Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Comment tester régulateur TE 610 1993 ?
Prepa MARZO 45 mm EmptyAujourd'hui à 16:00 par Fredouille74

» les véhicules insolites sur leboncoin
Prepa MARZO 45 mm EmptyAujourd'hui à 12:45 par visiteur1948

» Contrôle technique
Prepa MARZO 45 mm EmptyAujourd'hui à 11:50 par valdo23

» Salut à tous
Prepa MARZO 45 mm EmptyAujourd'hui à 10:54 par visiteur1948

» Annonce leboncoin
Prepa MARZO 45 mm EmptyAujourd'hui à 10:51 par visiteur1948

» CALENDRIER courses FRANCE et MONDIAL 2022 / 2023 / 2024
Prepa MARZO 45 mm EmptyLun 6 Mai - 17:26 par visiteur1948

» Restauration 250 te 2004
Prepa MARZO 45 mm EmptySam 4 Mai - 21:08 par visiteur1948

» Embrayage qui "colle" a froid
Prepa MARZO 45 mm EmptySam 27 Avr - 14:14 par Gu1ohm

» Husqvarna 511 smr
Prepa MARZO 45 mm EmptyLun 15 Avr - 6:56 par Niks

» 250 Te 2010 moteur cale au bout de 5 secondes...
Prepa MARZO 45 mm EmptyVen 12 Avr - 9:24 par Fouelamix

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 48 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Mar 17 Oct - 10:29
Partenaires
Statistiques
Nous avons 3901 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Aurelien51

Nos membres ont posté un total de 80533 messages dans 6726 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Prepa MARZO 45 mm

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Prepa MARZO 45 mm

Message  Nog Mer 2 Fév - 16:41

Bonjour,
Je suis en train de faire l'entretient de ma fourche inversée Marzo 45 mm sur mon 250 WR de 2004 et je me demandais si vous aviez apporté des "améliorations" concernant cette fourche. D'une part sur la viscosité de l'huile, je compte mettre de la SAE 5 (origine 7,5) mais aussi et surtout concernant la cale de précontrainte du ressort qui me parait être sacrément grande !!! Avez vous essayé de la réduire afin d'avoir une fourche plus souple???
Bref si vous avez des tips pour faire un semblant de préparation sur cette fourche je prends!
MERCI
Flo
Nog
Nog

Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Aressy Mer 2 Fév - 17:32

j'ai changé la viscosité d'huile en passant de 7,5 à 5, malheureusement je n'ai pu faire qu'un léger test dans mon jardin et dans le chemin empierré au bout de ma rue, mais ça avait l'air beaucoup plus souple et surement trop, faudrait surement revoir les réglage de compression en bas du tube de fourche (en sachant que j'ai déja pas le temps de rouler alors faire les réglages...)
Aressy
Aressy

Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Nog Mer 2 Fév - 19:09

Oui je pense qu'il faudra effectivement refaire tous les réglages mais déjà c'est un bon début de passer de 7,5 à 5 d'autant plus que la viscosité 5 est préconisée pour des "climats rigoureux" donc du moment que tu ne roules pas dans le désert ça va le faire...
Sinon personne d'autre à des infos à me donner ??? ça me démange de couper cette cale de précontrainte
Nog
Nog

Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  p'tit husky21!! Mer 2 Fév - 21:25

Sur ma moto les cales avait été réctifier mais attention je pèse pas lourd moi genre 70kg avec tout l'équipement essai déjà avec de la 5 et en jouant sur les réglages après si sa ne va pas tu peux rectifier de 1,5 cm pas plus les cales. Wink
p'tit husky21!!
p'tit husky21!!

Messages : 1542
Date d'inscription : 26/12/2007
Age : 49
Localisation : Is sur Tille

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Aressy Mer 2 Fév - 21:28

oui avant de les couper vérifie que ta fourche à un enfoncement qui tourne autour de 5cm entre la position moto sur trépied et quand tu es assis dessus, si il manque un peu là tu pourra couper, sinon ça sert a rien, vaut mieux jouer sur les réglages hydrauliques
Aressy
Aressy

Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Nog Mer 2 Fév - 21:46

Ok je vais tout remonter sans rien couper pour l'instant et voir ce que ça donne.
Au fait l'un de vous connait les réglages origine ? Ou je met tout au milieu et je vois sinon ...
Merci pour vos conseils !
Nog
Nog

Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Aressy Mer 2 Fév - 22:55

sur les 2002/2003 c'était compression libérée à fond, et détente -15 clics
Aressy
Aressy

Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Nog Jeu 3 Fév - 12:19

Merci pour les réglages je vais essayer ce week-end et je vous dirait ce qu'il en est.
Nog
Nog

Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Nog Jeu 3 Fév - 22:29

Je viens de remonter la fourche en ayant fait le niveau d'huile à 80mm comme indiqué sur le manuel d'entretien mais avec de la SAE 5 et franchement la fourche est encore super dure. J'ai trouvé sur le net le manuel de la fourche Marzo Shiver 45USD et dans celui ci ils disent de faire le niveau à 90mm pour les cross et 100mm pour les enduros. Avez vous plus d'info ??
Autre question savez vous où l'on peut trouver la dureté du ressort (indice K) est il inscrit quelque part sur le ressort ??
scratch
Merci
Nog
Nog

Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Aressy Ven 4 Fév - 7:16

je ne l'ai jamais vu sur les ressort de fourche (à contrario sur l'amorto c'est écrit)
d'après ma doc sur les 2002/2003, le ressort d'origine est à K=4,2N/mm (dispo de 3,8 à 4,8, et là ya un truc qui merde au niveau des unités, dans le manuel ils disent kg/mm et dans la part list c'est des N/mm...), je sais pas si c'est encore le cas sur les 2004

moi aussi je m'étais posé la question du niveau dans la fourche entre la doc marzzo et la doc d'origine, et je crois me souvenir qu'aujourd'hui je suis entre 80 et 90mm
Aressy
Aressy

Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Invité Ven 4 Fév - 10:50

je profite de se tuto

je cherche la quantité huile a mettre dans la fourche usd marzo dia45 (125wr 99) ainsi qu un manuel utilisation pour les réglages
et manuel amortos sachs ^^

merci avance

mécaniquement ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Nog Lun 7 Fév - 10:58

Ce week end j'ai refait des cales de précontrainte (avec du tube PVC de chiotte, franchement c'est le même qu'origine faut pas se faire chier ! Et comme ça j'ai les cales d'origine intactes) j'ai enlevé 1 bon cm et à première vue ça l'assoupli juste ce qu'il faut. Je suis resté à 80mm pour le niveau d'huile en SAE 5. L'effet que ça fait c'est que la fourche deviens dure moins vite donc je pense que niveau confort il y a un gain reste à voir si dans le technique ou dans les sauts elle se comporte bien. Il me semble que dans le dernier tiers (voir à partir du demi) lorsque j'enfonce la fourche elle se durcit sévère donc ça devrait le faire il me semble. Je vais mettre un collier pour mesurer l'amplitude dans les gros chocs. Je vous tiens au jus des prochaines mises au point.
Nog
Nog

Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  calou56 Mar 25 Oct - 9:37

ça a donné quoi cette mise au point? Peux tu nous faire partager ton retour d'expérience?

calou56

Messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  fonzi Mar 25 Oct - 14:30

J'avais posté la doc technique des shiver 45 sur le forum!
ca vous sera bien utile,
sinon la difference de niveau d'huile entre cross et enduro c'est pour le debattement me semble t'il,
Plus le niveau est haut plus la partie vide (donc remplie d'air) est faible et donc limite le debattement et durci la fourche, ya un truc comme ca
il faudrai trouver un article complet sur les parametres de fonctionnement.
J'avais un dossier sur tous les reglages a faire, j'essaye de le retrouver
fonzi
fonzi

Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Nog Jeu 27 Oct - 14:29

Cela fait maintenant un moment que je roule avec ces réglages et j'ai quand bien gagné en souplesse et en confort, pas de soucis également concernant les gros chocs, l'amortie est bien conservé. Pas de guidonnage non plus à haute vitesse sur du chemin bosselé (contrairement au 400 KTM que j'ai pu essayer). Bref, je me fait bien plaisir et je n'ai pas du tout cette sale impression de perdre l'avant à chaque virage à plat sans appui que j'ai avec les KTM mais ça vient peut être plus de l'angle de chasse que de la fourche en elle même. Néanmoins ça ne fait pas de cette fourche une bombe équivalente à celles qui sortent actuellement, elle reste plus dure qu'une fourche de KTM et on ressent donc quand même pas mal les pierres qui dépassent par ci par là mais rien de grave. J'en suis très satisfait ! Avec ces réglages j'ai fait le Trèfle et l'Aveyronnaise (huile de fourche vidangée et remplacée entre chaque course) et je n'ai pas du tout "subit" les chocs, pas trop mal aux bras non plus à la fin des 3 jours. Au final c'est un très bon compromis et je compte conserver ces réglages. J'ai par contre plus de mal à régler mon amortisseur il est toujours trop dur et donne pas mal de coup de raquettes dans les descentes à bosses mais cela vient surement du fait que j'ai celui d'un 450 4T sur mon 250 2T, il est un peu trop long ! Rolling Eyes
Nog
Nog

Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  fonzi Mar 15 Nov - 17:43

Salut Nog,

Tu pourrai mettre tous tes reglages stp??
niveau d'huile et viscosité, mais surtout les reglages compression et detente?
poids tout equipé aussi, ca joue aussi

Ca peut donner une base de reglages
fonzi
fonzi

Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Invité Mar 15 Nov - 18:11

attention les tubes pvc !! certain on le même diamètre extérieure mais pas le même intérieures se qui en résulte une mauvais portée sur le tube de la cartouche, j'ai testé 80mm au lieu des 55mm(tube pvc) donc fourche plus dur en début course meilleur cape et facile à emmené
pour en revenir au tube ,donc j'ai re-démonté et la le tube pvc c’était littéralement écrasé
j'ai remarqué par la suite que le tube d'origine fait environ3mm épais contre 1mm le tube que j'avais mis, donc attention

première chose à faire , contrôlé si les ressort son à votre poids!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Nog Mar 22 Nov - 16:07

