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La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
+2
armili
Benoit29
6 participants
Page 1 sur 1
La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
Bonjour à tous,
On sort de HVA mais ces questions intéressent beaucoup d'entre nous.
Comme vous le lirez ci-dessous, nous avons besoin (motards de plus de 55 ans) de vous pour trouver les motos idéales pour des sorties TT/raids sur plusieurs jours.
Merci de compléter le document ci-dessous de vos idées, critiques, ...
Amicalement. Benoît29
Petite étude suite recherches sur le sujet du trail idéal pour des sorties sur plusieurs jours (à abonder de vos connaissances)
I - Réflexions
Un machine de raid ne sera jamais à l'aise en enduro pur, embonpoint et réglages moteur et suspattes.
Une machine d'enduro pur est d'un ennui mortel et désagréable sur le bitume ou le très roulant (et ça l'abime), c'est encore pire pour les 2 temps.
Un trail standard ou trail d'origine typé raid est lourd et peu puissant avec une partie cycle insuffisante en TT (suspattes à modifier ou changer) mais solide et réparable (souvent tout acier), le réservoir sur les versions raid est lourd mais avoisine les 25L : Suzuki DR, DR Djébel, ... Yam XT, XTR, XTZ, ...
Les bi-cylindres sont adaptés aux raids lointains et aux duos, ils permettent d'emporter des sacoches, beaucoup de carburant, ... par contre utilisation off road limitée aux chemins roulants, les anciennes sont lourdes (Yam Super Ténéré, Honda Africa Twin moins puissantes) mais c'est costaud, les nouvelles sont toujours aussi lourdes mais font 100 cv (c’est trop) et coûtent 1 bras, non 2 bras !
Mettre à niveau une moto pour la rendre apte à rouler en raid équivaut souvent en budget à en acheter une prévue d'origine (et parfois plus récente ...).
Pour pouvoir rouler longtemps (âge et durée des sorties), il faut préparer les suspattes, rendre confortable la selle, disposer d’un moteur fiable, et avoir le bouton magique (démarreur électrique).
Pour rouler TT les suspattes doivent être ok, le cadre solide, le bras oscillant (b.o.) long, ...
Beaucoup d'enduros d'occasion à vendre ont soufferts, peut-être moins les très grosses cylindrées, et attention aux transformations en supermotard.
Les trails sportifs sont intéressants mais pas équipés du démarreur électrique (Honda XR, Yam TT), plus après 2000 (LC4, ?), par contre suspattes ok, parties cycle ok (à renforcer ?), moteur ok mais souvent à refiabiliser, et la plupart des machines avant les années 2005 sont passées en supermotard (après les modèles sont sortis avec une version supermotard).
Privilégier les motos qui sont sorties en nombreux exemplaires, il y a de la pièce et souvent on peut switcher entre les enduros et les trails.
Privilégier les marques qui sont toujours actuelles et largement diffusées : KTM, Honda, Suzuki, Yamaha, Suzuki, BMW, ?
Privilégier les marques où l'on trouve de l'aftermarket et des préparateurs pour les raids : KTM, Honda, Yamaha, BMW, ?
Pour les raids exotiques, privilégier les marques mondialement distribuées.
Le moteur devrait toujours être récent ou refait intégralement : pas le temps de s'embêter pour le peu de sorties ou LA grosse sortie de l’année.
Aucune moto n'a tous les avantages : légère-agile-top en TT... différent de endurante-solide-douée en usage mixte => trouver donc le bon compromis ?!
L’idéal dans un groupe est de rouler sur la même machine ...
Usages (non enduro pur) et motos possibles
A - Sortie off road sur plusieurs jours autour d'un même point de chute ("en trèfle")
=> grosse cylindrée 4 temps enduro avec suspattes adoucies, rapports longs, réservoir 15/17L, pneus adaptés, démarreur électrique donc après 2000, choisir dans les modèles les plus récents et à historique usage rando : KTM 520EXC, KTM 525EXC voire une 450 (KTM EXC ou YAM YZF ou ?), ou ?
=> trail sportif avec suspattes contrôlées, un réservoir 15/17L : DRZ-S(celle avec le démarreur électrique), KTM LC4 640 ou 690 (cher), 600 XR (à air) avec cadre renforcé et moteur à démarreur électrique du dominator (650), Kawa 650 KLX ?
=> moto de raid sportive de petite cylindrée et légère : KTM 640Adventure, ?
B - Raid sur plusieurs jours plutôt off road (66% à 80%), transport des bagages par un véhicule suiveur
réservoir 15/17L si ravitaillement fréquent possible (200km max), 25L mini si 400 kms.
=> idem A
=> gros trail mono préparé à démarreur électrique 400 mini, mais plutôt plus 600/650/660 : Yam XT/XTR, Suzuki DR, BMW 650, Aprilia Pegaso 650, ?
