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125 WR 1981
+2
Pedro18
visiteur1948
6 participants
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125 WR 1981
Bonjour,
Si vous avez lu ma présentation vous savez que je viens de récupérer un 125 WR 81.
La moto sort d'un tas de bois et n'a pas tournée depuis 30 ans.
Son propriétaire ne l'a jamais entendu !
D'après lui, le concessionnaire qui lui a vendu disait que le moteur avait un problème.
Un segment, une bielle, des roulements, des joints ????
Ça peut être tout ou rien ...
L'idée c'est donc de redémarrer la bête en se limitant au minimum de frais pour identifier plus précisément le souci à régler et décider de la suite.
Ce que j'ai pu voir pour le moment :
Le moteur tourne facilement.
Il y a de la compression.
Je suis surpris par la très faible course du kick. Vous saurez me dire si c'est normal sur ce modèle ...OUI
Le carburateur (BING) est étonnamment propre à l'intérieur même si toutes les durites sont coupées.
Les clapets me semblent assez peu étanches. Il faudra peut être les changer... Si c'est que ça le "problème" ça ira j en ai
des neufs
Côté allumage c'est moins bon.
Il manque le comodo au guidon.
Enfin je me dis qu'il doit surtout servir pour les lumières.OUI
J'ai essayé de connecter les fils jaune et violet (les seuls qui ne partent pas vers les lumières) ensemble directement.
Je n'arrive pas à avoir la moindre étincelle ( NON !!!!! comme c est un allumage SEM LES DEUX FILS JAUNES SONT
POUR LA LUMIERE 70 W x 2 )
J'ai essayer avec et sans la bougie en la remplaçant par un fil de fer. Rien.(NON)
Impossible de dévisser l'antiparasite. On dirait de la bakélite. Vous connaissez le modèle ? Il est démontable ? (OUI)
Je n'ai pas voulu le couper du coup je suis aller voir du côté du volant.
Le seul arrache que j'ai est trop gros.
Je vais voir si un copain peut me dépanner mais dans tous les cas je crois que je bloquerai juste après.
D'après la part list que j'ai trouvé via le forum, je vais trouver un stator que je ne saurai pas diagnostiquer...
Quelqu'un saurait me dire comment le tester ? Il faut mesurer une résistance en sortie comme sur un bobinage classique ?
Idem pour la bobine...(TEST EN BAS du SEM )
J'imagine que toutes ces procédures et valeurs sont dans la rmt (YES)
mais je ne l'ai pas encore du coup si vous pouviez me les décrire rapidement
, ça me permettrait de poursuivre le diagnostic ...
Merci à vous
Si vous avez lu ma présentation vous savez que je viens de récupérer un 125 WR 81.
La moto sort d'un tas de bois et n'a pas tournée depuis 30 ans.
Son propriétaire ne l'a jamais entendu !
D'après lui, le concessionnaire qui lui a vendu disait que le moteur avait un problème.
Un segment, une bielle, des roulements, des joints ????
Ça peut être tout ou rien ...
L'idée c'est donc de redémarrer la bête en se limitant au minimum de frais pour identifier plus précisément le souci à régler et décider de la suite.
Ce que j'ai pu voir pour le moment :
Le moteur tourne facilement.
Il y a de la compression.
Je suis surpris par la très faible course du kick. Vous saurez me dire si c'est normal sur ce modèle ...OUI
Le carburateur (BING) est étonnamment propre à l'intérieur même si toutes les durites sont coupées.
Les clapets me semblent assez peu étanches. Il faudra peut être les changer... Si c'est que ça le "problème" ça ira j en ai
des neufs
Côté allumage c'est moins bon.
Il manque le comodo au guidon.
Enfin je me dis qu'il doit surtout servir pour les lumières.OUI
J'ai essayé de connecter les fils jaune et violet (les seuls qui ne partent pas vers les lumières) ensemble directement.
Je n'arrive pas à avoir la moindre étincelle ( NON !!!!! comme c est un allumage SEM LES DEUX FILS JAUNES SONT
POUR LA LUMIERE 70 W x 2 )
J'ai essayer avec et sans la bougie en la remplaçant par un fil de fer. Rien.(NON)
Impossible de dévisser l'antiparasite. On dirait de la bakélite. Vous connaissez le modèle ? Il est démontable ? (OUI)
Je n'ai pas voulu le couper du coup je suis aller voir du côté du volant.
Le seul arrache que j'ai est trop gros.
Je vais voir si un copain peut me dépanner mais dans tous les cas je crois que je bloquerai juste après.
D'après la part list que j'ai trouvé via le forum, je vais trouver un stator que je ne saurai pas diagnostiquer...
Quelqu'un saurait me dire comment le tester ? Il faut mesurer une résistance en sortie comme sur un bobinage classique ?
Idem pour la bobine...(TEST EN BAS du SEM )
J'imagine que toutes ces procédures et valeurs sont dans la rmt (YES)
mais je ne l'ai pas encore du coup si vous pouviez me les décrire rapidement
, ça me permettrait de poursuivre le diagnostic ...
Merci à vous
Pedro18- Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2020
Re: 125 WR 1981
conseil acheter du WD 40 et
après lavage et séchage
en mettre sur la moto ++++
après lavage et séchage
en mettre sur la moto ++++
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: 125 WR 1981
Lavage ? Tu veux dire qu'elle est trop moche pour démarrer
J'ai fais le test. C'est pas très bon ...
Je n'ai qu'un cable jaune qui sort.
J'ai rien du tout entre le rouge et le noir. Ni résistance, ni conductivité.
Je mesure péniblement les 20 ohms préconisés entre le vert et la masse (prise sur le cadre en grattant un peu la rouille).
Une fois sur 10 j'ai une mesure entre 20 et 22 ohms. Le reste du temps mon multimètre patine ...
Il patine tellement qu'il me fait douter de ma mesure sur le noir et rouge ...
Je crois que je vais devoir commencer à m'intéresser aux revendeurs de pièces
Vous vous fournissez où généralement ?
J'ai vu enduro vintage mais ils ont pas tout ...
A bientôt
J'ai fais le test. C'est pas très bon ...
Je n'ai qu'un cable jaune qui sort.
J'ai rien du tout entre le rouge et le noir. Ni résistance, ni conductivité.
Je mesure péniblement les 20 ohms préconisés entre le vert et la masse (prise sur le cadre en grattant un peu la rouille).
Une fois sur 10 j'ai une mesure entre 20 et 22 ohms. Le reste du temps mon multimètre patine ...
Il patine tellement qu'il me fait douter de ma mesure sur le noir et rouge ...
Je crois que je vais devoir commencer à m'intéresser aux revendeurs de pièces
Vous vous fournissez où généralement ?
J'ai vu enduro vintage mais ils ont pas tout ...
A bientôt
Pedro18- Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2020
Re: 125 WR 1981
si tu dois changer l'allumage voir ici
https://www.kennedy.fr/125-400.htm
https://www.kennedy.fr/125-400.htm
HVA 83- Messages : 4260
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 63
Localisation : 83 var
Re: 125 WR 1981
Aïe !
Si je lis bien, mon stator est hs et il n'y a pas moyen de voir si la bobine est en meilleur état.
Donc je vais devoir me prendre un kit complet ?
Ça m'embête un peu de mettre directement 300€ dedans sans savoir si le reste du moteur est en bon ou mauvais état ...
Ça se trouve pas d'occasion un stator ?
Si je lis bien, mon stator est hs et il n'y a pas moyen de voir si la bobine est en meilleur état.
Donc je vais devoir me prendre un kit complet ?
Ça m'embête un peu de mettre directement 300€ dedans sans savoir si le reste du moteur est en bon ou mauvais état ...
Ça se trouve pas d'occasion un stator ?
Pedro18- Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2020
Re: 125 WR 1981
J'ai vu une annonce sur le bon coin dans l'Aube :
"Allumage SEM pour 4t husqvarna"
je ne peux malheureusement pas vous donner le lien ...
Vous pensez que ça irait ?
C'est tous les mêmes les allumages SEM ou non ?
"Allumage SEM pour 4t husqvarna"
je ne peux malheureusement pas vous donner le lien ...
Vous pensez que ça irait ?
C'est tous les mêmes les allumages SEM ou non ?
