Rechercher
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Mar 17 Oct - 10:29
Partenaires
Statistiques
Nous avons 3903 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Calaboose
Nos membres ont posté un total de 80562 messages dans 6727 sujets
RESTAURATION HVA 240 XC 1982
+2
HVA 83
Benoit29
6 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
RESTAURATION HVA 240 XC 1982
En attendant que mémère 240 WR 1980 se restaure... il fallait bien rouler : j'ai craqué pour une 250 XC 1982, la WR avec suspattes de la CR.
Je ne vais pas la refaire mais bien la régler pour rouler sans problème et facile.
La belle, et oui le skai beige n'est pas d'origine ...
Je ne vais pas la refaire mais bien la régler pour rouler sans problème et facile.
La belle, et oui le skai beige n'est pas d'origine ...
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
la selle lui donne un autre charme
HVA 83- Messages : 4260
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 63
Localisation : 83 var
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
il y a 15 jours j'ai failli
lui acheter
une en pièces a remonter !
lui acheter
une en pièces a remonter !
visiteur1948- Admin
- Messages : 20012
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
oui la 250 WR 83 à remonter, ça m'a tenté aussi mais comme j'ai déjà non roulante la WR 240 1980 à refaire intégralement, je voulais absolument une ancienne avec laquelle je peux déjà enrouler du cable... et puis la 1983 me semble avoir bien bourlingué : ex moto des officielles HVA de Beaune ! A mon avis, ça intéresse plutôt quelqu'un qui en a déjà une incomplète ...
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
Questions aux connaisseurs sur les HVA 1982 250 :
- connaissez vous les réglages du carbu qui permettent de supprimer le temps de réponse à l’accélération, ça gargouille un peu ? Elle me semble trop riche ;
- le bras oscillant est il le même que la WR qui est montée avec des amortos de 270mm de débattement au lieu des 310 de la CR et XC ? J'aimerai redescendre un peu la moto ...
- le guidon ne me convient pas du tout car trop fermé, connaissez une marque d'adaptable qui permette de rouler mieux debout et plus proche du réservoir assis (position plus contemporaine quoi ...) ?
- il me manque la vis de réglage fendue du câble de frein côté bas (came), quelqu'un aurait il ça en stock ?
A+
- connaissez vous les réglages du carbu qui permettent de supprimer le temps de réponse à l’accélération, ça gargouille un peu ? Elle me semble trop riche ;
- le bras oscillant est il le même que la WR qui est montée avec des amortos de 270mm de débattement au lieu des 310 de la CR et XC ? J'aimerai redescendre un peu la moto ...
- le guidon ne me convient pas du tout car trop fermé, connaissez une marque d'adaptable qui permette de rouler mieux debout et plus proche du réservoir assis (position plus contemporaine quoi ...) ?
- il me manque la vis de réglage fendue du câble de frein côté bas (came), quelqu'un aurait il ça en stock ?
A+
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
merci pour les docs à visiteur1948, j'en ai aussi une d origine avec le dossier du vendeur en français (avantage d'une première main !). Par contre pour la traduction du doc ci-dessus envoyé par visiteur1948, si quelqu'un a une astuce, parce que moi les langues étrangères ...
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
Pour Jean Lo, je fais 50m à vol d'oiseau et je suis dans son nid de "swoumettes", dois donc plutôt parler le rital c't homme là, non ! . Et un peu allemand aussi ...
Plus sérieusement, si la seule différence entre WR et XC ce sont les suspattes, il reste la question du bras oscillant car j'ai aussi celui de la CR : est il plus court sur la WR ?
En clair, si j'arrive à trouver des amortos de la wr de 1982 (Ohlins débattement 270 au lieu de 310 : JE SUIS ACHETEUR BIEN ENTENDU), je peux les monter directement ou je dois trouver aussi un B.O. de WR ?
