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250 TE vers 310 TE de 2010

5 participants

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250 TE vers 310 TE de 2010 Empty 250 TE vers 310 TE de 2010

Message  huskyboy Dim 28 Fév - 11:38

Bonjour à tous,

pas beaucoup participé toutes ces années, vous m'en voyez désolé. Neutral

Aujourd'hui, j'ai un projet:

En 2010, j'avais fait l'acquisition d'une 250 rando 2 (250TE maquillée)  Very Happy

J'en étais super content, mais mal m'en a pris, j'ai changé pour un 300 sherco de 2014, que j'ai gardé 3 ans et qui m'a donné grande satisfaction.

Depuis j'ai eu un 250FE de 2017 et actuellement un 250FE de 2019. Mais bof, bof, du ktm tout çà!  No

Et donc, aujourd'hui, j'ai l'opportunité de racheter ma 250 TE de 2010. Je l'avais vendue à un sous traitant, qui l'a revendu à mon chef, et ce dernier veut s'en débarrasser!!!!  cheers

Il me la vendrait 2000€.

Et j'ai envie de la passer en 310, mais l'affaire n'est pas simple.  clown

L'alésage passe de 79 à 82 mm, jusque là çà va.

Mais la course passe de 50.9 à 57.3, soit 6.4 mm de plus.

Ce qui nous donne un déplacement du maneton sur le villebrequin de 3.2 mm.

Ce que j'aimerais savoir c'est si le diamètre du villebrequin a été augmenté ou non? (perso je ne pense pas, mais j'aimerais en avoir la certitude)  confused

Si oui, faut que je change aussi les carters moteur et çà augmente encore la facture.

J'en suis déjà à 1200€:

- cylindre, piston

- embiellage

- chaine de distribution (plus longue)

- patins de chaine

- goujons (vis de cylindre/culasse)

Si vous pouvez m'éclairer, me donner vos avis, je vous en remercie d'avance.

huskyboy

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250 TE vers 310 TE de 2010 Empty Re: 250 TE vers 310 TE de 2010

Message  huskyboy Dim 28 Fév - 12:01

Elle a aujourd'hui 6700 kms au compteur (soit plus de 200h), aucun frais dessus n'a été fait, très fiable.
Je trouvais le moteur hyper minimaliste pour un 4T. Dommage qu'il ai été abandonné.

huskyboy

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250 TE vers 310 TE de 2010 Empty Re: 250 TE vers 310 TE de 2010

Message  huskyboy Dim 30 Mai - 11:42

Bonjour à tous, voici des photos de la bête terminée:
250 TE vers 310 TE de 2010 P_202116
250 TE vers 310 TE de 2010 P_202117

huskyboy

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250 TE vers 310 TE de 2010 Empty Re: 250 TE vers 310 TE de 2010

Message  huskyboy Dim 30 Mai - 12:11

Je vais quand même revenir un peu sur les différentes étapes.

Tout d'abord, j'ai commandé un ensemble vilebrequin/bielle neuf, sans trop savoir si çà allait se monter.
Finalement oui, le vilebrequin ne faisait que 1 mm de plus sur le rayon, ouf.
En fait, pour que çà rentre dans les carters du 250, ils ont diminué le diamètre du maneton de tête de bielle (de 30 à 25 mm).

Première étape passée avec succès. Very Happy

Ensuite, çà s'est un peu compliqué:

Je savais que j'allais devoir réaléser les carters moteurs pour loger le nouveau cylindre (un collègue était prêt à me le faire)
Sauf que ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'après commande d'un ensemble cylindre/piston, j'ai reçu un ensembles de 250!!!!
Que j'ai retourné (j'ai tout commandé chez Dubost, je les recommande), mais la mauvaise nouvelle, c'est que le cylindre n'était plus disponible en 310...... Crying or Very sad

J'en ai finalement trouvé un d'occasion (avec le piston) sur ebay en Allemagne, en très bon état, pour 150€.
J'ai commandé depuis un autre cylindre sur leboncoin, que je ferais nycaliser plus tard.

Donc, comme prévu, j'ai du faire réaléser les carters de 1 mm sur le rayon (j'avais estimé 1.5 mm, mais la chemise du 310 était un peu moins épaisse)
Ensuite remontage de tout çà, avec nouvelle chaine de distribution, patins, durite externe de lubrification, roulements de vilo (des 6305-C3, que j'ai fait usiner par mon collègue), ressorts de soupapes (1 était cassé quand j'ai racheté la moto), etc...

Réintégration dans le cadre, nickel.
Installation de durites siliconées rouge, sans calorstat, qui passent très près de l'échappement, mais c'était prévu (cylindre plus haut de 14 mm)
Le manchon du corps d'injection s'est assez bien adapté, malgré la position plus haute de 14 mm (le manchon de la boite à air est long et souple)
Installation du fameux injecteur 12 trous, commandé en chine pour 25€!!!!