C - Raid sur 2 à 4 jours plutôt off road (66% à 80%), bagages sur la moto (sacoches souples)
réservoir 15/17L si ravitaillement fréquent possible (200km max), 25L mini si 400 kms.
=> idem B
=> gros trail mono typé raid d'origine à démarreur électrique : Yam XTZ 600/660, ?
D - Raid d'une semaine, plutôt off road (66% à 80%), bagages sur la moto
réservoir 15/17L si ravitaillement fréquent possible (200km max), 25L mini si 400 kms.
=> idem C
=> moyen bicylindre typé raid d'origine, motos non sorties (Yam 700 T7 ou KTM 790 Adventure) ou anciennes au régime allégé (Honda Africa Twin 650/750, Yam 750 XTZ)
E - Raid exotique en autonomie avec besoin de sécurité (carburant, eau, fiabilité, bagages, pièces de rechange ... ), usage jusqu’à 50/50 off road roulant (à difficultés ponctuelles)/routes (petites sinueuses et grands axes)
=> gros mono typé raid d'origine, fiable de réputation : Yam 660 XTZ, ?
=> moyen bicylindre typé raid d'origine, non sorti (Yam 700 T7 ou KTM 790Adventure) ou ancien retravaillé (Honda Africa Twin 650/750, Yam 750 XTZ).
=> gros bicylindre typé raid : 990 KTM adventure, BMW GS, 1000 Africa Twin.
A vous de compléter, de critiquer, d’abonder ... afin de choisir
On sort de HVA mais ces questions intéressent beaucoup d'entre nous.
Comme vous le lirez ci-dessous, nous avons besoin (motards de plus de 55 ans) de vous pour trouver les motos idéales pour des sorties TT/raids sur plusieurs jours.
Merci de compléter le document ci-dessous de vos idées, critiques, ...
Amicalement. Benoît29
Petite étude suite recherches sur le sujet du trail idéal pour des sorties sur plusieurs jours (à abonder de vos connaissances)
I - Réflexions
Un machine de raid ne sera jamais à l'aise en enduro pur, embonpoint et réglages moteur et suspattes.
Une machine d'enduro pur est d'un ennui mortel et désagréable sur le bitume ou le très roulant (et ça l'abime), c'est encore pire pour les 2 temps.
Un trail standard ou trail d'origine typé raid est lourd et peu puissant avec une partie cycle insuffisante en TT (suspattes à modifier ou changer) mais solide et réparable (souvent tout acier), le réservoir sur les versions raid est lourd mais avoisine les 25L : Suzuki DR, DR Djébel, ... Yam XT, XTR, XTZ, ...
Les bi-cylindres sont adaptés aux raids lointains et aux duos, ils permettent d'emporter des sacoches, beaucoup de carburant, ... par contre utilisation off road limitée aux chemins roulants, les anciennes sont lourdes (Yam Super Ténéré, Honda Africa Twin moins puissantes) mais c'est costaud, les nouvelles sont toujours aussi lourdes mais font 100 cv (c’est trop) et coûtent 1 bras, non 2 bras !
Mettre à niveau une moto pour la rendre apte à rouler en raid équivaut souvent en budget à en acheter une prévue d'origine (et parfois plus récente ...).
Pour pouvoir rouler longtemps (âge et durée des sorties), il faut préparer les suspattes, rendre confortable la selle, disposer d’un moteur fiable, et avoir le bouton magique (démarreur électrique).
Pour rouler TT les suspattes doivent être ok, le cadre solide, le bras oscillant (b.o.) long, ...
Beaucoup d'enduros d'occasion à vendre ont soufferts, peut-être moins les très grosses cylindrées, et attention aux transformations en supermotard.
Les trails sportifs sont intéressants mais pas équipés du démarreur électrique (Honda XR, Yam TT), plus après 2000 (LC4, ?), par contre suspattes ok, parties cycle ok (à renforcer ?), moteur ok mais souvent à refiabiliser, et la plupart des machines avant les années 2005 sont passées en supermotard (après les modèles sont sortis avec une version supermotard).
Privilégier les motos qui sont sorties en nombreux exemplaires, il y a de la pièce et souvent on peut switcher entre les enduros et les trails.
Privilégier les marques qui sont toujours actuelles et largement diffusées : KTM, Honda, Suzuki, Yamaha, Suzuki, BMW, ?
Privilégier les marques où l'on trouve de l'aftermarket et des préparateurs pour les raids : KTM, Honda, Yamaha, BMW, ?
Pour les raids exotiques, privilégier les marques mondialement distribuées.
Le moteur devrait toujours être récent ou refait intégralement : pas le temps de s'embêter pour le peu de sorties ou LA grosse sortie de l’année.
Aucune moto n'a tous les avantages : légère-agile-top en TT... différent de endurante-solide-douée en usage mixte => trouver donc le bon compromis ?!
L’idéal dans un groupe est de rouler sur la même machine ...
