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probleme de calage de distrib sur 410 te 2000....

2 participants

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probleme de calage de distrib sur 410 te 2000.... Empty probleme de calage de distrib sur 410 te 2000....

Message  sinnerskorp Dim 24 Oct - 10:50

bonjour à tous, avant de commencer, sachez que j'ai fait toutes les recherches que j'ai pu sur le forum et meme ailleurs, et je n'ai pas trouvé la réponse.

alors :

j'ai un 410 te de 2000, et il y à deux mois j'ai une des deux vis de la poulie d'arbre à came qui s'est barré, ce qui à entraîné la casse de la chaîne de distrib.
bilan, une chaine, deux soupapes d'echappement.
j'ai fait controler de piston, il était quasi neuf et n'était quasi pas marqué, j'ai tout de même changé les segments tant qu'a faire.
j'ai trouvé une culasse d'occasion et en bon état complete avec ses soupapes, j'ai donc décalaminé l'hemisphere et je l'ai monté avec un joint de culasse neuf, le tout sérré au couple.
j'ai ensuite controlé l'arbre à came qui n'a pas pris de faux rond, et la aussi j'en ai profité pour changer les roulements.
j'ai remonté la poulie d'arbre à came qui elle non plus n'était ni voiléé ni vrillée ni rien du tout (et les dents en tres bon état) avec de la visserie neuve (de chez HVA) et à la loctite comme spécifié sur le manuel d'atelier, encore une fois au couple.
et la c'est le drame ^^
vient le moment de monter la chaine, je me refere au manuel d'atelier qui me dit d'aligner les reperes du carter et du volant magnetique, et d'aligner les deux vis de poulie d'arbre à cames avec le plan de joint du cache culbu, je m'execute mais un doute subsiste => je met quelle partie en haut ? la sur les photos du manuel, on voit les évidements pour rattraper l'equilibrage de la masselotte de decompression qui sont vers le haut, MAIS, sur l'autre moitié de la poulie d'arbre à cames, il y à un poinçon pile à la perpendiculaire de la ligne formée par les deux vis de poulie d'arbre a cames.

moi sans les photos du manuel j'aurais mis le poincon en haut, et donc les masselotes en bas.

je m'execute donc suivant le manuel et je met le poinçon en bas, et la masselotte en haut, je remonte la chaine à blanc, sans sertir le maillon, remonte le cache culbu avec seulement 4 vis, et fais tourner le moteur au rotor.
et la, ça bloque, sur les soupapes d'echappement.

je me dis, pas de problemes, ça doit etre le contraire, je vais simplement faire tourner ma poulie d'arbre à cames de 180°.
je m'execute, redémonte tout, fais tourner l'arbre à cames de 180°, et donc le poincon est en haut, et la masselotte en bas, et je reste toujours bien aligné avec mes reperes.

je remonte le cache culbu, et probleme identique, je touche les soupapes d'echappement.


alors la je ne sais plus quoi faire, les concess HVA veulent pas la prendre parce que c'est pas eux qui ont démonté, et moi chui dans le caca.

premiere idée, aligner le repere poinconné avec le plan de joint du carter (devant ou derriere, deux choix possibles) et meme si ça tourne sans toucher j'ai pas la garantie que ça va demarrer.

deuxieme idée, le pas de la chaine ne permet pas d'aligner les reperes exactement l'un avec l'autre, et la chaine est tendue comme un string donc pas moyen de rattraper nul part, mais dans tout les cas, je pense pas que ça soit ce decalage qui fasse toucher.

a part ça je seche completement, merci pour ceux qui repondront

sinnerskorp

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Message  fonzi Dim 24 Oct - 22:07

Salut
Desolé j'ai pas ma revue chez moi mais de memoire le poincon doit etre parallèle au plan de joint et dirigé vers l'arriere. (donc coté carbu)
Normalement si ton vilo est bien calé et l'aac sur le plan de joint comme je te dis tu dois avoir les cames en bascule .
Si besoin je te dirai mieux avec la revue des que je l'ai
fonzi
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Message  sinnerskorp Lun 25 Oct - 10:12

salut, merci pour ta réponse, si tu veux je peux te faire des insertions du PDF sur le topic ce soir, mais c'est quand meme bizzare que sur la revue ils disent de caler les deux vis de poulie d'aac sur le plan de joint et qu'ils ne parlent pas du poinçon.... je vais essayer ce soir, en tout cas merci beaucoup !

sinnerskorp

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Message  sinnerskorp Lun 25 Oct - 19:19

bon bah c'est toujours pas bon, ça tape cette fois ci sur les soupapes d'admission..... je sais pas quoi faire ...... si je met le repere devant ça reviendra au meme de toute maniere non ? au pire j'essaierais, et si ça va toujours pas je mettrais un comparateur dans le puit de bougie pour etre sur de mon callage....

sinnerskorp

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Message  fonzi Lun 25 Oct - 20:04

Poincon au plan de joint coté carbu tu es sur d'avoir le piston au PMH??
fonzi
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Message  sinnerskorp Lun 25 Oct - 22:38

oui absolument sur, et cette fois j'arrive à obtenir pile poil le calage coté volant magnetique ET coté poulie d'aac, c'est à n'y rien comprendre.....
bon, demain par curiosité je verifie la position du PMH au comparateur, et si c'est bon, je retourne de 180° la poulie, et si ça marche toujours pas, je l'asperge d'essence, jme fous a poil, et je me jette dans le feu avec ^^

sinnerskorp

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Message  sinnerskorp Mer 27 Oct - 8:33

probleme réglé, effectivement, mon rotor d'allumage est décalé de +90° par rapport aux reperes d'origines, alors ça risquait pas de fonctionner !

j'ai trouvé le point mort haut et recallé avec le poinçon aligné sur le plan de joint et vers l'arriere, j'ai fait tourner le moteur a la main et j'ai bien le bon phasage entre soupapes et position du piston, donc hier soir j'ai serti la chaine et commencé à remonter la partie embrayage, affaire a suivre, en tout cas merci beaucoup pour votre aide !

sinnerskorp

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Message  fonzi Mer 27 Oct - 13:40

Cool que tu ai trouvé sauf que ton volant moteur a bougé pour quelle raison??
la clavette de calage est cassée?? manquante? c'est un ducati ou sem ton allumage?
fonzi
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Message  sinnerskorp Jeu 28 Oct - 8:10

je n'en ai aucune idée, je l'ai acheté comme ça, je n'y avais jamais touché avant, et elle fonctionnait bien avant.... donc je vais laisser comme ça, et au pire je n'aurais qu'a recaller l'allumage si besoin.

sinnerskorp

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Message  fonzi Jeu 28 Oct - 15:06

Oui mais caler l'allumage sans la clavette (si elle est manquante) ca risque d'etre coton lol
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Message  sinnerskorp Jeu 28 Oct - 15:44

bah normalement non, je n'aurais qu'a remmettre les reperes gravés l'un en face de l'autre.
ce que je comprend pas c'est pourquoi il a été décalé comme ça...

sinnerskorp

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Message  fonzi Jeu 28 Oct - 17:24

ha oui les modeles les plus recent ont le repere en effet, moi non
mais si c'est un ducati achete la clavette si tu l'as pas, tu seras sur du coup au moins.
fonzi
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