Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Annonce leboncoin
SUSPENSIONS SM: préparation suspensions, que faire? EmptyAujourd'hui à 12:34 par visiteur1948

» les véhicules insolites sur leboncoin
SUSPENSIONS SM: préparation suspensions, que faire? EmptyHier à 20:36 par visiteur1948

» CALENDRIER courses FRANCE et MONDIAL 2022 / 2023 / 2024
SUSPENSIONS SM: préparation suspensions, que faire? EmptyMer 15 Mai - 22:27 par visiteur1948

» Salut à tous
SUSPENSIONS SM: préparation suspensions, que faire? EmptyMar 14 Mai - 20:25 par Aurelien51

» Bonjour à tous
SUSPENSIONS SM: préparation suspensions, que faire? EmptyVen 10 Mai - 16:56 par visiteur1948

» Comment tester régulateur TE 610 1993 ?
SUSPENSIONS SM: préparation suspensions, que faire? EmptyJeu 9 Mai - 11:30 par visiteur1948

» Contrôle technique
SUSPENSIONS SM: préparation suspensions, que faire? EmptyMer 8 Mai - 11:50 par valdo23

» Restauration 250 te 2004
SUSPENSIONS SM: préparation suspensions, que faire? EmptySam 4 Mai - 21:08 par visiteur1948

» Embrayage qui "colle" a froid
SUSPENSIONS SM: préparation suspensions, que faire? EmptySam 27 Avr - 14:14 par Gu1ohm

» Husqvarna 511 smr
SUSPENSIONS SM: préparation suspensions, que faire? EmptyLun 15 Avr - 6:56 par Niks

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 3 Moteurs de recherche

kymktm

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Mar 17 Oct - 10:29
Partenaires
Statistiques
Nous avons 3903 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Calaboose

Nos membres ont posté un total de 80599 messages dans 6727 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

SUSPENSIONS SM: préparation suspensions, que faire?

Aller en bas

SUSPENSIONS SM: préparation suspensions, que faire? Empty SUSPENSIONS SM: préparation suspensions, que faire?

Message  Sumotori Ven 28 Nov - 23:24

Avoir de bonnes suspensions nécessite d’avoir installé les bons ressorts :
- ressorts adaptés à son poids,
- ressorts convenablement réglés (précontraintes).
La partie « settings hydrauliques » est l’affaire des préparateurs ou vendeurs de suspensions.
La méthode de mesure pour déterminer les ressorts est décrite sur le web "Supermotard-club.com" mais ce fichier donne des valeurs pour utilisation motocross.
click --> http://www.supermotard-club.com/smcforums/index.php?act=Attach&type=post&id=350

La manière de déterminer les ressorts pour motos de supermotard (pilotes de niveau débutant-moyen-national), fait l’objet de la présentation qui suit :

ORDRE des REGLAGES (c'est pour 270mm de course, valeur habituelle en SM):
A. Régler abaissements de moto (Avant + AR) pilote assis
B. Régler abaissements de moto dus à son propre poids = courses mortes


Valeurs enfoncements suspensions:
A. à l'avant : 55-56mm <<>> A. à l'arrière : 74-77mm
B. à l'avant : 33-34mm <<>> B. à l'arrière : 19-20mm

->> Si, après avoir réglé A, l’on obtient une valeur de B inférieure à celle précisée ci-avant, le ressort est trop souple.
En effet, sa raideur étant faible, il a été beaucoup comprimé (écrou à créneaux) pour obtenir A. En conséquence, en début de débattement, il fournit encore une force suffisante pour beaucoup remonter le seul poids de l’arrière de la moto. En conséquence, il minimise la valeur de B. Donc ressort trop souple à changer par un plus dur, soit dans beaucoup de cas: «origine + 2N/mm» = «origine + 0,2kg/mm» pour l’amortisseur.
Au sujet de la fourche s’il faut changer, l’«origine + 0,01kg/mm» ou l’«origine + 0,02kg/mm» devrait convenir (cela dépend aussi des duretés disponibles). Les valeurs proposées semblent faibles, mais c’est efficace.

->> Cas contraire, si ayant réglé A, vous obtenez une valeur de B supérieure à celle précisée ci-avant, le ressort est trop dur, donc à changer par un plus souple (différence de valeur idem au cas précédent).

Par expérience, les ressorts (fourche et amortisseur) des HVA TC et TE ne sont pas adaptés au supermotard.

<> Les valeurs de A et B doivent être respectées à 2mm près, sinon soit vous ne gagnez pas d’efficacité, soit vous faites des réglages qui peuvent générer des chutes parce que les hydrauliques n’auront pas été adaptées-réglées.
C’est principalement l’application des valeurs en A qui va améliorer votre motricité en accélération, à chaque sortie de courbe, donc un gain au chrono.
Si en fonction de ces réglages vous installez un ressort plus dur, ce ressort générera des forces plus importantes, donc il faudra durcir de quelques clics la détente (1 à 3, avec un roulage pour vérifier que chaque nouveau réglage améliore le comportement -ou l'inverse si vous durcissez trop). Mais surtout, dans les courbes, l'effet anti-écrasement de la suspension sera dans une bonne proportion obtenu par la force du ressort, ce qu'il faut. Un bon amortisseur, c'est un compromis délicat entre du freinage hydraulique et la force du ressort, trop de l'un ou trop de l'autre et vous aurez un comportement moyen de votre suspension (force hydraulique trop importante génère du dribble en SM).

Ensuite, beaucoup de motos cross ou enduro d’origine et transformées en supermot, vont nécessiter des préparations, donc s’adresser à un préparateur, ou changer amortisseur et fourche.

Régler au mieux ses suspensions demande du temps. bounce

Sumotori

Messages : 32
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum