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RESTAURATION HVA 240 XC 1982
+2
HVA 83
Benoit29
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Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
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Localisation : Finistère Sud
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
huskybm 83 a écrit:Situ a un moteur 82 83 ET + si c est un 81 bloc plus gros et ne démarre pas vitesse enclenché il est sur un balancier en reprise sur BO
Peux tu préciser ? c'est pour le moteur 240 1982-1983-début 1984 qui démarre vitesse enclenchée, le dernier à air.
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Benoit29- Messages : 309
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Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
Une photo du XC en mode WR :
- amortos et fourche remplacés, moto un peu basse de l'arrière surtout avec la belle fourche WR 1985-87 (même vidée de son air) ... je verrai avec une jante de 18 au lieu de 17, mais les nouveaux amortos de 41 sont plutôt mous (pourtant durcis au 5ème cran à partir du haut).
- carburation trop riche (engorge) sur le 1er tiers, la vis d'air du ralenti du Mikuni est bien dévissée à 1,5 tour et l'aiguille déjà au cran du milieu (3ème, origine 4ème en partant du haut)... usure peut être, je vais tenter d’appauvrir en baissant l'aiguille au 2ème cran.
Pour la couleur de la selle, j'hésite encore pour changer ce magnifique beige ... non bien sûr mais il faut que je démonte la selle et envoie l'arceau en ferraille se refaire une beauté.
- amortos et fourche remplacés, moto un peu basse de l'arrière surtout avec la belle fourche WR 1985-87 (même vidée de son air) ... je verrai avec une jante de 18 au lieu de 17, mais les nouveaux amortos de 41 sont plutôt mous (pourtant durcis au 5ème cran à partir du haut).
- carburation trop riche (engorge) sur le 1er tiers, la vis d'air du ralenti du Mikuni est bien dévissée à 1,5 tour et l'aiguille déjà au cran du milieu (3ème, origine 4ème en partant du haut)... usure peut être, je vais tenter d’appauvrir en baissant l'aiguille au 2ème cran.
Pour la couleur de la selle, j'hésite encore pour changer ce magnifique beige ... non bien sûr mais il faut que je démonte la selle et envoie l'arceau en ferraille se refaire une beauté.
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
ah oui, avec le bô réservoir non peint qui vient de Brest même
autres détails :
- légère réduction de la longueur du garde-boue arrière,
- changement du sélecteur pour un HVA Factory, c'est vraiment un super changement, adapté aux bottes actuelles
- guidon Renthal haut, pas besoin de de mettre des cales
- levier d'embrayage 3 doigts et levier de frein 2 doigts (du chinois, de chez le motociste du coin)
- manque sur la photo les reposes pieds larges HVA Factory, acier bien lourd mais confort moderne
- ...
autres détails :
- légère réduction de la longueur du garde-boue arrière,
- changement du sélecteur pour un HVA Factory, c'est vraiment un super changement, adapté aux bottes actuelles
- guidon Renthal haut, pas besoin de de mettre des cales
- levier d'embrayage 3 doigts et levier de frein 2 doigts (du chinois, de chez le motociste du coin)
- manque sur la photo les reposes pieds larges HVA Factory, acier bien lourd mais confort moderne
- ...
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
fourche 1986-1987
Question sur la fourche :
J'ai mis une fourche diamètre 40, une des dernières traditionnelles.
Sans démonter la fourche, je constate l’empilement suivant au sommet du fourreaux, sous le cache poussière dans l'ordre d'apparition :
- 1 clips
- 1 seul joint spi
- 1 cercle plat
- 1 bague.
Comme la bague et l'unique joint spi apparaissent en 1986, ma fourche est donc de 1986 ou 1987, même montage en haut mais différence à l'intérieur entre les deux, à vérifier donc lors d'un prochain démontage...
Par contre, sur les 2 éclatés ci-dessous, il me manque la pièce numéro 7, une espèce de cale, c'est grave docteur ?
Fourche de 1986
Fourche de 1987
J'ai mis une fourche diamètre 40, une des dernières traditionnelles.
Sans démonter la fourche, je constate l’empilement suivant au sommet du fourreaux, sous le cache poussière dans l'ordre d'apparition :
- 1 clips
- 1 seul joint spi
- 1 cercle plat
- 1 bague.
Comme la bague et l'unique joint spi apparaissent en 1986, ma fourche est donc de 1986 ou 1987, même montage en haut mais différence à l'intérieur entre les deux, à vérifier donc lors d'un prochain démontage...
Par contre, sur les 2 éclatés ci-dessous, il me manque la pièce numéro 7, une espèce de cale, c'est grave docteur ?
Fourche de 1986
Fourche de 1987
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
non !shéma mal fait ! la 7 c'est celle qui se trouve au fond du tube
bloquée par le tube plongeur qui est la vis de 13 en bas de la fourche
pièce de forme concave coté extérieur et plate coté intérieur pour le
ressort !piece 1 = pièce 7 sur le shéma et en 2 = fixation de la vis
de 13 !donc une fois le tube plongeur remonté et fixé en bas avec cette
vis on met en place
1 la rondelle plate 48
2 le spy 6
3 le clips 49 dans sa gorge
bloquée par le tube plongeur qui est la vis de 13 en bas de la fourche
pièce de forme concave coté extérieur et plate coté intérieur pour le
ressort !piece 1 = pièce 7 sur le shéma et en 2 = fixation de la vis
de 13 !donc une fois le tube plongeur remonté et fixé en bas avec cette
vis on met en place
1 la rondelle plate 48
2 le spy 6
3 le clips 49 dans sa gorge
Dernière édition par visiteur1948 le Mer 6 Juil - 5:47, édité 3 fois
visiteur1948- Admin
- Messages : 20006
Date d'inscription : 13/06/2009
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
Bonjour Visiteur1948,
- au niveau des photos, ma fourche serait plutôt une 1987 puisque le tube interne est percé en bas.