Si quelqu'un possède la WR de 1982, peut il me prendre les mensurations du B.O. :
- longueur totale soit de l'axe du B.O. jusqu'au bout du B.O. ;
- longueur devant l'amorto soit de l'axe de B.O. à l'axe de fixation basse de l'amorto.
Je croise les doigts...
Plus sérieusement, si la seule différence entre WR et XC ce sont les suspattes, il reste la question du bras oscillant car j'ai aussi celui de la CR : est il plus court sur la WR ?
En clair, si j'arrive à trouver des amortos de la wr de 1982 (Ohlins débattement 270 au lieu de 310 : JE SUIS ACHETEUR BIEN ENTENDU), je peux les monter directement ou je dois trouver aussi un B.O. de WR ?
Si quelqu'un possède la WR de 1982, peut il me prendre les mensurations du B.O. :
- longueur totale soit de l'axe du B.O. jusqu'au bout du B.O. ;
- longueur devant l'amorto soit de l'axe de B.O. à l'axe de fixation basse de l'amorto.
Je croise les doigts...
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
les bras de CR (et /ou XC )
font 3 cm de plus long !
wr = BO
plus court pour la maniabilité !
visiteur1948- Admin
- Messages : 20012
Date d'inscription : 13/06/2009
tubes de 40 sont ils interchangeables ?
Question d'un naïf :
Les tubes de 40 des fourches HVA peuvent ils se monter avec des fourreaux HVA venant d'une fourche diam 40 d'une autre année ?
Précisément : les fourreaux de ma XC 1982 peuvent ils accueillir les tubes et tout l'intérieur d'une fourche de 40 d'une WR de 1986, les premières WR à disque ?
Les tubes de 40 des fourches HVA peuvent ils se monter avec des fourreaux HVA venant d'une fourche diam 40 d'une autre année ?
Précisément : les fourreaux de ma XC 1982 peuvent ils accueillir les tubes et tout l'intérieur d'une fourche de 40 d'une WR de 1986, les premières WR à disque ?
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
oui ! pas de problème !
et même mieux les
tubes de 40 mm après
84 sont supérieurs aux
83/84 car le système
interne contient un tube
qui améliore le confort de
cette fourche !
pour ètre raccord il suffit
de couper les fixations AR
des disques pour avoir le look
81/84 et hop !
(un seul spy retenu par clip
et 450 ml de 7.5 W a mettre )
et même mieux les
tubes de 40 mm après
84 sont supérieurs aux
83/84 car le système
interne contient un tube
qui améliore le confort de
cette fourche !
pour ètre raccord il suffit
de couper les fixations AR
des disques pour avoir le look
81/84 et hop !
(un seul spy retenu par clip
et 450 ml de 7.5 W a mettre )
visiteur1948- Admin
- Messages : 20012
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
exemple : ici éclaté de cette fourche
travail réalisé par le boss de
www.hva-factory.com !
Andy Eliot !
(8 ème a l' enduro vintage
Auroux )
visiteur1948- Admin
- Messages : 20012
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
Merci Claude, je vais monter cette fourche, c'est sûr :
- il me semblait bien qu'il y avait un avantage en terme d'évolution ;
- je redescends ainsi de de 300 à 270 de débattement ;
- et cette fourche WR me permet de mettre les pontets droits de la 1986 en gardant les tés de ma 82 (un poil moins ouverts que ceux de la 1986 = un poil moins d'empattement), ces pontets droits empêchaient de remonter la fourche de l'XC au dessus de 5 mm car ils venaient en butée contre le guidon.
Mais pour éviter le travail de découpe des supports de disque sur les fourreaux de la fourche de 1986, puis-je récupérer les fourreaux de fourche de ma 82 (ou d'une version tambour, j'en ai vu à vendre sur le LBC d'une 1983) ?
Sur la photo, les fourreaux semblent être ceux d'une version à tambour, ou alors il y a eu un travail de soudure pour refaire un plat continu à l'arrière du fourreau..
- il me semblait bien qu'il y avait un avantage en terme d'évolution ;
- je redescends ainsi de de 300 à 270 de débattement ;
- et cette fourche WR me permet de mettre les pontets droits de la 1986 en gardant les tés de ma 82 (un poil moins ouverts que ceux de la 1986 = un poil moins d'empattement), ces pontets droits empêchaient de remonter la fourche de l'XC au dessus de 5 mm car ils venaient en butée contre le guidon.
Mais pour éviter le travail de découpe des supports de disque sur les fourreaux de la fourche de 1986, puis-je récupérer les fourreaux de fourche de ma 82 (ou d'une version tambour, j'en ai vu à vendre sur le LBC d'une 1983) ?
Sur la photo, les fourreaux semblent être ceux d'une version à tambour, ou alors il y a eu un travail de soudure pour refaire un plat continu à l'arrière du fourreau..
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
non il faut garder l'emsemble
des fourches même papa et
même maman !
pour les tés pas d importance !
après je met au défi un enduriste
de faire la différence entre une fourche
300 et 270 mm de débattement !
mais ce n'est que mon avis qui est
en général celui que je préfère !
visiteur1948- Admin
- Messages : 20012
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
Je viens de mesurer l'entre-axes des suspensions arrières de ma XC : 435 alors que c'est censé être l'équipement du CR, cette côte est vraiment proche du WR 250 1982 (431 sur la RMT) !
Qui connaît l'entre-axes des suspattes arrières de la 240 CR de 1982 ?
Qui connaît l'entre-axes des suspattes arrières de la 240 CR de 1982 ?
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
une XC est une WR
avec des suspensions de CR !
boite WR ,éclairage de CR !
simple non ?
donc 82 CR idem !
avec des suspensions de CR !
boite WR ,éclairage de CR !
simple non ?
donc 82 CR idem !
visiteur1948- Admin
- Messages : 20012
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
éclairage de CR ?
kymktm- Messages : 637
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
yes ! motoplat a 3 cables rotor EXTERNE
bleu/noir HT et 1 cable jaune juste pour
le phare avant 35 w environ !
(c'est une XC avec phare AV pour les
USA ou en France par ex pour les endurances
de l'époque qui avait beaucoup de succés
24 h de Ploubalay ,brin d'herbe et autres
....compèts ! )
pas le modèle a rotor INTERNE qui
n'a en effet que 2 cables !
bleu/noir HT et 1 cable jaune juste pour
le phare avant 35 w environ !
(c'est une XC avec phare AV pour les
USA ou en France par ex pour les endurances
de l'époque qui avait beaucoup de succés
24 h de Ploubalay ,brin d'herbe et autres
....compèts ! )
pas le modèle a rotor INTERNE qui
n'a en effet que 2 cables !
visiteur1948- Admin
- Messages : 20012
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
visiteur1948 a écrit:une XC est une WR
avec des suspensions de CR !
boite WR ,éclairage de CR !
simple non ?
donc 82 CR idem !
Bien sûr, mais le précèdent propriétaire avait peut être déjà opté pour des amortos de WR d'où ma question sur la longueur de l'entre-axes des amortos de la 240 CR 1982, pour vérifier avant d'acheter...
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 9:01 par visiteur1948
» les véhicules insolites sur leboncoin
Hier à 19:31 par visiteur1948
» CALENDRIER courses FRANCE et MONDIAL 2022 / 2023 / 2024
Hier à 16:30 par visiteur1948
» Bonjour à tous
Ven 10 Mai - 16:56 par visiteur1948
» Comment tester régulateur TE 610 1993 ?
Jeu 9 Mai - 11:30 par visiteur1948
» Salut à tous
Mer 8 Mai - 23:53 par Aurelien51
» Contrôle technique
Mer 8 Mai - 11:50 par valdo23
» Restauration 250 te 2004
Sam 4 Mai - 21:08 par visiteur1948
» Embrayage qui "colle" a froid
Sam 27 Avr - 14:14 par Gu1ohm
» Husqvarna 511 smr
Lun 15 Avr - 6:56 par Niks