Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» les véhicules insolites sur leboncoin
roulement fourche EmptyAujourd'hui à 12:45 par visiteur1948

» Contrôle technique
roulement fourche EmptyAujourd'hui à 11:50 par valdo23

» Salut à tous
roulement fourche EmptyAujourd'hui à 10:54 par visiteur1948

» Annonce leboncoin
roulement fourche EmptyAujourd'hui à 10:51 par visiteur1948

» CALENDRIER courses FRANCE et MONDIAL 2022 / 2023 / 2024
roulement fourche EmptyLun 6 Mai - 17:26 par visiteur1948

» Restauration 250 te 2004
roulement fourche EmptySam 4 Mai - 21:08 par visiteur1948

» Embrayage qui "colle" a froid
roulement fourche EmptySam 27 Avr - 14:14 par Gu1ohm

» Husqvarna 511 smr
roulement fourche EmptyLun 15 Avr - 6:56 par Niks

» 250 Te 2010 moteur cale au bout de 5 secondes...
roulement fourche EmptyVen 12 Avr - 9:24 par Fouelamix

» Présentation
roulement fourche EmptyJeu 11 Avr - 22:38 par Fouelamix

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Mar 17 Oct - 10:29
Partenaires
Statistiques
Nous avons 3901 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Aurelien51

Nos membres ont posté un total de 80532 messages dans 6725 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

roulement fourche

+2
Aressy
gurwan 22
6 participants

Aller en bas

roulement fourche Empty roulement fourche

Message  gurwan 22 Mer 25 Nov - 18:28

bon apparement mes roulement de direction sont billés suite a ma chute roulement fourche Icon_cry , je dois donc les changers , du coup comme je n'est jamais demonter de fourche je me demandais si quelqu'un pouvais passer chez moi pour les changer roulement fourche Icon_lol , en faite je voulais juste savoir s'il y avait quelque chose a ne pas faire !!!! , pieces a demonter ou pas nécessaire (pense au guidon par ex ) et également au remontage s'il y a une normes a respecter au niveau du serrage !!! en bref tout les conseils sont bons !!!! roulement fourche Icon_biggrin
gurwan 22
gurwan 22

Messages : 755
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 39
Localisation : bretagne (125wr2010)

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  gurwan 22 Ven 27 Nov - 3:15

bon , pas de conseil !!! , je doit etre le premier a changer mes roulements de direction !!! , bon ben il en faut bien 1 , allez tant pis je me lance on verra bien !!!!
gurwan 22
gurwan 22

Messages : 755
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 39
Localisation : bretagne (125wr2010)

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  Aressy Ven 27 Nov - 8:18

les choses à faire :
démonter la roue avant, démonter la fourche, le guidon (les pontets suffisent, pas besoin de tout démonter) et les tés

pour sortir les cages extérieures, saquer dedans avec un bon marteau et un burin assez long ou un vieux tournevis plat (attention de bien chopper la cage du roulement et pas autre chose)

autre galere, sortir le roulement inférieur

le plus simple, c'est de destroy la cage et de virer les rouleaux, après tu peux peut t'appuyer sur la bague intérieure pour saquer dedans

pour le remontage :
mettre les 2 cages extérieures des roulements au congelo le temps du démontage des vieux roulement (sa peut prendre longtemps...)
chauffer le cadre avec une lampe à souder (butane ou propane) pour y mettre les cages extérieures (attention au sens de la cage...)

mettre le roulement inférieur sur la colonne de direction (attention au sens encore une fois...) et utiliser un tube creux et un marteau pour enfoncer le roulement jsuqu'au bout (ne pas oublier de mettre le joint spy et la bague avant le roulement...)

le reste se fait logiquement pour le remontage
Aressy
Aressy

Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  gurwan 22 Ven 27 Nov - 12:53

merci beaucoup pour les conseils , je savais bien qu'il y en avait au moins 1 qui savait roulement fourche Icon_biggrin , bon en gros ce que j'ai compris c'est que c'est une grosse galere qui m'attend roulement fourche Icon_mad , au moins je sais a quoi m'en tenir roulement fourche Icon_biggrin
gurwan 22
gurwan 22

Messages : 755
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 39
Localisation : bretagne (125wr2010)

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  mick42 Dim 16 Jan - 12:28

Vous les demonter souvent pour les graisser les roulement de colone?
mick42
mick42

Messages : 896
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 33
Localisation : Bois noirs!!