Pedro18- Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2020
Re: 125 WR 1981
le SEM 4 T ne correspont pas !
il faut donner a la main un bon coup
assez fort pour "voir" une éteincelle !
a la bougie
idem au pied !!
le SEM est excellent mais il a un
petit défault avec les aimants collés
sur le rotor qui parfois jouent des tours !
donc il faut démonter le rotor et stator
vérifier que la clavette est bien en place
néttoyer les aimants
vérifier que les vis tiennent bien le support
de stator !
il doit avoir de l humidité ou autre dedans !
revérifier toutes les masses !
c 'est pour ça que l 'ohmètre bug !
user et abuser du WD 40 (bis répétita )
extracteur est un 26 x pas de 150 a droite
écrou est un pas a gauche !!! qu il faut bloquer
avec une clé a sangle de filtre a huile par ex !
on trouve extracteur sur ebay /enduro vintage
...etc
il faut donner a la main un bon coup
assez fort pour "voir" une éteincelle !
a la bougie
idem au pied !!
le SEM est excellent mais il a un
petit défault avec les aimants collés
sur le rotor qui parfois jouent des tours !
donc il faut démonter le rotor et stator
vérifier que la clavette est bien en place
néttoyer les aimants
vérifier que les vis tiennent bien le support
de stator !
il doit avoir de l humidité ou autre dedans !
revérifier toutes les masses !
c 'est pour ça que l 'ohmètre bug !
user et abuser du WD 40 (bis répétita )
extracteur est un 26 x pas de 150 a droite
écrou est un pas a gauche !!! qu il faut bloquer
avec une clé a sangle de filtre a huile par ex !
on trouve extracteur sur ebay /enduro vintage
...etc
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: 125 WR 1981
Ok donc si je comprends bien :
1 je me trouve un arrache
2 je fais le ménage
3 je refais mes mesures
Je vais passer chez un copain qui pourrai avoir l'arrache qu'il me faut tout à l'heure ...
1 je me trouve un arrache
2 je fais le ménage
3 je refais mes mesures
Je vais passer chez un copain qui pourrai avoir l'arrache qu'il me faut tout à l'heure ...
Pedro18- Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2020
Re: 125 WR 1981
impec ! bougie neuve NGK B8ES !
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: 125 WR 1981
26*100 seulement ...
va falloir patienter.
va falloir patienter.
Pedro18- Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2020
Re: 125 WR 1981
29€ livré donc ...
J'ai vu des kit de 10 Arraches pour 36€ livré chez ManoMano.
J'imagine que c'est forgé dans le cochonium mais bon, c'est pas pour un usage intensif non plus.
Vous en pensez quoi ?
J'ai vu des kit de 10 Arraches pour 36€ livré chez ManoMano.
J'imagine que c'est forgé dans le cochonium mais bon, c'est pas pour un usage intensif non plus.
Vous en pensez quoi ?
Pedro18- Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2020
Re: 125 WR 1981
Pedro18 a écrit:29€ livré donc ...
J'ai vu des kit de 10 Arraches pour 36€ livré chez ManoMano.
J'imagine que c'est forgé dans le cochonium mais bon, c'est pas pour un usage intensif non plus.
Vous en pensez quoi ?
Bonjour Pierre,
la même chose que toi.
Si tu foires l'arrache, il te restera 9 arraches en cochonium (j'aime beaucoup l'expression!) et un volant magnétique à desserrer.
Maintenant si tu as l'occasion de te servir des autres modèles, pourquoi pas ?
Pour la restauration de mon 125, j'avais l'arrache mais pas de douille de 25, même 2 garages pro n'en avait pas.
Donc j'en ai acheté une et maintenant no soucis !
Au plaisir de suivre la restauration de ta 125
jph33- Messages : 469
Date d'inscription : 13/06/2019
Re: 125 WR 1981
Regarde chez Ali express du bon matos a de bon prix juste faire attention en ce moment avec le coronavirus car ça vient de chine
HVA 83- Messages : 4260
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 63
Localisation : 83 var
Re: 125 WR 1981
Bonsoir à tous,
Je sors de l'atelier.
En attendant l'arrache volant, j'ai déculassé.
Je voulais voir rapidement si le "problème moteur" évoqué par le prorio ne venait pas d'un segment ou de la bielle.
Il n'y avait pas de joint de culasse. C'est normal ?
La chemise est propre et le piston aussi si on fait exception des pets qu'il a pris avec le bloc piston (contrôle visuel seulement).
Aucune trace de serrage. Il est marqué 54,94 et je n'ai même pas eu à le nettoyer pour lire. Côte origine donc ?
J'ai 0,05mm de jeu dans la gorge su segment.
Pour la bielle c'est moins bon je pense...
Premièrement je trouve le vilo bien gras pour un moteur deux temps qui n'a pas vu de mélange depuis 30 ans.
