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Diagnostic valve échappement WRE 1999 - Installation valve pneumatique HTM Racing
4 participants
Page 1 sur 1
Diagnostic valve échappement WRE 1999 - Installation valve pneumatique HTM Racing
Bonsoir à tous,
Je continue la maintenance sur le WRE de madame, et j'en suis à m'occuper du faisceau électrique. J'ai nettoyé toutes les connectiques et regardé les câbles, RAS. Le nettoyage des connectiques derrière la plaque phare m'a permis de dépanner les phares et feux stop qui fonctionnent maintenant très bien. J'ai aussi rebranché la sonde de température d'eau, allez savoir pourquoi elle ne l'était pas. Il manque les clignos, et le klaxon, mais on verra plus tard.
Par contre, je pense que la valve d'échappement ne fonctionne pas, et ça a l'air plutôt commun! C'est quand même dommage, la moto est creuse mais à haut régime elle marche vraiment bien. J'ai branché une batterie (la moto n'en avais pas quand je l'ai achetée), et au contact il n'y a pas de mouvement du moteur.
Mon manuel d'atelier indique les composants: Le moteur électrique, et le boitier carré tout coulé en résine. J'ai soigneusement suivi les câbles et nettoyé les connexions, mais toujours aucun mouvement. Je précise que je n'ai pas démarré le moteur.
Est-ce qu'il y a une procédure de test ou de dépannage? Je souhaiterais éviter d'acheter un calculateur ou un moteur électrique au pif... Pour info je suis équipé d'un multimètre mais je ne sais pas vraiment par où commencer.
Merci d'avance.
Je continue la maintenance sur le WRE de madame, et j'en suis à m'occuper du faisceau électrique. J'ai nettoyé toutes les connectiques et regardé les câbles, RAS. Le nettoyage des connectiques derrière la plaque phare m'a permis de dépanner les phares et feux stop qui fonctionnent maintenant très bien. J'ai aussi rebranché la sonde de température d'eau, allez savoir pourquoi elle ne l'était pas. Il manque les clignos, et le klaxon, mais on verra plus tard.
Par contre, je pense que la valve d'échappement ne fonctionne pas, et ça a l'air plutôt commun! C'est quand même dommage, la moto est creuse mais à haut régime elle marche vraiment bien. J'ai branché une batterie (la moto n'en avais pas quand je l'ai achetée), et au contact il n'y a pas de mouvement du moteur.
Mon manuel d'atelier indique les composants: Le moteur électrique, et le boitier carré tout coulé en résine. J'ai soigneusement suivi les câbles et nettoyé les connexions, mais toujours aucun mouvement. Je précise que je n'ai pas démarré le moteur.
Est-ce qu'il y a une procédure de test ou de dépannage? Je souhaiterais éviter d'acheter un calculateur ou un moteur électrique au pif... Pour info je suis équipé d'un multimètre mais je ne sais pas vraiment par où commencer.
Merci d'avance.
Dernière édition par Charles le Ven 11 Juin - 9:49, édité 1 fois
Charles- Messages : 27
Date d'inscription : 23/04/2021
Re: Diagnostic valve échappement WRE 1999 - Installation valve pneumatique HTM Racing
les valves électriques ou mécanique
centrifuge s'ouvrent a un certain régime
dans les 5000 tours environ !
quand elles ne s'ouvrent pas la moto est
un veau ! surtout en dessous ouverture !
pour les éléctriques il faut batterie OK
pleine et chargée ! voir fusibles si non
fonctionnement ! possible aussi valve TPS !
on doit entendre le cloc de la mise en route
moteur tournant !
il faut aussi démonter le pot et verifier que les
valves ne sont pas bloquées avec de la calamine
(WD 40 ++++ )
centrifuge s'ouvrent a un certain régime
dans les 5000 tours environ !
quand elles ne s'ouvrent pas la moto est
un veau ! surtout en dessous ouverture !
pour les éléctriques il faut batterie OK
pleine et chargée ! voir fusibles si non
fonctionnement ! possible aussi valve TPS !
on doit entendre le cloc de la mise en route
moteur tournant !
il faut aussi démonter le pot et verifier que les
valves ne sont pas bloquées avec de la calamine
(WD 40 ++++ )
Dernière édition par visiteur1948 le Dim 25 Avr - 8:22, édité 1 fois
visiteur1948- Admin
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visiteur1948- Admin
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Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Diagnostic valve échappement WRE 1999 - Installation valve pneumatique HTM Racing
Merci pour les infos.
