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amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo

2 participants

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amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo Empty amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo

Message  dugazz Jeu 5 Jan - 11:02

Bonjour,

TE 450 de 2005, amortisseur SACHS,

Voila mon pb, je pense ne plus avoir d'amortisseur arrière, du moins plus d'efficacité, en effet, la moto ne tient pas sur la latérale, elle me parait très basse de l'arrière, , quand j'exerce une pression sur le cale pied g avec ma jambe droite en étant à coté de la moto , l'arrière s'enfonce très facilement et l'avant ne bronche pas, il s'agit d'un amortisseur arrière de marque SACHS.

De toute façon , il y a un pb, cette moto n'a pas de grip, si quelqu'un peut méclairer, peut être un manque de préssion, j'ai vu qu'il y a une valve sous le réservoir de l'amortisseur, alors, un regonflage suffit ou pas? , azote ou air, merci de vos conseils avisés .

Cordialement.

Dugazz

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Message  visiteur1948 Jeu 5 Jan - 13:08


pas d'huile qui pisse ?
regonflage azote si possible ,ou air (l'air contient
70 % d'azote ) avec un by-pass qui se trouve chez
un concessionaire (environ 9/10 bars ) ou avec la
pompe a vélo VTT de chez Decathlon qui sert a
regonfler les pneus et suspensions (35 euros )
ne pas faire avec un gonfleur de station service
ca sert a rien !il faut le by-pass !


il existe aussi les réglages de base de l'amortisseur et
de la fourche une régler ton problème de pression ? il
faut coordonner les suspensions et les régler ,je te scann
les réglages de base a faire impérativement pour trouver
le plaisir d'une moto bien réglée en chassis !
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Message  visiteur1948 Jeu 5 Jan - 13:21

amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo Reglag13


ici les réglages a faire pour ta 450 !
une fois régler l'amorto et son prob !
par contre pour les clics de réglage
fourche et amorto ,je ne ne les possède
pas !
si personne ne les a ,serre au max doucement!
re-déssere doucement en comptant les clics ,
resserre en mettant aux trois/quarts !
si ensuite trop dure avant ou AR déssere de
4/5 clics !pas mieux !
clic sur image et imprime ensuite pour avoir
taille 1 !
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amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo Empty Re: amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo

Message  Invité Jeu 5 Jan - 13:29

une bonne révision de ton amorto peut être pas mal!

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amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo Empty Re: amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo

Message  dugazz Jeu 5 Jan - 14:25

Merci à vous pothusqy et visiteur 1948,

En réponse à visiteur 1948, j'ai pas de fuite sur amorto, je possède la revue d'atelier avec les clics nécessaires, mais avant, j'aimerais retrouver du jus dans l'amorto, a savoir pression, j'ai une pompe pour mon vtt qui me sert a gonfler mon amorto arriere à environ 12 bars.

Sur la revue d'atelier de la te 450 aprés révision complète de l'amorto Ar ils préconisent de mettre de 10 à 12 bars dans la cuve par la petite valve située sous cette cuve, je voudrais savoir si il y a un risque d'endommager un peu plus l'amorto en le gonflant avec cette pompe en respectant la progressivité en essayant d'abord d'y balancer 8 bars pour voir si changement de comportement, cela me permettrait aussi de voir si il reste quelque chose dedans .Il est peut être normal d'observer une perte de pression dans le temps sans défaillance de l'amortissseur, si il suffit de vérifier la préssion de temps en temps ? avis d'autres proprio de la bête?

Merci pour la méthode de controle et de réglage que je ne manquerais pas d'appliquer ensuite, j'aimerais bien avoir une bécane qui est à la hauteur du moteur , enfin de ce que je peux en exploiter, il faut être réaliste.

