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Chaines X ring, O ring et standard
5 participants
Page 1 sur 1
Chaines X ring, O ring et standard
Salut à tous, je me demandais quels sont les avantages de chacune de ces chaines par rapport aux autres. Le prix, la longévité le gain de puissance?
Pour ma part je pense revenir aux modèles standards.
Et vous?
Pour ma part je pense revenir aux modèles standards.
Et vous?
zaraza- Messages : 1232
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
Localisation : Genève
Re: Chaines X ring, O ring et standard
Dans l'ordre de qualité, c'est
Standard
O'ring
X'ring
Et j'en ai vu une autre encore mieu, mais je sais plus le nom
Standard
O'ring
X'ring
Et j'en ai vu une autre encore mieu, mais je sais plus le nom
mick42- Messages : 896
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 33
Localisation : Bois noirs!!
Re: Chaines X ring, O ring et standard
Je roule avec des o'ring de bonnes factures depuis des années et c'est franchement mieux qu'une sans joint niveau durée de vie.
Je passe 2-3 pignons avant pour un arrière en acier ou bi matière puis je change de kit chaine.
Les plus haut de gammes encore sont les xw-ring mais bon pas convaincu de l'utilité.
Je passe 2-3 pignons avant pour un arrière en acier ou bi matière puis je change de kit chaine.
Les plus haut de gammes encore sont les xw-ring mais bon pas convaincu de l'utilité.
jonathan- Messages : 66
Date d'inscription : 23/06/2008
Re: Chaines X ring, O ring et standard
Ouais mais la perte de puissance et le coût?
zaraza- Messages : 1232
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
Localisation : Genève
Re: Chaines X ring, O ring et standard
les chaines à joints toriques sont un peu plus lourdes, donc il y a forcément un peu plus d'inertie, de là à la ressentir peut etre pas...
niveau perte de puissance par contre la perte devient très prononcée et très rapide avec une chaine classique, alors qu'avec une chaine à joint toriques on dur plus longtemps
par contre quand c'est usé, c'est pareil qu'une chaine classique lol
niveau perte de puissance par contre la perte devient très prononcée et très rapide avec une chaine classique, alors qu'avec une chaine à joint toriques on dur plus longtemps
par contre quand c'est usé, c'est pareil qu'une chaine classique lol
Aressy- Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 36
Re: Chaines X ring, O ring et standard
J'ai toujours cru qu'il y avait moins de perte de puissance avec les chaines classiques.
zaraza- Messages : 1232
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
Localisation : Genève
Re: Chaines X ring, O ring et standard
avec une chaine sans joint il y a effectivement moins de puissance absorbée par les frottements générés par les joints toriques .
j'ai testé et mesuré au banc la différence sur une moto de vitesse , il y avait une différence de 4 cv a la roue pour une chaine de type 525
j'ai testé et mesuré au banc la différence sur une moto de vitesse , il y avait une différence de 4 cv a la roue pour une chaine de type 525
rv53- Messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : mayenne
Re: Chaines X ring, O ring et standard
avec 2 chaines neuves ?
Aressy- Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 36
Re: Chaines X ring, O ring et standard
rv53 a écrit:avec une chaine sans joint il y a effectivement moins de puissance absorbée par les frottements générés par les joints toriques .
j'ai testé et mesuré au banc la différence sur une moto de vitesse , il y avait une différence de 4 cv a la roue pour une chaine de type 525
Ah voilà qui correspond plus à mes croyances!
zaraza- Messages : 1232
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
Localisation : Genève
Re: Chaines X ring, O ring et standard
oui avec 2 chaines neuves et même marque sur pignons neufs , on voulait verifier le gain potentiel a la roue sur la moto avec différents types de démultiplication et types de chaines, et je confirme bien le gain de puissance .
C'est logique de part le poids suplémentaires a entrainer et les frottements supplémentaires engendrés.
Par contre côté durée de vie la chaine a joint torique gagne un point .
Cela dit en enduro ou en cross je serais curieux de faire l'expérience sur la durée de vie pour voir la différence, passe t'on du simple au double ou a t'on a un gain de 10 % ?
C'est logique de part le poids suplémentaires a entrainer et les frottements supplémentaires engendrés.
Par contre côté durée de vie la chaine a joint torique gagne un point .
