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125 WR 1981

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Pedro18
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125 WR 1981 Empty 125 WR 1981

Message  Pedro18 Dim 9 Fév - 15:37

Bonjour,

Si vous avez lu ma présentation vous savez que je viens de récupérer un 125 WR 81.

125 WR 1981 Dsc01913

La moto sort d'un tas de bois et n'a pas tournée depuis 30 ans.
Son propriétaire ne l'a jamais entendu !  Shocked
D'après lui, le concessionnaire qui lui a vendu disait que le moteur avait un problème.
Un segment, une bielle, des roulements, des joints ????  
Ça peut être tout ou rien ... Rolling Eyes
L'idée c'est donc de redémarrer la bête en se limitant au minimum de frais pour identifier plus précisément le souci à régler et décider de la suite.

Ce que j'ai pu voir pour le moment :
Le moteur tourne facilement.
Il y a de la compression.
Je suis surpris par la très faible course du kick. Vous saurez me dire si c'est normal sur ce modèle ...OUI 
Le carburateur (BING) est étonnamment propre à l'intérieur même si toutes les durites sont coupées.
Les clapets me semblent assez peu étanches. Il faudra peut être les changer... Si c'est que ça le "problème" ça ira  Very Happy j en ai
des neufs

Côté allumage c'est moins bon.  Neutral
Il manque le comodo au guidon.
Enfin je me dis qu'il doit surtout servir pour les lumières.OUI

J'ai essayé de connecter les fils jaune et violet (les seuls qui ne partent pas vers les lumières) ensemble directement.
Je n'arrive pas à avoir la moindre étincelle ( NON !!!!! comme c est un allumage SEM LES DEUX FILS JAUNES SONT
POUR LA LUMIERE 70 W x 2 )
J'ai essayer avec et sans la bougie en la remplaçant par un fil de fer. Rien.(NON)
Impossible de dévisser l'antiparasite. On dirait de la bakélite. Vous connaissez le modèle ? Il est démontable ? (OUI)

Je n'ai pas voulu le couper du coup je suis aller voir du côté du volant.
Le seul arrache que j'ai est trop gros.
Je vais voir si un copain peut me dépanner mais dans tous les cas je crois que je bloquerai juste après.

D'après la part list que j'ai trouvé via le forum, je vais trouver un stator que je ne saurai pas diagnostiquer...
Quelqu'un saurait me dire comment le tester ? Il faut mesurer une résistance en sortie comme sur un bobinage classique ?
Idem pour la bobine...(TEST EN BAS du SEM )

J'imagine que toutes ces procédures et valeurs sont dans la rmt (YES)
mais je ne l'ai pas encore du coup si vous pouviez me les décrire rapidement
, ça me permettrait de poursuivre le diagnostic ...
Merci à vous

Pedro18

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Message  visiteur1948 Dim 9 Fév - 15:56

125 WR 1981 Sam_4110

les deux cables lumières jaune !
orange = stop moteur au guidon
test stator fil rouge et noir 1.7 ohms
vert et masse 20 ohms
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Message  visiteur1948 Dim 9 Fév - 16:06

conseil acheter du WD 40 et 
après lavage et séchage 
 en mettre sur la moto ++++
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Message  Pedro18 Dim 9 Fév - 18:34

Lavage ? Tu veux dire qu'elle est trop moche pour démarrer Laughing
J'ai fais le test. C'est pas très bon ...

Je n'ai qu'un cable jaune qui sort.
J'ai rien du tout entre le rouge et le noir. Ni résistance, ni conductivité.
Je mesure péniblement les 20 ohms préconisés entre le vert et la masse (prise sur le cadre en grattant un peu la rouille).
Une fois sur 10 j'ai une mesure entre 20 et 22 ohms. Le reste du temps mon multimètre patine ...
Il patine tellement qu'il me fait douter de ma mesure sur le noir et rouge ...

Je crois que je vais devoir commencer à m'intéresser aux revendeurs de pièces scratch
Vous vous fournissez où généralement ?
J'ai vu enduro vintage mais ils ont pas tout ...

A bientôt

Pedro18

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Message  HVA 83 Dim 9 Fév - 18:45

si tu dois changer l'allumage voir ici
https://www.kennedy.fr/125-400.htm
HVA 83
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Message  HVA 83 Dim 9 Fév - 18:58

125 WR 1981 File0010

pour avoir une idée Idea Idea
HVA 83
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Message  Pedro18 Dim 9 Fév - 19:15

Aïe !
Si je lis bien, mon stator est hs et il n'y a pas moyen de voir si la bobine est en meilleur état.
Donc je vais devoir me prendre un kit complet ?
Ça m'embête un peu de mettre directement 300€ dedans sans savoir si le reste du moteur est en bon ou mauvais état ...
Ça se trouve pas d'occasion un stator ?

