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ENTRETIEN FREINS ET JOINTS
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ENTRETIEN FREINS ET JOINTS
Cela fait quelques diz'années que j'ai des motos (japs, italiennes).
Une moto fonctionne très bien lorsqu'elle a un entretien impeccable, c'est à dire fréquent et régulier.
En enduro on passe dans la boue, le sable, la poussière.
Tout ça ce n'est pas bon pour:
- le moteur (par l’intermédiaire du filtre à air)
- les pièces d'étanchéïté (joints spys des tubes de fourche), pas vrai que ça fuit de temps en temps?
- toutes les pièces d'étancheïté dont les joints des coupelles de frein...
Des remèdes à apporter?
- pour les joints spys des tubes de fourche, lorsque vous nettoyez la moto (surtout au laveur haute-pression), vous enlevez les résidus qui se collent ou s'incrustent sur le chrome des tubes.
S'incrustent?? quel est ce délire? c'est parce que les tubes ne sont pas parfaitement lisses, ils ont en surface des micro-rayures provenant des usinages (tournage et rectification).
Les plus petits grains de sable vont se loger là-dedans et à force de mouvements de la fourche, ils arrachent des parties des lèvres de raclage des joints, ce qui entraîne les fuites.
Donc après lavage, un bon coup d'air comprimé sur les tubes pour faire partir les petits grains.
Et ensuite on descend les joints spys apparents, pour enlever ce qui s'était caché aussi là-dedans...
- les freins? exactement pareil, il faut nettoyer ça!
Sauf qu'au Karcher, on ne peut pas.
Donc 2 méthodes:
<> La méthode pro (avec la vidange au moins annuelle):
-- enlever plaquettes
-- freiner plusieurs fois successivement jusqu'à faire sortir complètement les deux pistons (qui tombent dans le bac posé en dessous...pensez à notre planète), attention parce qu'il y a toujours un piston qui sort plus vite que l'autre
-- nettoyer coupelles et joints avec nettoyant à frein (ou avec pinceau et du white-spirit -aucun risque pour joints)
-- sécher à l'air comprimé
-- imbiber joints de Loockeed neuf
-- tout remonter, remplir et purger circuit avec liquide neuf
Là ça freine et ça ne frotte pas.
<> La méthode amateur:
-- enlever plaquettes
-- faire rentrer au maximum les deux pistons dans l'étrier (attention de na pas faire déborder en haut dans le bocal!)
-- mettre l'étrier à plat (pistons vers le haut)
-- remplir autour des pistons avec du white-spirit, si possible frotter là-dedans avec un pinceau pour nettoyer
-- souffler à l'air comprimé
-- tout remonter et essayer
<> Pas plus d'un an entre deux vidanges des circuits de freins, ce qui est aussi l’occasion de nettoyer les joints et pistons, de graisser les axes...
Une moto fonctionne très bien lorsqu'elle a un entretien impeccable, c'est à dire fréquent et régulier.
En enduro on passe dans la boue, le sable, la poussière.
Tout ça ce n'est pas bon pour:
- le moteur (par l’intermédiaire du filtre à air)
- les pièces d'étanchéïté (joints spys des tubes de fourche), pas vrai que ça fuit de temps en temps?
- toutes les pièces d'étancheïté dont les joints des coupelles de frein...
Des remèdes à apporter?
- pour les joints spys des tubes de fourche, lorsque vous nettoyez la moto (surtout au laveur haute-pression), vous enlevez les résidus qui se collent ou s'incrustent sur le chrome des tubes.
S'incrustent?? quel est ce délire? c'est parce que les tubes ne sont pas parfaitement lisses, ils ont en surface des micro-rayures provenant des usinages (tournage et rectification).
Les plus petits grains de sable vont se loger là-dedans et à force de mouvements de la fourche, ils arrachent des parties des lèvres de raclage des joints, ce qui entraîne les fuites.
Donc après lavage, un bon coup d'air comprimé sur les tubes pour faire partir les petits grains.
Et ensuite on descend les joints spys apparents, pour enlever ce qui s'était caché aussi là-dedans...
- les freins? exactement pareil, il faut nettoyer ça!
Sauf qu'au Karcher, on ne peut pas.
Donc 2 méthodes:
<> La méthode pro (avec la vidange au moins annuelle):
-- enlever plaquettes
-- freiner plusieurs fois successivement jusqu'à faire sortir complètement les deux pistons (qui tombent dans le bac posé en dessous...pensez à notre planète), attention parce qu'il y a toujours un piston qui sort plus vite que l'autre
-- nettoyer coupelles et joints avec nettoyant à frein (ou avec pinceau et du white-spirit -aucun risque pour joints)
-- sécher à l'air comprimé
-- imbiber joints de Loockeed neuf
-- tout remonter, remplir et purger circuit avec liquide neuf
Là ça freine et ça ne frotte pas.
<> La méthode amateur:
-- enlever plaquettes
-- faire rentrer au maximum les deux pistons dans l'étrier (attention de na pas faire déborder en haut dans le bocal!)
-- mettre l'étrier à plat (pistons vers le haut)
-- remplir autour des pistons avec du white-spirit, si possible frotter là-dedans avec un pinceau pour nettoyer
-- souffler à l'air comprimé
-- tout remonter et essayer
<> Pas plus d'un an entre deux vidanges des circuits de freins, ce qui est aussi l’occasion de nettoyer les joints et pistons, de graisser les axes...
Sumotori- Messages : 32
Date d'inscription : 06/06/2008
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