Quelques coups de démarreur, et le moteur a très vite craqué.

Depuis, j'ai réussi à télécharger Ibeat, le logiciel de réglage de l'ECU.
J'ai installé un PC virtuel sur mon ordinateur, avec une image Win XP (Ibeat ne tourne pas sous Win 10 64 bits)
J'ai commandé un câble OBD 2, un adaptateur que j'ai câblé suivant cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=5a9J3FIl1Qw
J'ai remonté le silencieux et l'ECU d'origine (je la trouvais très fun avec le léo vince, mais trop vive, donc trop fatigante sur des sorties de plusieurs jours)
Du coup, j'ai re-calibré le 0 du capteur TPS (position fermée du papillon du corps d'injection).

huskyboy

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250 TE vers 310 TE de 2010 Empty Re: 250 TE vers 310 TE de 2010

Message  huskyboy Dim 30 Mai - 12:25

Depuis ma sortie de 3 jours en Creuse, j'ai refait les joints spy de fourche, les roulements de bras oscillants.

Dans les travaux à prévoir:
- je vais faire les roulements de biellettes.
- Je vais condamner le démarreur (supprimer la roue libre, pignon, vis sans fin, etc...).
 C'est le point faible de cette machine, le démarreur, ou la démultiplication ne sont pas adaptés.
 Sur cafehusky.com, il y en a des pleines pages.
 Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, j'essaierai de faire un boitier en alu avec cascade de pignon.
- Dernier point, cette semaine mon collègue va me réusiner le carter d'allumage, pour loger un roulement en bout de queue de
 vilebrequin (upgrade depuis les modèles 2012 je crois). En effet, quand j'ai sorti le vilebrequin côté allumage, je n'ai pas du tout
 forcé, il est sorti tout seul.

Voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour.
Very Happy

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250 TE vers 310 TE de 2010 Empty MERDE

Message  CZICK Dim 30 Mai - 15:31

HELLO HUSKYBOY, merde je pouvais te donner un piston et segment de 310 cote A ...j'avais ca en stock moi je l ai changé mais c'était pas nécessaire 250 TE vers 310 TE de 2010 1f611

CZICK

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Message  antho51 Mar 1 Juin - 16:22

Salut les gars, j’ai une « petite » question. Je recherche une culasse + couvre culasse avec l’arbre à came échappement pour une 250 tc 4T de 2010. Pièces introuvables chez husky. Connaissez vous des revendeurs ?
Merci d’avance

antho51

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Message  huskyboy Mar 1 Juin - 16:59

Salut,
il y a celle-ci depuis un moment sur leboncoin:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1732812911.htm?ac=1481102916

huskyboy

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Message  huskyboy Mar 1 Juin - 17:06

Ou celle-ci, plus récente, avec des soupapes acier (moins chères au remplacement), mais pas la même pipe d'admission:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1936230718.htm?ac=1481102916

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Message  antho51 Mar 1 Juin - 17:38

Merci huskyboy. La deuxième annonce je ne suis pas sûr que ce soit compatible mais je vais les contacter quand même.
👍

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Message  huskyboy Mar 1 Juin - 20:48


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250 TE vers 310 TE de 2010 Empty Re: 250 TE vers 310 TE de 2010

Message  antho51 Mar 1 Juin - 22:13

Mes recherches sont moins généreuses que les annonces que tu m’envoie 😅

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250 TE vers 310 TE de 2010 Empty Re: 250 TE vers 310 TE de 2010

Message  huskyboy Mer 2 Juin - 7:03

Faut pas hésiter aussi à regarder sur ebay, voir aussi sur ebay.de
J'ai vu plusieurs moteurs neufs passer à 1300€!

huskyboy

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250 TE vers 310 TE de 2010 Empty Re: 250 TE vers 310 TE de 2010

Message  antho51 Mer 2 Juin - 7:23

Pas trop confiance à eBay mais je vais checker

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250 TE vers 310 TE de 2010 Empty Re: 250 TE vers 310 TE de 2010

Message  lainlain67 Dim 29 Aoû - 13:16

huskyboy a écrit:Je vais quand même revenir un peu sur les différentes étapes.

Tout d'abord, j'ai commandé un ensemble vilebrequin/bielle neuf, sans trop savoir si çà allait se monter.
Finalement oui, le vilebrequin ne faisait que 1 mm de plus sur le rayon, ouf.
En fait, pour que çà rentre dans les carters du 250, ils ont diminué le diamètre du maneton de tête de bielle (de 30 à 25 mm).

Première étape passée avec succès. Very Happy

Ensuite, çà s'est un peu compliqué:

Je savais que j'allais devoir réaléser les carters moteurs pour loger le nouveau cylindre (un collègue était prêt à me le faire)
Sauf que ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'après commande d'un ensemble cylindre/piston, j'ai reçu un ensembles de 250!!!!
Que j'ai retourné (j'ai tout commandé chez Dubost, je les recommande), mais la mauvaise nouvelle, c'est que le cylindre n'était plus disponible en 310...... Crying or Very sad

J'en ai finalement trouvé un d'occasion (avec le piston) sur ebay en Allemagne, en très bon état, pour 150€.
J'ai commandé depuis un autre cylindre sur leboncoin, que je ferais nycaliser plus tard.

Donc, comme prévu, j'ai du faire réaléser les carters de 1 mm sur le rayon (j'avais estimé 1.5 mm, mais la chemise du 310 était un peu moins épaisse)
Ensuite remontage de tout çà, avec nouvelle chaine de distribution, patins, durite externe de lubrification, roulements de vilo (des 6305-C3, que j'ai fait usiner par mon collègue), ressorts de soupapes (1 était cassé quand j'ai racheté la moto), etc...

Réintégration dans le cadre, nickel.
Installation de durites siliconées rouge, sans calorstat, qui passent très près de l'échappement, mais c'était prévu (cylindre plus haut de 14 mm)
Le manchon du corps d'injection s'est assez bien adapté, malgré la position plus haute de 14 mm (le manchon de la boite à air est long et souple)
Installation du fameux injecteur 12 trous, commandé en chine pour 25€!!!!

Quelques coups de démarreur, et le moteur a très vite craqué.

Depuis, j'ai réussi à télécharger Ibeat, le logiciel de réglage de l'ECU.
J'ai installé un PC virtuel sur mon ordinateur, avec une image Win XP (Ibeat ne tourne pas sous Win 10 64 bits)
J'ai commandé un câble OBD 2, un adaptateur que j'ai câblé suivant cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=5a9J3FIl1Qw
J'ai remonté le silencieux et l'ECU d'origine (je la trouvais très fun avec le léo vince, mais trop vive, donc trop fatigante sur des sorties de plusieurs jours)
Du coup, j'ai re-calibré le 0 du capteur TPS (position fermée du papillon du corps d'injection).

Salut et bravo  
C est la moto à méo dans ses grande années Husky
C est du boulot et de l huile de coude tous ça , j adore les mecs qui se lance dans des projets comme ça. je suis un peut pareil  Very Happy Very Happy Very Happy

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250 TE vers 310 TE de 2010 Empty Re: 250 TE vers 310 TE de 2010

Message  huskyboy Dim 29 Aoû - 21:31

Oui, merci.
Par contre, grosse déception ce WE. J'avais remis en service le démarreur, en changeant la roue dentée et la vis sans fin.
J'avais vu par ci, par là, que le traitement de surface de ces pièces avait un défaut de fabrication. Une nouvelle référence était mise en vente quelques années après. 235€ de pièces, j'étais un peu sceptique, mais j'ai franchi le pas. Et en effet, çà marchait nickel.
Mais samedi, sortie sur une journée. Tout a fonctionné parfaitement pendant 2h, 2h30, puis plus rien, même symptômes qu'avant. Fin de la journée au kick. 235€ pour rien!
Suspect

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250 TE vers 310 TE de 2010 Empty Re: 250 TE vers 310 TE de 2010

Message  stefbc Mar 24 Oct - 18:47

salut huskyboy
vu que tu est bien caller 250 TE
j aurais voulu savoir si tu sais si il existe un model 250te homologue avec le moteur cross
j en ai acheter une avec la bielle cassee , j a acheter un vilo complet sur leboncoin mais les 2 vilo sont different longueur axe cote allumage
merci 250 TE vers 310 TE de 2010 1f600

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250 TE vers 310 TE de 2010 Empty Re: 250 TE vers 310 TE de 2010

Message  huskyboy Mer 25 Oct - 14:42

Salut,
TE ou TC, les deux ont la même base moteur. Tout ce qui change ce sont les arbres à câmes, l'échappement et l'ECU, je pense.
Ce sont les mêmes villebrequins.
La seule différence, en effet, à partir de 2011 ou 12, ils ont rajoutés un roulement dans le fond du carter d'allumage.
Le système de roue libre de démarreur + balourd du rotor devait charger le roulement de vilo côté allumage.
En effet, quand j'ai refait mon moteur, côté allumage, le carter est sorti tout seul.
Il te reste 2 solutions: soit tu rachètes un carter neuf alésé pour loger le roulement, soit tu connais un tourneur fraiseur qui peux te faire çà.
Bonne journée.


Dernière édition par huskyboy le Mer 25 Oct - 14:54, édité 1 fois

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250 TE vers 310 TE de 2010 Empty Re: 250 TE vers 310 TE de 2010

Message  huskyboy Mer 25 Oct - 14:52

référence carter modèle enduro:
2010 : H80A0A7002
à partir de 2011: H80A0A7003

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