Merci de vos éléments.

dugazz

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amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo Empty Re: amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo

Message  Invité Jeu 5 Jan - 14:54

dugazz a écrit:Bonjour,

quand j'exerce une pression sur le cale pied g avec ma jambe droite en étant à coté de la moto , l'arrière s'enfonce très facilement et l'avant ne bronche pas

Bonjour,

C'est le ressort qui fait la suspensions, l'hydraulique n'est là que pour absorber l'energie de rebond du ressort , tu dois sentir la retenue hydraulique de la détente quand la selle remonte si ce n'est pas le cas l'amortisseur est à faire réviser, si tu serres ta vis de réglage de la détente et que t'a selle remonte plus doucement c'est que l'hydraulique du moins pour la détente fonctionne
Tu devrais déjà regarder combien tu as d'enfoncement à vide et en charge, tu as peut être le ressort trop détendu
As tu les roues AV et AR au même niveaux sur un trépier ?
Il faut aussi que les roulements de biellettes et bras oscillant soit en bon état

@+

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amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo Empty Re: amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo

Message  Invité Jeu 5 Jan - 15:08

xrman01 a écrit:
dugazz a écrit:Bonjour,

quand j'exerce une pression sur le cale pied g avec ma jambe droite en étant à coté de la moto , l'arrière s'enfonce très facilement et l'avant ne bronche pas

Bonjour,

C'est le ressort qui fait la suspensions, l'hydraulique n'est là que pour absorber l'energie de rebond du ressort , tu dois sentir la retenue hydraulique de la détente quand la selle remonte si ce n'est pas le cas l'amortisseur est à faire réviser, si tu serres ta vis de réglage de la détente et que t'a selle remonte plus doucement c'est que l'hydraulique du moins pour la détente fonctionne
Tu devrais déjà regarder combien tu as d'enfoncement à vide et en charge, tu as peut être le ressort trop détendu
As tu les roues AV et AR au même niveaux sur un trépier ?
Il faut aussi que les roulements de biellettes et bras oscillant soit en bon état

@+

+1

pour l'amorto :je règle de façon à avoir 25mm moto posé au sol et moi dessus après j'ai entre 100 et 105, valeur d'origine sachs,
après si tu trouve ton amorto bizarre , petite révision et hop

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amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo Empty Re: amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo

Message  dugazz Jeu 5 Jan - 15:10

Bonjour xrman,

J'ai pas mesuré, mais elle s'affaisse beaucoup quand je monte dessus, le gars qui l'avait avant moi était bien plus petit, est ce qu'il l'aurait complètement déréglée?

Les biellettes et roulements sont ok cette moto n'a pas souffert, par contre je ne sais pas pour les hauteurs de roues AV et AR , ce que je sais c'est que je peux pas la mettre sur trépied sans mettre une cale de 10 cm sous la roue arriere, mon trépied est un classique bihr ?
Merci de la suite

Dugazz

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amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo Empty Re: amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo

Message  Invité Jeu 5 Jan - 15:22

dugazz a écrit:Bonjour xrman,

J'ai pas mesuré, mais elle s'affaisse beaucoup quand je monte dessus, le gars qui l'avait avant moi était bien plus petit, est ce qu'il l'aurait complètement déréglée?

Les biellettes et roulements sont ok cette moto n'a pas souffert, par contre je ne sais pas pour les hauteurs de roues AV et AR , ce que je sais c'est que je peux pas la mettre sur trépied sans mettre une cale de 10 cm sous la roue arriere, mon trépied est un classique bihr ?
Merci de la suite

Dugazz

complètement déréglé ,peut être juste réglé à son poids, prend une mesure moto sur trépied de l'axe de roue a un point fixe du garde boue, pose ta moto au sol pompe 1ou 2 coup et reprend la mesure au même endroit et poste nous ça.


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amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo Empty Re: amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo

Message  dugazz Jeu 5 Jan - 15:55

Merci pothusqy, ok sera fait dqp et sera posté pour analyse de connaisseurs .

Merci à tous .

Dugazz

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amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo Empty Re: amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo

Message  Invité Jeu 5 Jan - 16:02

dugazz a écrit:Bonjour xrman,
J'ai pas mesuré, mais elle s'affaisse beaucoup quand je monte dessus, le gars qui l'avait avant moi était bien plus petit, est ce qu'il l'aurait complètement déréglée?

