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610 : Bruit metallique en 4eme
4 participants
Page 1 sur 1
610 : Bruit metallique en 4eme
Bonjour,
J appelle aujourd'hui a l aide car depuis hier soir , mon 610 de 1991 fait un bruit bizarre quand je passe la 4 , et disparait des que la 5 est passee ...
On dirait qu il y a un bruit metallique , comme un bout de feraille qui se balade ...
Qqun a t il eu un pb similaire ?
Merci pour vos conseils...
J appelle aujourd'hui a l aide car depuis hier soir , mon 610 de 1991 fait un bruit bizarre quand je passe la 4 , et disparait des que la 5 est passee ...
On dirait qu il y a un bruit metallique , comme un bout de feraille qui se balade ...
Qqun a t il eu un pb similaire ?
Merci pour vos conseils...
alfarosso- Messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
personne pour m'aider ?
alfarosso- Messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
C'est arriver en roulant sur la 4 ou au moment de passer la vitesse?
Ca arrive au moment de passer la 4 ou quand la 4 est passée?
Et au moment de passer la 5, ça fait quoi?
Quand la 4 est passée et que tu roule à allure normale, malgré le bruit, quelles sont les sensations?
Ca arrive au moment de passer la 4 ou quand la 4 est passée?
Et au moment de passer la 5, ça fait quoi?
Quand la 4 est passée et que tu roule à allure normale, malgré le bruit, quelles sont les sensations?
Etoile- Messages : 50
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Derrière ton écran
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
ca fait du bruit une fois que la 4 est passée, des que la 5 est passée , plus rien ..
pas de sensation particuliere , la moto tourne normalement en 4 malgré le bruit ...
tu a une piste ?
pas de sensation particuliere , la moto tourne normalement en 4 malgré le bruit ...
tu a une piste ?
alfarosso- Messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
On investigue, on investigue...
Bruit très très régulier ou alors un peu voire très aléatoire
Bruit très très régulier ou alors un peu voire très aléatoire
Etoile- Messages : 50
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Derrière ton écran
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
Ce serait pas une (ou plusieurs) dent de pignon de 4 de cassée ?
passafole- Messages : 828
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : 92
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
si c'est ca, par ou faut t-il commencer a demonter ?
alfarosso- Messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
Ben il faut tomber tout le moteur de A à Z.
passafole- Messages : 828
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : 92
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
Désolé, mais à mon avis, quel que soit le problème, tu va devoir tout tomber puisque la boite est enfermée.
Perso, vu la taille des dents des pignons de boite, je penche plutôt pour une pièce annexe style fourchette ou rondelle... qui serait abimé et s'exprimerait en 4 et pas sur les autres. Mais je peu me tromper
Ca va déjà couter une chaine de distri, et tout les joints (autant en profiter)
Courage, profite en pour regarder la segmentation, l'état du piston et du cylindre, et le jeu de la bielle...
Regarde aussi l'état de la fourchette de sélecteur qui est très proche coté kick et qui à tendance à marquer pas mal.
enfin, regarde tout ce qui peu s'user
tu as déjà démonté un moteur???
Perso, vu la taille des dents des pignons de boite, je penche plutôt pour une pièce annexe style fourchette ou rondelle... qui serait abimé et s'exprimerait en 4 et pas sur les autres. Mais je peu me tromper
Ca va déjà couter une chaine de distri, et tout les joints (autant en profiter)
Courage, profite en pour regarder la segmentation, l'état du piston et du cylindre, et le jeu de la bielle...
Regarde aussi l'état de la fourchette de sélecteur qui est très proche coté kick et qui à tendance à marquer pas mal.
enfin, regarde tout ce qui peu s'user
tu as déjà démonté un moteur???
Etoile- Messages : 50
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Derrière ton écran
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
Bonjour,
Vidange ton moteur à température de fonctionnement pour voir si tu as de la limaille dans l'huile ou autres une fois reposé au fond de ton bac.
Vidange ton moteur à température de fonctionnement pour voir si tu as de la limaille dans l'huile ou autres une fois reposé au fond de ton bac.
Invité- Invité
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
Bonne idée de XRMAN01,
il y a l'effet limaille, et vu que ca à laché hier les dents qui serrait cassées pourraient faire gling gling à un moment ou un autre en secouant le bignou.
Si je ne me trompe, de mon souvenir la vidange doit être faite aussi au niveau du deuxième bouchon à l'arrière avec la bille de la boite (la limaille peut être là).
Ca peut jouer sur le diagnostique mais l'intervention... tu va pas y échaper à mon avis
il y a l'effet limaille, et vu que ca à laché hier les dents qui serrait cassées pourraient faire gling gling à un moment ou un autre en secouant le bignou.
