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Décodage des bougies
2 participants
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Décodage des bougies
Salut,
Sur mon manuel il est recommandé une bougie NGK BR9EG et j'ai acheté une BR9ES comme rechange.
Quelqu'un saurait me dire quelle est la différence et ce que ces lettres et ces chiffres signifient?
Je sais même pas si je peut la monter, bordel!
Merci
Sur mon manuel il est recommandé une bougie NGK BR9EG et j'ai acheté une BR9ES comme rechange.
Quelqu'un saurait me dire quelle est la différence et ce que ces lettres et ces chiffres signifient?
Je sais même pas si je peut la monter, bordel!
Merci
zaraza- Messages : 1232
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
Localisation : Genève
Re: Décodage des bougies
J'ai déjà trouvé ça:
Comment lire une bougie :
Une bougie porte plusieurs chiffres et plusieurs lettre qui correspondent chacune à quelque chose, voila donc le "décodage" :
prenons en exemple une bougie de type:
CR9ES8 pour le moment ce n'est pas forcément lisible pour tout le monde :
C = diamètre de filetage:
A=18 mm
B=14 mm
C=10 mm
D=12 mm
E=8 mm
R = configuration et caractéristiques:
P=à bec isolant proéminent
R=à résistance incorporée
U=à décharge superficielle ou semi-superficielle
9 = degré thermique:
2=type chaud
.
.
.
13= type froid
un degré thermique trop bas provoque une température de fonctionnement trop élevé et vice versa.
E = longueur du filetage:
E=19 mm
H=12.7 mm
S = configuration et caractéristiques:
G=électrode centrale fine en alliage de Nickel
S=type standard
Y=à électrode centrale a gorge en V
V=à électrode centrale constituée de matériaux précieux
VX=électrode platine chez NGK
IX=électrode iridium chez NGK
A=type spéciale (électrode fendue etc etc)
C=à électrode de masse oblique ou biseautée
8 = écartement des électrodes:
8=0.8 mm
9=0.9 mm
10=1 mm
ect ect
etc etc
Les bougies de type iridium (ou platine) que l'on trouve actuellement sur le marché ne sont intéressantes que pour les sportives ou alors pour les autres à condition d'avoir tellement modifié le moteur que son rendement nécessite un tel type de bougie,
tout ce que vous pourrez entendre de ci et de la n'est que pipeau commercial, pire même une bougie iridium sur une moteur classique peut même le faire consommer plus et lui faire perdre quelques chevaux.
Une bonne bougie iridium se doit d'être associé à une électrode de masse biseautée pour assurer un front de flamme correct.
En ce qui concerne les multi-électrodes, si une personne vous annonce un meilleur rendement grâce à une étincelle multiple et bien c'est du flutiau commercial aussi, le courant électrique prend le chemin le plus facile, donc qu'il y ai une deux trois ou quatre électrodes il n'y aura toujours qu'une étincelle.
La différence c'est qu'une régulièrement l'étincelle part de l'électrode 1 ensuite de la 2 ensuite de la 4 ensuite de la 3 en fonction de l'usure de chacune.
Ne croyez pas non plus que du coup la bougie fera 2, 3 ou 4 fois plus de temps puisqu'il n'y a toujours qu'une électrode centrale du coup c'est elle qui devient le facteur limitant.
Disons que pour une 4 électrode 2.5 fois plus de temps c'est bien sachant que certains les vendent 3 fois plus cher pas besoin de sortir de saint cyr pour se rendre compte que ça renifle l'arnaque..."
Comment lire une bougie :
Une bougie porte plusieurs chiffres et plusieurs lettre qui correspondent chacune à quelque chose, voila donc le "décodage" :
prenons en exemple une bougie de type:
CR9ES8 pour le moment ce n'est pas forcément lisible pour tout le monde :
C = diamètre de filetage:
A=18 mm
B=14 mm
C=10 mm
D=12 mm
E=8 mm
R = configuration et caractéristiques:
P=à bec isolant proéminent
R=à résistance incorporée
U=à décharge superficielle ou semi-superficielle
9 = degré thermique:
2=type chaud
.
.
.
13= type froid
un degré thermique trop bas provoque une température de fonctionnement trop élevé et vice versa.
E = longueur du filetage:
E=19 mm
H=12.7 mm
S = configuration et caractéristiques:
G=électrode centrale fine en alliage de Nickel
S=type standard
Y=à électrode centrale a gorge en V
V=à électrode centrale constituée de matériaux précieux
VX=électrode platine chez NGK
IX=électrode iridium chez NGK
A=type spéciale (électrode fendue etc etc)
C=à électrode de masse oblique ou biseautée
8 = écartement des électrodes:
8=0.8 mm
9=0.9 mm
10=1 mm
ect ect
etc etc
Les bougies de type iridium (ou platine) que l'on trouve actuellement sur le marché ne sont intéressantes que pour les sportives ou alors pour les autres à condition d'avoir tellement modifié le moteur que son rendement nécessite un tel type de bougie,
tout ce que vous pourrez entendre de ci et de la n'est que pipeau commercial, pire même une bougie iridium sur une moteur classique peut même le faire consommer plus et lui faire perdre quelques chevaux.
Une bonne bougie iridium se doit d'être associé à une électrode de masse biseautée pour assurer un front de flamme correct.
En ce qui concerne les multi-électrodes, si une personne vous annonce un meilleur rendement grâce à une étincelle multiple et bien c'est du flutiau commercial aussi, le courant électrique prend le chemin le plus facile, donc qu'il y ai une deux trois ou quatre électrodes il n'y aura toujours qu'une étincelle.
La différence c'est qu'une régulièrement l'étincelle part de l'électrode 1 ensuite de la 2 ensuite de la 4 ensuite de la 3 en fonction de l'usure de chacune.
Ne croyez pas non plus que du coup la bougie fera 2, 3 ou 4 fois plus de temps puisqu'il n'y a toujours qu'une électrode centrale du coup c'est elle qui devient le facteur limitant.
Disons que pour une 4 électrode 2.5 fois plus de temps c'est bien sachant que certains les vendent 3 fois plus cher pas besoin de sortir de saint cyr pour se rendre compte que ça renifle l'arnaque..."
zaraza- Messages : 1232
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
Localisation : Genève
zaraza- Messages : 1232
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
Localisation : Genève
Re: Décodage des bougies
oui zaraza tu peut la monter sans probleme le truc c'est que la durée de vie sera plus courte que les autres!! voila
daxx- Messages : 102
Date d'inscription : 12/09/2009
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