- comme le disait un célèbre corse, un croquis vaut mieux qu'un long discours... donc ci-dessous, éclaté total de la fourche 1987 : la pièce 7 devrait donc déménager au fond du fourreau, c'est la première à être installée, j'ai bien tout compris ?
- au niveau des photos, ma fourche serait plutôt une 1987 puisque le tube interne est percé en bas.
- comme le disait un célèbre corse, un croquis vaut mieux qu'un long discours... donc ci-dessous, éclaté total de la fourche 1987 : la pièce 7 devrait donc déménager au fond du fourreau, c'est la première à être installée, j'ai bien tout compris ?
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
yes tout compris !
visiteur1948- Admin
- Messages : 20006
Date d'inscription : 13/06/2009
Carburation
Encore des questions, cette fois sur la carburation :
Selon la parts list, un cylindre d'XC est identique au 250 CR (c'est pô un 240)
Le cylindre de la WR étant différent de celui des CR/XC sur les parts lists, savez vous à quel niveau ?
Quels sont les réglages carburation types préconisés pour les CR/XC ?
Voilà ce que j'ai fait pour essayer d'avoir une meilleure carburation :
J'ai mis une bougie et un filtre à air neufs, et vidanger l'ancien mélange.
Du fait que le Mikuni du 250 XC 1982 n'était pas du tout réglé comme indiqué par la RMT qui ne parle que des WR (1980 à 1983), j'ai installé le carbu du WR 1983 sur mon XC 1982 (Mikuni de 38 identique, juste plus long côté boîte à air sur le 1983), en laissant les réglages tel que car le moteur du WR 1983 tourne bien. Le carbu avait été démonté et nettoyé avant d'être remonté.
Résultat :
C'est mieux en bas, ça ne ratatouille plus, mais maintenant c'est plutôt sur la 2ème moitié de l'ouverture que ça engorge.
Ci-dessous les réglages du carbu de la 240 WR 1983 (qui ratatouille plutôt au milieu-haut), entre parenthèse les réglages du carbu du 250 XC 1982(qui lui ratatouille en bas) :
- coupe boisseau de 2, au standard (monté sur le XC = 2.5)
- vis de ralenti vissée de 1.5 tour, au standard (idem sur le XC)
- aiguille au standard de 6F16 (montée sur le XC = 6DH20)
- puits d'aiguille au standard n° P8 (monté sur XC = R4)
- aiguille clipsée au n°3 (idem sur le XC), standard au n°4 (en partant du haut)
- gicleur 430 au standard pour l'année 1983, standard WR 1982 de 400 (400 monté sur le XC)
- gicleur d'air 2,0 au standard (j'ai pas les yeux pour le XC, il semble qu'il y a marqué 4,5...)
Avant d'aller faire un tour côté allumage pour vérifier l'avance (ça sera nouveau pour moi !), quels sont les réglages que vous préconisez pour votre CR ou votre WR ?
Du fait de la différence entre les cylindre WR et XC/CR, dois je enrichir les réglages typés WR du carbu ?
J'espère que je suis compréhensible ...
Selon la parts list, un cylindre d'XC est identique au 250 CR (c'est pô un 240)
Le cylindre de la WR étant différent de celui des CR/XC sur les parts lists, savez vous à quel niveau ?
Quels sont les réglages carburation types préconisés pour les CR/XC ?
Voilà ce que j'ai fait pour essayer d'avoir une meilleure carburation :
J'ai mis une bougie et un filtre à air neufs, et vidanger l'ancien mélange.
Du fait que le Mikuni du 250 XC 1982 n'était pas du tout réglé comme indiqué par la RMT qui ne parle que des WR (1980 à 1983), j'ai installé le carbu du WR 1983 sur mon XC 1982 (Mikuni de 38 identique, juste plus long côté boîte à air sur le 1983), en laissant les réglages tel que car le moteur du WR 1983 tourne bien. Le carbu avait été démonté et nettoyé avant d'être remonté.
Résultat :
C'est mieux en bas, ça ne ratatouille plus, mais maintenant c'est plutôt sur la 2ème moitié de l'ouverture que ça engorge.
Ci-dessous les réglages du carbu de la 240 WR 1983 (qui ratatouille plutôt au milieu-haut), entre parenthèse les réglages du carbu du 250 XC 1982(qui lui ratatouille en bas) :
- coupe boisseau de 2, au standard (monté sur le XC = 2.5)
- vis de ralenti vissée de 1.5 tour, au standard (idem sur le XC)
- aiguille au standard de 6F16 (montée sur le XC = 6DH20)
- puits d'aiguille au standard n° P8 (monté sur XC = R4)
- aiguille clipsée au n°3 (idem sur le XC), standard au n°4 (en partant du haut)
- gicleur 430 au standard pour l'année 1983, standard WR 1982 de 400 (400 monté sur le XC)
- gicleur d'air 2,0 au standard (j'ai pas les yeux pour le XC, il semble qu'il y a marqué 4,5...)
Avant d'aller faire un tour côté allumage pour vérifier l'avance (ça sera nouveau pour moi !), quels sont les réglages que vous préconisez pour votre CR ou votre WR ?
Du fait de la différence entre les cylindre WR et XC/CR, dois je enrichir les réglages typés WR du carbu ?
J'espère que je suis compréhensible ...
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
Re: RESTAURATION HVA 240 XC 1982
chic de chic, ça bosse bien sur Brest !!!
Benoit29- Messages : 309
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 63
Localisation : Finistère Sud
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