Cela dit en enduro ou en cross je serais curieux de faire l'expérience sur la durée de vie pour voir la différence, passe t'on du simple au double ou a t'on a un gain de 10 % ?
rv53- Messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : mayenne
Re: Chaines X ring, O ring et standard
sur des gros moteur je pense que cette perte de puissance et pour moi négligeable, sur une 125 moins ^^
Invité- Invité
Re: Chaines X ring, O ring et standard
sur circuit même sur une moto de 135cv ou plus 4 cv c'est bon a prendre , c'est sur que sur une 125 le pourcentage par rapport a la puissance moteur est plus grand.
on peut encore gratter de la puissance en installant une chaine plus légère en passant de la 530 a la 525 par exemple , mais attention a ne pas trop descendre non plus car le risque de rupture augmente .
je vais essayer de retrouver un vieil article de moto journal sur le sujet ( c'était l'époque ou dans les magazines moto il y avait plus de texte et d'article technique que de pub ou de photos ), ou on peut m^me pousser le vice a diminuer la puissance absorber en ajustant au poil les entretoises de roues afin d'éviter que les roulements a billes ne force sur les bagues de façon oblique au lieu de travailler parfaitement de façon radial .
j'essaie de retrouver ca dans mes archives et je vous scanne et publie cela sur le forum .
on peut encore gratter de la puissance en installant une chaine plus légère en passant de la 530 a la 525 par exemple , mais attention a ne pas trop descendre non plus car le risque de rupture augmente .
je vais essayer de retrouver un vieil article de moto journal sur le sujet ( c'était l'époque ou dans les magazines moto il y avait plus de texte et d'article technique que de pub ou de photos ), ou on peut m^me pousser le vice a diminuer la puissance absorber en ajustant au poil les entretoises de roues afin d'éviter que les roulements a billes ne force sur les bagues de façon oblique au lieu de travailler parfaitement de façon radial .
j'essaie de retrouver ca dans mes archives et je vous scanne et publie cela sur le forum .
rv53- Messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : mayenne
Re: Chaines X ring, O ring et standard
de toute façon les chaine en 530 on en trouve très très peu en enduro et en cross, c'est 525 quasiment pour tout le monde
niveau augmentation de la durée de vie c'est beaucoup plus que du simple au double, un ami à moi a réussi à passer 4 pignons et 2 couronnes alu avec la même chaine X-ring, plus de 2 ans avec la même chaine ! (en sachant qu'il fait des championnats L2 complets avec un 450 yam à cette époque)
et niveau puissance je suis agréablement surpris, je pensais pas que la chaine à joint toriques améliorait tant que ça le rendement de la transmission secondaire. jvais commencer à y réfléchir pour la mienne étant donné que je vais être de moins en moins coincé niveau budget lol
niveau augmentation de la durée de vie c'est beaucoup plus que du simple au double, un ami à moi a réussi à passer 4 pignons et 2 couronnes alu avec la même chaine X-ring, plus de 2 ans avec la même chaine ! (en sachant qu'il fait des championnats L2 complets avec un 450 yam à cette époque)
et niveau puissance je suis agréablement surpris, je pensais pas que la chaine à joint toriques améliorait tant que ça le rendement de la transmission secondaire. jvais commencer à y réfléchir pour la mienne étant donné que je vais être de moins en moins coincé niveau budget lol
Aressy- Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 36
Re: Chaines X ring, O ring et standard
aressy a écrit:de toute façon les chaine en 530 on en trouve très très peu en enduro et en cross, c'est 525 quasiment pour tout le monde
niveau augmentation de la durée de vie c'est beaucoup plus que du simple au double, un ami à moi a réussi à passer 4 pignons et 2 couronnes alu avec la même chaine X-ring, plus de 2 ans avec la même chaine ! (en sachant qu'il fait des championnats L2 complets avec un 450 yam à cette époque)
et niveau puissance je suis agréablement surpris, je pensais pas que la chaine à joint toriques améliorait tant que ça le rendement de la transmission secondaire. jvais commencer à y réfléchir pour la mienne étant donné que je vais être de moins en moins coincé niveau budget lol
Je crois que tu as pas bien compris, c'est la standard qui perd le moins de puissance.
zaraza- Messages : 1232
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 54
Localisation : Genève
Re: Chaines X ring, O ring et standard
mdr en fait c'est ce que je disais au début
mais j'ai zappé le mot "absorbé" quand rv53 parlait de puissance lol... faut vraiment que je me repose en ce moment...
j'avais des courbes d'usure de différent type de chaines (chaines d'engins agricoles, pour un projet à l'école), et on voyait nettement la différence d'usure et de perf, mais j'arrive pas à remettre la main sur ces diagrammes...
mais j'ai zappé le mot "absorbé" quand rv53 parlait de puissance lol... faut vraiment que je me repose en ce moment...
j'avais des courbes d'usure de différent type de chaines (chaines d'engins agricoles, pour un projet à l'école), et on voyait nettement la différence d'usure et de perf, mais j'arrive pas à remettre la main sur ces diagrammes...
Aressy- Messages : 1470
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 36
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