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TABLEAU REGLAGES CARBURATEUR ALLUMAGE 1972/1984 de 125/250/420/430/500
3 participants
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TABLEAU REGLAGES CARBURATEUR ALLUMAGE 1972/1984 de 125/250/420/430/500
Dernière édition par visiteur1948 le Ven 9 Déc - 9:18, édité 2 fois
visiteur1948- Admin
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visiteur1948- Admin
- Messages : 19962
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19962
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: TABLEAU REGLAGES CARBURATEUR ALLUMAGE 1972/1984 de 125/250/420/430/500
Merci visiteur1948 pour le partage
ça tombe bien, depuis 15 jours je stocke de la doc pour la nouvelle venue dans le garage
ça tombe bien, depuis 15 jours je stocke de la doc pour la nouvelle venue dans le garage
ghismo- Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 68
Localisation : cantal
visiteur1948- Admin
- Messages : 19962
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: TABLEAU REGLAGES CARBURATEUR ALLUMAGE 1972/1984 de 125/250/420/430/500
tu as une vrai bibliothèque
ghismo- Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 68
Localisation : cantal
visiteur1948- Admin
- Messages : 19962
Date d'inscription : 13/06/2009
Chez moi, les moteurs ratatouillent ...
Super ce post pour trouver les réglages d'origine, merci Claude
Ci-dessous mes réglages comparés au standard :
Mes constats à l'utilisation du 250XC 82 :
- le 250XC allonge fort mais en bas ça ratatouille donc pas bon pour l'enduro ;
- avec le carbu du 240WR 83 monté sur le 250XC : moto agréable en bas mais quand j'ai besoin de watts, genre longue grimpette bien sèche sur un terrain de cross, le moteur a tendance à s'asseoir, réguler, ... quand il passe les mi-régimes.
Alors comment régler le carbu du 250 XC pour qu'il soit souple dans les zigouigouis à bas régime mais qu'il puisse continuer à pousser dans les hauts régimes ... sans brutalité bien sûr, pour avoir donc le moteur d'enduro idéal
Merci par avance de vos avis.
Ci-dessous mes réglages comparés au standard :
Mes constats à l'utilisation du 250XC 82 :
- le 250XC allonge fort mais en bas ça ratatouille donc pas bon pour l'enduro ;
- avec le carbu du 240WR 83 monté sur le 250XC : moto agréable en bas mais quand j'ai besoin de watts, genre longue grimpette bien sèche sur un terrain de cross, le moteur a tendance à s'asseoir, réguler, ... quand il passe les mi-régimes.
Alors comment régler le carbu du 250 XC pour qu'il soit souple dans les zigouigouis à bas régime mais qu'il puisse continuer à pousser dans les hauts régimes ... sans brutalité bien sûr, pour avoir donc le moteur d'enduro idéal
Merci par avance de vos avis.
Dernière édition par Benoit29 le Sam 11 Aoû - 15:56, édité 1 fois
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: TABLEAU REGLAGES CARBURATEUR ALLUMAGE 1972/1984 de 125/250/420/430/500
... il est évident que le boisseau du carbu du 250XC est déjà à remettre d'origine en 2.0.
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
visiteur1948- Admin
- Messages : 19962
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: TABLEAU REGLAGES CARBURATEUR ALLUMAGE 1972/1984 de 125/250/420/430/500
Merci Claude, c'est pour quelle année ce dernier tableau ?
Pour le 240WR, le gicleur d'essence principal doit être plutôt de 360 que 60
A ce niveau, l'écart entre le 240WR et 250WR parait extraordinaire, respectivement de 360 et 450.
Et curieux aussi pour la vis d'air à 0.25 tour seulement !
Pour le 240WR, le gicleur d'essence principal doit être plutôt de 360 que 60
A ce niveau, l'écart entre le 240WR et 250WR parait extraordinaire, respectivement de 360 et 450.
Et curieux aussi pour la vis d'air à 0.25 tour seulement !