Alors:
-La batterie est une pour gros cube que j'utilise à l'atelier donc a viendra pas de la
-Fusibles, j'ai vérifiéles 2 fusibles en sortie de batterie et aussi un petit 5A sous le reservoir, il est dans un cache noir. RAS
-Capteur TPS: Pas trouvé! Le carbu sur la mienne (99) n'a pas d'électronique
Ce soir je démonte le pot et les valves pour inspecter, j'ai mon fidèle bidon de 5L de WD40
Une question tout de même: Est-ce que les valves sur mon modèle font un auto test à la mise du contact? Ou au démarrage du moteur?
Sur un ordre plus général, quelle est le rôle de la batterie dans ce faisceau? Vu qu'il n'y a pas de démarreur électrique.
Sinon j'ai vu que les italiens faisaient un kit pneumatique mais bon presque 300 euros! Ca pourrait devenir viable en cas de nécéssité remplacement moteur + achat batterie ect
Alors:
-La batterie est une pour gros cube que j'utilise à l'atelier donc a viendra pas de la
-Fusibles, j'ai vérifiéles 2 fusibles en sortie de batterie et aussi un petit 5A sous le reservoir, il est dans un cache noir. RAS
-Capteur TPS: Pas trouvé! Le carbu sur la mienne (99) n'a pas d'électronique
Ce soir je démonte le pot et les valves pour inspecter, j'ai mon fidèle bidon de 5L de WD40
Une question tout de même: Est-ce que les valves sur mon modèle font un auto test à la mise du contact? Ou au démarrage du moteur?
Sur un ordre plus général, quelle est le rôle de la batterie dans ce faisceau? Vu qu'il n'y a pas de démarreur électrique.
Sinon j'ai vu que les italiens faisaient un kit pneumatique mais bon presque 300 euros! Ca pourrait devenir viable en cas de nécéssité remplacement moteur + achat batterie ect
Charles- Messages : 27
Date d'inscription : 23/04/2021
Re: Diagnostic valve échappement WRE 1999 - Installation valve pneumatique HTM Racing
Suite de l'affaire.
J'ai déposé le pot d'échappement. Les valves bougent librement et sont propres. Re-inspection des cables, RAS. J'ai déposé et démonté l'actuator, les engrenages sont ok, j'ai balancé du nettoyant contact sur le potard. Nettoyage du moteur et charbons.
Toujours rien, alors j'ai commencé à trifouiller le faisceau. Je trouve le petit fusible 5A sous le réservoir coupé! J'avais mal regardé premier coup.
Je continue à chercher, et la paf!! étincelle et fusible 15A sauté. J'enlève vite la batterie, et inspection: Un cable est coupé derrière les fusibles! Un petit rouge qui ponte la prise. Évidemment il est blessé presque à ras la prise. Je l'avais pas vu, la zone est cracra. Manchonnage, réparation avec un bout de câble rigide.
Demain, achat de fusibles et test à nouveau, on croise les doigts.
Mr Visiteur, sais-tu à quoi sert ce petit fusible 5A?
J'ai déposé le pot d'échappement. Les valves bougent librement et sont propres. Re-inspection des cables, RAS. J'ai déposé et démonté l'actuator, les engrenages sont ok, j'ai balancé du nettoyant contact sur le potard. Nettoyage du moteur et charbons.
Toujours rien, alors j'ai commencé à trifouiller le faisceau. Je trouve le petit fusible 5A sous le réservoir coupé! J'avais mal regardé premier coup.
