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SUSPENSIONS SM: préparation suspensions, que faire?
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SUSPENSIONS SM: préparation suspensions, que faire?
Avoir de bonnes suspensions nécessite d’avoir installé les bons ressorts :
- ressorts adaptés à son poids,
- ressorts convenablement réglés (précontraintes).
La partie « settings hydrauliques » est l’affaire des préparateurs ou vendeurs de suspensions.
La méthode de mesure pour déterminer les ressorts est décrite sur le web "Supermotard-club.com" mais ce fichier donne des valeurs pour utilisation motocross.
click --> http://www.supermotard-club.com/smcforums/index.php?act=Attach&type=post&id=350
La manière de déterminer les ressorts pour motos de supermotard (pilotes de niveau débutant-moyen-national), fait l’objet de la présentation qui suit :
ORDRE des REGLAGES (c'est pour 270mm de course, valeur habituelle en SM):
A. Régler abaissements de moto (Avant + AR) pilote assis
B. Régler abaissements de moto dus à son propre poids = courses mortes
Valeurs enfoncements suspensions:
A. à l'avant : 55-56mm <<>> A. à l'arrière : 74-77mm
B. à l'avant : 33-34mm <<>> B. à l'arrière : 19-20mm
->> Si, après avoir réglé A, l’on obtient une valeur de B inférieure à celle précisée ci-avant, le ressort est trop souple.
En effet, sa raideur étant faible, il a été beaucoup comprimé (écrou à créneaux) pour obtenir A. En conséquence, en début de débattement, il fournit encore une force suffisante pour beaucoup remonter le seul poids de l’arrière de la moto. En conséquence, il minimise la valeur de B. Donc ressort trop souple à changer par un plus dur, soit dans beaucoup de cas: «origine + 2N/mm» = «origine + 0,2kg/mm» pour l’amortisseur.
Au sujet de la fourche s’il faut changer, l’«origine + 0,01kg/mm» ou l’«origine + 0,02kg/mm» devrait convenir (cela dépend aussi des duretés disponibles). Les valeurs proposées semblent faibles, mais c’est efficace.
->> Cas contraire, si ayant réglé A, vous obtenez une valeur de B supérieure à celle précisée ci-avant, le ressort est trop dur, donc à changer par un plus souple (différence de valeur idem au cas précédent).
Par expérience, les ressorts (fourche et amortisseur) des HVA TC et TE ne sont pas adaptés au supermotard.
<> Les valeurs de A et B doivent être respectées à 2mm près, sinon soit vous ne gagnez pas d’efficacité, soit vous faites des réglages qui peuvent générer des chutes parce que les hydrauliques n’auront pas été adaptées-réglées.
C’est principalement l’application des valeurs en A qui va améliorer votre motricité en accélération, à chaque sortie de courbe, donc un gain au chrono.
Si en fonction de ces réglages vous installez un ressort plus dur, ce ressort générera des forces plus importantes, donc il faudra durcir de quelques clics la détente (1 à 3, avec un roulage pour vérifier que chaque nouveau réglage améliore le comportement -ou l'inverse si vous durcissez trop). Mais surtout, dans les courbes, l'effet anti-écrasement de la suspension sera dans une bonne proportion obtenu par la force du ressort, ce qu'il faut. Un bon amortisseur, c'est un compromis délicat entre du freinage hydraulique et la force du ressort, trop de l'un ou trop de l'autre et vous aurez un comportement moyen de votre suspension (force hydraulique trop importante génère du dribble en SM).
Ensuite, beaucoup de motos cross ou enduro d’origine et transformées en supermot, vont nécessiter des préparations, donc s’adresser à un préparateur, ou changer amortisseur et fourche.
Régler au mieux ses suspensions demande du temps.
- ressorts adaptés à son poids,
- ressorts convenablement réglés (précontraintes).
La partie « settings hydrauliques » est l’affaire des préparateurs ou vendeurs de suspensions.
La méthode de mesure pour déterminer les ressorts est décrite sur le web "Supermotard-club.com" mais ce fichier donne des valeurs pour utilisation motocross.
click --> http://www.supermotard-club.com/smcforums/index.php?act=Attach&type=post&id=350
La manière de déterminer les ressorts pour motos de supermotard (pilotes de niveau débutant-moyen-national), fait l’objet de la présentation qui suit :
ORDRE des REGLAGES (c'est pour 270mm de course, valeur habituelle en SM):
A. Régler abaissements de moto (Avant + AR) pilote assis
B. Régler abaissements de moto dus à son propre poids = courses mortes
Valeurs enfoncements suspensions:
A. à l'avant : 55-56mm <<>> A. à l'arrière : 74-77mm
B. à l'avant : 33-34mm <<>> B. à l'arrière : 19-20mm
->> Si, après avoir réglé A, l’on obtient une valeur de B inférieure à celle précisée ci-avant, le ressort est trop souple.
En effet, sa raideur étant faible, il a été beaucoup comprimé (écrou à créneaux) pour obtenir A. En conséquence, en début de débattement, il fournit encore une force suffisante pour beaucoup remonter le seul poids de l’arrière de la moto. En conséquence, il minimise la valeur de B. Donc ressort trop souple à changer par un plus dur, soit dans beaucoup de cas: «origine + 2N/mm» = «origine + 0,2kg/mm» pour l’amortisseur.
Au sujet de la fourche s’il faut changer, l’«origine + 0,01kg/mm» ou l’«origine + 0,02kg/mm» devrait convenir (cela dépend aussi des duretés disponibles). Les valeurs proposées semblent faibles, mais c’est efficace.
->> Cas contraire, si ayant réglé A, vous obtenez une valeur de B supérieure à celle précisée ci-avant, le ressort est trop dur, donc à changer par un plus souple (différence de valeur idem au cas précédent).
Par expérience, les ressorts (fourche et amortisseur) des HVA TC et TE ne sont pas adaptés au supermotard.
<> Les valeurs de A et B doivent être respectées à 2mm près, sinon soit vous ne gagnez pas d’efficacité, soit vous faites des réglages qui peuvent générer des chutes parce que les hydrauliques n’auront pas été adaptées-réglées.
C’est principalement l’application des valeurs en A qui va améliorer votre motricité en accélération, à chaque sortie de courbe, donc un gain au chrono.
Si en fonction de ces réglages vous installez un ressort plus dur, ce ressort générera des forces plus importantes, donc il faudra durcir de quelques clics la détente (1 à 3, avec un roulage pour vérifier que chaque nouveau réglage améliore le comportement -ou l'inverse si vous durcissez trop). Mais surtout, dans les courbes, l'effet anti-écrasement de la suspension sera dans une bonne proportion obtenu par la force du ressort, ce qu'il faut. Un bon amortisseur, c'est un compromis délicat entre du freinage hydraulique et la force du ressort, trop de l'un ou trop de l'autre et vous aurez un comportement moyen de votre suspension (force hydraulique trop importante génère du dribble en SM).
Ensuite, beaucoup de motos cross ou enduro d’origine et transformées en supermot, vont nécessiter des préparations, donc s’adresser à un préparateur, ou changer amortisseur et fourche.
Régler au mieux ses suspensions demande du temps.
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Date d'inscription : 06/06/2008
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