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: TABLEAU REGLAGES CARBURATEUR ALLUMAGE 1972/1984 de 125/250/420/430/500
oui tres bizarre
possible faire un éssai
a voir !!!
possible faire un éssai
a voir !!!
visiteur1948- Admin
- Messages : 19962
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: TABLEAU REGLAGES CARBURATEUR ALLUMAGE 1972/1984 de 125/250/420/430/500
Pour avancer sur ma question, si j'adopte les réglages en bas du 250WR pour mon 250XC82 (usage enduro), je devrais être bien :
Les bas régimes : boisseau 2.0, puits d'aiguille P8, aiguille 6F16.
Les hauts régimes : mais comme la moto plafonne avec un gicleur principal de 430, le problème se situe entre le travail du couple puits/aiguille et du gicleur d'essence principal.
A - il faut peut être augmenter raisonnablement le débit du puits et adopter une aiguille qui ressemble à la 6F16 (plutôt fine, conicité décroit régulièrement, idéale donc pour l'enduro) mais plus grosse pour s'adapter au puits plus gros, voire proportionnellement plus fine sur la pointe de l'aiguille pour aider à la prise de tour avant la pleine charge. Entre le puits P8 du WR et la R4 du CR/XC, il y a 15 niveaux, l'intermédiaire se situant à Q6.
B - le gicleur de 430 empêche la moto de prendre des tours, elle engorgerait alors en passant à pleine charge, il faudrait alors redescendre au 410.
Qu'en pensez vous ?
Les bas régimes : boisseau 2.0, puits d'aiguille P8, aiguille 6F16.
Les hauts régimes : mais comme la moto plafonne avec un gicleur principal de 430, le problème se situe entre le travail du couple puits/aiguille et du gicleur d'essence principal.
A - il faut peut être augmenter raisonnablement le débit du puits et adopter une aiguille qui ressemble à la 6F16 (plutôt fine, conicité décroit régulièrement, idéale donc pour l'enduro) mais plus grosse pour s'adapter au puits plus gros, voire proportionnellement plus fine sur la pointe de l'aiguille pour aider à la prise de tour avant la pleine charge. Entre le puits P8 du WR et la R4 du CR/XC, il y a 15 niveaux, l'intermédiaire se situant à Q6.
B - le gicleur de 430 empêche la moto de prendre des tours, elle engorgerait alors en passant à pleine charge, il faudrait alors redescendre au 410.
Qu'en pensez vous ?
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: TABLEAU REGLAGES CARBURATEUR ALLUMAGE 1972/1984 de 125/250/420/430/500
Pour info, j'ai à ma disposition pour régler ma moto les pièces suivantes :
- puits d'aiguille : P6, P8, Q2, Q5, Q6, Q8, R2, R4
- aiguilles : 6F15, 6F16, 6FJ6, 6L7, 6DP7, 6DH20, 6DH3
- gicleurs d'essence principaux : 310, 380, 390, 400, 410, 420, 430
- boisseau : 2.0, 2.5
- gicleur de ralenti : 35, 40, 45
- puits d'aiguille : P6, P8, Q2, Q5, Q6, Q8, R2, R4
- aiguilles : 6F15, 6F16, 6FJ6, 6L7, 6DP7, 6DH20, 6DH3
- gicleurs d'essence principaux : 310, 380, 390, 400, 410, 420, 430
- boisseau : 2.0, 2.5
- gicleur de ralenti : 35, 40, 45
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: TABLEAU REGLAGES CARBURATEUR ALLUMAGE 1972/1984 de 125/250/420/430/500
Une info copiée sur un site de vente de pièces Mikuni :
"pour vos réglages et le choix du diamètre des puits,
à savoir que la différence entre les lettres, exemple Q4 et R4 est de 0.05mm
la différence entre les derniers chiffres : exemple entre Q2 et Q3 est de 0.005mm"
"pour vos réglages et le choix du diamètre des puits,
à savoir que la différence entre les lettres, exemple Q4 et R4 est de 0.05mm
la différence entre les derniers chiffres : exemple entre Q2 et Q3 est de 0.005mm"
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
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