Il y a de grande chance que l'ancien propriétaire à détendu le ressort voici le réglage de précharge base de ton modèle et compare avec ce que tu as.

amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo Presse50


@+

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amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo Empty Re: amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo

Message  dugazz Jeu 5 Jan - 19:49

Merci xrman01,

Je ferais le relevé en même temps que les côtes demandés par pothusquy.

Affaire à suivre, merci à tous en attendant les relevés de côtes.

Bonne soirée.

Dugazz

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amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo Empty Re: amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo

Message  Invité Jeu 5 Jan - 20:17

dugazz a écrit:Merci xrman01,

Je ferais le relevé en même temps que les côtes demandés par pothusquy.

Affaire à suivre, merci à tous en attendant les relevés de côtes.

Bonne soirée.

Dugazz

ca te donneras plus ou moins c'est cote à xrman01, mais plus facile de mesurer par rapport à la précharge

et t'amuse pas a mesurer au 0.10mm comme sur le schéma

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amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo Empty Re: amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo

Message  dugazz Sam 7 Jan - 17:07

Bonjour pothusquy et xrman 01,

Veuillez trouver le relevé de côtes de la suspension,

Précharge moto seule:

avant : F1-F2 = 30mm pour valeur tableau de 17 à 27 mm
arrière: R1-R2 = 65 mm pour valeur tableau de 18 à 31 mm

Précharge moto avec pilote mais pas avec équipement enduro, en tenue de ville seulement.

avant: F1-F3 = 50mm pour valeur tableau de 70 à 83 mm
arrière: R1-R3 = 130mm pour valeur tableau de 90 à 105 mm

Il semblerait que j'ai l'avant trop dur et l'arrierre vraiment trop mou sachant de plus que j'ai pas tout l'équipement sur le dos .

Voila sinon j'ai aussi relevé pour xrman01 la cote du ressort avec la moto seule roue au sol, je trouve 245 mm.

Merci de vos conseils à venir mais quand je compare avec le tableau donné par pothusquy, il y a du boulot, je pense, par ou attaquer?

Merci de la suite et merci pour le temps que vous me consacrez .

Dugazz.

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amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo Empty Re: amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo

Message  Invité Sam 7 Jan - 21:35

dugazz a écrit:Bonjour pothusquy et xrman 01,

Veuillez trouver le relevé de côtes de la suspension,

Précharge moto seule:

avant : F1-F2 = 30mm pour valeur tableau de 17 à 27 mm
arrière: R1-R2 = 65 mm pour valeur tableau de 18 à 31 mm

Précharge moto avec pilote mais pas avec équipement enduro, en tenue de ville seulement.

avant: F1-F3 = 50mm pour valeur tableau de 70 à 83 mm
arrière: R1-R3 = 130mm pour valeur tableau de 90 à 105 mm

Il semblerait que j'ai l'avant trop dur et l'arrierre vraiment trop mou sachant de plus que j'ai pas tout l'équipement sur le dos .

Voila sinon j'ai aussi relevé pour xrman01 la cote du ressort avec la moto seule roue au sol, je trouve 245 mm.

Merci de vos conseils à venir mais quand je compare avec le tableau donné par pothusquy, il y a du boulot, je pense, par ou attaquer?

Merci de la suite et merci pour le temps que vous me consacrez .

Dugazz.

salette!!!
65mm moto seul y' a un soucis oui^^ avant de toucher l'avant occupes toi de l’arrière, prend une photo de ton amorto
la valeur du ressort donné par xrman c'est sans charge dessus,
resserts ton ressort de façon à être dans les cotes du tableau donné par visiteur, et après reprend ta mesure toi dessus
normalement il faudrait que tu ais 30 mm moto seul, pour 100mm avec toi dessus(plus ou moins5mm)
pour bien mesurer avec la méthode comme cite xrman il faudrait bien mesurer et sans demonter pas facile

voila sur le manuel (qui est sur le forum partie documentation https://husqy.forumsactifs.com/t1638-repair-manuel-98a-11-part-list-66-a-2011-marzo-45-50 ) ce qu'ils disent:

Réglage de la precharge du ressort amortisseur
Agir comme suit:
1- Effectuer le "Dèmontage cadre arrére avec pare-boue et filtreà air" comme dècrit
aux pages E.18-E.19;
2. Nettoyer le contre-collier (1) et le collier de réglage (2) du ressort (3).
3. Desserrer le contre-collier à l’aide d’une clé à crochet, ou d’un poinçon
en aluminium.
4. Tourner le collier de réglage jusqu’à la position désirée.
5. Une fois ce réglage effectué (en fonction de votre poids et style de
conduite), bloquer le contre-collier. (Couple de serrage: 5 Kgm).