Voici mes réglages,

Pour la fourche:
Huile SAE 5
niveau d'huile à 80mm
Cale de précontrainte réduite de 1cm
Vis du dessus "R" +5 crans à partir de la position dévissée à fond
Vis du dessous +1 cran

Pour l'amortisseur:
Il faut savoir que j'ai monté un amortisseur de 4T sur mon 250 2T, il est légèrement plus long que l'origine.
Sur la bonbonne de gaz,
+5 crans à la petite vis (en partant de dévissé à fond)
+4 crans à la grosse molette
Au niveau de la base de l'amortisseur, réglage au milieu (je n'ai plus accès à ce réglage car les biellettes gênent avec cet amortisseur donc je ne me souviens plus combien de crans exactement mais j'ai mis standard !).

Pour la cale de précontrainte de la fourche, comme je le disais précédemment je l'ai réalisé en coupant un tube PVC gris de même diamètre intérieur et extérieur que l'origine afin de conserver les cales origines au cas ou !

A plus
Nog
Nog

Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Invité Mar 22 Nov - 20:50

juste pour voire , combien pèse tu ? et du coup à combien se retrouve l'enfoncement de la fourche?

moi cale d origine 5.5cm, ma fourche à un enfoncement moto seul de 45mm moi dessus 75 80mm, ressort beaucoup trop mou pour moi poids 80 kilo tout équipé,

j'avais augmenté la cale pour testé, la moto était bien plus réactive, meilleur tenu route dans les virage, par contre du coup moto bien plus raide ,sèche, normale on diminue amplitude de celui-ci.

résultat ,faut que je change les ressorts de fourche et adopter de bonne cale de précontrainte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Nog Mar 22 Nov - 21:20

Je dois peser environ 85-90 Kg tout équipé,et pour ma part j'ai pas vraiment l'impression que les ressort soient trop souple, 80 mm d'enfoncement du fourreau une fois assis dessus la moto me semble pas être une valeur énorme... Lorsque j’emprunte la KTM 450 EXC 2010 de mon frère globalement j'ai l'impression que les suspensions s'enfoncent plus que sur mon Husqy et pourtant les suspensions sont efficaces!
J'ai jamais réussis à trouver la valeur de "force" des ressorts j'ai regardé partout et je ne vois rien de graver nulle part!
Nog
Nog

Messages : 50
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  fonzi Mar 22 Nov - 21:30

OK ok c'est cool
merci, je regarderai mieux mes reglages la prochaine fois pour comparer.
fonzi
fonzi

Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Invité Mar 22 Nov - 22:02

Nog a écrit:Je dois peser environ 85-90 Kg tout équipé,et pour ma part j'ai pas vraiment l'impression que les ressort soient trop souple, 80 mm d'enfoncement du fourreau une fois assis dessus la moto me semble pas être une valeur énorme... Lorsque j’emprunte la KTM 450 EXC 2010 de mon frère globalement j'ai l'impression que les suspensions s'enfoncent plus que sur mon Husqy et pourtant les suspensions sont efficaces!
J'ai jamais réussis à trouver la valeur de "force" des ressorts j'ai regardé partout et je ne vois rien de graver nulle part!

moi je reproche à ma fourche le manque de sensibilité(quoi que maintenant mis suis fais) surtout une très mauvaise tenue dans les virages elle colle pas assez au sol!!!!! (au bout de12 ans les ressort doivent être bien naze^^)

pour tes valeur de ressort ,tu peux la trouver ,avec la longueur du ressort ainsi que le diamètre du fils utilisé et comparer ça avec la doc de marzo qui est dans le manuel de la fourche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Invité Lun 28 Nov - 18:31

je viens de démonter ma fourche pour ajusté le niveau huile ,j'en ai profité pour mesurer mes ressorts

donc il font 43.5cm et 4.5mm le diamètre du fil, donc selon doc c'est des 3.8 N/mm...

sauf que j'ai un ressort qui fait 42.9, ..... peut être voila d'ou vient ce comportement douteux ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  fonzi Lun 28 Nov - 19:16

pothusqy a écrit:je viens de démonter ma fourche pour ajusté le niveau huile ,j'en ai profité pour mesurer mes ressorts

donc il font 43.5cm et 4.5mm le diamètre du fil, donc selon doc c'est des 3.8 N/mm...

sauf que j'ai un ressort qui fait 42.9, ..... peut être voila d'ou vient ce comportement douteux ^^
Tu veux dire que tu as 2 ressorts differents??
fonzi
fonzi

Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Invité Lun 28 Nov - 19:27

bien, à 6mm prés oui ^^ hahahhahaa....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prepa MARZO 45 mm Empty Re: Prepa MARZO 45 mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum