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HVA 390 "bleue"
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Re: HVA 390 "bleue"
desvisiteur1948 a écrit:j ' en ai je regarde
mais hélas je n'ai que
trois en 76 x 84 !
le 71 x 81 est le 360/390
de 1975 a 1979
ensuite nouveau moteur
390 a arbre de 25 mm
(au lieu de 20 mm)
en 1980 qui sera ensuite
le 430 !
Merci, pour l'intention. C'est ce qui compte.
Cela me donne les indications nécessaires pour ma recherche.
Je vais regarder du coté de chez Athéna. J'y ai déjà trouvé des joints à l'unité pour ma cagiva, ou mon YZ de 78 je ne me souviens plus.
Mais c'est classé suivant des références. Il faut que je remonte à la source.
Je vais aussi solliciter VHparts en Belgique . Je viens de lui passer une commande pour un GB et un silencieux. Il aura peut être.
Ramier08- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: HVA 390 "bleue"
je viens de commander une feuille de papier à joint en 0,8 mm d'épaisseur, cela va me simplifier mes recherches..
Ramier08- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: HVA 390 "bleue"
Ramier08 a écrit:je viens de commander une feuille de papier à joint en 0,8 mm d'épaisseur, cela va me simplifier mes recherches..
Feuille de 0,8 reçue ce matin. Découpe du joint. Et présentation cet APM.
Une question :
Est ce normal, que le piston au pmh, soit en retrait d'environ 1mm / à la chemise?.
Je n'ai pas trouvé la valeur dans la RT..
Je pensais que le piston devait affleurer la chemise ?
Est ce lié au fait qu'il n'y a pas de joint de culasse ?
Ramier08- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: HVA 390 "bleue"
réponse ce jour ou demain je déculasse
le moteur de la 390 et ferais photo !
le moteur de la 390 et ferais photo !
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: HVA 390 "bleue"
visiteur1948 a écrit:réponse ce jour ou demain je déculasse
le moteur de la 390 et ferais photo !
Merci,
Cela me gène que tu deculasse, juste pour me donner cette information.
C'est vraiment sympa, mais n'y a t-il pas d'autres solutions pour trouver l'info?
Ramier08- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: HVA 390 "bleue"
pas de soucis je doit le faire pour
une histoire de filetage et de toute
façon il est sorti du cadre !
car le cadre et BO vont ce matin
au sablage /thermo-laquage !
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: HVA 390 "bleue"
Merci,
Cela me rassure. Après contrôle plus fin, j'ai 1,4 mm.
A la compression, ça à l'air d'être "costaud".
J'ai reçu qqs pièces de chez vintage Husqvarna parts en Belgique, dont un silencieux "alu" adaptable qui me semble être de bonne facture.
Reste à arriver des pièces de chez id vintage, et pour les ohlins.. , mais ils mettent du temps pour envoyer,...
Ramier08- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: HVA 390 "bleue"
Une petite question :
Quelle est la position standard de la fourche/ au Té supérieur ? Je ne trouve pas l'info, et d'après plusieurs photos, les tubes sont pas mal remontés...
Quelle est la position standard de la fourche/ au Té supérieur ? Je ne trouve pas l'info, et d'après plusieurs photos, les tubes sont pas mal remontés...
Ramier08- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: HVA 390 "bleue"
fourche WR au ras des tubes
du té supérieur
(débattement de 240 mm )
270/280 ml de huile 20 W
en été sans air
fourche CR a 5 /8 cm
(débattement de 315 mm )
300/320 ml de 20 W en été
sans air
(fourche CR longueur tubes
chromés est de 600 mm)
certaines 390 sont équipées
origine de fourche CR
c'est le cas des OR off road
du té supérieur
(débattement de 240 mm )
270/280 ml de huile 20 W
en été sans air
fourche CR a 5 /8 cm
(débattement de 315 mm )
300/320 ml de 20 W en été
sans air
(fourche CR longueur tubes
chromés est de 600 mm)
certaines 390 sont équipées
origine de fourche CR
c'est le cas des OR off road
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: HVA 390 "bleue"
visiteur1948 a écrit:fourche WR au ras des tubes
du té supérieur
(débattement de 240 mm )
270/280 ml de huile 20 W
en été sans air
fourche CR a 5 /8 cm
(débattement de 315 mm )
300/320 ml de 20 W en été
sans air
(fourche CR longueur tubes
chromés est de 600 mm)
certaines 390 sont équipées
origine de fourche CR
c'est le cas des OR off road
ahh, super . Je comprends mieux pourquoi on voit des tubes à raz sur certaines fourches et qui dépassent beaucoup sur d'autres... La partie chromée sur la fourche que j'ai acheté fait env 550mm, fourche levée.
Ce qui me surprend un peu c'est qu'elle ne s'enfonce que très peu en statique lorsque je monte dessus, malgré mes 90kg . Entre 50 et 60 mm alors que d'après la "littérature" elle devrait être entre 60 et 72 mm : 25 à 30% de la course.... C'est peut être lié au fait que j'ai mis 2 joints spi par tube. A voir aux premiers essais, que j'espère avant fin de semaine.
Pour les amortisseurs, j'ai diminué la longueur des chappes. Mis des tubes très légèrement plus courts , etc.. ce qui me redescend l'entraxe à un peu mois de 400mm. l'arrière s'enfonce de 75/80 mm , ce qui semble correct (30 à 33%)
Pour l'instant je dois encore vernir le réservoir . (J'attends un autocollant réservoir), et finir quelques babioles...
Je l'ai équipé "façon" CR, pour quelle soit propre. Et je trouve quelle est plutôt chouette....,
Mais rien d'irréversible pour la remettre en WR . Juste à changer le GB arrière, et mettre un phare... A voir si j'ai le courage de me relancer dans un dossier CG collection..
- Fichiers joints
Ramier08- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: HVA 390 "bleue"
Reçu le sticker manquant, vernissage réservoir. Fabrication d'un carter chaine. mousse de guidon, qqs petites finition, ... c'est quand même chouette.
Par contre 1ère démarrage aujourd'hui, et fidèle à sa réputation, ... Je ne suis pas arrivé à la démarrer au kick. A la poussette dans une côte, et encore, pas facile vu la compression.
Et impossible de régler le ralenti. Elle tourne comme une "patate" au ralenti. Un peu mieux à mi régime.????
J'ai mis tous les réglages de la RT carbu et avance.
Est ce qu'il y a une astuce , des reglages particuliers, pour qu'elle démarre un peu mieux. ? une piste?
Après pour les reglages je vais commander plusieurs gicleurs de ralenti/principaux autour des valeurs de ref.
Par contre 1ère démarrage aujourd'hui, et fidèle à sa réputation, ... Je ne suis pas arrivé à la démarrer au kick. A la poussette dans une côte, et encore, pas facile vu la compression.
Et impossible de régler le ralenti. Elle tourne comme une "patate" au ralenti. Un peu mieux à mi régime.????
J'ai mis tous les réglages de la RT carbu et avance.
Est ce qu'il y a une astuce , des reglages particuliers, pour qu'elle démarre un peu mieux. ? une piste?
Après pour les reglages je vais commander plusieurs gicleurs de ralenti/principaux autour des valeurs de ref.
- Fichiers joints
Ramier08- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: HVA 390 "bleue"
visiteur1948 a écrit:
une seule chose dans les premiers
démarrage ! faut pas chercher ! soit
du spray start pilot (un peu ) en
décalant un peu le filtre et mettre
deux trois fois dans le carbu !
si elle est noyée faire avant
essence fermée et bougie enlevée
kicker 20/30 fois !
Même à chaud, je n'ai pas su la démarrer. J'ai testé avec du nettoyant frein. Mais rien n'y a fait.
Faut dire qu'elle tourne très très mal à bas régime.
Elle cale même avec la vis de ralenti serrée à fond.
Je pensais que le gicleur de ralenti était bouché.., mais non. J'ai testé un 37,5,.. mais pas d'amélioration..
je suis pourtant parti des réglages usine, comme à chaque fois. Habituellement c'est un bon point de départ.... mais pas cette fois..
je reprendrai mes essais semaine prochaine, en espérant trouver un idée lumineuse....
Ramier08- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: HVA 390 "bleue"
Ramier08 a écrit:visiteur1948 a écrit:
une seule chose dans les premiers
démarrage ! faut pas chercher ! soit
du spray start pilot (un peu ) en
décalant un peu le filtre et mettre
deux trois fois dans le carbu !
si elle est noyée faire avant
essence fermée et bougie enlevée
kicker 20/30 fois !
Même à chaud, je n'ai pas su la démarrer. J'ai testé avec du nettoyant frein. Mais rien n'y a fait.
Faut dire qu'elle tourne très très mal à bas régime.
Elle cale même avec la vis de ralenti serrée à fond.
Je pensais que le gicleur de ralenti était bouché.., mais non. J'ai testé un 37,5,.. mais pas d'amélioration..
je suis pourtant parti des réglages usine, comme à chaque fois. Habituellement c'est un bon point de départ.... mais pas cette fois..
je reprendrai mes essais semaine prochaine, en espérant trouver un idée lumineuse....
Vérifications (re-verification, car tout les joints sont neufs) des étanchéités spi côté volant, pipe admission, etc...
Toujours le même problème..
Changement du corps de carbu (pensant à un PBS interne). Pas d'amélioration.
Essai de pulvérisation de nettoyant frein sur le moteur pour trouver une potentielle prise d'air, RAS.
Mise en cause de l'allumage, vu l'importance du problème... j'ai trouvé sur lbc un allumage pour comparer les valeurs stator et bobine HT. .. Les valeurs sont pratiquement les mêmes....
J'ai reçu ce matin un puit d'aiguille et une aiguille de chez Charamond. (J'attends aussi un boisseau neuf)
Essai cet APM sans trop y croire, .., et là petit miracle,. Nette amélioration. Elle tient presque le ralenti, avec 2t1/4 sur la vis d'air, ALD 1tr1/2.
Sur les derniers rapports elle tourne presque très bien. Sur 1/2/3, cela "bagotte" .elle ne tourne pas pleinement. Trop riche/Trop pauvre?, position aiguille ?
Je vais attendre le boisseau, et le jeu de gicleurs, pour reprendre les essais.
Sur les rapports supérieurs ont sent bien le potentiel puissance....
Ceci étant dit je ne suis toujours pas arrivé à la démarrer au kick.
Ramier08- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: HVA 390 "bleue"
c'est vrai que l'aiguille et le puits
sont souvent usés et a changer
idem gicleurs
boisseau aussi parfois !
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: HVA 390 "bleue"
Gicleurs reçus
Début des réglages.?
Pour l'instant j'en suis à un gicleur de ralenti de 40 (ald 45). J'ai remonté l'aiguille au 3ème cran (ald 4ème). Vis air desserrée de 2tr 1/2 (ald 1tr 1/2), encore un peu riche mais fonctionnement correct.
écartement électrodes bougie 0,4 (lu sur un forum que c'était important sur du motoplat)
Eh bien, avec celà...., je suis arrivé à la démarrer à froid au premier coup de Kick. .... Merveilleux....
A chaud légèrement plus difficile . 2 ou 3ème coup de kick.
La manière de procèder est à priori importante. (lecture de forums GV et squadra)
Balayage du cylindre 1 à deux fois. On passe le point de compression doucement. On remonte, et .... kick...
Bon, ... malgré mes 1,8 m , mais à cause de mes bientôt 63 ans, c'est plus facile en mettant la moto en contrebas, ou en montant sur une cale. ... Pas habitué au kick à gauche et à la compression d'un 390..
Par contre etanchéité boite à air à revoir, car j'ai roulé une petite heure dans une terre ce WE. Le filtre à air état à moitié rempli de terre et de paille.
Début des réglages.?
Pour l'instant j'en suis à un gicleur de ralenti de 40 (ald 45). J'ai remonté l'aiguille au 3ème cran (ald 4ème). Vis air desserrée de 2tr 1/2 (ald 1tr 1/2), encore un peu riche mais fonctionnement correct.
écartement électrodes bougie 0,4 (lu sur un forum que c'était important sur du motoplat)
Eh bien, avec celà...., je suis arrivé à la démarrer à froid au premier coup de Kick. .... Merveilleux....
A chaud légèrement plus difficile . 2 ou 3ème coup de kick.
La manière de procèder est à priori importante. (lecture de forums GV et squadra)
Balayage du cylindre 1 à deux fois. On passe le point de compression doucement. On remonte, et .... kick...
Bon, ... malgré mes 1,8 m , mais à cause de mes bientôt 63 ans, c'est plus facile en mettant la moto en contrebas, ou en montant sur une cale. ... Pas habitué au kick à gauche et à la compression d'un 390..
Par contre etanchéité boite à air à revoir, car j'ai roulé une petite heure dans une terre ce WE. Le filtre à air état à moitié rempli de terre et de paille.
Ramier08- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: HVA 390 "bleue"
Ramier08 a écrit:Gicleurs reçus
Début des réglages.?
Pour l'instant j'en suis à un gicleur de ralenti de 40 (ald 45). J'ai remonté l'aiguille au 3ème cran (ald 4ème). Vis air desserrée de 2tr 1/2 (ald 1tr 1/2), encore un peu riche mais fonctionnement correct.
écartement électrodes bougie 0,4 (lu sur un forum que c'était important sur du motoplat)
Eh bien, avec celà...., je suis arrivé à la démarrer à froid au premier coup de Kick. .... Merveilleux....
A chaud légèrement plus difficile . 2 ou 3ème coup de kick.
La manière de procèder est à priori importante. (lecture de forums GV et squadra)
Balayage du cylindre 1 à deux fois. On passe le point de compression doucement. On remonte, et .... kick...
Bon, ... malgré mes 1,8 m , mais à cause de mes bientôt 63 ans, c'est plus facile en mettant la moto en contrebas, ou en montant sur une cale. ... Pas habitué au kick à gauche et à la compression d'un 390..
Par contre etanchéité boite à air à revoir, car j'ai roulé une petite heure dans une terre ce WE. Le filtre à air état à moitié rempli de terre et de paille.
- Fichiers joints
Ramier08- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: HVA 390 "bleue"
fabriquant USA de plastiques
( DC PLASTICS)
www.dcvmx.com
ça c'est la pièce HVA
qui sert a diminuer
l'entrée de la boue et eau
sur la boite a air 79/82
introuvable bien sur
il me reste deux fixations
sans les plastiques
avant le montage de la pièce
blanche a l AR boite a air je
conseille de faire achat chez
CASTO d'un rouleau 2 cm qui
sert a calfeutrer les fenètres !
version plastifiée
( DC PLASTICS)
www.dcvmx.com
ça c'est la pièce HVA
qui sert a diminuer
l'entrée de la boue et eau
sur la boite a air 79/82
introuvable bien sur
il me reste deux fixations
sans les plastiques
avant le montage de la pièce
blanche a l AR boite a air je
conseille de faire achat chez
CASTO d'un rouleau 2 cm qui
sert a calfeutrer les fenètres !
version plastifiée
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: HVA 390 "bleue"
visiteur1948 a écrit:fabriquant USA de plastiques
( DC PLASTICS)
www.dcvmx.com
ça c'est la pièce HVA
qui sert a diminuer
l'entrée de la boue et eau
sur la boite a air 79/82
introuvable bien sur
il me reste deux fixations
sans les plastiques
avant le montage de la pièce
blanche a l AR boite a air je
conseille de faire achat chez
CASTO d'un rouleau 2 cm qui
sert a calfeutrer les fenètres !
version plastifiée
Merci,
je tenterai d'en réaliser un cet hiver en fibres de verre.
Le calfeutrage fenêtre.., pour mettre entre la pièce plastique et la boîte à air, côté chaîne ?
Ramier08- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2023
Re: HVA 390 "bleue"
Pour info, je l'ai reçu hier de chez Husqvarna Belgique au prix de 45€, plus fdp.
Montée. Je comprends mieux son utilité....
Ramier08- Messages : 44
Date d'inscription : 07/04/2023
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