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Message  visiteur1948 Sam 7 Jan - 22:27


il faut ressérer les bagues de l'armorto pour
arriver a 245 mm environ comme marqué dessus
et je pense qu'il ' ( l'ancien proprio ) a du aussi
ouvrir les clics (vis) d'amortissement et de rebond
pour que ce soit aussi souple !
ARRIERE
donc resserage ressort comme indiqué plus haut !
controle des clics comme indiqué plus haut !
AVANT
idem
parce qu'elle est
complètement déréglée
la pôvre !
une fois fait tout ca en appuyant
sur le repose pied gauche tres fort
( par ex ) l'enfoncement doit ètre
identique a peu pres AV/AR !
au boulot !pas de grass mat ! Twisted Evil
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Message  dugazz Dim 8 Jan - 10:23

Bonjour pothusquy et visiteur1948,

En ce qui concerne la grassmat, c'est trop tard, ma charmante avait un peu de température ce matin !!!

Merci pour vos déductions et analyses,

J'ai compris par ou commencer, par contre les clics sont tous aux valeurs usine sauf le clic du bas amorto qui est difficile d'accés, en ce qui concerne le réglage de la précharge par la contrainte du ressort, ce qui me gène c'est qu'il ne reste pas beaucoup de filetage pour resserer, car il faut bien que je ressere, je suis en train de me demander si le gars avant moi du fait qu'il etait petit et qu'il est vrai que c'est pas une machine pour les nains, n'avait pas fait tout trafiquer et peut être même changer le ressort, ou alors, la vis du bas est complétement a l'ouest et complètement ouverte, je vais regarder si il existe plusieurs modèles de ressorts sur le part list pieces de rechange et vérifier les 16 clics.

Bon en attendant merci encore, au fait pour pothusquy l'auvergnat, ma femme est de pont du chateau, je connais assez bien l'auvergne, surtout vers billom, mon beauf jacquot y tenait le tabac presse de la mère thiallier.et des cousins tiennent un garage agricole, les mouillaud ,

Au plaisir de vous lire, je vous poste la suite.

Bon dimanche,

Dugazz


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Message  Invité Dim 8 Jan - 12:12

dugazz a écrit:Bonjour pothusquy et visiteur1948,

En ce qui concerne la grassmat, c'est trop tard, ma charmante avait un peu de température ce matin !!!

Merci pour vos déductions et analyses,

J'ai compris par ou commencer, par contre les clics sont tous aux valeurs usine sauf le clic du bas amorto qui est difficile d'accés, en ce qui concerne le réglage de la précharge par la contrainte du ressort, ce qui me gène c'est qu'il ne reste pas beaucoup de filetage pour resserer, car il faut bien que je ressere, je suis en train de me demander si le gars avant moi du fait qu'il etait petit et qu'il est vrai que c'est pas une machine pour les nains, n'avait pas fait tout trafiquer et peut être même changer le ressort, ou alors, la vis du bas est complétement a l'ouest et complètement ouverte, je vais regarder si il existe plusieurs modèles de ressorts sur le part list pieces de rechange et vérifier les 16 clics.

Bon en attendant merci encore, au fait pour pothusquy l'auvergnat, ma femme est de pont du chateau, je connais assez bien l'auvergne, surtout vers billom, mon beauf jacquot y tenait le tabac presse de la mère thiallier.et des cousins tiennent un garage agricole, les mouillaud ,

Au plaisir de vous lire, je vous poste la suite.

Bon dimanche,

Dugazz


oui c'est pas loin de chez moi!!

mets une photo de ton amorto... mais vu se que tu dis , (plus de filetage)je pense que tu devrais démonter ton amorto et l'envoyer chez un spécialiste, petite révision et changement de ressort, http://www.samosracing.com/ , des gens très a l'écoute avant tout et ils connaissent très bien nos machines husqvarna,

déjà précharge seul de la machine à 65mm.... et a fond de filet...

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Message  dugazz Dim 8 Jan - 17:44

Bonsoir pothusquy ,

en ce qui concerne le filetage je suis pas au taquet mais je craint que pour arriver à la valeur concernant mon poids, je sois pas loin du fond de filet,

Je vais démonter la boucle arriére et prendre une photo avant d'essayer de régler, ensuite si cela ne colle pas, aprés essai de réglage, j'ai un spécialiste vers chez nous CARICO MOTO SPORT, j'irais le voir .

Je vous poste la photo dqp, bonne soirée.

Dugazz


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Message  dugazz Lun 9 Jan - 20:42

https://i.servimg.com/u/f47/17/17/36/06/09012014.jpg

Bonsoir, je galére pour joindre cette fameuse photo, lien ci dessus, mais je sais pas si ok .

Verdict , en démontant la boucle arrière pour avoir accès à ce fameux amorto, j'ai trouvé le ressort complètement desserré, et écrou et contre écrou de désseraient à la main, voir sur la photo la hauteur de filetage restante, j'ai repairé la fin du filetage par un coup de blanco .
J'ai aussi mesuré la hauteur libre du ressort qui est de 261 mm pour une limite d'usure de 255 mm, donc le ressort est ok, maintenant cela ne dit pas s'il est adapté à mon poids, 85 kg a poil les mains dans les poches.

Demain, je vais essayer de trouver des clés à ergots pas trop chère pour pas faire comme l'ancien proprio qui a pas mal maté quand il a voulu désserer pour régler pour ses petites jambes.

Merci encore de votre aide, il y avait bien un blème, je comprends mieux pourquoi ellle voulait faire que le serpent, ce qui m'a d'ailleurs valu un trés bellle luxation de l'épaule avec arrachement osseux, bon a plus pour la suite .

Merci.

Dugazz
amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo 09012014

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Message  dugazz Mar 10 Jan - 20:35

Bonsoir visiteur 1948, xrman01,pothusquy et les autres,

Vous en pensez quoi de mon dernier post sur le sujet, je vais pas être en fin de filet une fois la précontrainte réglée, je pense que je vais peut l'emmener en vérif compléte chez un spé,

Au plaisir de vous lire, bonne soirée,

dugazz.

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Message  visiteur1948 Mar 10 Jan - 21:10



le ressort sera OK pour 85 kgs !
(90 kgs avec tout le bazar bottes ..!
c'est prévu pour ! )
il faut le mettre a la longueur
préconisé standart indiquée !
et contrôle des clics !
et si
ca le fait encore il faut remplir
la bonbonne de gaz chez le
motociste !(15 euros )
idéal pour les clés amortos
ce sont les tricoises de pompier !
si tu en connais un !
visiteur1948
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Message  dugazz Mar 10 Jan - 21:45

Merci visiteur 1948 pour ces infos, oui je connais des pompiers, par contre une révision de l'amorto se fait tous les combiens, vidange, regonflage etc, car tant qu'il est démonté ?.

Oui la vis de détente, donc l'inférieure était au moins à 10clics pour une valeur de base à 5, mais cela peut il jouer sur la hauteur, normalement non?

A plus .

dugazz


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Message  Invité Mar 10 Jan - 21:54

un amorto se révise périodiquement autant qu'une fourche

60 euro amortisseur , démontage remontages, huile et azote, les spi et autre pieces c'est en plus

et il te passe le ressort à la tareuse voir si adapter à ton poids
amortisseurs ar sachs , une vrai pompe à vélo 8EQ100059

http://www.pmx-racing.com/spip.php?article83

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Message  dugazz Mar 10 Jan - 22:22

bonsoir pothusquy, merci pour ces nouvelles infos.

Bonne soirée,

dugazz

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