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Vidange fourche 125WR 2000 MARZOCCHI 45
3 participants
Page 1 sur 1
Vidange fourche 125WR 2000 MARZOCCHI 45
Bonjour,
J'ai constaté depuis quelques temps un manque de précision et un comportement bizarre dans ma fourche avant.
J'ai démonté aujourd'hui mes 2 tubes de fourches. L'huile est bien noire...
Hauteur d'huile tube 1 (côté disque de frein) = 7cm
Hauteur d'huile tube 2 = 9,5 cm.
La fourche ne devait donc pas être équilibrée
En regardant dans le manuel, HVA préconise une hauteur de 7cm pour les WR et 8cm pour les CR. Après avoir consulté le forum j'ai l'impression que le bon niveau se situe entre 8 et 9 cm. Quel hauteur d'huile me conseillez vous donc?
J'ai constaté depuis quelques temps un manque de précision et un comportement bizarre dans ma fourche avant.
J'ai démonté aujourd'hui mes 2 tubes de fourches. L'huile est bien noire...
Hauteur d'huile tube 1 (côté disque de frein) = 7cm
Hauteur d'huile tube 2 = 9,5 cm.
La fourche ne devait donc pas être équilibrée
En regardant dans le manuel, HVA préconise une hauteur de 7cm pour les WR et 8cm pour les CR. Après avoir consulté le forum j'ai l'impression que le bon niveau se situe entre 8 et 9 cm. Quel hauteur d'huile me conseillez vous donc?
calou56- Messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Vidange fourche 125WR 2000 MARZOCCHI 45
le niveau serait même plutôt supérieur à 110mm avec une huile SAE 5 au lieu de la 7.5 qui est préconisé par hva et marzo
vérifies quand même que ton spi droit ne fuit pas avant de mettre de l'huile neuve
vérifies quand même que ton spi droit ne fuit pas avant de mettre de l'huile neuve
Aressy- Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 36
Re: Vidange fourche 125WR 2000 MARZOCCHI 45
oui idem! moi je suis repassé avec un niveau à 9cm huile 5w (après changement des segments pour voir le comportement) et je vais remettre 11cm....
Invité- Invité
Re: Vidange fourche 125WR 2000 MARZOCCHI 45
Pourquoi y a t'il autant d'écarts avec les préconisations constructeurs?
Logiquement avec moins d'huile et un indice plus faible, la fourche devrait donc être plus souple alors?
Actuellement ma fourche me posent plusieurs problèmes de comportement:
- Elle a tendance à m'éjecter dès qu'elle heurte une pierre ou une racine à vitesse soutenue
- En grimpette, elle éjecte à droite et à gauche dès que je touche une pierre
- Manque de précision et de grippe à l'avant dans les virages.
Pensez vous qu'en suivant vos retours d'expériences cela devrait améliorer le comportement ?
Logiquement avec moins d'huile et un indice plus faible, la fourche devrait donc être plus souple alors?
Actuellement ma fourche me posent plusieurs problèmes de comportement:
- Elle a tendance à m'éjecter dès qu'elle heurte une pierre ou une racine à vitesse soutenue
- En grimpette, elle éjecte à droite et à gauche dès que je touche une pierre
- Manque de précision et de grippe à l'avant dans les virages.
Pensez vous qu'en suivant vos retours d'expériences cela devrait améliorer le comportement ?
calou56- Messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Vidange fourche 125WR 2000 MARZOCCHI 45
écoute j'ai le même souci que toi, niveau huile j'ai tout fait ,cales precontrainte change, tout les pièces usure changè,à mon avis fourche trop usée et ou passage obligatoire chez un réparateur
Invité- Invité
Re: Vidange fourche 125WR 2000 MARZOCCHI 45
pour ma part j'ai refait un gros entretien pendant l'été sur la fourche, je trouvais que ça sautillait vraiment beaucoup et que c'était pas stable dans le roulant, par contre j'avais une précision diabolique dans le technique, du coup j'ai retouché un peu les setting avec ce que j'avais (pas grand chose à vrai dire lol)
par contre je suis passé d'un niveau de 90mm à 130mm, et là la moto s'est transformée, j'ai récupéré de la souplesse sur les petits chocs et une progressivité intéressante sur les grosses compression et les freinage, aujourd'hui j'utilise beaucoup plus de course qu'avant !! et forcément c'est mieux d'avoir une fourche qui travaille en profondeur
par contre je suis passé d'un niveau de 90mm à 130mm, et là la moto s'est transformée, j'ai récupéré de la souplesse sur les petits chocs et une progressivité intéressante sur les grosses compression et les freinage, aujourd'hui j'utilise beaucoup plus de course qu'avant !! et forcément c'est mieux d'avoir une fourche qui travaille en profondeur
Aressy- Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 36
Re: Vidange fourche 125WR 2000 MARZOCCHI 45
Merci pour vos réponses.
Vraissemblablement on a les mêmes motos. Ce que je vous propose c'est de vous faire un retour quand j'aurai remonté le tout (dans un mois environ) et essayer de faire vivre ce post pour trouver un réglage intéressant, en partageant nos expériences.
Je tourne avec un amis qui a la même moto mais année 2004, et c'est le jour et la nuit avec la mienne. Il doit donc y avoir un réglage à faire pour corriger ça. Je pense aussi à envoyer l'amortisseur arrière en révision, car si l'arrière est rincé, il est impossible de régler l'avant.
Vraissemblablement on a les mêmes motos. Ce que je vous propose c'est de vous faire un retour quand j'aurai remonté le tout (dans un mois environ) et essayer de faire vivre ce post pour trouver un réglage intéressant, en partageant nos expériences.
Je tourne avec un amis qui a la même moto mais année 2004, et c'est le jour et la nuit avec la mienne. Il doit donc y avoir un réglage à faire pour corriger ça. Je pense aussi à envoyer l'amortisseur arrière en révision, car si l'arrière est rincé, il est impossible de régler l'avant.
calou56- Messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Vidange fourche 125WR 2000 MARZOCCHI 45
Pour ma part sur une Marzo en 50, je suis passé en huile 2.5 et j'ai ouvert de seulement 6 crans en compression et 12 en détente.
La hauteur j'ai laissé ce qui est indiqué dans la notice.
Résultat: Une fourche très agréable quand le terrain est dégradé, réception de sauts (tout piti) moins brutale, bref elle est moins fatigante, j'ai même l'impression d'avoir gagné en maniabilité??? En contrepartie c'est un peu moins un rail quand le rythme s’accélère.
Je ne regrette pas mes choix.
Edit: il me faut maintenant assouplir l'arrière.
La hauteur j'ai laissé ce qui est indiqué dans la notice.
Résultat: Une fourche très agréable quand le terrain est dégradé, réception de sauts (tout piti) moins brutale, bref elle est moins fatigante, j'ai même l'impression d'avoir gagné en maniabilité??? En contrepartie c'est un peu moins un rail quand le rythme s’accélère.
Je ne regrette pas mes choix.
Edit: il me faut maintenant assouplir l'arrière.
batman- Messages : 426
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 41
Localisation : Banlieue sud de Metz le WE, et malheureusement Paris la semaine
Re: Vidange fourche 125WR 2000 MARZOCCHI 45
aressy a écrit:pour ma part j'ai refait un gros entretien pendant l'été sur la fourche, je trouvais que ça sautillait vraiment beaucoup et que c'était pas stable dans le roulant, par contre j'avais une précision diabolique dans le technique, du coup j'ai retouché un peu les setting avec ce que j'avais (pas grand chose à vrai dire lol)
par contre je suis passé d'un niveau de 90mm à 130mm, et là la moto s'est transformée, j'ai récupéré de la souplesse sur les petits chocs et une progressivité intéressante sur les grosses compression et les freinage, aujourd'hui j'utilise beaucoup plus de course qu'avant !! et forcément c'est mieux d'avoir une fourche qui travaille en profondeur
idem tout démonté nettoyer cartouche etc.......
mais rien y fait la seul chose qui a changé elle guidonne plus sur le moindre choc..
sinon elle glisse pour rien de l'avant et pas précise du tout, je prend la fourche dans les dents^^ ,
je me suis aperçu d'une chose c'est que mon amorto même en compression a fond talonne.... donc peut étre que c'est lui qui incrimine la fourche
Invité- Invité
Re: Vidange fourche 125WR 2000 MARZOCCHI 45
J'ai finalement mis de l'ipone grade 5 avec un niveau à -10.8cm. La fourche est bien plus précise et beaucoup moins traitre sur les pierres et racines , mais c'est pas encore ça...
Prochaine étape: démontage de l'amortisseur arrière pour l'expédier en révision / préparation.
A suivre !
Prochaine étape: démontage de l'amortisseur arrière pour l'expédier en révision / préparation.
A suivre !
calou56- Messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Vidange fourche 125WR 2000 MARZOCCHI 45
Trop galère pour sortir l'amortisseur arrière, du coup j'ai réglé uniquement la précontrainte qui était beaucoup trop faible!
Au final avec ce petit réglage + la vidange de fourche, je trouve la moto impeccable (même si bien sur il y a beaucoup mieux)
Au final avec ce petit réglage + la vidange de fourche, je trouve la moto impeccable (même si bien sur il y a beaucoup mieux)
calou56- Messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2011
Page 1 sur 1
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