Je continue à chercher, et la paf!! étincelle et fusible 15A sauté. J'enlève vite la batterie, et inspection: Un cable est coupé derrière les fusibles! Un petit rouge qui ponte la prise. Évidemment il est blessé presque à ras la prise. Je l'avais pas vu, la zone est cracra. Manchonnage, réparation avec un bout de câble rigide.
Demain, achat de fusibles et test à nouveau, on croise les doigts.
Mr Visiteur, sais-tu à quoi sert ce petit fusible 5A?
Charles- Messages : 27
Date d'inscription : 23/04/2021
visiteur1948- Admin
- Messages : 19979
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19979
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Diagnostic valve échappement WRE 1999 - Installation valve pneumatique HTM Racing
Me voilà de retour!
Alors, faisceau encore nettoyé et inspecté, fusibles neufs, ce coup ci c'est bon: Le +12V bien propre arrive jusqu'au boitier de contrôle de valve. Par contre rien n'en sort.
J'ai alimenté le moteur dans les deux sens et j'ai obtenu des ouvertures et fermetures de valve sans à-coups, puis plus rien
Donc pour l'instant le système va rester tel, si je trouve un boitier d'occaze pas cher j'en mettrai un. C'est quand même entre 100 et 200 euros sur ebay!!! Avec le risque que ca ne soit pas suffisant si il faut aussi remplacer le moteur. Autant mettre les 300 et passer en pneumatique.
Bref, quand j'aurai remonté la moto je ferai un essai moteur tournant, c'est la dernière condition pour déclarer le boitier HS.
Merci pour ton aide Visiteur1948, le schéma m'a bien aidé.
Alors, faisceau encore nettoyé et inspecté, fusibles neufs, ce coup ci c'est bon: Le +12V bien propre arrive jusqu'au boitier de contrôle de valve. Par contre rien n'en sort.
J'ai alimenté le moteur dans les deux sens et j'ai obtenu des ouvertures et fermetures de valve sans à-coups, puis plus rien
Donc pour l'instant le système va rester tel, si je trouve un boitier d'occaze pas cher j'en mettrai un. C'est quand même entre 100 et 200 euros sur ebay!!! Avec le risque que ca ne soit pas suffisant si il faut aussi remplacer le moteur. Autant mettre les 300 et passer en pneumatique.
Bref, quand j'aurai remonté la moto je ferai un essai moteur tournant, c'est la dernière condition pour déclarer le boitier HS.
Merci pour ton aide Visiteur1948, le schéma m'a bien aidé.
Charles- Messages : 27
Date d'inscription : 23/04/2021
Re: Diagnostic valve échappement WRE 1999 - Installation valve pneumatique HTM Racing
Essai moteur tournant, la valve ne marche pas. La moto rame à mort sauf à haut régime, bref ca permet de rouler mais impossible de faire de l'enduro sans la valve.
J'ai contacté HTM Racing, leur valve pneumatique est compatible.
Je la commande, apparemment l'installation est simple à part une soudure à faire sur le pot.
Petit bonus, on a cassé le ressort de sélecteur. Foutuessuédoises italiennes!!!
J'ai contacté HTM Racing, leur valve pneumatique est compatible.
Je la commande, apparemment l'installation est simple à part une soudure à faire sur le pot.
Petit bonus, on a cassé le ressort de sélecteur. Foutues
Charles- Messages : 27
Date d'inscription : 23/04/2021
Re: Diagnostic valve échappement WRE 1999 - Installation valve pneumatique HTM Racing
Bon, j'ai craqué
Le système est assez simple. Une valve avec une membrane, un gros bouton rouge avec un ressort pour régler le régime d'ouverture facilement. Ensuite, la membrane actionne le câble d'ouverture de vanne. Le maintien en fermeture est assuré par un autre petit câble avec ressort.
La commande de la membrane est assurée par la dépression dans le pot. Il me reste à braser le petit téton du tube rouge sur le pot, au niveau du contre-cône, environ 5c; avant le tube de fuite du silencieux.
On verra bien ce que ca donne! Pour info, frais de port compris y'en a pour 324€.