Pedro18

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Message  Pedro18 Dim 9 Fév - 19:32

J'ai vu une annonce sur le bon coin dans l'Aube :
"Allumage SEM pour 4t husqvarna"
je ne peux malheureusement pas vous donner le lien ...
Vous pensez que ça irait ?
C'est tous les mêmes les allumages SEM ou non ?

Pedro18

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Message  visiteur1948 Lun 10 Fév - 9:38

le SEM 4 T ne correspont pas !

il faut donner a la main un bon coup
assez fort pour "voir" une éteincelle !
a la bougie
idem au pied !!


le SEM est excellent mais il a un
petit défault avec les aimants collés
sur le rotor qui parfois jouent des tours !
donc il faut démonter le  rotor et stator
vérifier que la clavette est bien en place
néttoyer les aimants 
vérifier que les vis tiennent bien le support
de stator !
il doit avoir de l humidité ou autre dedans !
revérifier toutes les masses !
c 'est pour ça que l 'ohmètre bug !
user et abuser du WD 40 (bis répétita )
extracteur est un 26 x pas de 150 a droite
écrou est un pas a gauche !!! qu il faut bloquer
avec une clé a sangle de filtre a huile par ex !
on trouve extracteur sur ebay /enduro vintage 
...etc


125 WR 1981 Semm_o10
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Message  Pedro18 Lun 10 Fév - 13:51

Ok donc si je comprends bien :
1 je me trouve un arrache
2 je fais le ménage
3 je refais mes mesures

Je vais passer chez un copain qui pourrai avoir l'arrache qu'il me faut tout à l'heure ...

Pedro18

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Message  visiteur1948 Lun 10 Fév - 20:45

cheers impec ! bougie neuve NGK B8ES !
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Message  Pedro18 Mar 11 Fév - 8:15

26*100 seulement ...
va falloir patienter.

Pedro18

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Message  visiteur1948 Mar 11 Fév - 11:48

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Message  Pedro18 Mar 11 Fév - 12:50

29€ livré donc ...
J'ai vu des kit de 10 Arraches pour 36€ livré chez ManoMano.
J'imagine que c'est forgé dans le cochonium mais bon, c'est pas pour un usage intensif non plus.
Vous en pensez quoi ?

Pedro18

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Message  jph33 Mar 11 Fév - 16:25

Pedro18 a écrit:29€ livré donc ...
J'ai vu des kit de 10 Arraches pour 36€ livré chez ManoMano.
J'imagine que c'est forgé dans le cochonium mais bon, c'est pas pour un usage intensif non plus.
Vous en pensez quoi ?

Bonjour Pierre,
la même chose que toi.
Si tu foires l'arrache, il te restera 9 arraches en cochonium (j'aime beaucoup l'expression!) et un volant magnétique à desserrer.
Maintenant si tu as l'occasion de te servir des autres modèles, pourquoi pas ?
Pour la restauration de mon 125, j'avais l'arrache mais pas de douille de 25, même 2 garages pro n'en avait pas.
Donc j'en ai acheté une et maintenant no soucis !
Au plaisir de suivre la restauration de ta 125 Wink
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Message  HVA 83 Mar 11 Fév - 16:52

Regarde chez Ali express du bon matos a de bon prix juste faire attention en ce moment avec le coronavirus car ça vient de chine
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Message  Pedro18 Mar 11 Fév - 20:34

Bonsoir à tous,

Je sors de l'atelier.
En attendant l'arrache volant, j'ai déculassé.
Je voulais voir rapidement si le "problème moteur" évoqué par le prorio ne venait pas d'un segment ou de la bielle.
Il n'y avait pas de joint de culasse. C'est normal ?

La chemise est propre et le piston aussi si on fait exception des pets qu'il a pris avec le bloc piston (contrôle visuel seulement).

125 WR 1981 Dsc02010

125 WR 1981 Dsc01914

Aucune trace de serrage. Il est marqué 54,94 et je n'ai même pas eu à le nettoyer pour lire. Côte origine donc ?
J'ai 0,05mm de jeu dans la gorge su segment.

Pour la bielle c'est moins bon je pense...
Premièrement je trouve le vilo bien gras pour un moteur deux temps qui n'a pas vu de mélange depuis 30 ans.
Normalement les joints spy de vilo sont sensés garder l'huile dans la boite non ?

125 WR 1981 Dsc02011

Il doit fumer pas mal ce moulin  Shocked
C'était peut être ça le "problème" en fait ...

Ensuite, j'ai 2,10mm de jeu latéral à la tête de bielle entre les masses du vilo.
J'ai contrôlé 2 fois de chaque côté de la bielle en utilisant 3 jeux de cales d'épaisseurs ensembles, autant dire que ce n'est pas hyper fin comme mesure mais que j'ai fait de mon mieux.
Le jeu standard est de 2mm apparemment. Il y a une tolérance ou non ?

J'ai contrôlé la largeur des masses au pied à coulisse. J'ai 47,84mm pour 48, ça va.
Par contre j'ai cherché partout mais je n'ai pas de rondelles de calage sur l'axe de piston !
Je parle des rondelles A sur la photo 14 de la page 165 ou 13 sur le schéma de la page 181 de la RMT (Merci HVA 83 pour l'envois du pdf Wink ).

A suivre dans message suivant pour cause d'envois de photos ...

Pedro18

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125 WR 1981 Empty Re: 125 WR 1981

Message  Pedro18 Mar 11 Fév - 20:42

D'après la RMT, tous les 125 WR devraient avoir ces fameuses rondelles mais on ne sait jamais.
Voici plus d'informations sur mon modèle.
Des fois que ça vous aide à m'aiguiller plus finement ...

125 WR 1981 Dsc02012

125 WR 1981 Dsc02013

Enfin, dernière question, selon vous je peux garder mon filtre à air ? Laughing Laughing

125 WR 1981 Dsc01915

Merci d'avance pour votre aide et avis.
A bientôt

Pedro18

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125 WR 1981 Empty Re: 125 WR 1981

Message  visiteur1948 Mer 12 Fév - 8:48

tout a fait les rondelles se trouvent
chez enduro vintage !
l 'idéal est bien sur de changer les SPY (VITON) et joints
pour un moteur qui n 'a pas rouler depuis 20 ans !
le carbu MIKUNI que j'ai ne correspont pas a l AR au
raccord boite a air !désolé !
pas de joint de culasse sur ces moteurs !
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125 WR 1981 Empty Re: 125 WR 1981

Message  Pedro18 Mer 12 Fév - 10:38

Rondelles trouvée. Il a même l’arrache buzetti a 13€ !
Vous achetez vos joints plats et spy au détail ou quelqu’un proposé des pochettes ?
J’en ai vu chez enduro vintage mais pas le bon modèle...
Pour faire tout ça il me faudra les outils de séparation et de remise en place des carters.
Quelqu.un aurait des plans de fabrication maison ?

Pedro18

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125 WR 1981 Empty Re: 125 WR 1981

Message  Pedro18 Mer 12 Fév - 11:36

J'ai trouvé pas mal d'infos dans ce post :
https://husqy.forumsactifs.com/t3847-bielle-wr-1981?highlight=125+WR+1981.
Donc les références des roulements ce serait :
SKf 3204/C3 à gauche et à droite ?
20 X 47 X 20.6
c est ça !
et des joints spy :
25 x 47 x  7 interne coté vilbrequin
et
20 x 35 x 7 externe coté allumage
en VITON 
pas d autres 

125 WR 1981 Sam_6511

interne
dans le bon sens !!
125 WR 1981 Sam_6512
externe coté allumage


125 WR 1981 Sam_6513

coté PSBV externe
25 x 35 x 6

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Message  visiteur1948 Mer 12 Fév - 18:21

125 WR 1981 Sam_6115

séparateur de carter maison
-1 gros fer plat
-filetage embout pointu pour aller dans le vilbrequin
+ écrou soudé au bout voir photo
-tige filetés idem photo
on serre avec clé en chauffant et en tapotant sur axe 
du PSB 
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125 WR 1981 Empty Re: 125 WR 1981

Message  Pedro18 Jeu 26 Mar - 18:41

Salut à tous,

J'espère que vous allez bien et que vous aussi avez de quoi vous occuper pendant le confinement.
J'ai enfin pu avancé un peu.
La moto est totalement démontée.
J'ai reçu quelques pièces et l'arrache volant qui me manquait.
J'ai mis le moteur sur l'établi et l'ai séparé en deux après mettre fabriquer le fameux séparateur.

Pas de souci majeur, par contre je n'ai pas réussi à faire venir l'engrenage du vilo.
Mon arrache a fini par casser ...
Impossible de finir l'opération. Vous avez des outils maison pour ça aussi ?

A bientôt



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Message  visiteur1948 Ven 27 Mar - 7:21

engrenage vilo a gauche ?
(s'appelle écrou primaire)
il est monté conique et il 
faut un arrache pour le sortir
il est parfois coller et il faut 
un décapeur thermique !
le mien est un arrache volant
de mob bidouillé !
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Message  Pedro18 Ven 27 Mar - 11:41

Oui c'est bien l'écrou primaire.
J'ai essayé de le sortir avec un arrache à trois pattes comme ceux que tu me présentes.
J'ai chauffé au décapeur. Pas comme un dingue mais quand même bien ...
Au final, une des pattes de mon arrache a pété.
Je vais voir si mes voisins ont pas plus costaud.
En attendant, j'ai pas mal de pièces à nettoyer.

Je vous mettrais des photos bientôt.

Pedro18

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