Normalement les joints spy de vilo sont sensés garder l'huile dans la boite non ?
Il doit fumer pas mal ce moulin
C'était peut être ça le "problème" en fait ...
Ensuite, j'ai 2,10mm de jeu latéral à la tête de bielle entre les masses du vilo.
J'ai contrôlé 2 fois de chaque côté de la bielle en utilisant 3 jeux de cales d'épaisseurs ensembles, autant dire que ce n'est pas hyper fin comme mesure mais que j'ai fait de mon mieux.
Le jeu standard est de 2mm apparemment. Il y a une tolérance ou non ?
J'ai contrôlé la largeur des masses au pied à coulisse. J'ai 47,84mm pour 48, ça va.
Par contre j'ai cherché partout mais je n'ai pas de rondelles de calage sur l'axe de piston !
Je parle des rondelles A sur la photo 14 de la page 165 ou 13 sur le schéma de la page 181 de la RMT (Merci HVA 83 pour l'envois du pdf ).
A suivre dans message suivant pour cause d'envois de photos ...
Je sors de l'atelier.
En attendant l'arrache volant, j'ai déculassé.
Je voulais voir rapidement si le "problème moteur" évoqué par le prorio ne venait pas d'un segment ou de la bielle.
Il n'y avait pas de joint de culasse. C'est normal ?
La chemise est propre et le piston aussi si on fait exception des pets qu'il a pris avec le bloc piston (contrôle visuel seulement).
Aucune trace de serrage. Il est marqué 54,94 et je n'ai même pas eu à le nettoyer pour lire. Côte origine donc ?
J'ai 0,05mm de jeu dans la gorge su segment.
Pour la bielle c'est moins bon je pense...
Premièrement je trouve le vilo bien gras pour un moteur deux temps qui n'a pas vu de mélange depuis 30 ans.
Normalement les joints spy de vilo sont sensés garder l'huile dans la boite non ?
Il doit fumer pas mal ce moulin
C'était peut être ça le "problème" en fait ...
Ensuite, j'ai 2,10mm de jeu latéral à la tête de bielle entre les masses du vilo.
J'ai contrôlé 2 fois de chaque côté de la bielle en utilisant 3 jeux de cales d'épaisseurs ensembles, autant dire que ce n'est pas hyper fin comme mesure mais que j'ai fait de mon mieux.
Le jeu standard est de 2mm apparemment. Il y a une tolérance ou non ?
J'ai contrôlé la largeur des masses au pied à coulisse. J'ai 47,84mm pour 48, ça va.
Par contre j'ai cherché partout mais je n'ai pas de rondelles de calage sur l'axe de piston !
Je parle des rondelles A sur la photo 14 de la page 165 ou 13 sur le schéma de la page 181 de la RMT (Merci HVA 83 pour l'envois du pdf ).
A suivre dans message suivant pour cause d'envois de photos ...
Pedro18- Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2020
Re: 125 WR 1981
D'après la RMT, tous les 125 WR devraient avoir ces fameuses rondelles mais on ne sait jamais.
Voici plus d'informations sur mon modèle.
Des fois que ça vous aide à m'aiguiller plus finement ...
Enfin, dernière question, selon vous je peux garder mon filtre à air ?
Merci d'avance pour votre aide et avis.
A bientôt
Voici plus d'informations sur mon modèle.
Des fois que ça vous aide à m'aiguiller plus finement ...
Enfin, dernière question, selon vous je peux garder mon filtre à air ?
Merci d'avance pour votre aide et avis.
A bientôt
Pedro18- Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2020
Re: 125 WR 1981
tout a fait les rondelles se trouvent
chez enduro vintage !
l 'idéal est bien sur de changer les SPY (VITON) et joints
pour un moteur qui n 'a pas rouler depuis 20 ans !
le carbu MIKUNI que j'ai ne correspont pas a l AR au
raccord boite a air !désolé !
pas de joint de culasse sur ces moteurs !
chez enduro vintage !
l 'idéal est bien sur de changer les SPY (VITON) et joints
pour un moteur qui n 'a pas rouler depuis 20 ans !
le carbu MIKUNI que j'ai ne correspont pas a l AR au
raccord boite a air !désolé !
pas de joint de culasse sur ces moteurs !
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: 125 WR 1981
Rondelles trouvée. Il a même l’arrache buzetti a 13€ !