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  gurwan 22 Dim 16 Jan - 13:41

moi je le fait 2 fois par an , une fois en début d'été (car je ne roule pas entre juillet et aout ) et une autre fois en fin de saison , (début de l'hiver ) et je fais également biellette , bras ox ...
je pense que c'est la fréquence de graissage que tout le monde fait !!!
gurwan 22
gurwan 22

Messages : 755
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 39
Localisation : bretagne (125wr2010)

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  mick42 Dim 16 Jan - 15:43

Ok, faudrai que j'y ense alors Embarassed
Bon pas de mal la colone a du etre graisser quand il ma changer le cadre donc sa va.
C'est long a faire??
Faut carément virer les tubes de fourche alors? (dailleur une fourche sa se vidange quand?)

En gros faut prévoir combien de temps? (pour savoir la taille du pack aussi drunken )
Pour le bras ox et bielletes j'y ai fait une fois, il faut une heure environ.
mick42
mick42

Messages : 896
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 33
Localisation : Bois noirs!!

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  gurwan 22 Ven 21 Jan - 21:44

non c'est pas forcement long a faire , et oui il faut enlever les tubes de foruche , en principe tu peux enlever le tés supérieur sans enlever le guidon , au pire juste enlever le cable d'embrayage et en profiter pour le graisser également , pour la vidange de fourche , sur mon ancienne moto je ne l'ai jamais faite et je l'ai garder 2 ans , mais je pense que c'est trop long , sur la nouvelle je pense que je ferai sa fin de saison 2011 , en gros tout les ans , je pense que c'est un entretien correct .
gurwan 22
gurwan 22

Messages : 755
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 39
Localisation : bretagne (125wr2010)

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  SismX Dim 4 Sep - 18:36

Bonjour bonjour.
Je suis en train de me faire c...r pour extraire les cages.
Il y a très peu d'épaisseur (< 1 mm), et je n'arrive pas à avoir un appui suffisant. J'ai essayé à peu près tout ce dont je disposais (vieux tournevis, cale & tube en acier, burin...): les "outils" chassent immanquablement.
Je peux éventuellement me procurer un cylindre métallique, genre jet acier ou bronze, mais je crains que les bords ne s'émoussent & finalement revenir à la case départ.
Alors idée ou conseil?
Les nouvelles cages attendent au congélo! Si ça continue, je ne vais plus les retrouver, rétractées qu'elles seront!!!
A bientôt.

SismX

Messages : 23
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  Aressy Lun 5 Sep - 17:47

j'ai rencontré ce problème en faisant les roulements de la 125 WR 2000 d'un pote, c'est bizarre parce que sur ma 2002, les portée sont un peu plus accessible

bref, pour résoudre le schmilblick, j'ai utilisé un arrache moyeu dont j'ai retourné les pinces. ainsi en serrant l'arrache moyeu, j'écarte les pinces contre la bague ext du roulement, une fois le tout bien serré, j'ai tapé comme une brute sur l'arrache moyeu et c'est venu sans trop de problème

mon arrache est celui-ci, mais je n'ai pas utilisé la bride qui permet de maintenir l'écartement des pinces
roulement fourche 36b70cff47265c04
Aressy
Aressy

Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  husky250 Lun 5 Sep - 19:04

Plus simple, un coups de disqueuse en travers du roulement qui resiste, donc celui situé contre le Té de fourche (attention de ne pas aller trop loin avec la disqueuse et d'entamer la colone de direction, faut y aller petit a petit), pour creer une fente sur le roulement. Ensuite un bon coups de decapeur thermique et un burin, tu l'appuies dans la fente et tu tapes comme un sourd. Methode garantie, ca sort a tous les coups !