Usages (non enduro pur) et motos possibles
A - Sortie off road sur plusieurs jours autour d'un même point de chute ("en trèfle")
=> grosse cylindrée 4 temps enduro avec suspattes adoucies, rapports longs, réservoir 15/17L, pneus adaptés, démarreur électrique donc après 2000, choisir dans les modèles les plus récents et à historique usage rando : KTM 520EXC, KTM 525EXC voire une 450 (KTM EXC ou YAM YZF ou ?), ou ?
=> trail sportif avec suspattes contrôlées, un réservoir 15/17L : DRZ-S(celle avec le démarreur électrique), KTM LC4 640 ou 690 (cher), 600 XR (à air) avec cadre renforcé et moteur à démarreur électrique du dominator (650), Kawa 650 KLX ?
=> moto de raid sportive de petite cylindrée et légère : KTM 640Adventure, ?
B - Raid sur plusieurs jours plutôt off road (66% à 80%), transport des bagages par un véhicule suiveur
réservoir 15/17L si ravitaillement fréquent possible (200km max), 25L mini si 400 kms.
=> idem A
=> gros trail mono préparé à démarreur électrique 400 mini, mais plutôt plus 600/650/660 : Yam XT/XTR, Suzuki DR, BMW 650, Aprilia Pegaso 650, ?
C - Raid sur 2 à 4 jours plutôt off road (66% à 80%), bagages sur la moto (sacoches souples)
réservoir 15/17L si ravitaillement fréquent possible (200km max), 25L mini si 400 kms.
=> idem B
=> gros trail mono typé raid d'origine à démarreur électrique : Yam XTZ 600/660, ?
D - Raid d'une semaine, plutôt off road (66% à 80%), bagages sur la moto
réservoir 15/17L si ravitaillement fréquent possible (200km max), 25L mini si 400 kms.
=> idem C
=> moyen bicylindre typé raid d'origine, motos non sorties (Yam 700 T7 ou KTM 790 Adventure) ou anciennes au régime allégé (Honda Africa Twin 650/750, Yam 750 XTZ)
E - Raid exotique en autonomie avec besoin de sécurité (carburant, eau, fiabilité, bagages, pièces de rechange ... ), usage jusqu’à 50/50 off road roulant (à difficultés ponctuelles)/routes (petites sinueuses et grands axes)
=> gros mono typé raid d'origine, fiable de réputation : Yam 660 XTZ, ?
=> moyen bicylindre typé raid d'origine, non sorti (Yam 700 T7 ou KTM 790Adventure) ou ancien retravaillé (Honda Africa Twin 650/750, Yam 750 XTZ).
=> gros bicylindre typé raid : 990 KTM adventure, BMW GS, 1000 Africa Twin.
A vous de compléter, de critiquer, d’abonder ... afin de choisir
Dernière édition par Benoit29 le Mer 11 Avr - 10:20, édité 2 fois
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
Etonnant, tu fais les questions et les réponses en même temps ...
Pourquoi pas un 500 KLE, bi-cylindre (polyvalente), pas d'injection (fiable) et pas cher... Mais c'est un trail, donc TT léger.
Pourquoi pas un 500 KLE, bi-cylindre (polyvalente), pas d'injection (fiable) et pas cher... Mais c'est un trail, donc TT léger.
armili- Messages : 338
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 50
Localisation : finistere
HVA 83- Messages : 4260
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 63
Localisation : 83 var
Re: La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
Moi je trouve dommage de vouloir ne recommander/mentionner que des motos de plus de 400cc.
En France on a certes ete habitues et conditionnes au fait que pour etre soi-disant "acceptable" une moto adventure ou un trail devait systematiquement etre une moto de moyenne ou grosse cylindree. Or c'est faux... On peut tres bien faire un raid ou un road trip en petite ou moyenne cylindree. Il suffit de voir ce que font les Anglais, les Americains ou les Australiens pour s'en convaincre.
Ils ne jurent pour beaucoup que par les petites et moyennes cylindrees justement. Combien ont adventurise des WRR 250, des CRF 250 L (avant meme que la version Rally ne soit devoilee) ou des TW 200 par exemple ? Combien s'en servent la bas pour des virees Offroad de plusieurs jours dans les grands espaces ? RallyRaidProducts (UK) s'est meme essaye a faire une gamme d'accessoires ADV specifiques a la CB500X et a la GS 310.
Evidemment y en aussi qui roulent en KLR 650, XR650 ou GS800 et + mais il n'y a pas que ca...
L'avantage des motos de petites et moyennes cylindrees face aux autres motos, c'est le poids. L'agilite en Offroad, la possibilite de remettre la moto sur ses roues sans difficulte en cas de chute ou de la sortir une fois tankee dans un passage delicat... Surtout quand on aime rouler en solo ou en groupe restreints... De meme que la consommation reduite, la simplicite mecanique et la robustesse dans certains cas. Pour le reste (vitesse, puissance, couple moteur, bagages, autonomie, materiel de camping et confort) tout n'est qu'une histoire de compromis et les solutions existent pour qui se creuse un peu la tete. A l'inverse alleger une grosse cylindree pour faire du TT est bien plus complique.
Alors certes cela represente un budget et un certain travail d'adaptation avec les compromis que cela implique, mais il n'empeche qu'une moto de petite cylindree peut representer une alternative tout a fait valable selon les besoins et envies de chacun. D'ou ma remarque initiale...
En France on a certes ete habitues et conditionnes au fait que pour etre soi-disant "acceptable" une moto adventure ou un trail devait systematiquement etre une moto de moyenne ou grosse cylindree. Or c'est faux... On peut tres bien faire un raid ou un road trip en petite ou moyenne cylindree. Il suffit de voir ce que font les Anglais, les Americains ou les Australiens pour s'en convaincre.
Ils ne jurent pour beaucoup que par les petites et moyennes cylindrees justement. Combien ont adventurise des WRR 250, des CRF 250 L (avant meme que la version Rally ne soit devoilee) ou des TW 200 par exemple ? Combien s'en servent la bas pour des virees Offroad de plusieurs jours dans les grands espaces ? RallyRaidProducts (UK) s'est meme essaye a faire une gamme d'accessoires ADV specifiques a la CB500X et a la GS 310.
Evidemment y en aussi qui roulent en KLR 650, XR650 ou GS800 et + mais il n'y a pas que ca...
L'avantage des motos de petites et moyennes cylindrees face aux autres motos, c'est le poids. L'agilite en Offroad, la possibilite de remettre la moto sur ses roues sans difficulte en cas de chute ou de la sortir une fois tankee dans un passage delicat... Surtout quand on aime rouler en solo ou en groupe restreints... De meme que la consommation reduite, la simplicite mecanique et la robustesse dans certains cas. Pour le reste (vitesse, puissance, couple moteur, bagages, autonomie, materiel de camping et confort) tout n'est qu'une histoire de compromis et les solutions existent pour qui se creuse un peu la tete. A l'inverse alleger une grosse cylindree pour faire du TT est bien plus complique.
Alors certes cela represente un budget et un certain travail d'adaptation avec les compromis que cela implique, mais il n'empeche qu'une moto de petite cylindree peut representer une alternative tout a fait valable selon les besoins et envies de chacun. D'ou ma remarque initiale...
Fenrir- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
Merci pour vos réponses, elles me permettent d'ouvrir les yeux sur d'autres possibilités
N'hésitez pas de continuer à me faire part de vos réflexions, expériences, choix de moto, ...
Tous les avis comptent
N'hésitez pas de continuer à me faire part de vos réflexions, expériences, choix de moto, ...
Tous les avis comptent
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
Pour les américains et les australiens, je pensais qu'ils aimaient les gros mono car ils ont plutôt tendance à s'envoyer du off-road roulant et pendant longtemps, approche très différente de l'enduro européen, plus technique : modèles US avec boites longues, gros réservoirs, ... comme les XC chez HVA historique.
D'accord pour dire que toutes les motos peuvent faire un raid, il suffit qu'elles soient bien préparées.
Mais pour une puissance donnée, quand tu charges la moto d'un pilote de 90 kgs (plus en ce moment ), tout harnaché pour rouler, avec une prépa raid (gros réservoir, porte bagages, protections, ...), les pleins faits, un peu de bagages, ... soit disons dans les 110 kgs embarqués (au pif mais je ne dois pas en être loin) ... partir d'une moto plutôt légère et avec une bonne puissance (mais obtenue dans les régimes bas et moyens), cela permet d'obtenir un ratio poids total/chevaux (nbre de kgs pour 1 ch) plus intéressant.
Les bi-cylindres sur ce critère s'en sortent mieux, mais il ne faut pas oublier que le plaisir de rouler en TT est souvent proportionnel à la légèreté ressentie, et l'endurance du bonhomme aussi d'ailleurs. Donc pour moi il me semble qu'il faudrait aussi écarter les motos les plus lourdes ... en dehors des périples off road roulants mixés avec du parcours routier.
Je rejoints donc Fenrir sur beaucoup de points mais par rapport au critère poids total, je pense qu'une cylindrée de 400cc serait le mini et 650cc un maxi => un mono 4 temps : trail sportif ou enduro ?
D'accord pour dire que toutes les motos peuvent faire un raid, il suffit qu'elles soient bien préparées.
Mais pour une puissance donnée, quand tu charges la moto d'un pilote de 90 kgs (plus en ce moment ), tout harnaché pour rouler, avec une prépa raid (gros réservoir, porte bagages, protections, ...), les pleins faits, un peu de bagages, ... soit disons dans les 110 kgs embarqués (au pif mais je ne dois pas en être loin) ... partir d'une moto plutôt légère et avec une bonne puissance (mais obtenue dans les régimes bas et moyens), cela permet d'obtenir un ratio poids total/chevaux (nbre de kgs pour 1 ch) plus intéressant.
Les bi-cylindres sur ce critère s'en sortent mieux, mais il ne faut pas oublier que le plaisir de rouler en TT est souvent proportionnel à la légèreté ressentie, et l'endurance du bonhomme aussi d'ailleurs. Donc pour moi il me semble qu'il faudrait aussi écarter les motos les plus lourdes ... en dehors des périples off road roulants mixés avec du parcours routier.
Je rejoints donc Fenrir sur beaucoup de points mais par rapport au critère poids total, je pense qu'une cylindrée de 400cc serait le mini et 650cc un maxi => un mono 4 temps : trail sportif ou enduro ?
Dernière édition par Benoit29 le Mer 11 Avr - 10:03, édité 1 fois
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
pour faire court et en partant du principe que l'on se dirige plus logiquement sur du 4t
en petite cylindrée c'est tout à fait jouable mais il est vrai qu'une fois chargé c'est vite un poumon ou disons que le plaisir n'y est plus , c'est du 100 % "utilitaire"
raid au 2 / 3 TT un 450 enduro avec une démultiplication adaptée
raid 50 / 50 un trail endurisé en 600 ou 650 (carbu) XT , XR , DR , etc ............
raid 2 / 3 routier , tout peut convenir dès l'instant que les pneus sont adaptés
en petite cylindrée c'est tout à fait jouable mais il est vrai qu'une fois chargé c'est vite un poumon ou disons que le plaisir n'y est plus , c'est du 100 % "utilitaire"
raid au 2 / 3 TT un 450 enduro avec une démultiplication adaptée
raid 50 / 50 un trail endurisé en 600 ou 650 (carbu) XT , XR , DR , etc ............
raid 2 / 3 routier , tout peut convenir dès l'instant que les pneus sont adaptés
nounours- Messages : 2818
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 45
Localisation : la ou se pose mes crampons
Re: La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
Totalement d'accord avec toi Nounours
Je rajouterais avec le 450, le 400 moins usant dans le technique (maintenant si c'est TT roulant on s'en fout), et peut être même une 510-520-525-530 qui pourrait faire à la fois les 2/3 TT et les 50/50, c'est sûr avec une loooooongue démultiplication, une selle confortable, ...
Pourquoi les 600/650 sont préférables en version carbu ?
Je rajouterais avec le 450, le 400 moins usant dans le technique (maintenant si c'est TT roulant on s'en fout), et peut être même une 510-520-525-530 qui pourrait faire à la fois les 2/3 TT et les 50/50, c'est sûr avec une loooooongue démultiplication, une selle confortable, ...
Pourquoi les 600/650 sont préférables en version carbu ?
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
Vu la taille de ces pays et la diversite de leurs paysages, ils ont le choix pour leur types de pratiques. Depuis les courses de types Baja dans le desert, jusqu'a de l'Enduro en Single Track en montagne...Benoit29 a écrit:Pour les américains et les australiens, je pensais qu'ils aimaient les gros mono car ils ont plutôt tendance à s'envoyer du off-road roulant et pendant longtemps, approche très différente de l'enduro européen, plus technique : modèles US avec boites longues, gros réservoirs, ... comme les XC chez HVA historique.
D'accord pour dire que toutes les motos peuvent faire un raid, il suffit qu'elles soient bien préparées.
Mais pour une puissance donnée, quand tu charges la moto d'un pilote de 90 kgs (plus en ce moment ), tout harnaché pour rouler, avec une prépa raid (gros réservoir, porte bagages, protections, ...), les pleins faits, un peu de bagages, ... soit disons dans les 110 kgs embarqués (au pif mais je ne dois pas en être loin) ... partir d'une moto plutôt légère et avec une bonne puissance (mais obtenue dans les régimes bas et moyens), cela permet d'obtenir un ratio poids total/chevaux (nbre de kgs pour 1 ch) plus intéressant.
Y a pas mal de videos sur YT concernant les trails/ADV legers. Il suffit de chercher : "lightweight adventure motorcycle" ou autre chose du meme genre pour les trouver.
Et le nombre d'accessoires dispos pour les machines de petites cylindrees pour ou l'ADV tout court aux USA, en Australie ou au Royaume est plus vaste que ce qu'on voit en France. Porte bagages, bagages souples, cale-pieds, protections, reservoirs gros volumes, phares a led additionnels etc...
Le plaisir, ca va dependrede chacun... Tu n'iras certes pas courir un Dakar avec un trail 250 4T mais si tu veux explorer un secteur ou faire un voyage TT de plusieurs jours, ca pourra tout a fait suffir et convenir. Ca dependra du rythme auquel tu comptes rouler, de ou tu comptes rouler, de ton experience moto, de ce que tu comptes embarquer niveau matos, de si le poids est un facteur determinant pour toi etc... Bref l'utilisation faite et le profil de chacun jouera un role important dans la prise de plaisir ou non.nounours a écrit:
en petite cylindrée c'est tout à fait jouable mais il est vrai qu'une fois chargé c'est vite un poumon ou disons que le plaisir n'y est plus , c'est du 100 % "utilitaire"
A chacun donc de trouver la moto et la configuration qui lui convient le mieux en fonction de ses envies et de ses besoins ...