Si je ne me trompe, de mon souvenir la vidange doit être faite aussi au niveau du deuxième bouchon à l'arrière avec la bille de la boite (la limaille peut être là).
Ca peut jouer sur le diagnostique mais l'intervention... tu va pas y échaper à mon avis
Etoile- Messages : 50
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Derrière ton écran
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
Merci pour tt vos conseils,
A votre avis, combien pour faire faire la réparation en garage ????
A votre avis, combien pour faire faire la réparation en garage ????
alfarosso- Messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
Demande à JLuc (hvapièces) il te dira ça.
Quitte à démonter, autant en profiter pour changer les rlts de vilo, bielle, etc...
Quitte à démonter, autant en profiter pour changer les rlts de vilo, bielle, etc...
passafole- Messages : 828
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : 92
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
Après, faut voir son budget.
S'il avait prévu de faire une restauration dans quelques temps, effectivement, c'est le bon moment.
Ca dépend aussi de l'utilisation qu'il en fait.
Non?
S'il avait prévu de faire une restauration dans quelques temps, effectivement, c'est le bon moment.
Ca dépend aussi de l'utilisation qu'il en fait.
Non?
Etoile- Messages : 50
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Derrière ton écran
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
C'est sûr, mais si il a un bout de métal qui se balade dans le moteur et si celui-ci venait à se coincer dans les pignons de boite, ça ferait monter l'addition de la réparation.
Dans tous les cas, t'es bon pour tout mettre à poil ou tu restes avec ton bruit et tu attends que ça casse !
Dans tous les cas, t'es bon pour tout mettre à poil ou tu restes avec ton bruit et tu attends que ça casse !
passafole- Messages : 828
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : 92
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
Je me suis mal exprimer, je parler juste de ne pas forcement engendrer d'autre frais si il ne sont pas envisageable financièrement.
Je confirme qu'il faut bien ouvrir
Je confirme qu'il faut bien ouvrir
Etoile- Messages : 50
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Derrière ton écran
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
Avec les bons outils et de l'huile de coude, ça le fait. Et tu n'as que les pièces à payer !
passafole- Messages : 828
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : 92
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
De mémoire, 45€ la chaîne, 80 ou 85€ le kit de jiont complet haut et bas moteur.
Enfin ca donne une idée + le prix du cadeau bonux à l'intérieur.
Pas de problème pour la démonte, le forum est là et perso, j'ai déjà fait deux fois sur le mien et d'autre bécanes et il n'y a que quelque balioles à faire et ne pas faire:
dans le désordre:
bien repérer la distri
faire démonter l'embrayage par un mécano avec la clé qui va bien (et ouai ça casse une cloche quand on a du yaourt dans la tête...)
clé dynamo pour le serrage de la culasse + une clé pour faire tourner à 90° les tiges.
refait tes sièges de soupapes si tu peux
trempe tes joints à plat dans un fond d'huile neuve la veille du remontage
considère qu'un moteur est en cristal et tu prendra toute la mesure de la tendresse que tu devras lui apporter
et comme dit Passafole, pas mal d'huile de coude
Enfin ca donne une idée + le prix du cadeau bonux à l'intérieur.
Pas de problème pour la démonte, le forum est là et perso, j'ai déjà fait deux fois sur le mien et d'autre bécanes et il n'y a que quelque balioles à faire et ne pas faire:
dans le désordre:
bien repérer la distri
faire démonter l'embrayage par un mécano avec la clé qui va bien (et ouai ça casse une cloche quand on a du yaourt dans la tête...)
clé dynamo pour le serrage de la culasse + une clé pour faire tourner à 90° les tiges.
refait tes sièges de soupapes si tu peux
trempe tes joints à plat dans un fond d'huile neuve la veille du remontage
considère qu'un moteur est en cristal et tu prendra toute la mesure de la tendresse que tu devras lui apporter
et comme dit Passafole, pas mal d'huile de coude
Etoile- Messages : 50
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Derrière ton écran
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
Fais des photos au cours du démontage, ça évitera une mémoire défaillante au remontage...
Faut pas oublier la totale roulements, bielle, boite, arbre à came > env. 150 €
Au minimum 250 € avec le kit joint complet, si t'as pas de mauvaise(s) surprise(s) au démontage !
Faut pas oublier la totale roulements, bielle, boite, arbre à came > env. 150 €
Au minimum 250 € avec le kit joint complet, si t'as pas de mauvaise(s) surprise(s) au démontage !
passafole- Messages : 828
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : 92
Re: 610 : Bruit metallique en 4eme
l'an dernier j'avais un bruit en 6 avec mon 510, du coup j'ai démonté. Résultat pignon d'arbre primaire et secondaire HS.
bon courage
bon courage
valdo23- Messages : 120
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 41
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