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Bien choisir son maitre cylindre...
4 participants
Page 1 sur 1
Bien choisir son maitre cylindre...
Salut,
je commence à regrouper les pièces nécessaires à la remise à niveau de mon 610 de 94 en SM.
Je posséde déjà un étrier 6 pistons avec un maitre cylindre en axial de 16.
Et pourtant, je suis assez déçu.
Avec mon étrier 6 pistons nissin, que monteriez-vous comme maitre cylindre?
Brembo? Nissin? PA? PR? diamètre? entraxe?... couleur (non je rigole)
Merci pour votre avis
je commence à regrouper les pièces nécessaires à la remise à niveau de mon 610 de 94 en SM.
Je posséde déjà un étrier 6 pistons avec un maitre cylindre en axial de 16.
Et pourtant, je suis assez déçu.
Avec mon étrier 6 pistons nissin, que monteriez-vous comme maitre cylindre?
Brembo? Nissin? PA? PR? diamètre? entraxe?... couleur (non je rigole)
Merci pour votre avis
Etoile- Messages : 50
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Derrière ton écran
Re: Bien choisir son maitre cylindre...
Salut
Un pr16 tu seras pas deçu normalement ...
Un pr16 tu seras pas deçu normalement ...
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
Re: Bien choisir son maitre cylindre...
La puissance ne sera pas la même qu'avec mon PA16?
en fait j'ai peur que mon 6 pistons ne soit gourmant en pression...
en fait j'ai peur que mon 6 pistons ne soit gourmant en pression...
Etoile- Messages : 50
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Derrière ton écran
Re: Bien choisir son maitre cylindre...
Moi j'ai un MC brembo PR19 et un étrier serie or, ça freine fort.
rhum58- Messages : 403
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 35
Localisation : Cran Gévrier (74960)
Re: Bien choisir son maitre cylindre...
Un radial radial est de par sa conception plus interessant en performance, de plus comme ils sont majoritairement rajouter en APV pour des usages "sevèrisés" ils sont construits de façon qualitative. (d'où leurs coûts)
Donc un PR c'est sur
16 ou 19? je n'ai jamais essayé le 16 mais il me semble qu'il apporte plus de feeling et douceur ( pas mal vue la souplesse d'une fourche SM par rapport à une sportive) mais aura une course plus longue (pas forcément un inconvénient la course n'augmente peu à cause du fading dû à surchauffe des freins car on n'atteint pas 300km/h en SM)
L'avantage du 19 c'est qu'on en trouve d'occaz chez les pistards et on peut aussi leur revendre
Donc un PR c'est sur
16 ou 19? je n'ai jamais essayé le 16 mais il me semble qu'il apporte plus de feeling et douceur ( pas mal vue la souplesse d'une fourche SM par rapport à une sportive) mais aura une course plus longue (pas forcément un inconvénient la course n'augmente peu à cause du fading dû à surchauffe des freins car on n'atteint pas 300km/h en SM)
L'avantage du 19 c'est qu'on en trouve d'occaz chez les pistards et on peut aussi leur revendre
batman- Messages : 426
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 41
Localisation : Banlieue sud de Metz le WE, et malheureusement Paris la semaine
Re: Bien choisir son maitre cylindre...
A la rigueur, je peux prendre un PR19 avec un entraxe de 18 pour le filling et la précision, ce qui compensera la taille du piston.
Mais un PR19/18, ça se trouve. J'ai l'impression qu'on trouve plutôt des PR19/20.
Mais un PR19/18, ça se trouve. J'ai l'impression qu'on trouve plutôt des PR19/20.
Etoile- Messages : 50
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Derrière ton écran
Re: Bien choisir son maitre cylindre...
Moi j'avais surtout entendu un pr 16 pour un etrier, et un 19 pour 2 etriers,
apres a voir, mais c'est clair un 19 avec un seul etrier ca freinage grave !!
apres a voir, mais c'est clair un 19 avec un seul etrier ca freinage grave !!
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
Re: Bien choisir son maitre cylindre...
J'ai vu aussi qu'on parlait d'un 16 pour un étrier et 19 pour 2 étriers mais des étriers 4 pistons.
Or, je me trouve au milieu avec mon simple étrier 6 pistons. Finalement je suis emmerdé dans mon choix à cause de ça et du fait que mon PA16 est pas super performant à mon gout.
Du coup je me disais qu'en prenant un PR19 en faisant le bon choix d'entraxe (18 ou 20), je compenserais en diminuant la patate mais en gagnant du feeling.
Mais quel est le gain avec un entraxe de 18 et avec un 20?
Telle est la question.
Or, je me trouve au milieu avec mon simple étrier 6 pistons. Finalement je suis emmerdé dans mon choix à cause de ça et du fait que mon PA16 est pas super performant à mon gout.
Du coup je me disais qu'en prenant un PR19 en faisant le bon choix d'entraxe (18 ou 20), je compenserais en diminuant la patate mais en gagnant du feeling.
Mais quel est le gain avec un entraxe de 18 et avec un 20?
Telle est la question.
Etoile- Messages : 50
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Derrière ton écran
Re: Bien choisir son maitre cylindre...
A notre niveau, aucun, faut être un pilote pour sentir la différence.
rhum58- Messages : 403
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 35
Localisation : Cran Gévrier (74960)
Re: Bien choisir son maitre cylindre...
Mouai,
je pense qu'un 6 pistons doit etre equivalent a un 4 en terme de surface des pistons ou en volume de liquide deplacé, car c'est là l'importance ^^
Apres le 18 ou 20 il me semble que c'est la distance entre le point fixe, et l'axe qui transmet le mouvement au piston, donc le bras de levier.
je sais pas si je suis clair là
je pense qu'un 6 pistons doit etre equivalent a un 4 en terme de surface des pistons ou en volume de liquide deplacé, car c'est là l'importance ^^
Apres le 18 ou 20 il me semble que c'est la distance entre le point fixe, et l'axe qui transmet le mouvement au piston, donc le bras de levier.
je sais pas si je suis clair là
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
Re: Bien choisir son maitre cylindre...
Si, c'est ça.
Entraxe = distance entre axe du levier et encrage de l'axe du piston sur le levier.
Si l'entraxe est de 18, normalement pour une position donnée du levier, le piston sera moins comprimé mais plus dosable qu'en position 20 où le piston sera plus comprimé mais plus difficile à pousser.
Pour moi, 18 dosage fin et 20 puissance mais comme dit Rhum58 il faut être pilote pour aprécier la différence.
Pour l'équivalence entre un six piston et un quatre, c'est une excellente remarque de fonzarelli...
Le weekend prochain je démonte et regarde le diamètre de chaque pistons et je trouve les surfaces.
Quelqu'un peut regarder la surface des 4 pistons d'un étrier style brembo...?
On compare et on détermine ce qui va le mieux.
Merci
Entraxe = distance entre axe du levier et encrage de l'axe du piston sur le levier.
Si l'entraxe est de 18, normalement pour une position donnée du levier, le piston sera moins comprimé mais plus dosable qu'en position 20 où le piston sera plus comprimé mais plus difficile à pousser.
Pour moi, 18 dosage fin et 20 puissance mais comme dit Rhum58 il faut être pilote pour aprécier la différence.
Pour l'équivalence entre un six piston et un quatre, c'est une excellente remarque de fonzarelli...
Le weekend prochain je démonte et regarde le diamètre de chaque pistons et je trouve les surfaces.
Quelqu'un peut regarder la surface des 4 pistons d'un étrier style brembo...?
On compare et on détermine ce qui va le mieux.
Merci
Etoile- Messages : 50
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Derrière ton écran
Re: Bien choisir son maitre cylindre...
En même temps chez brembo l'entraxe est réglage par une simple vis...
batman- Messages : 426
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 41
Localisation : Banlieue sud de Metz le WE, et malheureusement Paris la semaine
Re: Bien choisir son maitre cylindre...
Sur le RSC uniquement
Etoile- Messages : 50
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Derrière ton écran
Re: Bien choisir son maitre cylindre...
Pour le brembo 4 piston serie or ou taillé masse c'est 2 pistons en diametre 30 et 2 en diametre 34 il me semble,
ma memoire n'est pas fiable a 100 %
ma memoire n'est pas fiable a 100 %
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
Re: Bien choisir son maitre cylindre...
Bon,
c'est parti pour les calculs
brembo: 34, 30
((34/2)² x pi + (30/2)² x PI) x 2 = 3229 mm² = 32.3 cm²
nissin: 30, 25, 22
((30/2)² x pi + (25/2)² x PI + (22/2)² x PI) x 2 = 3155 mm² = 31.6 cm²
C'est brembo qui gagne et c'est fonzi qui avait raison
j'en profite aussi pour calculer le périmètre de chaque joints qui étanche les pistons.
Après tout, plus il y a de surface à jointer, plus il y a de résistance au bon fonctionnement...
brembo: 402mm de joint en tout
nissin: 484mm de joint en tout
C'est encore brembo qui gagne.
quand je serais grand (et avec des sous), j'aurais un brembo 4 piston...
Bon, si j'ai bien compris, je serait mieux calé en prenant un PR16.
Maintenant, il faut savoir quel entraxe je prends, même si je sais que c'est difficilement perceptible.
c'est parti pour les calculs
brembo: 34, 30
((34/2)² x pi + (30/2)² x PI) x 2 = 3229 mm² = 32.3 cm²
nissin: 30, 25, 22
((30/2)² x pi + (25/2)² x PI + (22/2)² x PI) x 2 = 3155 mm² = 31.6 cm²
C'est brembo qui gagne et c'est fonzi qui avait raison
j'en profite aussi pour calculer le périmètre de chaque joints qui étanche les pistons.
Après tout, plus il y a de surface à jointer, plus il y a de résistance au bon fonctionnement...
brembo: 402mm de joint en tout
nissin: 484mm de joint en tout
C'est encore brembo qui gagne.
quand je serais grand (et avec des sous), j'aurais un brembo 4 piston...
Bon, si j'ai bien compris, je serait mieux calé en prenant un PR16.
Maintenant, il faut savoir quel entraxe je prends, même si je sais que c'est difficilement perceptible.
Etoile- Messages : 50
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Derrière ton écran
Re: Bien choisir son maitre cylindre...
Cool tout ca lol !
pour ton choix moi je dirai le PR16 18, c'est le plus repandu en supermot apparemment
et c'est aussi celui que tu trouveras le plus facilement en ocazz par la meme ...
pour ton choix moi je dirai le PR16 18, c'est le plus repandu en supermot apparemment
et c'est aussi celui que tu trouveras le plus facilement en ocazz par la meme ...
fonzi- Messages : 987
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43
Localisation : Salon de provence
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