Fenrir- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2013
visiteur1948- Admin
- Messages : 19930
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
J'ai depuis longtemps cette envie d'en "posséder" plusieurs ... mais j'ai trop peur de multiplier aussi les problèmes
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
Merci de l'info visiteur1948. Je viens d'en commander un exemplaire a l'instant.
D'ailleurs voila le lien pour ceux que ca interesserait ---> http://www.lva-moto.fr/index.php?c=boutique&do=ficheprod&id=LVM-0969&src=site . 3€ avec frais de port inclus.
Au fait, y aurait moyen de mettre un scan de cet article a laisser a dispo de tous en archive sur le topic, vu que ca semble coller au sujet. Histoire que ceux qui consulteront ce topic dans X mois puissent voir cet article...
En ce qui me concerne, mon scanner est HS donc ca regle la question... =/
D'ailleurs voila le lien pour ceux que ca interesserait ---> http://www.lva-moto.fr/index.php?c=boutique&do=ficheprod&id=LVM-0969&src=site . 3€ avec frais de port inclus.
Au fait, y aurait moyen de mettre un scan de cet article a laisser a dispo de tous en archive sur le topic, vu que ca semble coller au sujet. Histoire que ceux qui consulteront ce topic dans X mois puissent voir cet article...
En ce qui me concerne, mon scanner est HS donc ca regle la question... =/
Fenrir- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2013
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
Il y a quelques mois, un hors série pondu par Moto Verte "TRAILS" avait aussi mis en avant 12 trails à moins de 2500€, 1 page par moto, bien réalisé :
- Kawa 650 KLX/R, 500 KLE
- BMW 650 Funduro
- Honda 650 Dominator, 650 et 750 Africa Twin, 600 Transalp, XL 600 LM
- Suzuki DR 6540 RSE, DR 800 S
- Yam XT 600 Z Ténéré, XTZ 750 Super Ténéré
- Aprilia Pégaso 650
NB : avec un essai de la future Yam T700 (huummmmm)
- Kawa 650 KLX/R, 500 KLE
- BMW 650 Funduro
- Honda 650 Dominator, 650 et 750 Africa Twin, 600 Transalp, XL 600 LM
- Suzuki DR 6540 RSE, DR 800 S
- Yam XT 600 Z Ténéré, XTZ 750 Super Ténéré
- Aprilia Pégaso 650
NB : avec un essai de la future Yam T700 (huummmmm)
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
Interessant... Du coup, faudrait scanner le Moto Verte aussi.
Perso la Yam 700... Deja vu le proto/concept-bike sur des salons motos. OK c'est plus leger et surement bien plus oriente TT que la GS800/850 ou qu'un Africa Twin... Puis j'avoue que ca a de la gueule... Bref surement une tres bonne becane... Mais ca reste une machine dans les 200kg et plus. Ce qui reste certes "leger" ou dans les normes pour un Trail Routier ou TT de moyenne/Grosse cyclindree, sans reellement etre un poids plume pour autant.
Concernant les machines plus legeres et encore plus TT que la Yam' 700, sans tomber dans les 250-300 et autres 400/450cc, y aurait par exemple l'AJP PR7 600 (156 kg a sec) ou la future CCM GP 600, qui sont/seront toutes deux d'ailleurs basees sur le moteur HVA/SWM 650.
Perso la Yam 700... Deja vu le proto/concept-bike sur des salons motos. OK c'est plus leger et surement bien plus oriente TT que la GS800/850 ou qu'un Africa Twin... Puis j'avoue que ca a de la gueule... Bref surement une tres bonne becane... Mais ca reste une machine dans les 200kg et plus. Ce qui reste certes "leger" ou dans les normes pour un Trail Routier ou TT de moyenne/Grosse cyclindree, sans reellement etre un poids plume pour autant.
Concernant les machines plus legeres et encore plus TT que la Yam' 700, sans tomber dans les 250-300 et autres 400/450cc, y aurait par exemple l'AJP PR7 600 (156 kg a sec) ou la future CCM GP 600, qui sont/seront toutes deux d'ailleurs basees sur le moteur HVA/SWM 650.
Fenrir- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
Si vous me dites comment faire, je mettrai les pages du hors série "trails" de moto verte à disposition ... maintenant début mai.
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
Pour parler des motos neuves actuelles et annoncées en 2018, voilà ce qu'en disait "TRAIL ADVENTURE" (revue sortie courant décembre, n°12 premier trimestre 2018).
J'ai retenu les motos les plus off-road de 600cc à 1000cc, à comparer à une moto moins connue mais qui au fil des années se fait une réputation dans les raids de moto costaud, confortable, bonne à tout faire avec une sacré autonomie, malgré une puissance modeste et un poids certain :
- Yam 660 XTZ, 660 cc (origine Minarelli), 48 ch, 183 kgs à sec avec réservoir de 24L, produite de 2008 à 2016, dernier PV 7300€.
En dessous de 200 kgs
- AJP PR7 adventure, mono 600 cc, puissance ?, 150 kgs à sec, 10490€ ce qui semble cher avec un moteur ancienne génération SWM, cette moto semble disponible à la vente, ready to race à ce prix ;
- SWM RS 650 R(GT), mono 600 cc, 57 ch, 120 kgs (169) à sec, 7200€ (7900 à 8700€), ... autant prendre la RS plutôt que l'AJP et la préparer au fur et à mesure du temps ;
- KTM 690 Enduro R, mono 693 cc, 67 ch, 143 kgs, 9100€, elle a tout pour plaire, beaucoup de 690 supermot mais peu d'enduro, c'est annoncé comme costaud (par rapport aux anciennes 620 et 640 LC4 qui semblent à éviter), confort plutôt bout de bois ;
- HUSQVARNA 701 Enduro, mono 693 cc, 67 ch, 145 kgs, 9800€, idem ktm au moins au niveau du moteur, cadre visuellement identique...
- Yamaha Ténéré 700 (dispo fin 2018), estimation : bi 700 (celui du MT07 assagi), 70 ch, 170 kgs à sec, 9500€, si c'est ça ... ça sent plutôt bon ;
- KTM 790 Adventure R (dispo fin 2018), estimation : bi 790 (celui du Duke), 95 ch, 180 kgs à sec, 9500€... meilleur rapport poids/puissance mais puissance et poids, ça commence à faire trop ...
au dessus de 200 kgs
- Suzuki 650 V-Strom XT, bi 645cc, 69 ch, 215 kgs à sec, 8900€, solide mais lourde ;
- Triumph 800 XC, bi 800cc, tri 800, 95 ch, 1196 à 203 kgs à sec, 13200 à 14500€
- BMW 800 GS Adventure, bi 798 cc, 85 ch, 244 kgs avec les pleins, 12550€
- BMW F 850 GS (dispo 1er trim 2018), bi 850 cc, 95 ch, 229 kgs avec les pleins, 12000€
- AFRICA TWIN 1000, bi 998 cm3, 95 ch, 232 ou 242 kgs avec les pleins, 13400 à 14700€, c'est cher, c'est lourd, mais c'est mytique et semble passer presque partout.
J'ai retenu les motos les plus off-road de 600cc à 1000cc, à comparer à une moto moins connue mais qui au fil des années se fait une réputation dans les raids de moto costaud, confortable, bonne à tout faire avec une sacré autonomie, malgré une puissance modeste et un poids certain :
- Yam 660 XTZ, 660 cc (origine Minarelli), 48 ch, 183 kgs à sec avec réservoir de 24L, produite de 2008 à 2016, dernier PV 7300€.
En dessous de 200 kgs
- AJP PR7 adventure, mono 600 cc, puissance ?, 150 kgs à sec, 10490€ ce qui semble cher avec un moteur ancienne génération SWM, cette moto semble disponible à la vente, ready to race à ce prix ;
- SWM RS 650 R(GT), mono 600 cc, 57 ch, 120 kgs (169) à sec, 7200€ (7900 à 8700€), ... autant prendre la RS plutôt que l'AJP et la préparer au fur et à mesure du temps ;
- KTM 690 Enduro R, mono 693 cc, 67 ch, 143 kgs, 9100€, elle a tout pour plaire, beaucoup de 690 supermot mais peu d'enduro, c'est annoncé comme costaud (par rapport aux anciennes 620 et 640 LC4 qui semblent à éviter), confort plutôt bout de bois ;
- HUSQVARNA 701 Enduro, mono 693 cc, 67 ch, 145 kgs, 9800€, idem ktm au moins au niveau du moteur, cadre visuellement identique...
- Yamaha Ténéré 700 (dispo fin 2018), estimation : bi 700 (celui du MT07 assagi), 70 ch, 170 kgs à sec, 9500€, si c'est ça ... ça sent plutôt bon ;
- KTM 790 Adventure R (dispo fin 2018), estimation : bi 790 (celui du Duke), 95 ch, 180 kgs à sec, 9500€... meilleur rapport poids/puissance mais puissance et poids, ça commence à faire trop ...
au dessus de 200 kgs
- Suzuki 650 V-Strom XT, bi 645cc, 69 ch, 215 kgs à sec, 8900€, solide mais lourde ;
- Triumph 800 XC, bi 800cc, tri 800, 95 ch, 1196 à 203 kgs à sec, 13200 à 14500€
- BMW 800 GS Adventure, bi 798 cc, 85 ch, 244 kgs avec les pleins, 12550€
- BMW F 850 GS (dispo 1er trim 2018), bi 850 cc, 95 ch, 229 kgs avec les pleins, 12000€
- AFRICA TWIN 1000, bi 998 cm3, 95 ch, 232 ou 242 kgs avec les pleins, 13400 à 14700€, c'est cher, c'est lourd, mais c'est mytique et semble passer presque partout.
