est quoi la cote de ton piston ?
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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  Axiomz le Mer 31 Oct - 11:29

C'est la que commence le problème ^^ Je n'ai pas encore démonté le haut moteur. Et je n'ai même pas un pied à coulisse pour le mesurer. J'ai vraiment une grosse appréhension à prendre la côte moi même et me tromper... Avec tous les problèmes que ça peut engendrer.
L'entretien courant, le nettoyage tout ça, c'est ok.
Bref tout ça pour te dire : j'en sais rien ^^


Axiomz

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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  rv53 le Mer 31 Oct - 11:46

il faut impérativement que tu démontes ton cylindre et ton piston pour prendre la cote de ton cylindre , il faut un alésomètre pour mesurer le diamètre ou un diatest.
ensuite selon la cote mesurée tu choisis le piston en respectant le jeu préconisé du constructeur .
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rv53

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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  Axiomz le Mer 31 Oct - 13:39

Bon ok , je me lance dans le démontage du réservoir, purge du liquide de refroidissement, et démontage pour accéder au piston.

Par contre, petite question, est ce normal ? :





et je perds de l'huile, pas grand chose par cette durite :


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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  nitrousoxyde le Mer 31 Oct - 14:02

bienvenue

vers la bougie c'est pas bien normal , a moins que ton carter de valve soit vraiment pas étanche et gicle de l'huile vers la culasse .

ou alors la bougie est tres mal serré

par contre l'huile sale qui peu couler (en faible quantité ) par la durite du bas, c'est justement les residu d'huile qui stagne dans le carter de valve, faut nétoyé de temps en temps, c'est normal
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nitrousoxyde

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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  Axiomz le Mer 31 Oct - 14:28

Merci. Je te confirme nitrousoxyde, bougie très mal serrée.
Bon je viens de jeter un coup d'oeil par le clapet voila ce que ça donne :







L'ancien proprio me certifie que le piston a été fait en avril et qu'il n'a seulement fait que 3 petites "balades" avec. La personne a une 40ene d'année et ne me parait pas être un violent.
Mais bon, par acquis de conscience je pense à faire le changement. Votre avis ?

Je pense que mes compétences en mécanique s'arrêtent là. Je ne me sens pas de déposer le moteur... Je réitère donc ma question, une âme charitable dans le 76 ? Quand je dit charitable, tout travail mérite salaire bien entendu Very Happy Mais à voir faire, je pourrais apprendre.

Cordialement

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remise en forme 125 Axiomz

Message  cled12 le Mer 31 Oct - 18:59

Bienvenue à toi

Si tu as un doute,il vaut mieux que tu fasse ton piston.
En règle générale les mecs te racontes toujours que le piston n'a que 2 ou 3 heures de façon à assurer la vente,si il ne t'a pas donner la facture de ce fameux piston de 3 heures,ne te fais pas prendre pour un lapin de 2 semaines cat et change ça,tu gagnera de l'argent,piston environ 150 euros,nickasil environ 550 euros.
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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  Axiomz le Mer 31 Oct - 19:56

Ce n'est pas tant le cout de la pièce qui m'inquiète mais celui de la main d'oeuvre. Ca part de 3h à 5h par chez moi... Soit près de 300€... Du coup je suis prêt à payer quelqu'un et de suivre la manip. Histoire d'être apte à faire le prochain.
Bon je mets des bières au frigo ? :-)

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piston

Message  MARMITON76 le Mer 31 Oct - 21:27

Bonjour tout le monde,

un petit nouveau incrit du dépt 76.

Je veux bien t'aider.

Marmiton76

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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  Axiomz le Jeu 1 Nov - 11:19

Merci Marmiton pour ton aide Very Happy

Par contre ma quantité de message ne me permets pas de t'envoyer un message privé. Comment peut on s'organiser ?


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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  pothusqy le Jeu 1 Nov - 13:37

Axiomz a écrit:Merci Marmiton pour ton aide Very Happy

Par contre ma quantité de message ne me permets pas de t'envoyer un message privé. Comment peut on s'organiser ?

normalement tu peux !j'ai changé la valeur à 1message
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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  vincent91 le Jeu 1 Nov - 14:05

Le plus simple, quand on a pas de quoi mesurer, c'est d'amener son cylindre chez le revendeur. Il mesure et donne la bonne cote du nouveau piston. Le traitement du cylindre s'est vraiment rare.

Avant d'en acheter un nouveau, tu le démontes et tu regardes à quoi il ressemble. Normalement, il y a des petites traces d'usinage le long du piston. En s'usant, elles disparaissent. C'est normal qu'en bas, elle soit moins apparentes. Dans tous les cas, tu es bon pour une pochette de joint haut moteur.

Le démontage est vraiment facile, il faut surtout mettre un chiffon dans le bas moteur au moment de démonter les cerclips du piston. Sinon quand il tombe dans le bas du moteur, il faut tout ouvrir. Si tu as peur, tu prends des photos pendant le démontage.

Pour rappel, le seul point dur est le démontage de l'axe des valves d'échappement. Il y a une astuce avec un demi ou quart de tour à faire mais je ne me rappelle plus.

le démontage du haut moteur est plus impressionnant que difficile. Pour moi, les choses se complique quand on attaque le bas moteur avec le démontage des carters et le changement des roulements de vilebrequin. Mais c'est peut être parce que je ne l'ai jamais fait.

Ah si n'oublie pas d'acheter une petite clef dynamométrique pour resserrer les vis de culasse, ça évite d'avoir des problèmes sur les chocs thermique par la suite. Les grosses ont des couples de serrage trop important.
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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  Axiomz le Jeu 1 Nov - 18:43

Merci beaucoup pour tous ces conseils Vincent !

Je suis allé cet après midi acheter un pied à coulisse. Je dépose le moteur demain dans la journée en attendant que Marmiton passe à la maison Very Happy

Je vous tiens au jus concernant l'avancement.

Pour le moment :

- pot + silencieux + guidon démontés, et polis
- carénages démontés, nettoyés. Arrières repeint en noir profond brillant.

A venir :

- remplacement du cylindre
- pose de film carbone sur ouïs avants
- peinture plaque phare, garde boue arrière et avant + déco
- peinture cadre
- polissage bras oscillant
....

Bref encore du taff. Je ne m'attendais pas à autant de boulot, mais bon. Je suis tatasse j'y peux rien :p

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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  Axiomz le Jeu 1 Nov - 23:02

La news de la soirée qui va me ralentir un peu... Vis cassée dans un des pontets de fourche... Je suis content ... scratch

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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  fonzi le Ven 2 Nov - 8:37

Salut

Au cas ou ton cylindre ai morflé ....
ca vaudra peut etre plus le coup

bon courage



http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/387234570.htm?ca=21_s
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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  Axiomz le Sam 3 Nov - 12:51

Merci Fonzi mais le cylindre ça a l'air d'aller. Comment je le sais ? Bah j'ai pris mon courage à 2 mains, et je me suis dit que je n'étais pas plus bête qu'un autre.

Voici l'objet du délit :






54 mm au pied à coulisse

Par contre, je trouve la bielle un peu trop rouillée à mon goût. Est ce important ?



Dernière question, la cage à aiguille doit forcément être remplacée en même temps que le piston ?

Sinon vous aviez raison, j'ai bien fait d'ouvrir tout ça. Le piston à l'air sain, mais les joints ont du subir 5-6 changements de piston sans avoir eux mêmes étaient changés.

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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  vincent91 le Sam 3 Nov - 17:28

Axiomz a écrit:Merci Fonzi mais le cylindre ça a l'air d'aller. Comment je le sais ? Bah j'ai pris mon courage à 2 mains, et je me suis dit que je n'étais pas plus bête qu'un autre.


54 mm au pied à coulisse

Je pense que ton pied à coulisse n'est pas le meilleur outils, car normalement il faut prendre la cote 5 mm en dessous du cylindre. Mais ça donne une bonne idée de l'état qui est bon. Ton piston est bien neuf.