Vous achetez vos joints plats et spy au détail ou quelqu’un proposé des pochettes ?
J’en ai vu chez enduro vintage mais pas le bon modèle...
Pour faire tout ça il me faudra les outils de séparation et de remise en place des carters.
Quelqu.un aurait des plans de fabrication maison ?
Vous achetez vos joints plats et spy au détail ou quelqu’un proposé des pochettes ?
J’en ai vu chez enduro vintage mais pas le bon modèle...
Pour faire tout ça il me faudra les outils de séparation et de remise en place des carters.
Quelqu.un aurait des plans de fabrication maison ?
Pedro18- Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2020
Re: 125 WR 1981
J'ai trouvé pas mal d'infos dans ce post :
https://husqy.forumsactifs.com/t3847-bielle-wr-1981?highlight=125+WR+1981.
Donc les références des roulements ce serait :
SKf 3204/C3 à gauche et à droite ?
20 X 47 X 20.6
c est ça !
et des joints spy :
25 x 47 x 7 interne coté vilbrequin
et
20 x 35 x 7 externe coté allumage
en VITON
pas d autres
interne
dans le bon sens !!
externe coté allumage
coté PSBV externe
25 x 35 x 6
https://husqy.forumsactifs.com/t3847-bielle-wr-1981?highlight=125+WR+1981.
Donc les références des roulements ce serait :
SKf 3204/C3 à gauche et à droite ?
20 X 47 X 20.6
c est ça !
et des joints spy :
25 x 47 x 7 interne coté vilbrequin
et
20 x 35 x 7 externe coté allumage
en VITON
pas d autres
interne
dans le bon sens !!
externe coté allumage
coté PSBV externe
25 x 35 x 6
Pedro18- Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2020
Re: 125 WR 1981
Salut à tous,
J'espère que vous allez bien et que vous aussi avez de quoi vous occuper pendant le confinement.
J'ai enfin pu avancé un peu.
La moto est totalement démontée.
J'ai reçu quelques pièces et l'arrache volant qui me manquait.
J'ai mis le moteur sur l'établi et l'ai séparé en deux après mettre fabriquer le fameux séparateur.
Pas de souci majeur, par contre je n'ai pas réussi à faire venir l'engrenage du vilo.
Mon arrache a fini par casser ...
Impossible de finir l'opération. Vous avez des outils maison pour ça aussi ?
A bientôt
J'espère que vous allez bien et que vous aussi avez de quoi vous occuper pendant le confinement.
J'ai enfin pu avancé un peu.
La moto est totalement démontée.
J'ai reçu quelques pièces et l'arrache volant qui me manquait.
J'ai mis le moteur sur l'établi et l'ai séparé en deux après mettre fabriquer le fameux séparateur.
Pas de souci majeur, par contre je n'ai pas réussi à faire venir l'engrenage du vilo.
Mon arrache a fini par casser ...
Impossible de finir l'opération. Vous avez des outils maison pour ça aussi ?
A bientôt
Pedro18- Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2020
Re: 125 WR 1981
engrenage vilo a gauche ?
(s'appelle écrou primaire)
il est monté conique et il
faut un arrache pour le sortir
il est parfois coller et il faut
un décapeur thermique !
le mien est un arrache volant
de mob bidouillé !
(s'appelle écrou primaire)
il est monté conique et il
faut un arrache pour le sortir
il est parfois coller et il faut
un décapeur thermique !
le mien est un arrache volant
de mob bidouillé !
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: 125 WR 1981
Oui c'est bien l'écrou primaire.
J'ai essayé de le sortir avec un arrache à trois pattes comme ceux que tu me présentes.
J'ai chauffé au décapeur. Pas comme un dingue mais quand même bien ...
Au final, une des pattes de mon arrache a pété.
Je vais voir si mes voisins ont pas plus costaud.
En attendant, j'ai pas mal de pièces à nettoyer.
Je vous mettrais des photos bientôt.
J'ai essayé de le sortir avec un arrache à trois pattes comme ceux que tu me présentes.
J'ai chauffé au décapeur. Pas comme un dingue mais quand même bien ...
Au final, une des pattes de mon arrache a pété.
Je vais voir si mes voisins ont pas plus costaud.
En attendant, j'ai pas mal de pièces à nettoyer.
Je vous mettrais des photos bientôt.
Pedro18- Messages : 25
Date d'inscription : 08/02/2020
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