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
Pour info, pour la PR7 c'est 60cv et 156kg (344 lbs) a sec comme indique dans le lien que j'avais mis dans mon post precedent.
http://motoajp.com/enduros/models-features/pr-7/ Et le tarif
Y aurait aussi la CCM GP 450 avec le moteur de la BMW GX 450. Elle n'a jamais ete importee en France et la production a ete arretee en raison des normes anti-pollution Euro4. Mais ceux que ca interesserait on en trouve d'occasion en Angleterre. Ca faisait 40cv d'origine et 52cv une fois debridee et ca pesait 125kg a sec.
Concernant le prix de la PR7, j'attends de voir le prix de vente de la Yam 700 et de la KTM 790 avant de juger. Mais pour le moment compare a ce que ca couterait de preparer une 690/701 (la aussi des monos de 600 - 700cc) a l'Adventure (kit carenages, reservoirs etc...), je la trouve plutot bien placee niveau tarif... Meme tres abordable en fait ! En neuf seulement 700€ de plus qu'un 701 et 1400€ de plus qu'un 690, le tout avec un moteur eprouve et un chassis adequat... Cool !
Au passage, un 690/701 neuf tout equipe ADV c'est facilement + de 15000€, voire bien plus dans certains cas extremes.
[ EDIT ]
Au fait je viens de regarder les SWM vite fait par curiosite...
Apparemment la SWM RS 650 R n'est visiblement plus au catalogue en France, mais est toujours dispo en Angleterre. Poids a sec 317.5 lbs soit 144kg avec un reservoir variable... 12L selon Motoservices ou de 14L (c.a.d 3.17 gallons selon SWM UK.
Sinon toujours chez SWM dans la gamme Trail/ADV et dispo des deux cotes de la Manche, y a la 650 Superdual GT avec le meme moteur est un chassis plus trail et moins Enduro (position, roues de 19/17 au lieu de 21/18, crashbars etc...). 411lbs soit 186kg a sec avec un reservoir a la contenance la encore variable selon les sources... Sources qui plus est officielles en l'occurence d'ailleurs ! 18L (selon SWM France) ou 21.6L (selon SWM UK a savoir 4.76 gallons).
Sources :
SWM France et SWM UK
[ / EDIT ]
http://motoajp.com/enduros/models-features/pr-7/ Et le tarif
Y aurait aussi la CCM GP 450 avec le moteur de la BMW GX 450. Elle n'a jamais ete importee en France et la production a ete arretee en raison des normes anti-pollution Euro4. Mais ceux que ca interesserait on en trouve d'occasion en Angleterre. Ca faisait 40cv d'origine et 52cv une fois debridee et ca pesait 125kg a sec.
Concernant le prix de la PR7, j'attends de voir le prix de vente de la Yam 700 et de la KTM 790 avant de juger. Mais pour le moment compare a ce que ca couterait de preparer une 690/701 (la aussi des monos de 600 - 700cc) a l'Adventure (kit carenages, reservoirs etc...), je la trouve plutot bien placee niveau tarif... Meme tres abordable en fait ! En neuf seulement 700€ de plus qu'un 701 et 1400€ de plus qu'un 690, le tout avec un moteur eprouve et un chassis adequat... Cool !
Au passage, un 690/701 neuf tout equipe ADV c'est facilement + de 15000€, voire bien plus dans certains cas extremes.
[ EDIT ]
Au fait je viens de regarder les SWM vite fait par curiosite...
Apparemment la SWM RS 650 R n'est visiblement plus au catalogue en France, mais est toujours dispo en Angleterre. Poids a sec 317.5 lbs soit 144kg avec un reservoir variable... 12L selon Motoservices ou de 14L (c.a.d 3.17 gallons selon SWM UK.
Sinon toujours chez SWM dans la gamme Trail/ADV et dispo des deux cotes de la Manche, y a la 650 Superdual GT avec le meme moteur est un chassis plus trail et moins Enduro (position, roues de 19/17 au lieu de 21/18, crashbars etc...). 411lbs soit 186kg a sec avec un reservoir a la contenance la encore variable selon les sources... Sources qui plus est officielles en l'occurence d'ailleurs ! 18L (selon SWM France) ou 21.6L (selon SWM UK a savoir 4.76 gallons).
Sources :
SWM France et SWM UK
[ / EDIT ]
Fenrir- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: La moto idéale pour des sorties TT sur plusieurs jours
Histoire de relancer la discussion... Quelques videos de motard(e)s en CRF 250 L qui se sont lances sur des trips longue distance...
Comme quoi, c'est possible de partir a l'aventure sur des petites cylindrees.
Comme quoi, c'est possible de partir a l'aventure sur des petites cylindrees.
Fenrir- Messages : 43
Date d'inscription : 04/12/2013
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