Le système est assez simple. Une valve avec une membrane, un gros bouton rouge avec un ressort pour régler le régime d'ouverture facilement. Ensuite, la membrane actionne le câble d'ouverture de vanne. Le maintien en fermeture est assuré par un autre petit câble avec ressort.
La commande de la membrane est assurée par la dépression dans le pot. Il me reste à braser le petit téton du tube rouge sur le pot, au niveau du contre-cône, environ 5c; avant le tube de fuite du silencieux.
On verra bien ce que ca donne! Pour info, frais de port compris y'en a pour 324€.
Charles- Messages : 27
Date d'inscription : 23/04/2021
Charles- Messages : 27
Date d'inscription : 23/04/2021
Re: Diagnostic valve échappement WRE 1999 - Installation valve pneumatique HTM Racing
Si je te comprends bien, avec ce système il n'y a plus rien d'électrique pour les valves ?
pascal87- Messages : 381
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Re: Diagnostic valve échappement WRE 1999 - Installation valve pneumatique HTM Racing
Oui, toute la commande électrique est supprimée: Boitier de commande et moteur électrique. La moto restera aussi sans batterie dans mon cas.
Sur la mienne, le boitier était défectueux et le moteur ne fonctionnait pas bien même alimenté en direct, plutôt que racheter ces deux pièces d'occasion j'ai préféré avoir un système différent. J'espère surtout que ça sera fiable.
Sur la mienne, le boitier était défectueux et le moteur ne fonctionnait pas bien même alimenté en direct, plutôt que racheter ces deux pièces d'occasion j'ai préféré avoir un système différent. J'espère surtout que ça sera fiable.
Charles- Messages : 27
Date d'inscription : 23/04/2021
Re: Diagnostic valve échappement WRE 1999 - Installation valve pneumatique HTM Racing
pour les valves HUSQVARNA
il y a le centrifuge
(masse sur les CR et WR )
électrique
(WRE/SMS)
pneumatique
(idem dessus )
non husqvarna
il y a le centrifuge
(masse sur les CR et WR )
électrique
(WRE/SMS)
pneumatique
(idem dessus )
non husqvarna
visiteur1948- Admin
- Messages : 19979
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: Diagnostic valve échappement WRE 1999 - Installation valve pneumatique HTM Racing
Peut-être qu'il est possible moyennant quelques modifications, de monter un système centrifuge à masselottes de WR/CR sur un moteur de WRE. Ca permettrait de garder un aspect d'origine ou du moins Husqvarna.
Mais pour envisager ce genre de modifs mieux vaut avoir les deux moteurs complets sous les yeux!
Mais pour envisager ce genre de modifs mieux vaut avoir les deux moteurs complets sous les yeux!
Charles- Messages : 27
Date d'inscription : 23/04/2021
Re: Diagnostic valve échappement WRE 1999 - Installation valve pneumatique HTM Racing
impossible !pas les mêmes moteurs !
visiteur1948- Admin
- Messages : 19979
Date d'inscription : 13/06/2009
visiteur1948- Admin
- Messages : 19979
Date d'inscription : 13/06/2009
Charles- Messages : 27
Date d'inscription : 23/04/2021
Charles- Messages : 27
Date d'inscription : 23/04/2021
Re: Diagnostic valve échappement WRE 1999 - Installation valve pneumatique HTM Racing
Ben t'es un aventurier toi!
zaraza- Messages : 1232
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
Localisation : Genève
Re: Diagnostic valve échappement WRE 1999 - Installation valve pneumatique HTM Racing
Et voilà c'est remonté! Bon ben ça fonctionne très bien. Le réglage du régime d'ouverture avec la grosse molette peut se faire sans descendre de la moto, j'ai essayé différentes positions et laissé celle qui me paraissait donner l'accèl la plus propre.
Au final 300 boules mais une moto qui fonctionne correctement et utilisable sur toute sa plage!
Au final 300 boules mais une moto qui fonctionne correctement et utilisable sur toute sa plage!
Charles- Messages : 27
Date d'inscription : 23/04/2021
visiteur1948- Admin
- Messages : 19979
Date d'inscription : 13/06/2009
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