Pour rentrer le nouveau roulement, colone + Té au congel, tu chauffes le nouveau roulement. T'emmanches le roulement bien chaud sur la colonne gelée. Ensuite, dès que ca coince, car ca coince a peu pres 5 mm avant de toucher le Té, tu prends l'ancien roulement (celui qui était situé en haut, qui est sorti sans probleme) et tu tapes dessus molo,molo !

ca y est, c'est gagné ! C'est pas beau ça ?!

husky250
husky250

Messages : 1339
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 43
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  Aressy Lun 5 Sep - 22:15

ouais mais lui son problème c'est les bagues extérieures sur le cadre il me semble ^^
Aressy
Aressy

Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  husky250 Mar 6 Sep - 8:29

Ah merde, jai lu trop vite....... merci de m'avoir ratrapé au vol Aressy ^^

Pour les bagues interieures, un tournevis a frapper, celui avec manche en bois assez gros, avec un bout en feraille sur le dessus :

[img]roulement fourche P1041010[/img]

Apres, la technique est de s'appuyer sur les 1 mm de bague qui depasse, mettre le tournevis en travers dans la colonne et se servir de la colonne comme guide pour ne pas qu'il dérappe (en forçant du coté ou le tournevis s'appuie.... j sais pas si c'est clair....). Une fois en position, prendre une massette et non un marteau, et mettre un bon coups, franc et sec. Faire de meme a l'opposé de là où tu viens de frapper. Au bout de 3-4 coups, la bagues sort d'un coté, laissant la place pour passer le tournevis comme il faut, après elle sort en 2 secondes. Le plus dur étant de la décoller : massette / un bon coups sec.

J'ai fait ainsi sur ttes mes motos, c'est toujours venu. Tiens nous au jus.

Petite info : garde tes anciennes bagues pour taper dessus lorsque tu remonteras les neuves Wink
husky250
husky250

Messages : 1339
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 43
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  SismX Mar 6 Sep - 22:28

Bon bin je vois qu'il n'y a pas de technique miracle!
Le coup du tournevis à frapper a déjà été exploité.
J'ai même "customisé" un vieux tournevis de façon à obtenir une sorte de pointerole, sans guère plus de résultat...
En tout & pour tout, j'ai bougé la bague inférieure d'env. un petit mm. Est-ce qu'une giclée de dégripant (wd40 ou équivalent) peut aider? J'essayerai, je n'ai rien à perdre. Je vais aussi me procurer 1 cylindre en métal (bronze, par ex.)
Je vais persévérer & peut-être que dans 10 ans...
En tout cas, merci pour le conseil concernant l'utilisation des anciennes bagues pour remonter les nouvelles (tjrs au congélo!).
A bientôt

SismX

Messages : 23
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  gurwan 22 Mer 7 Sep - 7:41

si il y a une technique miracle Laughing , en faite tu prend un VEILLE axe que tu met en appuis sur ton roulement( coté écrou) , ensuite tu viens faire levier avec un pied de biche au niveau de l'écrou de ton axe , cela va te permettre de bien le maintenir , ensuite tu n'a plus qu'a taper sur ton axe un bon coup , puis tu recommence l'opération de l'autre coté et sa devrai sortir rapidement , le plus facile c'est d'etre a 2 pour le faire , comme sa un tape et l'autre bloc l'axe !!! tu vas voir c'est tout simple !!! Wink
gurwan 22
gurwan 22

Messages : 755
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 39
Localisation : bretagne (125wr2010)

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  batman Mer 7 Sep - 21:00

Un pote qui bossait en méca en agricole utilise la méthode suivante pour extraire les bagues extérieure coincées dans un "tube" (si j'ai bien compris c'est le cas ici):

* un coup de soudure à l'arc au milieu sur la bague, après la soudure la bague se rétracte, un coup de burin et ça vient.