Axiomz a écrit: Par contre, je trouve la bielle un peu trop rouillée à mon goût. Est ce important ?
Je ne vois pas trop de rouille sur la photo, les bielles sont brune d'origine.


Axiomz a écrit: Dernière question, la cage à aiguille doit forcément être remplacée en même temps que le piston ?
Normalement, elle est vendu avec (si je ne me trompe pas).
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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  pothusqy le Sam 3 Nov - 18:35

je n'ai jamais eu de cage, ni chez vertex ni chez wiseco Embarassed
pour le piston, le jeu ne sera pas le même si c'est un forgé ou un coulé.

j'ai pris les mesures de mon piston au pied à coulisse à 15mm , 53,88 vérifié au palmer 53.882.
si tu es précis et que tu prend le temps, au pied à coulisse, c'est possible bien chercher la tangente et hop.

une astuce:

tu rentres le piston à l'envers, tu le descend jusqu'au 15mm et tu prends ta mesure en posant le pied à coulisse sur le plan joint du cylindre.

dernière chose contrôle le segment (si le piston est dans les côtes) surtout au niveau de la barrette d'échappement, car moi à chaque fois celui-ci est plat à ce niveau.

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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  vincent91 le Sam 3 Nov - 20:49

je parlais de la mesure du cylindre.

Pour le roulement, je me suis peut être trompé ...
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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  Axiomz le Sam 3 Nov - 20:51

Merci une fois de plus pour ces conseils avisés.
Conseils que j'ai suivi, et en effet je viens de commander un piston chez Vertex en 53.94. Donc en côte A.

Je reçois tout ça mardi en théorie. Et avec un coup de main de Marmiton76 tout devra être monté.

Programme de demain :

- extraction de ces maudites vis.

Allez, je lance une date : Vendredi prochain tout devrait être remonté avec le nouveau kit déco.

P.S : Je viens de recevoir mon compteur Trailtech Vapor. Ca à l'air d'être juste une tuerie. Je vous ferais un petit retour si vous le souhaitez.


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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  Invité le Dim 4 Nov - 12:46

Axiomz a écrit:Merci une fois de plus pour ces conseils avisés.
Conseils que j'ai suivi, et en effet je viens de commander un piston chez Vertex en 53.94. Donc en côte A.

Bonjour,

Ce n'est que mon avis, mais la seule méthode correcte dans une métrologie cyl/piston c'est le micromètre pour avoir le jeu de fonctionnement réel d'apres l'usure du cylindre.



Ensuite si tu ne vois plus les stries d'usinage dans le cylindre il faut le déglacer pour avoir une lubrification correct.

http://www.dinogt.fr/realesage/deglacage

http://www.dinogt.fr/realesage/deglacage-nikasil

@+




Dernière édition par xrman01 le Dim 4 Nov - 13:48, édité 1 fois

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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  pothusqy le Dim 4 Nov - 12:56

Axiomz a écrit:Merci une fois de plus pour ces conseils avisés.
Conseils que j'ai suivi, et en effet je viens de commander un piston chez Vertex en 53.94. Donc en côte A.

Je reçois tout ça mardi en théorie. Et avec un coup de main de Marmiton76 tout devra être monté.

Programme de demain :

- extraction de ces maudites vis.

Allez, je lance une date : Vendredi prochain tout devrait être remonté avec le nouveau kit déco.

P.S : Je viens de recevoir mon compteur Trailtech Vapor. Ca à l'air d'être juste une tuerie. Je vous ferais un petit retour si vous le souhaitez.

si t'on cylindre fais bien 54mm(je doute fort en cas d'usure)
53.94, tu auras 0.06, en moulé j'aurais pris un 53.96

limite usure 0.08, limite standard 0.035 et 0.055
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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  vincent91 le Dim 4 Nov - 20:33

D'après la photo, le piston n'a pas besoin d'être changé, mais c'est mon avis.
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Re: remise en forme 125 Axiomz

Message  zaraza le Dim 4 Nov - 20:53


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Re: remise en forme 125 Axiomz

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