Je dois avouer que quand j'en ai besoin je vais le voir et je ne le fais pas moi-même.
batman
batman

Messages : 426
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 41
Localisation : Banlieue sud de Metz le WE, et malheureusement Paris la semaine

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  SismX Dim 11 Sep - 0:23

CA Y EST!
Les bagues sont extraites de la colonne.
En désespoir de cause & après pas mal de coups sur les mains (gants, mais qd même), j'ai fini par attaquer la bague inférieure au Dremel pour l'affaiblir en plusieurs points sur la circonférence intérieure puis elle a fini par céder après qques coups au marteau à frapper + masse.
J'ai ensuite pu attaquer celle du haut à l'aide d'une douille de 34 + rallonge qui, du fait de l'absence de la bague inférieure, pouvait maintenant rentrer à l'intérieur de la colonne. L'appui était régulier sur toute la circonférence de la bague et il n'a fallu qu'une 10aine de coups de masse pour qu'elle gicle.
L'intérieur de la colonne n'est pas endommagé et j'ai récupéré (sur vos conseils!) au moins une bague qui servira de martyr pour rentrer les nouvelles (tjrs au congel')
Je n'y croyais plus. Je me suis posé des questions! C'est ,je crois, le truc le + con auquel j'ai été confronté sur l'engin.
Reste plus qu'à remonter. J'espère avoir vécu le pire!

SismX

Messages : 23
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  mick42 Dim 11 Sep - 0:40

Sa coute combien eviron les 2roullement de colonne??


A quoi sert l'ouverture sut le tube qui est fixé au té inférieur?? J'ai envie de la boucher, et de metre un graisseur a ma colonne de direction, c'est une bonne idée??

Et aussi, est ce que le tube se démonte du té inferieur??? Commen??
mick42
mick42

Messages : 896
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 33
Localisation : Bois noirs!!

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  SismX Dim 11 Sep - 11:33

Prix roulements complets (avec les 2 cages)= env. 35 zoros chez HVA pièces, + frais de port.
Rectification: 35€ fdp inclus (Sept. 2011)
Il y a une tête de vis sur le Té inf. J'imagine qu'elle doit servir à bloquer l'axe dans le Té.
Quand à la lumiere sur l'axe, peut-être pour aider à le maintenir justement lors du démontage du Té?
Le graissage? Je pense qu'il vaut mieux l'effectuer de façon manuelle, ça oblige à contrôler l'état du système!!!

SismX

Messages : 23
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  Aressy Mar 13 Sep - 17:19

un graisseur sur la colonne, je vois pas trop l'intéret, tu vas lacher une cartouche de graisse complète dans ton cadre à chaque fois que tu le feras... à la limite 2 graisseurs : un en haut et un en bas... mais pareil, la graisse va s'acumuler dans le cadre et du coup ça renouvellera pas la graisse à l'intérieur du roulement...

pour le trou dans la colonne de direction : c'est pour le neiman
Aressy
Aressy

Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  SismX Mar 13 Sep - 19:47

Je pense qu'il parle de la lumière sur l'axe & non pas sur la colonne elle-même?

SismX

Messages : 23
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  mick42 Mar 13 Sep - 20:46

Oui j'aurais percer a coter du trou de la clé, et une fois plein, a chaque graissage, sa aurais pousser la nouvelle vers le roullement.
Mais bon je blinderai les roullement de graisse au montage et sa tiendra bien un an! Quand j'ai demonter, c'etai encore tout graisseu et sa a ete graisser en mai 2010 donc sa va...

Et est ce que le tube fixé au té inferieur s'enleve??
mick42
mick42

Messages : 896
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 33
Localisation : Bois noirs!!

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  Aressy Mer 14 Sep - 18:58

le tube métallique : c'est la colonne de direction... et le trou dans ce tube, c'est pour bloquer la direction avec le neiman

elle est frettée au té inférieur, il faut chauffer un max pour réussir à l'enlever (chauffage à induction par exemple) il n'y a pas vraiment d'intéret à vouloir le retirer si ce n'est ne plus pouvoir la remettre après
Aressy
Aressy

Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  mick42 Mer 14 Sep - 19:48

je voulai l'enlever pour faire souder ma buttée, sans abimer le roullement...
mick42
mick42

Messages : 896
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 33
Localisation : Bois noirs!!

Revenir en haut Aller en bas

roulement fourche Empty Re: roulement fourche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum